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Problème d'efficacité anticouple en reversal

Posté : 26 juin 2014, 14:11
par Davy
Salut à tous,

je me bat depuis un bon moment avec mon Mini Protos. Je commence les figure avec inversion de sens de pirouette à l'AC. Avant, je ne mettais que l'AC à gauche, maintenant je le mets aussi à droite, à contre couple.

Et c'est la cata (uniquement à contre couple). Ca décroche sans arrêt, ou alors l'AC se bloque complétement contre le vent !

En démontant les pales (principales et AC), je constate que plus le moteur tourne vite, plus le servo d'AC (un MKS DS95i) lute pour aller en butée :

=> en IU0 (low rpm), il y arrive sans trop de pb
=> en IU1, il manque 1 ou 2mm
=> en IU2, il a énormément de mal à bouger

Mes roulements sont bons (pas bloqués), mais la force centrifuge qui force les PP à revenir au neutre plus le "dur" provoqué par les roulements, toujours à cause de cette même force centrifuge doivent avoir raison du couple du servo DS95i.

Du coup j'ai deux possibilités, éventuellement cumulables :
=> Mettre un servo plus puissant, type ALign DS525m
=> Essayer de faciliter le boulot de mon servo actuel, en mettant des butées à billes dans le PP d'AC

J'ai vu cette option chez Lynx : http://www.lynxheli.com/product_info.ph ... s_id=23906

L'avez vous déjà vue ? Qqun l'a monté ? Avez vous rencontré le même type de problème ?

Merci beaucoup.

Davy.

Re: Butées à billes dans les pieds de pales d'AC ?

Posté : 26 juin 2014, 14:26
par steph66
Davy a écrit :En démontant les pales (principales et AC), je constate que plus le moteur tourne vite, plus le servo d'AC (un MKS DS95i) lute pour aller en butée :

=> en IU0 (low rpm), il y arrive sans trop de pb
=> en IU1, il manque 1 ou 2mm
=> en IU2, il a énormément de mal à bouger
Davy,

tu peux te faire une meilleure idée en déchapant la commande coté servo, et en refaisant ce test, mais au lieu d'utiliser le srvo, c'est toi qui pousse la commande à la main.

Est-ce que ton ds95i chauffe quand tu lui fais faire le test ?

Re: Butées à billes dans les pieds de pales d'AC ?

Posté : 26 juin 2014, 15:03
par Nicolas3881
J'ai très exactement le même problème sur mon mini. Je n'ai jamais réussi à le résoudre et pourtant j'utilise un DS520 qui n'a pas trop de vol..

Re: Butées à billes dans les pieds de pales d'AC ?

Posté : 26 juin 2014, 15:26
par K20
Sur mon minip j'ai changé les pales d'AC msh qui sont trop souple par des pales plastique HK plus rigide et le probleme est résolu ensuite j ai mis le kit strech sans changer les pales principales toujours en 325 l AC tourne nickel dans les 2 sens de pyro avec ou sans pas, un autre truc qui me viens a l'idée les pales d'AC peuvent exemple lors d'un crash ce rapprocher l'une de l'autre ca fait le meme symptome dans ce cas il faut juste tirer les pales pour les ecarter le roulement dans le pied de pale ce remet en place et ca marche sinon une autre piste le gommage du a l'herbe et le coulisseau glisse mal

Re: Butées à billes dans les pieds de pales d'AC ?

Posté : 26 juin 2014, 16:48
par Davy
A la main j'arrive à actionner la commande, pas de soucis. Je dois forcer un peu, mais ça reste "acceptable". Je l'ai même fait avec les pales. J'y arrives.

Le servo, lui, n'y arrive pas :(

J'ai essayé des pales MSH, Edge, Align, RJX, Radix, ça ne change rien. Au final l'AC n'a pas assez de pas puisque le servo n'arrive pas à lui donner, et donc ça décroche.

Attention en statio les pirouettes sont constantes, pour avoir le problème il faut que je remonte le vent ou simplement que je sois en translation.

Par exemple un jour sans vent, si le lance l'hélico en translation et que je mets le manche à fond à droite, il part en piro, se bloque, se débloque pour refaire un tour complet, se rebloque, etc... ensuite l'hélico fini par ralentir, donc il ne bloque plus mais la pirouette est très inconstante, et en fin de translation, en statio, ça tourne correctement.

J'vais lui coller un MKS DS760 ;)

C'est vraiment lié à la force centrifuge et aux couples des pales qui veulent revenir au neutre, car :
=> Plus ça tourne vite pire c'est
=> si je démonte les pieds de pale ça va en butée sans aucun soucis, donc le coulisseau n'a rien

Re: Butées à billes dans les pieds de pales d'AC ?

Posté : 26 juin 2014, 16:51
par Nicolas3881
Faut un MKS X8, pas moins..

Re: Butées à billes dans les pieds de pales d'AC ?

Posté : 26 juin 2014, 16:57
par novice77
essaye avec un autre servo d'ac pour être sur que sa vient pas du ds95i, car j'en ai un et même avec des funnels à contre couple très sale avec beaucoup de pas je n'ai aucun soucis

Re: Butées à billes dans les pieds de pales d'AC ?

