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Remplacement Talon 90

Posté : 26 juin 2014, 22:15
par Silverman
Salut à tous !

Je sollicite votre aide pour choisir le contrôleur qui remplacera mon Talon 90 sur mon Trex 550.

Commençons par mon material actuel :
- Trex 550E Pro DFC avec pales de 550mm
- Talon 90, bec intégré 9A continu, 20A en pointe
- Batterie 6S

Mon problème : En fin de vol mon Talon 90 me semble très chaud (je ne peux pas le toucher plus d'une seconde). La prochaine fois je prend une sonde infrarouge pour mesurer la température.

1ere question : Dans ces conditions, est ce que ça vous semble être une bonne idée de changer l'ESC ?

Pour le remplacer j'ai vu :
- CC phoenix edge 130A, bec ???A en continu, 5A en pointe
- YGE120LV, bec 6A continu, 12A pointe
- YEP 150 LV, bec 6A continu, ???A en pointe

2eme question : quel modèle me conseillez vous ? (parmi la liste ou un autre) ET pensez vous que le BEC interne est suffisant ou faut il un bec externe ?

Merci pour votre aide !!

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 26 juin 2014, 22:27
par Lucky42
Le yep, pas essayé, mais il semble que c'est la copie du YGE comme le Hi-model qui va bien (j'en ai 3 sur mes 550 sans problèmes.)
Les deux autre tu peut y aller les yeux fermé juste que le CC phœnix régule mois bien en Gov à bas régime.

Dans tout les cas, bec externe de au moins 10 A continu, le Castle pro va très bien
A+

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 26 juin 2014, 22:33
par Silverman
Merci pour ta réponse Lucky 42. C'est celui ci de Hi-model que tu as ?
http://www.himodel.com/electric/ICE_Ser ... CE_SB.html

EDIT du lien

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 27 juin 2014, 06:58
par Lucky42
Exactement, mais je crois qu'ils le font plus en 150 A. Le YEP doit être de la même sauce.
Je l'avais pris pour avoir de la marge, et j'ai pas été déçu.
Par contre, vu que c'est une copie de YGE et qu'eu ne le font seulement en 120 A, je me demańde si c'est réellement un 150 A.

Dans tout les cas, il supporte le 550 sans problème, régule d'enfer et est léger.

Le Bec intégré, je fait pas confiance, au niveaux puissance c'est trop peu , et si il a un problème, il peut t'envoyer toute la tension (24V) dans l'électronique et tout griller. (Servo module etc)

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 27 juin 2014, 08:29
par juan56
Un 100A est suffisant. 5A pour le bec est suffisant également.

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 27 juin 2014, 14:58
par Silverman
juan56 a écrit :Un 100A est suffisant. 5A pour le bec est suffisant également.
Etant donné que mon 90A chauffe beaucoup, j'ai peur que 100A chauffe toujours pas mal. Je pense que je préfère voir un peu plus large comme le fait Lucky42 en prenant un 120 ou 150A.

Pour de la 3D moyenne, un bec de 5A (surtout sur les CC où c'est 5A en pointe), j'ai quand même un peu de doute. Tu utilise ca sur tes machines juan56 ?

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 27 juin 2014, 15:34
par BlackBear
Si ça chauffe trop, c'est que les régimes que tu utilises font que tes courbes sont trop basses.
Il faut viser 75-80% en statio pour une valeur de rpm en changeant le rapport de transmission si nécessaire.
Avoir une valeur trop basse à l'ESC ne fait pas tourner le moteur à son régime optimal et demande plus de couple moteur (qu'avec une transmission adéquate)), donc plus d'intensité et donc plus de chaleur (perte thermique R.I²)
Réduit le pinion moteur d'une ou 2 dents, le moteur tournera plus vite mais de façon plus optimal pour la vitesse des pales, on voit vite la différence après le vol...
Ca te coutera moins cher que de changer d'ESC tu gagneras un peu d'autonomie de vol...

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 27 juin 2014, 15:43
par Silverman
Merci BlackBear pour ta réponse.

Je suis en mode Governor Set RPM à 2300 tours minutes. C'est le maximum que m'autorise l'ESC, au delà, il me dit qu'il n'a plus assez de marge en haut pour réguler correctement. Je pense donc être dans une plage correcte d'utilisation du moteur. Par contre j'ai l'impression que l'ESC chauffe bien plus depuis que je suis passé en mode Gov (j'étais en courbe en V avant).

Biensur je peux me tromper mais je n'ai donc pas l'impression que la chauffe de mon ESC vienne d'un mauvais rapport de transmission.

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 27 juin 2014, 16:05
par MaYeuT
Salut,

Avec le gov on consomme tjs un peu plus que sans, c'est normal.
C'est quoi ton moteur? Le 730MX?

