[Perfectionnement] Brevets/QPDD
Posté : 10 juin 2014, 19:21
Bonjour,
J'ouvre ce topic car récemment, des membres du forum ont demandés ce que c'est et à quoi ça sert.
Je ne traiterai pas de l'ensemble des brevets mais au moins expliquer pour notre discipline, l'hélico RC.
En effet, il existe des QPDDs et brevets pour les avions, planeurs, hélicos... mais aussi les ailes (Or/Argent/Bronze) pour les jeunes.
Les brevets et QPDD sont des titres que l'on peut obtenir en passant des épreuves pour valider un niveau d'aéromodélisme.
- pour vous, c'est une validation officielle des acquis et aussi un moyen d'évaluer votre progression. Et puis c'est l'occasion d'avoir un programme de vol à réaliser complet !
- pour le club, ça lui permet d'avoir le label "Centre de formation agréé pour l'aéromodélisme" et des subventions (pour acheter du matos pour le club par exemple). Plus un club a de membres avec ces attestions, mieux c'est pour la vie du club.
Le candidat a le droit à 2 passages avec un seul essai non concluant.
A noter que le passage de la QPDD nécessite le brevet A au préalable.
Les brevets
Il existe 3 catégories de brevets, nommés A, B et C. Les modalités pratiques sont décrites ici sur le site de la FFAM.
http://licencies.ffam.asso.fr/documenta ... 25-72.html
Qualification de Pilote De Démonstration.
Les modalités pratiques sont décrites ici sur le site de la FFAM.
http://licencies.ffam.asso.fr/documenta ... 34-27.html
La QPDD donne droit à faire des démonstrations lors d'événements publiques.
Ici, les moniteurs s'attardent à vérifier que vous maitriser le vol de votre modèle et aussi les aspects sécurités (mise en route, fréquence radios, vérification des lipos, vérification de la mécanique, des sens de compensation...).
Ils vont vérifier les points suivants :
Les épreuves sont ouvertes à tous licenciés FFAM et se déroulent dans un club organisateur.
Contacter vos clubs pour savoir quand et où on lieu les prochains passages.
Par exemple, mon club organise une séance chaque année d'une journée.
Conclusion
Voilà, j'espère avoir couvert les principaux aspects.
N'hésitez pas à commenter l'article et je rajouterai des manques ou précision au fur et à mesure.
C'est aussi le moment d'échanger pour ceux qui ont déjà passés ces attestations et faire part de nos expériences aux membres du fofo pour les aider à obtenir les leurs !
J'ouvre ce topic car récemment, des membres du forum ont demandés ce que c'est et à quoi ça sert.
Je ne traiterai pas de l'ensemble des brevets mais au moins expliquer pour notre discipline, l'hélico RC.
En effet, il existe des QPDDs et brevets pour les avions, planeurs, hélicos... mais aussi les ailes (Or/Argent/Bronze) pour les jeunes.
Les brevets et QPDD sont des titres que l'on peut obtenir en passant des épreuves pour valider un niveau d'aéromodélisme.
- pour vous, c'est une validation officielle des acquis et aussi un moyen d'évaluer votre progression. Et puis c'est l'occasion d'avoir un programme de vol à réaliser complet !
- pour le club, ça lui permet d'avoir le label "Centre de formation agréé pour l'aéromodélisme" et des subventions (pour acheter du matos pour le club par exemple). Plus un club a de membres avec ces attestions, mieux c'est pour la vie du club.
Le candidat a le droit à 2 passages avec un seul essai non concluant.
A noter que le passage de la QPDD nécessite le brevet A au préalable.
Les brevets
Il existe 3 catégories de brevets, nommés A, B et C. Les modalités pratiques sont décrites ici sur le site de la FFAM.
http://licencies.ffam.asso.fr/documenta ... 25-72.html
Le Brevet A a écrit : Il permet de valider par le programme suivant le niveau de base d'un hélicoptériste :
- Décollage.
- Vol stationnaire d’au moins 5 secondes.
- Translation lente à 2 mètres de hauteur. (avant et arrière dans le sens de la piste)
- Translation rapide. (dans le sens de la piste)
- Huit dans le plan horizontal (figure constituée de deux cercles tangents) avec entrée face au vent en vol d’extérieur (voir définition du huit horizontal de l’aile d’argent). En vol d’intérieur, le huit horizontal sera effectué selon les directives des officiels. La vitesse d’évolution est laissée libre.
- Atterrissage (aéromodèle intact) dans la zone définie par les officiels.
Le Brevet B a écrit : Est un niveau avancé avec plus de figures à réaliser :
- Décollage et vol stationnaire d'au moins 5 secondes
- Pirouette simple.
- Triangle vertical.
- Boucle vent de face.
- Tonneau vent arrière.
- Renversement 180°.
- Atterrissage (hélicoptère intact) dans la zone définie par les officiels.
Le démarrage du moteur et le décollage doivent être effectués en moins de trois minutes.
La QPDDLe Brevet C a écrit : Permet de valider qu'un aéromodéliste sait construire son modèle (conception/réalisation) et le piloter.
Cela s'adresse plus aux maquettes. Je vous laisse lire la description complète sur le site de la FFAM.
Qualification de Pilote De Démonstration.
Les modalités pratiques sont décrites ici sur le site de la FFAM.
http://licencies.ffam.asso.fr/documenta ... 34-27.html
La QPDD donne droit à faire des démonstrations lors d'événements publiques.
Ici, les moniteurs s'attardent à vérifier que vous maitriser le vol de votre modèle et aussi les aspects sécurités (mise en route, fréquence radios, vérification des lipos, vérification de la mécanique, des sens de compensation...).
Ils vont vérifier les points suivants :
Ou passez les épreuves ?Controle et préparation de mise en route
- Tenue du télépilote : protection contre l'éblouissement
- Utilisation de la radio : prise de fréquence (en conformité avec le règlement du terrain)
- Conformité du modèle : contrôle technique général de l'hélicoptère
- Conformité des pales et contrôle des commandes de vol
- Test de portée (en conformité avec les recommandations du constructeur de la radiocommande)
Préparation et mise en route :
- Positionnement du matériel de piste (notamment extincteur pour une propulsion par turbopropulseur)
- Obstacle dans le champ des rotors
- Positionnement du télépilote pour le démarrage
- Démarrage moteur(s)
- Connexion batterie (spécifique propulsion électrique) - pas de croix si autres types de propulsion
- Essais moteur et des commandes de vol avant décollage
Vol :
Décollage et stationnaire à 2m pendant 3 secondes
Translation longitudinale lente (à 2 mètres de hauteur)
Translation rapide suivie d'un renversement en conformité avec les possibilités de l'aéromodèle
Exécution d’un hippodrome d’au minimum 50m long et 20m de large
Prise d'altitude (minimum 20m) suivie d'une descente régulière à 45° et atterrissage
Fin de la présentation
Les épreuves sont ouvertes à tous licenciés FFAM et se déroulent dans un club organisateur.
Contacter vos clubs pour savoir quand et où on lieu les prochains passages.
Par exemple, mon club organise une séance chaque année d'une journée.
Conclusion
Voilà, j'espère avoir couvert les principaux aspects.
N'hésitez pas à commenter l'article et je rajouterai des manques ou précision au fur et à mesure.
C'est aussi le moment d'échanger pour ceux qui ont déjà passés ces attestations et faire part de nos expériences aux membres du fofo pour les aider à obtenir les leurs !