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Autorotation et pignons coniques qui cassent

Posté : 06 juin 2014, 21:34
par johan_alps
J'ai commencé à m'entrainer aux autorotations avec mon trex 550. J'ai fait 3 séances et lors des deux dernières j'ai cassé les pignons coniques en touchant l'herbe! Enfin, j'ai déserré les pales ac à fond mais rien à faire il semblerait. Les posées ne sont pas parfaits mais quand même.

J'ai les pignong m0.8, vais-je voir une amélioration avec les m0.6? Ou faut-il passer en courroie? Ou est-ce juste une question de bcp plus d'entrainement (ca va me couter un peu cher à 13e la séance, mais bon)?

Des idées?

Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent

Posté : 06 juin 2014, 21:36
par Rodgeur
Choisir un terrain parfaitement plat peut être ? Style terrain de foot...

Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent

Posté : 06 juin 2014, 21:46
par my____
Et bien posé "nez devant" ( légèrement ) ... éloigné l ac le plus longtemps possible du sol ... Après je connais pas le Trex mais y a des pignons noir renforcé ?

Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent

Posté : 06 juin 2014, 21:49
par BRUNO2
Le soucis de l'herbe c'est que ça s'entoure dans les portes pales d'ac et donc ça peut bloquer la transmission, en courroie ça passe mais pas toujours en torque tube donc +1 avec Rodgeur pour un terrain "desertique".

Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent

Posté : 06 juin 2014, 22:58
par johan_alps
La deuxième fois j'étais sur un terrain plat, celui du club. Je suppose que la dérive s'est un enfoncé. Je vais prendre le conseil de poser nez devant. Je faisais un pirouette de 90 avant de poser, avec un 180 ce sera mieux. Je vais peut-être rendra la dérive moins acéré pour éviter qu'elle s'enfonce. J'ai des pales ac de 90 donc il y a pas bcp de marge.

Les pignons noirs c'est ceux que j'ai cassé :)

Merci

Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent

Posté : 06 juin 2014, 23:02
par BlackBear
En torque tube, ça ne pardonne pas. La moindre touchette de l'A/C et les pignons lâchent. Les noirs cassent, les blancs se déforment et/ou s'arrachent.
Faut soigner ton posé...

Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent

Posté : 06 juin 2014, 23:10
par Rodgeur
Après il y a aussi la solution bourrin : tu te prends une dérive de T700 ou tu perces deux nouveaux trous pour décaler celle du 550 vers le bas, cela protégera mieux.

Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent

Posté : 06 juin 2014, 23:41
par BlackBear
Sur le 700 un collègue a rajouter un morceau de dérive supplémentaire. Ca a bien aidé, plus eu de problème après.

Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent

Posté : 06 juin 2014, 23:51
par DanRZ
BlackBear a écrit :Faut soigner ton posé...
Salut, l'autorotation ça n'est pas que le vol en l'air c'est aussi le posé.
Une autorotation "plantée" ça n'est pas une autorotation mais bien un crash.
Normalement tu dois avoir assez de ressources pour ne pas "planter".

La bonne pratique c'est de faire des approches et remontées lentes, limite statio, à quelques mètres du sol.

Courbe très faible en gaz à mi course basse, avec reprise progressive à mi manche juste de quoi reprendre gentiment.
Au pire tu te sauves en mettant plus de pas, sans exagérer sinon ça peut être la couronne qui morfle.

Crées toi une courbe plus basse en gaz et entraines toi à garder de la ressource avant le posé définitif.
Pas besoin de faire ça au sol ...

;)

Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent

Posté : 07 juin 2014, 09:45
par juan56
BlackBear a écrit :En torque tube, ça ne pardonne pas. La moindre touchette de l'A/C et les pignons lâchent. Les noirs cassent, les blancs se déforment et/ou s'arrachent.
Faut soigner ton posé...
Faut pas exagérer mais effectivement il y à un risque de casser sur un poser " dur "

Comme dis plus haut le meilleur moyen est de faire un demi tours avant de poser et donc d'avoir "la queue " en l'air ;-)

Voici une vieille vidéo ou je commençais mes premiers vols en 700 et mes premières autorotations , tu comprendras mieux.
http://www.youtube.com/watch?v=kiaMDsiLiRg

Bon w end

Re: Re : Autorotation et pignons coniques qui cassent

Posté : 07 juin 2014, 13:07
par KoRn_BeeF
Oui c'est sur on ne casse pas les pignons sur une touchette
Ca a dû poser dur quand meme

Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent

Posté : 11 juin 2014, 23:15
par johan_alps
Effectivement la dérive ne laisse pas bcp de marge, je ne passe même pas le petit doigt! Enfin bon evidemment qu'une autorot réussi se pose très en douceur, mais je viens de commencer l'entraînement. Disons que la fragilité m'a surpris, autrement j'ai que des hélicos courroie...

En tout cas de poser nez devant est effectivement une bonne chose. J'ai fait une vingtaine d'autorots ce matin sans casse. Donc je ne suis plus à un taux de casse redhibitoire.

Enfin je dis sans casse j'ai quand même réussi à polir ma couronne principale en l'air. Un poil trop d'espace entre le pignon et la couronne je suppose, mais sans plus. Ce Trex est pardonne pas bcp quand même.

Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent

Posté : 12 juin 2014, 08:50
par juan56
Disons que tu ne dois pas être spécialement doux dans tes manoeuvres… :rolleyes:

Re: Autorotation et pignons coniques qui cassent

Posté : 15 juin 2014, 16:15
par johan_alps
Peut-être pas encore, disons que je faits de mon mieux. Mais de là à faire un polisage des dents lors d'un tic-toc...

Il doit y avoir autre chose que mon pilotage et la distance un peut trop importante entre pignon et courroie. Mais je doute que je saurais quoi.

Re: Re : Autorotation et pignons coniques qui cassent

Posté : 15 juin 2014, 19:55
par Lucky42
KoRn_BeeF a écrit :Oui c'est sur on ne casse pas les pignons sur une touchette
Ca a dû poser dur quand meme
Si si, la dessus ça pète vraiment facilement.
J'en ai cassé un au meeting H4 et ceux qui m'ont vu ont été étonnés, car ça a vraiment pas touché fort, une simple caresse et c'était fait. :blink:

Les solutions ont été dites plus haut. ;)

Le 450, c'est encore pire

Re: Re : Autorotation et pignons coniques qui cassent

Posté : 15 juin 2014, 20:00
par KoRn_BeeF
Étonnant car avec mon 450 ou mon 700 lorsque je fais une "touchette"
C'est les pales d'ac qui casse

Re: Re : Autorotation et pignons coniques qui cassent

Posté : 16 juin 2014, 12:41
par Lucky42
KoRn_BeeF a écrit :Étonnant car avec mon 450 ou mon 700 lorsque je fais une "touchette"
C'est les pales d'ac qui casse
Sur mon 450 ça risque pas car elles sont en plastique, et le 700, j'en ai pas mais je crois que les pignon sont plus gros.