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 27 juin 2014, 16:06
par Silverman
Oui c'est bien le 730MX

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 27 juin 2014, 18:03
par MaYeuT
Les specs du moteur:
Input voltage: 6S
Max continuous current: 115A/195A(5sec)
Max output power: 2550W/4330W(5sec)
KV value: 850KV
Stator Arms: 12
Magnet Poles: 8
Dimension: 6x52x89.1mm
Weight: 380g


Pour moi tout est dit, c'est normal que ton esc chauffe, ceci dit à 45° c'est déjà assez chaud pour ne pas tenir le doigts dessus sans pour autant que ça soit grave.
Faut voir la température ambiante aussi, si tu as 25° a la base ça va vite aussi.
A voir quand tu aura relevé la température avec un thermomètre.

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 27 juin 2014, 21:55
par Lucky42
juan56 a écrit :Un 100A est suffisant. 5A pour le bec est suffisant également.
100A OK pour l'esc, mais 5A bec pour le FBL c'est vraiment trop peu quand tu tire un peu avec des servos gourmand (HV brushless)
Pour info, avec le hi-model, je tourne en Gov sans problème entre 1350 Tr et 2400 Tr avec pignon 13 dents et moteur align 600 MX 1220 Kv.
avec des gens 5000 en bon état, je fait 14 min avec 1350 Tr et 4 min à 2400 Tr

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 27 juin 2014, 22:40
par Rodgeur
Le gov du Talon 90 est minable à bas régime, et médiocre plus haut dans les tours. Mais par contre il ne chauffe pas des masses. Enfin pas des masses c'est autour de 60° actuellement ce qui n'est pas un problème fonctionnel.

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 27 juin 2014, 23:04
par Silverman
Pour vous c'est quoi la limite de température à ne pas dépasser sur un ESC ?

Je prendrai la température du Talon 90 demain.

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 27 juin 2014, 23:06
par Rodgeur
>80° ?

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 27 juin 2014, 23:10
par Silverman
Ca semble raisonnable.

Ce qui m'a inquiété c'est de ne pas pouvoir poser le doigt dessus plus d'une seconde mais au final je ne sais pas quelle temperature ça représente. J'ai hate de me faire une vrai idée de la temperature demain pour savoir si je dois le changer ou pas.

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 27 juin 2014, 23:21
par Rodgeur
Le truc bizarre que j'ai sur le talon en ce moment c'est qu'assez souvent je fini mon vol avec deux bips courts suivis d'un long. Selon la doc, il s'agirait de glitchs radio. Étrange car la télémétrie n'indique rien de particulier, et cela semble se déclencher quand le Talon arrive vers les 60°.

Maintenant comme cela vole normalement j'en fais abstraction mais c'est étrange.

Pour ma part si un jour je devais changer de contrôleur ce serait pour avoir un vrai gov, et je pendrais une copie YGE, l'original étant trop cher.

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 28 juin 2014, 06:46
par Lucky42
Pour le talon, tu peut baisser la température en baissant la fréquence PWM, mais ça régule encore moins bien.

Édit : la fréquence diminue la température de l'ESC, pas le le moteur -_-

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 28 juin 2014, 11:59
par juan56
Oui j'utilisais un 100A sur mon 550 avec plus de 2600trs .Pour le bec , 5A suffit en fil avec les servos align.

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 28 juin 2014, 19:02
par Lucky42
Silverman a écrit :Ca semble raisonnable.

Ce qui m'a inquiété c'est de ne pas pouvoir poser le doigt dessus plus d'une seconde mais au final je ne sais pas quelle temperature ça représente. J'ai hate de me faire une vrai idée de la temperature demain pour savoir si je dois le changer ou pas.
Normalement, à 60 degré, tu commence à avoir de la peine a garder le doigt dessus.
C'est une température encore acceptable pour un moteur.

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 28 juin 2014, 19:10
par Lucky42
juan56 a écrit :Oui j'utilisais un 100A sur mon 550 avec plus de 2600trs .Pour le bec , 5A suffit en fil avec les servos align.
2600tr ?
T'avais combien d'autonomie ?
Je sais que tu vole pas en GOV mais à ce régime, le 550 c'est une vrai bombe :wacko: est ça doit perdre pas mal de tours sur les appels de pas

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 28 juin 2014, 19:13
par Silverman
Merci à vous tous pour vos réponses.
Bon, j'ai pas pu voler aujourd'hui à cause du mauvais temps.

J'ai pas de bip particulier en fin de vol. Je vais donc attendre les prochains vols pour mesurer la température. J'essayerai de baisser la fréquence PWM pour voir si cela baisse la temperature sans trop dégrader le gov.

Et si après ca, c'est toujours trop chaud je pense qu'un petit YEP 150 avec un BEC CC Pro et là je serais vraiment tranquille pour pas trop chère.

En tout cas c'est sympa de me donner quelques pistes avant de passer à l'add to cart.

