MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

stephane74
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MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par stephane74 » 06 juin 2014, 09:13

Salut à tous,

J'ai un gros pb sur mon BL. En vol, l'AC se coupe brutalement, ce qui provoque évidemment un crash. J'ai effectué plusieurs vérif :
- remplacement du moteur de l'AC ==> pas de changement
- test de plusieurs batteries ==> pas de changement
- vol sans la coque (je me suis demandé si la coque ne génère pas des vibrations qui perturbent le gyro) ==> pas de changement
- vérif des cables d'alim de l'AC ==> RAS
- test d'un autre jeu de câbles ==> l'hélico tourne en permanence, comme si l'AC n'avait pas assez de pêche.

Je commence sérieusement à mettre en doute le 3 en 1. Qu'en pensez-vous ?

Stéphane
Modifié en dernier par stephane74 le 24 juin 2014, 07:33, modifié 1 fois.
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par totof54fr » 06 juin 2014, 09:20

Bonjour Stephane,

Retour SAV.
Radio : Futaba T16sz / Radiomaster TX16S
Simu : NeXt RX / Drone Racing League Simulator / RF7.5
Hélico : Goblin 570 / T-Rex 550x Dominator / Oxy3 / XK K110
Avion : Avanti'S Freewing EDF Jet Sport 80mm / E-Flite Focke-Wulf 190A 1.50m / Robbe RAT 4s / Funjet 4s Ultra 2 / Skipper HK / Chticat 3s
Drone : Pocket Race Rocket 3" Hybrid 3s / HGLRC Petrel 120x 3s / Happymodel Babytooth 3" 1s / Mobula6 25000kv / Mobulite 22000kv / Mobulite 25000kv / EV300D
Mes vidéos : http://www.youtube.com/user/Tof54200
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par orglop450 » 06 juin 2014, 09:45

Hi,
totof54fr a écrit : Retour SAV.
En espérant que ça marche... car malheureusement après un crash c'est plus difficile de faire jouer la garantie.

Je n'ai pas le BL mais le McpX BH et d'autres hélicos analogues. Ca peut effectivement venir du 3 en 1 comme hélas d'autres choses. Sur mon McpX BH et depuis peu sur mon 130X (pourtant en TT) j'ai ce pb...

Pour le McpX BH le pb est connu et lié entre autre :
- une poutre d'AC trop courte (surtout le v1)
- une alimentation de base trop "juste" qui fait que lors de gros appels et/ou de lipos trop usées et/ou d'un moteur principal vieillissant (moins bon rendement) on a semble-t-il l'équivalent de micro-coupures de l'AC qui se traduisent par des décrochages
- un moteur d'AC lui-même défaillant
- et le fameux 3 en 1 (question : Est-ce que sur le McpX BL tu as un menu "caché" pour ajuster le gain d'AC comme sur le 130X ? - Si oui, augmente un poil le gain pour voir..)

Pour le mien en passant au boost lipolar j'ai réglé pas mal de mes souçis (2S).

A+ :lol:

PS : Sur mon NanoCPX par contre quasimment jamais eu de "vrai" décrochage de l'AC (celui qui t'envoies au tas). En BH comme depuis peu en BL.
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- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par stephane74 » 06 juin 2014, 10:23

Merci pour vos réponses. Pour le SAV, c'est mort. L'hélico a pris trop de crashs :) et je l'ai bien bidouillé. Il y a effectivement moyen de régler le gain, mais je ne crois pas que ce soit la solution. Le fait que le moteur de l'AC se coupe n'est pas un problème de gain mais plus un pb d'alim (fils ou commande du moteur). Le moteur étant neuf, j'ai un vrai doute sur le 3 en 1.

