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6S ça chauffe !!!

Posté : 08 juin 2014, 00:07
par GUIGUICH95
Bonjour a tous, je viens de passer mon mini en 6S avec le moteur 2520-1360KV pignon 16T, et juste a 50% de gaz pour roder mes lipo je trouve que le moteur chauffe beaucoup :blink:

J'ai bien sélectionner la fréquence a 8kHz et le timing sur 6deg, donc pour les gars qui tourne en 6S ça vous parait normal ? tout en sachant que mes lipo ne chauffe pas et que la tension de ma courroie est correcte (pas trop tendu).

Re: 6S ça chauffe !!!

Posté : 08 juin 2014, 06:17
par novice77
Salut

Vu que le moteur n'est pas dans sa plage de rendement optimal sa peu expliquer qu'il chauffe pas mal, faudrait que tu essayes à 80% pour voir la différence

Re: 6S ça chauffe !!!

Posté : 08 juin 2014, 10:54
par Sebcbien40
@GUIGUICH95


Pour tes problèmes de chauffe essaye de mettre ton Timing de 6°à 18°. Et je rejoint Novice77 calcule ta plage de régime avec le calculateur de Mr Mel pour que le rendement de ton moteur soit optimum. ;) ;) ;)

Re: 6S ça chauffe !!!

Posté : 08 juin 2014, 11:47
par chamois06
GUIGUICH95 a écrit :Bonjour a tous, je viens de passer mon mini en 6S avec le moteur 2520-1360KV pignon 16T, et juste a 50% de gaz pour roder mes lipo je trouve que le moteur chauffe beaucoup :blink:
.................
Bonjour,
C'est tout à fait normal. L'ensemble contrôleur-moteur a le meilleur rendement entre 80% de gaz et 100%.
Si tu veux réduire la vitesse de rotation des pales et donc la puissance demandée au moteur il faut mettre un pignon plus petit, mais toujours garder une courbe de gaz du genre 0, 75, 85, 90, 100 pour des vol "normaux" (sans passage dos) ou 100, 90, 85, 90, 100 pour des vol "3D" c'est à dire avec du vol dos.
Bien garder en mémoire que le couple moteur-contrôleur a un rendement d'autant meilleur que le % de gaz approche 100%.
Si cela tourne trop vite on met un pignon plus petit ou à l’extrême un moteur avec un KV plus faible.
Pierre

Re: 6S ça chauffe !!!

Posté : 08 juin 2014, 12:09
par GUIGUICH95
Ok, je vais tester tous ça ;) pour la plage j'ai bien compris plus de tours = plus de portance = moins effort moteur...
C'est juste que je voulait pas taper dans les lipo a la première décharge, cette aprem je passe à 80% pour voir et je vous dirait ce qu'il en en est, par contre sur le descriptif du moteur ils parlent de 5deg pour le timing moteur, n'ayant pas 5 sur ma progcart j'ai régler sur 6deg, tu toune à 18 toi "Sebcbien40" ?

Re: 6S ça chauffe !!!

Posté : 08 juin 2014, 13:12
par Aryemis
Le problème vient surement du timing, sur les contro YGE, il faut mettre 18° au minimum pour les moteurs outrunner.
Le timing moteur pour les scorpion ça s'applique uniquement aux contro scorpion, après ça dépend des marques, ils ont des façons différentes de compter ça.
Mon 2520-1360kv tourne avec 18° 8pwm et il est pas trop chaud.
Par contre 16t avec un 1360kv, ça va envoyer sérieux. La plage de régime idéale c'est 3300-3700rpm (selon mrmel).

Re: 6S ça chauffe !!!

Posté : 08 juin 2014, 14:24
par petit scarabé volant
pour roder des lipos, il faut te mettre sur tes courbes de vol que tu as choisies , et simplement pas "taper de dedans" pour les premiers vidages ...

translats, virage, dos, bref tout ce que tu veux sans faire de gros appels de pas (de jus) style tics tocs :o

le tout est d'avoir des décharges linéaires

bons vols
:)

Re: 6S ça chauffe !!!