Posté : 26 juin 2014, 16:58
par CrackLaPale
Salut,

EDIT.

Se serai pas tes roulements de pied de pale qui sont mors(même si tu as vue qu'il bloque pas) et créé des vibrations ou parasites à grande vitesse,je dit ça mais sifo je dit nawak, chelou ton souci.

Bon les pro vont te trouvé d'ou viens la panne...

A+ amicalement
Franck

Re: Butées à billes dans les pieds de pales d'AC ?

Posté : 26 juin 2014, 17:04
par Davy
Avec les roulements neufs ça fait pareil, et quand le roulement est H.S., c'est dur sur toute la course, donc t'as un AC super flou.

@novice77 : tu pourrais stp faire le même test que moi ? Tu enleves toutes tes pales, et tu mets l'idle 2, ensuite tu bouge ton stick d'AC en butée des deux côté et tu regardes si le servo arrive à déplacer l'anticouple jusqu'en butée.

Re: Butées à billes dans les pieds de pales d'AC ?

Posté : 26 juin 2014, 17:05
par novice77
ok j'essaye de te faire sa ce soir

Re: Butées à billes dans les pieds de pales d'AC ?

Posté : 26 juin 2014, 17:10
par CrackLaPale
Je t'aurai bien fais le test aussi mais mon mini est en pièce...

Et je pensai, si le hub d'ac ou l'axe étaient légèrement voilé ?

A+ amicalement Franck

Re: Butées à billes dans les pieds de pales d'AC ?

Posté : 26 juin 2014, 17:15
par Davy
Super, merci beaucoup !

Si c'était l'axe j'aurais le même soucis sans les pieds de pales je penses.

Il tourne super rond y'a pas de soucis.

Re: Butées à billes dans les pieds de pales d'AC ?

Posté : 26 juin 2014, 17:51
par Davy
J'ai oublié de répondre à la question sur la température du servo.

Je l'ai laissé bloqué une dizaine de secondes, il était tiède, rien de plus.

Re: Butées à billes dans les pieds de pales d'AC ?

Posté : 26 juin 2014, 19:33
par novice77
j'ai pu tester et je n'ai aucun soucis, le coulisseau va bien jusqu'au limites sans soucis.
je t'ai fais une vidéo, d'abord en u1 et après en u2 ;)

https://www.youtube.com/watch?v=GTxh8uGcaV0[/video]

edit : quand le coulisseau est lent c'est voulu de ma part

Re: Butées à billes dans les pieds de pales d'AC ?

Posté : 26 juin 2014, 20:38
par Davy
Génial novice77! Merci beaucoup !!!!

Donc ça confirme que j'ai soit un pb de servo, soit un pb de mécanique.

Comme tout est bien libre autour du neutre je pencherais plus pour le servo...

Re: Butées à billes dans les pieds de pales d'AC ?

Posté : 26 juin 2014, 21:01
par novice77
tu as essayé de refaire toute la config pour l'ac sur le vbar? même si je penche plus pour le servo sa coûte rien d'essayer

Re: Butées à billes dans les pieds de pales d'AC ?

Posté : 27 juin 2014, 09:29
par Davy
J'ai pris un servo KST 515 pour tester.

Re: Butées à billes dans les pieds de pales d'AC ?

Posté : 27 juin 2014, 09:38
par Nicolas3881
Tu nous diras ce que ça donne ? Comme ça je serai fixé pour le mien.

Re: Butées à billes dans les pieds de pales d'AC ?

Posté : 27 juin 2014, 09:47
par Davy
Oui biensûr.

Par contre je finis quand même par me demander si mon DS95i a pas un coup dans le casque...

Re: Butées à billes dans les pieds de pales d'AC ?

Posté : 27 juin 2014, 11:00
par steph66
Si il s'avère que c'est ton ds95i le fautif (manque de patate), contacte Marcel pour le sav MKS. Ils retapent les servos quand c'est possible. J'ai déjà fait appel à leur service et ce n'est pas facturé cher comparé au prix d'un servo neuf.

Re: Problème d'efficacité anticouple en reversal

Posté : 27 juin 2014, 11:07
par Davy
Ok Steph, merci. J'en avais déjà parlé à Marcel (ma machine vient de chez lui). Il m'avait dit ne jamais avoir rencontré ce soucis, mais si j'arrive à le démontrer, on verra avec MKS. Le "problème" c'est que je vais comparer deux servos complétement différents, dans l'idéal il me faudrait un autre DS95i.

PS : Je me suis permis de renommer la page car au final on ne parle plus du tout de butées à billes ;)

Re: Problème d'efficacité anticouple en reversal

Posté : 07 juil. 2014, 16:16
par Davy
Salut à tous,

voilà, j'ai fait 8 vols avec le nouveau servo d'AC de mon Mini, un KST 515MG :

Image

Image

Voici ses specs :
Couple : (6.0V): 4.6 kg / cm (7.4V): 5.5 Kg / cm (8.4V): 6 Kg /cm
Vitesse : (6.0V): 0.07 sec / 60° (7.4V): 0.06 sec / 60° (8.4V): 0.05 sec / 60°

Celles du MKS DS95i :
Couple : (4.8V): 1.92 kg / cm (6.0V): 2.40 kg / cm
Vitesse : (4.8V): 0.047sec / 60° (6.0V): 0.038sec / 60°

Je peux confirmer que mon problème venait bien d'un manque de couple du DS95i. Avec ce nouveau servo, aucun problème de décrochage, et je peux faire des piros à contre couple même en pleine translation.