Par contre, je n'ai pas pensé au moteur principal qui aurait perdu du rendement. Vu qu'il est d'origine et qu'il a pas mal d'heures de vol, ça peut être une piste. Je vais essayer et vous le dire.
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par Fraggle » 06 juin 2014, 13:49

Bonjour,

J'ai également ce soucis, mais dans mon cas le décrochage est plus ou moins prévisible (gros appuis du cyclique sur l'axe + certaine orientation/vent).
De mon coté, je vols avec une hélice de 47mm un moteur d'ac neuf et le 3en1 d'origine qui ne m'a jamais lâché malgré ses qq 10(0)aine de crashs. Maintenant, je me dis que les circuits ont peut être vieilli et qu'il est temps de changer...
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par Jeff82710 » 06 juin 2014, 13:57

il me semble que sur cet helico comme sur le nano dès que l'helico se prend un choc l'ac se coupe par securité, jme souviens plusieurs fois avoir tapé les patins trop violemment au sol et l'helico est parti en toupie direct.
peut etre que la carte 3en1 est défaillante et est trop sensible à ce niveau ? ou alors une vibration ? jsais pas mais à mon avis c'est la carte 3en1 qui est pas loin d'etre morte elle est tellement fragile sur ce modele ...
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par manle60 » 06 juin 2014, 15:56

Je me permets d'apporter mon expérience personnelle car j'eu le même souci il y a quelques temps sur mon mcpx bl.
C'était tout simplement mais fallait le trouver les soudures des fiches de branchement du moteur ac côté moteur après remplacement de celui ci tout était rentré dans l'ordre.
En faite les fils ne tenaient qu'avec la gaine thermo.
Piste à étudier car il me semble ne pas avoir était le seul à avoir eu ce souci...
Bon vol.
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par stephane74 » 06 juin 2014, 23:29

Bon, dernières nouvelles du front. Le moteur de l'AC devient brulant lorsqu'il se coupe (difficile de le toucher). J'ai essayé avec une autre poutre de queue. Le moteur est moins chaud, mais il tourne moins vite, ce qui ne permet pas à l'hélico de rester en ligne (il tourne sur lui même). Cette 2ème poutre est de la récup mais les 3 fils ont l'air en bon état. Ce qui m'arrive est quand même surprenant. Du coup, j'ai un doute sur le fait que le 3 en 1 soit mort et je me demande si je n'ai pas un pb de fils de connection. Je les ai testé avec un ohmètre et je n'ai pas trouvé de fuite de courant. Ca me laisse perplexe tout ça.
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par stephane74 » 10 juin 2014, 22:50

Finalement, j'ai commandé des cables de connection chez Lynx. Je viens de les recevoir et je les ai testés. Je n'ai pas eu de coupure et le moteur a l'air moins chaud. Il faut que je teste plus en détail car il faisait nuit quand j'ai fait mon vol. Je vous tiens au courant.
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par stephane74 » 12 juin 2014, 22:39

Aller, les news... Les cables Lynx n'ont rien changé. J'avais toujours un comportement bizarre de l'AC. J'ai alors remplacé le moteur principal. J'avais toujours celui d'origine, et il avait donc pas mal d'heures de vol. J'ai trouvé un jeu vertical sur l'axe du moteur, mais pas de point dur ni de frottement anormal. J'ai fait 2 vols avec le nouveau moteur et je n'ai pas eu de pb avec l'AC. Je vais attendre avant de crier victoire, mais c'est possible que l'hypothèse d'une perte de rendement du moteur soit correcte. A suivre.
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par Fraggle » 15 juin 2014, 20:50

Je viens de vérifier le mien, et j'ai aussi un jeu axial, voir très petit radial.
Il est peut être temps de changer le mien également :)
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par stephane74 » 18 juin 2014, 19:41

J'ai eu la réponse de HH :

It sounds like it could be over amping from the main board. If that is the case, you will need to replace the main board.