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 28 juin 2014, 20:44
par juan56
Lucky42 a écrit :
juan56 a écrit :Oui j'utilisais un 100A sur mon 550 avec plus de 2600trs .Pour le bec , 5A suffit en fil avec les servos align.
2600tr ?
T'avais combien d'autonomie ?
Je sais que tu vole pas en GOV mais à ce régime, le 550 c'est une vrai bombe :wacko: est ça doit perdre pas mal de tours sur les appels de pas
3.30 mais aujourd'hui je ne vol plus de la même manière .Déjà parque je n'ai plus le niveau et surtout qu'aujourd'hui, je n'apprécie plus la 3D hard de la même manière.
Et sur mon T700 , je vol en régulé en idée up 1 et 100% en idée up2 . L'idle up 1 est là pour bosser et le 2 pour ce défouler…

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 28 juin 2014, 21:09
par Lucky42
T'en est quand même revenu :lol:

Moi pareil, mais beaucoup moins haut dans les tours pour bosser, c'est plus facile avec le pas, et dans le genre 2400 tour avec le 550 pour me défouler , mais y'a rien de propre ^_^

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 28 juin 2014, 21:25
par Silverman
Faut voir aussi quelle pales vous avez sur vos 550, il doit y avoir une petite différence entre des pales de 520mm et des pales de 550mm.

Avec mes pales de 550mm, le plus souvent je suis à 2300tr/min. Je trouve que c'est un bon compromis pour avoir un hélico docile mais assez nerveux pour enchainer les tic tocs par exemple.

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 28 juin 2014, 21:37
par Lucky42
Pour moi c'est 525, est à 2300, je trouve pas ça vraiment docile :unsure:
Mais c'est vrai que pour les tic-coc, plus on tourne vite plus c'est facile :)
Mais c'est ça que j'aime dans le semi low RPM (2000 tr), faut plus amplifier les mouvements pour que ça "tienne"

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 28 juin 2014, 21:46
par Silverman
Oui je voulais pas vraiment dire docile, mais depuis que je suis passé du 450 au 550, tout me parait tellement plus simple et plus gracieux :wub:

Comme il y a des connaisseurs de Trex 550 ici, j'ai une question un peu HS :
Dans le manuel du T550 ils disent de verifier très régulièrement l'usure des dampers du rotor principal. Comment reconnaitre des dampers usés ?

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 28 juin 2014, 22:00
par Rodgeur
Silverman a écrit :Dans le manuel du T550 ils disent de verifier très régulièrement l'usure des dampers du rotor principal. Comment reconnaitre des dampers usés ?
Quand les blocages deviennent pas trop nets. Mais comme cela vient progressivement on ne s'en rend pas vraiment compte.

Sur le mien j'ai du changer les dampers à 300 vols et je n'ai pas senti un changement incroyable après. Sont super durs à user les dampers rigides des têtes DFC.

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 29 juin 2014, 07:44
par juan56
Je ne l'ai change plus depuis qu'ils sont en plastique.

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 29 juin 2014, 14:04
par Silverman
Ok, merci. J'ai encore de la marge avant de m'inquiéter pour mes dampers.

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 29 juin 2014, 20:14
par Silverman
De retour du terrain après 4 Lipos :

Température extérieur 19°C, pas mal de vent, température de l'ESC : 47°C. C'était juste tiède au touché.
Donc dans ces conditions aucun problème.

La dernière fois la temperature extérieur était de 26°C, il faudra que je re-mesure lorsqu'il fera plus chaud.

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 30 juin 2014, 22:29
par johan_alps
Si la température extérieur monte de 10º, ton esc va monter de 10º. Enfin c'est si je sais encore interpréter la loi de Newton http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_ref ... _de_Newton

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 01 juil. 2014, 13:36
par Silverman
Salut, je viens de regarder la loi de Newton. Ce que j'en comprend, c'est que ça s'applique à un corps chaud mais sans source de chaleur. Ca permet de voir à quelle vitesse la temperature décroit pour atteindre la température ambiante.

Dans le cas d'un ESC, c'est un équilibre entre la source de chaleur (effet Joules) et la convection qui permet le refroidissement.

Dans la pratique lorsque la T ambiante monte de 10°, la température de l'ESC monte de bien plus que 10° (malheureusement).

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 03 juil. 2014, 17:24
par philippe06
:) slt, moi j'ai mis dessus le yep120 LV ! ça va tres bien !

Re: Remplacement Talon 90

Posté : 03 juil. 2014, 22:12
par johan_alps
disons que ton esc est à +30º par rapport à la température ambiante en vol, elle est alors dans un équilibre d'apport d'energie par le courant et de perte d'energie thermique.

L'apport d'energie par le courant est constant (enfin à peu près constante) quelque soit la température ambiante. L'energie que l'esc doit perdre est donc aussi constante. La perte d'energie définie par la différence de température (esc - air). Donc +10 à l'air fait +10 sur l'esc.

Enfin c'est ce que je crois comprendre :)