Posté : 08 juin 2014, 20:05
par GUIGUICH95
heu, je viens de tester a 80% et comment dire :wacko: j'ai eu peur que le rotor laisse l’hélico sur place!!!! Ça arrache ça mère comme dirait l'autre, mon AC n’était pas du tout prêt a ce prendre un coup pompe de la sorte :o, donc a mon avis vas falloir que je joue sur la précompensation de couple du BX " mais c'est sur que 80% c'est trop je pense plus partir sur du 70% pour le mode "bourrin" j'aurai bien voulut descendre niveau dents mes j'utilise le pignon du warp donc 15T mini, par-contre je suis bien passer a 18° de timimg et je trouve que ca chauffe dur quand même, a la base je tourner avec le 2580kv en 4s a 75% maxi et le moteur ne chauffait pas autant.
J'ai pas pu peaufiner mes réglages :( le vent et ma fille ne mon pas facilité la tache...
Nouveaux test prévu demain si le temps le permet, et pour info j'ai strécher la queue mais j'ai garder mes pales 325mm.
Merci pour le rodage "petit scarabé" ;)

J'ai une idée !!! la tout de suite, et si je partait plutôt sur des lipo 5s avec le 1360kv ? Ce serait un bon compromis je pense ?
La seul chose c'est que j'ai acheter 6 lipo 6s 1300mah au lieu de testé avec une pour voir, bon j'arriverai a les fourguer je pense vu qu'elles sont neuve...
Au passage sympa les canopy que Marcel a rentrer :wub:
Image

Re: 6S ça chauffe !!!

Posté : 08 juin 2014, 20:43
par novice77
essaye de calculer tes tours théoriques avant de faire tes tests, sa serai dommage de tout exploser
sympa la canopy :)
Après pour la température, faut pas oublier que les scorpions chauffent pas mal

Re: 6S ça chauffe !!!

Posté : 08 juin 2014, 21:26
par Sebcbien40
Oui pour ma part je tourne à 18 degrés. 5 degrés cela ne concerne que le couple moteur et contrô Scorpion comme précisé plus tôt par Aryemis.

N'oublie pas que nous sommes dans la saison de forte chaleur. Mon 700Mx sur le Goblin 570 est d'habitude tiède, aujourd'hui il était bouillant.


Tapatalk par Iphone

Re: 6S ça chauffe !!!

Posté : 09 juin 2014, 14:26
par Aryemis
Moi mon mini tourne uniquement en 5S 1800mAh, en 6S avec le scorpion 2520-1360, avec un gouverneur la courroie glissait sur le pignon sur les appels de pas. Ca doit être possible de sérrer assez la courroie pour que ça glisse pas mais bon après ça tue le roulement dans la poulie.
En 5S avec un 16t sur des 325mm ça doit tourner pas mal, moi je suis sur un 15t, à 2800rpm, mais c'est avec des 360mm.
A ce régime la tu peux déjà tout passer, même les tic tocs c'est assez facile vu que les tours bougent pas. Et en 5S le moteur chauffe beaucoup moins qu'en 6S.

Effectivement ouais très sympa les nouvelles canopy lynx :D Elles font quasiment la taille des bulles du X3, ça améliore vachement la visiblité.

Re: 6S ça chauffe !!!

Posté : 09 juin 2014, 15:14
par LindyHop40
En ce qui me concerne, je tourne en 6S depuis quelque temps, j'ai du faire 400 vols depuis. Et je ne touche pas le moteur pour voir si il est chaud ou pas ! ;)
Temps que le contrôleur ne bip pas pour me dire température haute, c'est que je suis dans la plage :)
Je suis avec le pignon 16D et je fais des vols la plupart du temps sur ma courbe de gaz 100% c'a tourne vite, mais quesque c'est bon ! ;)


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