La contrepartie, c'est qu'il est assez lent, et donc les blocages d'AC sont beaucoup moins net. Cela dit, à choisir, je préfère pouvoir faire ce que je veux au niveau des figures ;o) Avec un réglage adapté du VBar, ça ira, j'ai déjà commencé à le modifié et c'est déjà mieux.

L'idéal serait de trouver un servo avec le couple du KST 515MG et la rapidité du MKS DS95i.

Re: Problème d'efficacité anticouple en reversal

Posté : 07 juil. 2014, 16:57
par chris9200
Salut ,
J'ai rencontré les mêmes problèmes d'anticouple avec un mks8910a j'ai testé avec un autre servo normal aucun souci
J'ai commandé un 8910 neuf et problème identique
J'ai refait mes réglage de gain PID et plus de problème.
Très peu de chance que ce soit ton servo ,les servo spécifique AC donne l'impression de 0 couple lorsqu'il sont mal réglée .
De mémoire j'avais trop monter le I.
Si ça peut aider
Chris

Re: Problème d'efficacité anticouple en reversal

Posté : 07 juil. 2014, 18:06
par Davy
Salut Chris,

merci pour ta réponse, mais je suis certain que le soucis est lié au couple. Pourquoi ?

=> Hélico à l'atelier, avec juste les pales d'AC, en idle, le DS95i est incapable de déplacer l'AC sur toute sa course
=> Même test avec le KST, ça fonctionne
=> J'ai testé avec un BeastX, un Brain, et un VBar
=> J'ai testé je ne sais combien de réglages différents
=> Le même réglage de VBar en passant du DS95i au KST résout le problème, même si au final le PID est pas adapté au KST (j'ai du fortement réduire I et P avec le KST)

Je suis d'accord pour dire que des réglages inappropriés pourrait provoquer ce type de problème, mais je penses avoir maintenant assez de "background" pour confirmer que mon soucis n'est pas lié aux réglages.

En théorie si on monte trop le I, ça fini par osciller, au neutre et sur les arrêts.

Re: Problème d'efficacité anticouple en reversal

Posté : 07 juil. 2014, 18:29
par Davy
Davy a écrit :L'idéal serait de trouver un servo avec le couple du KST 515MG et la rapidité du MKS DS95i.
Celui ci semble parfait !

RJX FS-0391THV

Couple : (6V): 8.4 kg / cm (7.4V): 9.6 kg / cm (8.4V): 10.6 kg / cm
Vitesse : (6V): 0.035sec / 60° (7.4V): 0.032sec / 60° (7.4V): 0.03sec / 60°

http://www.helidigital.com/shop/rjx/192 ... 91thv.html

Re: Problème d'efficacité anticouple en reversal

Posté : 07 juil. 2014, 19:18
par chris9200
Davy a écrit :Salut Chris,

merci pour ta réponse, mais je suis certain que le soucis est lié au couple. Pourquoi ?

=> Hélico à l'atelier, avec juste les pales d'AC, en idle, le DS95i est incapable de déplacer l'AC sur toute sa course
=> Même test avec le KST, ça fonctionne
=> J'ai testé avec un BeastX, un Brain, et un VBar
=> J'ai testé je ne sais combien de réglages différents
=> Le même réglage de VBar en passant du DS95i au KST résout le problème, même si au final le PID est pas adapté au KST (j'ai du fortement réduire I et P avec le KST)

Je suis d'accord pour dire que des réglages inappropriés pourrait provoquer ce type de problème, mais je penses avoir maintenant assez de "background" pour confirmer que mon soucis n'est pas lié aux réglages.

En théorie si on monte trop le I, ça fini par osciller, au neutre et sur les arrêts.
Ok , pour moi tout pareil sauf qu'avec le beastx le problème avait disparu et cela a confirmé que j'avais un réglage de foireux

Chris

Re: Problème d'efficacité anticouple en reversal

Posté : 07 juil. 2014, 19:57
par Rodgeur
C'est curieux qu'il faille avoir plus de couple pour faire bouger l'AC dans un sens plutôt que dans l'autre.

Problème d'efficacité anticouple en reversal

Posté : 07 juil. 2014, 20:55
par Davy
En statio, l'AC a déjà besoin d'incidence pour contrer le couple du rotor.

En faisant une pirouette dans le sens du couple, l'incidence de l'AC diminue, passe par le neutre et ensuite en incidence opposée.

Dans le sens contre-couple, l'incidence doit augmenter.

Puisque dynamiquement les pales d'AC veulent rester au neutre, et puisque a contre couple l'incidence doit être plus importante, le couple nécessaire au servo d'AC est plus important.