Donc, ils confirment un surampérage. Après, ça peut venir du moteur principal comme d'un autre composant. De mon côté, le remplacement du moteur principal a amélioré la situation, mais j'ai encore eu 2 coupures lors des derniers vols. Il va sûrement falloir que j'envisage de remplacer la board.
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par stephane74 » 22 juin 2014, 15:55

C'est la misère. Le moteur d'AC chauffe hyper vite et se coupe aussitôt. Le remplacement du moteur n'a rien changé au final. En +, j'ai pas de bol, j'ai acheté un 3 en 1 chez ckado et la plaque a fumé dès que j'ai branché une batterie. J'espère qu'ils vont pouvoir me la prendre sous garanti.
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par Fraggle » 23 juin 2014, 13:22

Quand l’électronique fait des siennes, c'est jamais simple, et ça fini toujours par couter un bras...
Tu devrais peut être faire un test avec l'ac seul, voir si ça chauffe, ajouter le moteur principal, puis les servo 1 par 1 et vérifier ce qui ce passe à chaque test.
Je doutes que ça vienne de la lipo puisque tu dois en utiliser plusieurs.
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par stephane74 » 23 juin 2014, 20:29

J'ai fait ces tests. Le moteur de l'ac chauffe meme quand il est seul. J'espère que c'est le 3 en 1. Sinon, je ne vois pas ce que ça peut etre d'autre vu que j'ai deja essayé 2 moteurs d'ac et 2 cables de connection differents. Pour en avoir le coeur net, il me faut un 3 en 1 qui marche, et qui ne crame pas des qu'on branche la batterie. A ce sujet, j'ai eu ckado aujourd'hui. Ils ont assure car ils ont contacte hh dans la journée. Hh demande de recevoir l'ancienne plaque et la nouvelle (celle qui a cramé) pour faire marcher le sav. La suite au prochain numero.
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par Fraggle » 23 juin 2014, 22:47

hh remplace généralement sans bronché, ils doivent être conscient que leur 3 en 1 à un taux de malfaçon élevé et qu'il ne faut pas tuer la poule en décourageant ceux qui ont choisi ce modèle...
Normalement tu devrais récupérer 2 cartes, si avec ça c'est pas réglé, passe chez align ;).
Ceci t'es pas a l'abri d'etre tombé sur un moteur d'ac vérolé...
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par stephane74 » 23 juin 2014, 23:31

J'en perd mon latin : je viens de tester une nouvelle fois un moteur d'AC neuf, et je n'ai plus eu de coupure. Je suis pourtant certain de l'avoir fait au tout début de mes problèmes. Par contre, j'ai toujours le moteur d'AC qui chauffe beaucoup Je ne me souviens pas avoir remarqué ça avant. Est-ce que c'est aussi le cas pour vous ?
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par jprdragon » 24 juin 2014, 08:31

Bonjour,

Si le brushless de l'AC chauffe , et qu'il est alimenté avec la bonne tension , voir du coté reglage de son controleur si c'est possible .
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par stephane74 » 24 juin 2014, 08:53

Quelle est la tension d'alimentation ? Par contre, je ne vois pas comment régler son controller. Il est intégré au module 3 en 1.
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par jprdragon » 24 juin 2014, 09:14

Un moteur a une tension de fonctionnement , des caracteristiques , etc... , voir en faisant des recherches sur le net si tu trouves ces infos et les comparer avec la tension de l'accu .

Est'ce bien le moteur prevu pour cet helico ? . Origine ou adaptable ? .

Maintenant vous parlez de menu caché , est'ce que le timing n'aurai pas eté dereglé et ferai que le moteur chauffe ? .
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par jprdragon » 24 juin 2014, 11:09

Apres une recherche sur le net , tout les forums traitent ce genre de probleme avec l'AC .
Sur un forum d'avion , ils ont voulus monter ce moteur avec un accu 2 S , le moteur a chauffé et grillé , leurs conclusions a eté que ce moteur est prevu pour du 1S .
Le gyro devrait etre capable de reguler la tension au moteur , pour cela il faudrait mettre des pales plus "puissantes" , ayant plus de pas , donc diminution de la vitesse de rotation .
Sur des forums il est question de pale MCPX KB DD , as tu essayé ?
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par Fraggle » 24 juin 2014, 14:16

J'ai des pales KBDD et c'est pas la révolution niveau "poussée", le mieux est de prendre des 47mm.

