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[Perfectionnement] Brevets/QPDD

Posté : 10 juin 2014, 19:21
par Le Docteur
Bonjour,

J'ouvre ce topic car récemment, des membres du forum ont demandés ce que c'est et à quoi ça sert.
Je ne traiterai pas de l'ensemble des brevets mais au moins expliquer pour notre discipline, l'hélico RC.
En effet, il existe des QPDDs et brevets pour les avions, planeurs, hélicos... mais aussi les ailes (Or/Argent/Bronze) pour les jeunes.

Les brevets et QPDD sont des titres que l'on peut obtenir en passant des épreuves pour valider un niveau d'aéromodélisme.
- pour vous, c'est une validation officielle des acquis et aussi un moyen d'évaluer votre progression. Et puis c'est l'occasion d'avoir un programme de vol à réaliser complet !
- pour le club, ça lui permet d'avoir le label "Centre de formation agréé pour l'aéromodélisme" et des subventions (pour acheter du matos pour le club par exemple). Plus un club a de membres avec ces attestions, mieux c'est pour la vie du club.

Le candidat a le droit à 2 passages avec un seul essai non concluant.
A noter que le passage de la QPDD nécessite le brevet A au préalable.

Les brevets
Il existe 3 catégories de brevets, nommés A, B et C. Les modalités pratiques sont décrites ici sur le site de la FFAM.
http://licencies.ffam.asso.fr/documenta ... 25-72.html
Le Brevet A a écrit : Il permet de valider par le programme suivant le niveau de base d'un hélicoptériste :
- Décollage.
- Vol stationnaire d’au moins 5 secondes.
- Translation lente à 2 mètres de hauteur. (avant et arrière dans le sens de la piste)
- Translation rapide. (dans le sens de la piste)
- Huit dans le plan horizontal (figure constituée de deux cercles tangents) avec entrée face au vent en vol d’extérieur (voir définition du huit horizontal de l’aile d’argent). En vol d’intérieur, le huit horizontal sera effectué selon les directives des officiels. La vitesse d’évolution est laissée libre.
- Atterrissage (aéromodèle intact) dans la zone définie par les officiels.
Le Brevet B a écrit : Est un niveau avancé avec plus de figures à réaliser :
- Décollage et vol stationnaire d'au moins 5 secondes
- Pirouette simple.
- Triangle vertical.
- Boucle vent de face.
- Tonneau vent arrière.
- Renversement 180°.
- Atterrissage (hélicoptère intact) dans la zone définie par les officiels.
Le démarrage du moteur et le décollage doivent être effectués en moins de trois minutes.
Le Brevet C a écrit : Permet de valider qu'un aéromodéliste sait construire son modèle (conception/réalisation) et le piloter.
Cela s'adresse plus aux maquettes. Je vous laisse lire la description complète sur le site de la FFAM.
La QPDD
Qualification de Pilote De Démonstration.
Les modalités pratiques sont décrites ici sur le site de la FFAM.
http://licencies.ffam.asso.fr/documenta ... 34-27.html
La QPDD donne droit à faire des démonstrations lors d'événements publiques.
Ici, les moniteurs s'attardent à vérifier que vous maitriser le vol de votre modèle et aussi les aspects sécurités (mise en route, fréquence radios, vérification des lipos, vérification de la mécanique, des sens de compensation...).
Ils vont vérifier les points suivants :
Controle et préparation de mise en route
- Tenue du télépilote : protection contre l'éblouissement
- Utilisation de la radio : prise de fréquence (en conformité avec le règlement du terrain)
- Conformité du modèle : contrôle technique général de l'hélicoptère
- Conformité des pales et contrôle des commandes de vol
- Test de portée (en conformité avec les recommandations du constructeur de la radiocommande)
Préparation et mise en route :
- Positionnement du matériel de piste (notamment extincteur pour une propulsion par turbopropulseur)
- Obstacle dans le champ des rotors
- Positionnement du télépilote pour le démarrage
- Démarrage moteur(s)
- Connexion batterie (spécifique propulsion électrique) - pas de croix si autres types de propulsion
- Essais moteur et des commandes de vol avant décollage
Vol :
Décollage et stationnaire à 2m pendant 3 secondes
Translation longitudinale lente (à 2 mètres de hauteur)
Translation rapide suivie d'un renversement en conformité avec les possibilités de l'aéromodèle
Exécution d’un hippodrome d’au minimum 50m long et 20m de large
Prise d'altitude (minimum 20m) suivie d'une descente régulière à 45° et atterrissage
Fin de la présentation
Ou passez les épreuves ?
Les épreuves sont ouvertes à tous licenciés FFAM et se déroulent dans un club organisateur.
Contacter vos clubs pour savoir quand et où on lieu les prochains passages.
Par exemple, mon club organise une séance chaque année d'une journée.

