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Posté : 24 déc. 2007, 11:33
par rodrigo
Salut à tous,
Voila, l'hiver est arrivé, il fait assez froid chez moi (environ -3°C la journée) et mon dragonfly refuse de voler à plus d'un mètre et l'autonomie est très faible. Est ce du à la batterie NiMh d'origine qui ne supporte pas le froid, est ce qu'une batterie LiPo permet de voler lorsqu'il fait froid ?
Merci d'avance !
Posté : 24 déc. 2007, 11:38
par JF_SE
pas plus qu'une nimh.....
Posté : 24 déc. 2007, 12:02
par rodrigo
merci JF SE, je vais continuer à faire des stationnaires dans le garage....
Posté : 10 janv. 2008, 11:41
par regisp62
la solution c'est de booster l accu juste avant le vol, aprés les avoir chargé la veille par exemple.
un coup de charge à 2 C pour monter en température les éléments
Ou mieux charger les derniers 30 % juste avant le vol.
Posté : 10 janv. 2008, 12:08
par Joffrey
A ne pas faire avec une Lipo sous peine de faire un joli feu d'artifice
Une lipo ne doit jamais chauffer pendant la charge ! Et jamais la charger à plus de 1C (sauf données constructeur différentes).
Et si tu passe un jour aux lipos, il faudra garder ta lipo au chaud dans une poche avant de voler sous peine de voir aussi l'autonomie s'écrouler.
Posté : 10 janv. 2008, 12:11
par regisp62
Joffrey @ 10 Jan 2008, à 10:08 a écrit :
A ne pas faire avec une Lipo sous peine de faire un joli feu d'artifice
Une lipo ne doit jamais chauffer pendant la charge ! Et jamais la charger à plus de 1C (sauf données constructeur différentes).
Et si tu passe un jour aux lipos, il faudra garder ta lipo au chaud dans une poche avant de voler sous peine de voir aussi l'autonomie s'écrouler.
je connais bien la problèmatique des LiPo mais rodrigo parlait d accus
NIMH
mais par contre je dois préciser que 45 C° sera un maximum pour les NiMh ainsi que pour les LiPo
Posté : 10 janv. 2008, 12:16
par Joffrey
J'avais bien vu, mais autant le mettre en garde, une lipo qui prend feu ça fait désordre ... j'ai pu le constater récemment ...
Posté : 10 janv. 2008, 12:27
par regisp62
Joffrey @ 10 Jan 2008, à 10:16 a écrit :
J'avais bien vu, mais autant le mettre en garde, une lipo qui prend feu ça fait désordre ... j'ai pu le constater récemment ...
Tu as raison il faut mettre en garde chaque fois que c'est possible.
moi j utilise le
sac de protection + des chargeurs "intelligents" avec sonde de tempèrature, quand je charges des 2, 3 ou 6 S de 5000 mA je n ai pas trop envie de prendre de risque.
Posté : 10 janv. 2008, 12:29
par rodrigo
Merci pour vos reponse, je suis désormai passé aux LiPo avec les conseil du site et du forum donc merci à tous.
Posté : 11 janv. 2008, 10:19
par Affrique
regisp62 @ 10 Jan 2008, à 12:11 a écrit :
mais par contre je dois préciser que 45 C° sera un maximum pour les NiMh ainsi que pour les LiPo
Si ton propos se rapporte à la charge des accus, une Lipo ne doit
absolument pas chauffer pendant sa charge!
Posté : 11 janv. 2008, 12:40
par regisp62
Affrique @ 11 Jan 2008, à 08:19 a écrit :
regisp62 @ 10 Jan 2008, à 12:11 a écrit :
mais par contre je dois préciser que 45 C° sera un maximum pour les NiMh ainsi que pour les LiPo
Si ton propos se rapporte à la charge des accus, une Lipo ne doit
absolument pas chauffer pendant sa charge!
je dis que dépasser cette température peut engendrer des dégats ou des risques.
Que ce soit en charge, décharge ou même stockage (par exemple en plein été sur la plage arrière de la voiture)
Un accus qui charge a toujours un échauffement même un LiPo
Posté : 11 janv. 2008, 15:00
par JF_SE
Un accus qui charge a toujours un échauffement même un LiPo

j'ai toujours entendu dire que la temperature des lipos baissait en charge

Posté : 11 janv. 2008, 15:23
par regisp62
JF_SE @ 11 Jan 2008, à 13:00 a écrit :
Un accus qui charge a toujours un échauffement même un LiPo

j'ai toujours entendu dire que la temperature des lipos baissait en charge
pourquoi certains chargeur comme le infinity 3 de robbe dispose d une sonde de température qui permet de stopper la charge en cas de surchauffe ????
la températrue est paramétrable dans le display de charge !
extrait des caractéristiques :
Pour les accus au Lithium on dispose de la procédure de charge et de coupure en fin de charge CC-CV. Par ailleurs le raccordement de l'égaliseur TOP (6S réf. 8488 ou 12S réf. 8484) avec capteur égaliseur permet de présenter individuellement la tension des éléments de l'accu sous forme chiffrée ou graphiquement sur l'écran du chargeur Infinity 3. Pour plus de sécurité, il est possible de surveiller la température d'un accu en la faisant apparaître sur l'écran pendant une procédure de charge. Il est également possible d'établir une coupure de la procédure en fonction d'une température donnée
Posté : 11 janv. 2008, 18:01
par Joffrey
D'après ce que je sais, JF_SE a raison, la réaction de charge des lipo est légèrement endothermique (la lipo refroidit).
C'est seulement en cas de problème, quand le gel électrolytique dégage du gaz, que la lipo peut chauffer et donc gonfler, puis exploser. D'où la sonde de température.
Posté : 11 janv. 2008, 19:28
par Affrique
regisp62 @ 11 Jan 2008, à 15:23 a écrit :
extrait des caractéristiques :
Pour les accus au Lithium on dispose de la procédure de charge et de coupure en fin de charge CC-CV. Par ailleurs le raccordement de l'égaliseur TOP (6S réf. 8488 ou 12S réf. 8484) avec capteur égaliseur permet de présenter individuellement la tension des éléments de l'accu sous forme chiffrée ou graphiquement sur l'écran du chargeur Infinity 3. Pour plus de sécurité, il est possible de surveiller la température d'un accu en la faisant apparaître sur l'écran pendant une procédure de charge. Il est également possible d'établir une coupure de la procédure en fonction d'une température donnée
Relisez attentivement la phrase. Sa deuxième partie ne s'adresse pas forcément aux Lipos (question de formulation).
Toujours est-il que je n'ai jamais vu une de mes lipos chauffer lors d'une charge correcte soit à 1C.
Posté : 13 janv. 2008, 03:03
par livingstone
Vous avez plus d'expérience et de recul que moi pour en parler, mais j'ajoute mon grain de sel pour dire qu'effectivement je n'ai jamais vu une lipo chauffée, elle reste froide ou en tout cas à température ambiante.
Par rapport à "l'explication de texte", celui ci a trait effectivement aux accus lithium. Les débuts de chaque phrase en attestent.
Bon dimanche à tous
Posté : 13 janv. 2008, 03:05
par livingstone
Petite précision sur le post précédant, je n'ai jamais vu de lipo chauffée en charge bien sur. J'ai été un peu vite sur le clavier