Je ne suis pas sur de comprendre la relation entre capacité du gyro à réguler la tension et la réduction du nombre de rpm.
Tu veux dire que le 3 en 1 alimente l'AC en 2s alors qu'il serait plus taillé pour du 1s d’où les pb récurrents de "tail wag" et/ou de coupure ? Un problème de gain gyro trop bas p/r à une vitesse de rotation du moteur trop élevé, c'est ça ?

Curieux qu'ils n'est pas pris cela en compte dans le 3en1.
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par jprdragon » 24 juin 2014, 17:17

Bonjour,

D'apres ce que j'ai pu lire sur les differents forums ou il est question de ce probleme de moteur brushless sur l'AC du MCPX BL , (je ne connais pas du tout cet helico) , c'est un probleme au depart de sa sortie , de conception .
Si le moteur chauffe a en arriver a griller ou a faire claquer le mosfet , c'est soit il est suralimenter , soit il force .
Cet helico est alimenté en 7,4 volts , apparement le moteur serait prevu pour du 3,7 volts (d'apres ce que j'ai pu lire sur un forum d'avion , ou ce moteur a eté essayé .

Donc en mettant des pales plus grandes , le moteur aura moins besoin de tourner vite , pour avoir le meme effet , donc la cela va etre du domaine du gyro de reguler tout ca .

Je pense que c'est un essai a faire . Ou mettre un moteur d'AC d'une autre marque (trex 150 etc...)
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par stephane74 » 24 juin 2014, 20:30

Merci pour ces infos. J'ai déjà des pales Lynx de 47mm. De même, les pales principales sont des Lynx de 115mm( au passage, elles sont très bien). Je me demande si mon problème ne vient pas d'une résistance trop importante au niveau de l'arbre moteur, qui forcerait le 3en1 à envoyer + de jus dans le moteur d'AC. En-effet, sans les pales l'arbre tourne par à coup, ce qui correspond à l'introduction de chaque dent de la couronne dans le pignon du moteur. POur me rassurer, j'ai remonté toute la mécanique dans le chassis d'origine (j'ai un chassis microhéli) pour vérifier comment se comporte le moteur avec les réglages de bases, en particulier l'écartement entre le moteur et le pignon de l'arbre. Il n'y a pas de différence de résistance à la rotation.
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par jprdragon » 24 juin 2014, 20:47

Je ne sais trop quoi te dire .
Fais un essai avec le moteur a vide , sans sur son axe , pour voir si il continu a chauffer .
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par stephane74 » 24 juin 2014, 21:29

J'ai fait ce test. Le moteur d'AC chauffe définitivement moins. Le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver un réglage qui permette d'arriver à ce résultat avec l'axe et les pales. Ca me surprend un peu qu'une résistance sur l'axe principal fasse chauffer le moteur d'AC.

En résumé, voici ce que j'ai fait :
- remplacement du moteur principal par un neuf
- remplacement du moteur d'AC par un neuf
- remplacement de la carte 3en1 par une neuve
- remplacement des fils d'AC par des Lynx
- goutte d'huile sur l'axe du moteur d'AC
- goutte d'huile sur l'axe du moteur principal
- goutte d'huile sur le roulement du cyclique
- test du moteur d'AC à vide (MP+servos débranchés) ==> il chauffe
- test du moteur d'AC et MP ensemble ==> il chauffe
- remise de toute l'électronique dans le chassis principal ==> pas d'amélioration notable de la résistance à la rotation
- remplacement de la couronne Lynx par une couronne standard ==> pas d'amélioration de la résistance de rotation et le phénomène d'a coup
- écartement léger du moteur par rapport à la couronne principale ==> le moteur d'AC chauffe toujours (peut-être moins, mais je n'ai pas de thermomètre pour le mesurer).

En gros, j'ai un hélico neuf. Si je poursuis sur la piste d'une résistance trop importante du MP, qui provoque une surtension du moteur d'AC, alors il faut se poser la question du matériel tournant : axe, cyclique (en alu de Lynx) et pdp (en alu de Lynx). Come je ne suis pas le seul à avoir ce matos, j'en doute.