Conclusion
Voilà, j'espère avoir couvert les principaux aspects.
N'hésitez pas à commenter l'article et je rajouterai des manques ou précision au fur et à mesure.
C'est aussi le moment d'échanger pour ceux qui ont déjà passés ces attestations et faire part de nos expériences aux membres du fofo pour les aider à obtenir les leurs ! :)

Re: Brevets/QPDD - Petite explication

Posté : 10 juin 2014, 19:32
par pachy
Merci le Doc ;)

Re: Brevets/QPDD - Petite explication

Posté : 10 juin 2014, 19:35
par Patrick66
Bonjour ;)

Merci pour les explications Le Docteur, c'est parfait :)

Re: Brevets/QPDD - Petite explication

Posté : 10 juin 2014, 21:44
par Le Docteur
Merci les gars ^-^
Peut être que les modos peuvent pinner le topic ! ;)

Re: Brevets/QPDD - Petite explication

Posté : 10 juin 2014, 21:48
par Siddarth
C'est fait ;)

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Re: Brevets/QPDD - Petite explication

Posté : 10 juin 2014, 21:50
par Le Docteur
Trop bien, merci Sid :)

Re: Brevets/QPDD - Petite explication

Posté : 10 juin 2014, 21:56
par Choubipay
Super, merci :)


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Re: Brevets/QPDD - Petite explication

Posté : 10 juin 2014, 22:10
par my____
Merci Doc pour le boulot :) c est très complet. Prévu pour Septembre pour ma part ...

Re: Brevets/QPDD - Petite explication

Posté : 11 juin 2014, 08:19
par Le Docteur
myblood a écrit :Merci Doc pour le boulot :) c est très complet. Prévu pour Septembre pour ma part ...
Merci MyBlood ^_^ Bon courage pour Septembre. ;)

Re: Brevets/QPDD - Petite explication

Posté : 11 juin 2014, 11:00
par BlackBear
Juste au passage, les temps de vol demandées ne sont plus d'actualité... Par exemple, le brevet B m'a demandé moins de 1min30 et on m'a fait directement enchaîné sur la QPPD A temps qu'à faire...

En fait voici les nouveaux brevets 2014 en hélico:
Brevet A:
- Décollage.
- Vol stationnaire d’au moins 5 secondes.
- Translation lente à 2 mètres de hauteur. (avant et arrière dans le sens de la piste)
- Translation rapide. (dans le sens de la piste)
- Huit dans le plan horizontal (figure constituée de deux cercles tangents) avec entrée face au vent en vol d’extérieur (voir définition du huit horizontal de l’aile d’argent). En vol d’intérieur, le huit horizontal sera effectué selon les directives des officiels. La vitesse d’évolution est laissée libre.
- Atterrissage (aéromodèle intact) dans la zone définie par les officiels.

Brevet B:
- Décollage et vol stationnaire d'au moins 5 secondes
- Pirouette simple.
- Triangle vertical.
- Boucle vent de face.
- Tonneau vent arrière.
- Renversement 180°.
- Atterrissage (hélicoptère intact) dans la zone définie par les officiels.
Le démarrage du moteur et le décollage doivent être effectués en moins de trois minutes.

QPDD:
- Décollage et stationnaire à 2m pendant 3 secondes
- Translation longitudinale lente (à 2 mètres de hauteur)
- Translation rapide suivie d'un renversement en conformité avec les possibilités de l'aéromodèle
- Exécution d’un hippodrome d’au minimum 50m long et 20m de large
- Prise d'altitude (minimum 20m) suivie d'une descente régulière à 45° et atterrissage
- Fin de la présentation

Ils ont viré l'autorotation qui était prévu en début d'année, heureusement...

Re: Brevets/QPDD - Petite explication

Posté : 11 juin 2014, 11:01
par Le Docteur
OK merci BlackBear. ^_^
Je modifie l'article avec les nouveaux programmes.
Effectivement, j'ai vu hier que l'autorot a disparu. Le programme de QPDD est déjà à jour, j'ai repris la fiche d'évaluation.

Re: Brevets/QPDD - Petite explication

Posté : 11 juin 2014, 14:01
par cedric93
Merci le Doc pour ces infos.

Detected and added here : Section Pilotage

Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD

Posté : 11 juin 2014, 14:06
par Le Docteur
J'ai ajouté ta mention au titre du post ! :)

Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD

Posté : 11 juin 2014, 14:08
par renaud67
Merci le Docteur. :)

Re: Brevets/QPDD - Petite explication

Posté : 11 juin 2014, 14:50
par JPGO
BlackBear a écrit : Ils ont viré l'autorotation qui était prévu en début d'année, heureusement...
Je suis assez content de moi sur ce coup. J'ai été banni une semaine de Modelisme.com, mais j'avais eu le temps de dire ce que je pensait au toto de la fédé ... et ils ont viré l'autorot :)

http://www.modelisme.com/forum/aero-dis ... tions.html

JP

Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD

Posté : 11 juin 2014, 15:40
par MazzerA
Merci le Doc

Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD

Posté : 11 juin 2014, 16:55
par Siddarth
C'est dommage pour l'autorot je trouve ;) Au moins cela aurait eu le merite de faire travailler la chose. On fait de belles descentes a 45 en autorot ;)

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD

Posté : 11 juin 2014, 17:29
par Guilou
En dessous de la classe 500, c'est tendu de faire une vraie autorotation…

Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD

Posté : 11 juin 2014, 17:33
par Siddarth
Question d'entrainement ;)

Je pense qu'aujourd'hui sauf quand tu débute, beaucoup de gens ont a minima un 500/600. Quand t'en arrive au stade de la QPDD, t'as déjà un peu de pratique et les modèles en conséquence ;)

Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD

Posté : 11 juin 2014, 19:10
par JPGO
Siddarth a écrit :Question d'entrainement ;)

Je pense qu'aujourd'hui sauf quand tu débute, beaucoup de gens ont a minima un 500/600. Quand t'en arrive au stade de la QPDD, t'as déjà un peu de pratique et les modèles en conséquence ;)
C'est pour la QPDD niveau 2 qu'il a été demandé de supprimer l'autorot. C'est à dire pour les plus de 7 Kg. Beaucoup de maquettes sont lourdes et ont des têtes qui rendent l'autorot quasi impossible. J'ai une tête maquette, sur un Bell de 23kg, avec -1°/+10° aux débattements, sans possibilité d'augmenter ces valeurs.

Si tu t'en sent, je ta la prête pour essayer, mais le chèque de caution va être coquet :) :)

JP

Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD

Posté : 11 juin 2014, 19:13
par Siddarth
Non non sans façons merci ;)
J'avais pas vu le détail. C'est sur que risquer une maquette de + de 10kg avec une turbine et qui peut dépasser allègrement les 3000€ c'est pas la même chose en effet :)

Ceci étant, à -1° ça serait suffisant :D :D

Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD

Posté : 11 juin 2014, 19:48
par Le Docteur
Donc elle y'est encore l'autorot... Il me semblait bien que Nico a du en faire une mais il m'a dit avec peu de tour au rotor.

Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD

Posté : 11 juin 2014, 20:39
par Yoy24
Y)

Merci qui: Merci Doc ;)

Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD

Posté : 11 juin 2014, 22:59
par chtipanda
slt
petite question
j ai ma qpdd helico mais pas de manifestation que des sympo elle va donc etre a refaire
est ce que ça vaut le coup de la repassé ;(

Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD

Posté : 11 juin 2014, 23:10
par BlackBear
Sérieusement non... Au pire, la plupart du temps le jours précédent la manifestation, t'as une session QPDD...
Après, si t'es présent lors de la session des brevets, c'est pas compliqué de la repasser non plus...

Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD

Posté : 11 juin 2014, 23:51
par 12bandit
Merci doc je dois travailler le 8 à 2 mètre du sol (la figure la plus compliqué pour moi)
Sinon le reste c es du gâteau

envoyer d' oú je suis

Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD

Posté : 12 juin 2014, 00:28
par BlackBear
Pas besoin de le faire à 2 mètres du sol. Fait le avec une bonne marge de sécurité.
Ca m'a un peu surpris quand j'ai vu cette figure en Brevet A. Elle n'est pas si facile à faire que ça.
Pour le brevet B, c'est le triangle qui est le plus compliqué à mon avis car ce n'est pas une figure qu'on a l'habitude de faire. A bien travailler pour le brevet... Pour le reste, 1 allé-retour suffis pour tout rentrer.

Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD

Posté : 12 juin 2014, 09:25
par Le Docteur
chtipanda a écrit :slt
petite question
j ai ma qpdd helico mais pas de manifestation que des sympo elle va donc etre a refaire
est ce que ça vaut le coup de la repassé ;(
Salut, si tu ne fais pas de manifestation ouverte au publique, non ça ne vaut pas le coup.
12bandit a écrit :Merci doc je dois travailler le 8 à 2 mètre du sol (la figure la plus compliqué pour moi)
Sinon le reste c es du gâteau
Le 8 tu le fais à bonne distance.
C'est juste la translation lente à 2m, elle consiste en une marche avant, puis statio qques secondes puis marche arrière.
BlackBear a écrit :Pas besoin de le faire à 2 mètres du sol. Fait le avec une bonne marge de sécurité.
Ca m'a un peu surpris quand j'ai vu cette figure en Brevet A. Elle n'est pas si facile à faire que ça.
Pour le brevet B, c'est le triangle qui est le plus compliqué à mon avis car ce n'est pas une figure qu'on a l'habitude de faire. A bien travailler pour le brevet... Pour le reste, 1 allé-retour suffis pour tout rentrer.
Ouais le triangle :lol: Je me demandais ce que c'était que cette bête là !
L'examinateur m'a fait faire le triangle queue devant moi alors j'ai fait un beau triangle bien équilatéral. Le plus compliqué c'est de gérer proprement la monté avec le roulis pour que ça face une belle ligne.
Je m'étais entrainé comme un fou pour le faire coté devant moi. :rolleyes: :rolleyes:

Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD

Posté : 12 juin 2014, 20:33
par 12bandit
C es bon alors je passe tout en théorie. Un peux de mise en oeuvre et je suis bon

envoyer d' oú je suis

Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD

Posté : 12 juin 2014, 22:37
par BlackBear
Pour info, sur le site de la fédé, une fois que vous vous êtes identifiés, vous pouvez aller regarder les documents relatifs aux brevets. Vous trouverez de jolis fichiers pdf avec de belles illustrations pour la réalisation des figures...

Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD

Posté : 12 juin 2014, 22:42
par Le Docteur
Oui j'ai mis les liens vers les documents dans mon article. :)