Au final, j'en viens à me demander si le MP que j'ai acheté neuf n'aurait pas un pb. Ca parait surprenant, mais je ne vois plus d'autres solutions. Qu'en pensez-vous ?
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par Fraggle » 24 juin 2014, 22:47

Évite l'huile dans le moteur d'AC, les bagues auto-lubrifiante suffisent et la conception du moteur fait qu'avec de l'huile à l’intérieur ça peut faire une résistance par frottement entre les bobines et l'aimant au centre.

Au cas ou, t'as pas parler des roulements de l'axe principal, pas d'accrochage en tournant l'axe a la main ? (l'huile ça marche que si le roulement est sain).

Concernant le doute pour ton MP, il est permis pour toutes les autre pièces neuves donc bon. AA mon avis, si toute la mécanique est ok, il faut se concentrer sur le moteur AC et sur le 3 en 1.
Je pense plus au moteur, il est plutôt fragile j'ai changé 3 fois (au moins) depuis que j'ai le BL. Et j'ai bien le souvenir d'un épisode ou il a chauffé avant de cramé (axe voilé par un crash il me semble). Ya un tas de cas ou ça peut bloquer.

Persévère tu finira par trouver.
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par stephane74 » 24 juin 2014, 22:52

Merci Fraggle. Je vais aller comparer la résistance à la rotation avec un BL neuf chez mon magasin de modélisme favori. Ca me rassurera (ou pas) sur mon réglage. POur les moteurs, tu as raison. S'il faut, je vais racheter un moteur d'AC neuf.
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par jprdragon » 25 juin 2014, 07:15

Bonjour,

Je viens de regarder des photos du MCPX BL . Je croyais que le moteur d'AC actionnait les pales par un systeme d'engrenages . Ce n'est pas le cas , donc le rotor est directement monté sur l'axe du moteur , les pales sont ' elles dans le bon sens ?
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par Fraggle » 25 juin 2014, 09:48

Bonjour,
Impossible d'inverser le sens des pales sans s'en rendre compte au premier coup d’œil, étant donné qu'elle ne sont pas symétriques.
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par stephane74 » 25 juin 2014, 22:25

Exact. Pour éliminer la piste du moteur d'AC défaillant (bien que neuf), j'en ai recommandé un. Ils sont contents d'avoir fait ma connaissance chez ckado :)
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par jprdragon » 26 juin 2014, 09:02

Bonjour,

Il serait interessant de comparer les numeros des cartes electroniques qui fonctionnent sans problemes avec celles a problemes , comme nous l'avions fait avec les copies des gyro a une certaine epoque .

Pour le moteur AC , il y a qu'une seule reference que j'ai pu trouver :BLH 3904 .


PS , j'avais donné ce lien a un possesseur de MCPX BL , peut etre que tu peux trouver des infos :

http://translate.google.fr/translate?hl ... 6bih%3D910
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par didou650 » 26 juin 2014, 10:45

Peut être voir du coté de la DX7 (paramètres gyro)
Vraiment étrange comme panne.
curieux d'en connaitre la cause. :huh:
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par stephane74 » 26 juin 2014, 23:04

Oui, c'est vraiment surprenant. Je vais attendre le nouveau moteur pour en savoir plus. @jpdragon : merci pour le lien, il est super intéressant. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par stephane74 » 03 juil. 2014, 21:29

J'ai reçu le moteur d'AC neuf. Je l'ai monté et... tjrs le même problème. C'est peut-être finalement les batteries qui son fatiguées. Le décrochement apparait lorsque je dois faire tourner l'hélico dans le sens contraires aux aiguilles d'une montre, cad quand je fait un appel avec l'AC. Les batteries ont 27 cycles chacunes. Elles sont chargées en 1C sur une parallèle board. Je vais essayer de les charger une par une pour voir si un équilibrage individuel va améliorer les choses.
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par Fraggle » 04 juil. 2014, 10:26

Le dernier moteur chauffe comme les précédents ?
Donc en gros ça décroche quand le moteur doit baisser ses RPM et pas l'inverse.
Je ne pense pas que ça soit un problème d'équilibrage des lipos, si l'équilibrage est mal fait tu aura un perte de puissance prématurée ou immédiate, notamment sur le moteur principal.
Le 3 en 1 est toujours en SAV ?
Tes servos sont tous ok ? je me suis rendu compte récemment qu'en fonction du montage et de l'age des servos les câbles sont susceptible de se rompre. Je m'en suis rendu compte au démontage, un des fil s'était cassé au niveau du PCB

T'as tenté de refaire un profil sur ta radio ?
Tu pourrais refaire un petit historique des problèmes et de ce que tu as fait pour tenter de le régler ?
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par stephane74 » 04 juil. 2014, 21:13

Salut Fraggle,

Oui, il chauffe comme les autres. J'ai eu la réponse de HH qui, en gros, me dit que c'est normal. Le 3 en 1 n'est pas en SAV. J'ai remis l'ancien qui, finalement, fonctionne bien car le pb est apparu aussi sur le neuf. Les servos ont 6 mois, et autant de vols que les batteries. Je n'ai pas trop cherché de ce côté, mais je vais regarder. Pour le résumé, je l'avais fait le 24/6 :

En résumé, voici ce que j'ai fait :
- remplacement du moteur principal par un neuf
- remplacement du moteur d'AC par un neuf
- remplacement de la carte 3en1 par une neuve
- remplacement des fils d'AC par des Lynx
- goutte d'huile sur l'axe du moteur d'AC
- goutte d'huile sur l'axe du moteur principal
- goutte d'huile sur le roulement du cyclique
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- écartement léger du moteur par rapport à la couronne principale ==> le moteur d'AC chauffe toujours (peut-être moins, mais je n'ai pas de thermomètre pour le mesurer).

Il ne reste plus que les batteries, et effectivement les servos. J'en ai d'autres en stock. Je vais les tester pour voir ce que ça fait.

Ce qui est surprenant, c'est que le pb n'est pas systématique. J'ai fait 6 batteries hier soir, en faisant pas mal de 3D. J'ai quand même crashé une petit dizaine de fois pour mon pb d'AC.
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par Fraggle » 04 juil. 2014, 23:15

Tu parles de quelle résistance ? Au niveau du rotor principal ?
Si c'est bien cela, as-tu vérifié les roulements de l'axe ? La rotation à la main n'est pas "granuleuse" ? même très léger ça peut beaucoup jouer à grande vitesse.
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par stephane74 » 08 juil. 2014, 20:40

Oui, je parle de la résistance du rotor principal. J'ai vérifié les roulements. Ils n'ont pas l'air de gratter. Ceci dit, comme ce sont les dernières pièces que je n'ai pas changées, je vais le faire. J'ai aussi remplacé les servos par ceux qui étaient en service jusqu'en janvier. Le problème n'a pas disparu.

Au final, ce qui n'a pas été changé :
- les batteries ==> elles ont toutes été achetées ensemble et ont le même nombre de recharges. Ce sont des turnigy nano-tech 45C-90C
- les roulements ==> je vais les changer par acquis de conscience
- la radio ==> je vais refaire une config pour assurer le coup
- le plateau cyclique ==> j'ai mis une goutte d'huile dessus et il ne gratte pas. Ceci dit, j'en ai un ancien que je peux aussi tester.

Après ça, je rend mon tablier....
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Re: MCPX BL : l'AC se coupe, gros problème

Message par Fraggle » 08 juil. 2014, 21:21

Salut, je ne te ferais pas l'affront de te demander si tu as changé l'hélice d'AC. Mais comme tu n'en parles pas dans ton historique : As-tu changé l'hélice d'AC ? ;)
Ça arrive que l'axe finisse par glisser dans le trou de l'hélice, après un crash ou avec l'usure (de l'herbe suffit pour bloqué l'hélice alors que le moteur tourne encore et "élargisse le trou par frottement). Tu peux aussi la coller pour être sur. Note que le glissement n'est pas évident à détecter.
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