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Problème de tension d'alim

Posté : 03 juin 2014, 19:31
par morpheus_pa2bol
Bonjour à tous,

J'ai un soucis d'alim sur mon 450, (led orange qui clignote) radio vérifiée par le SAV horizon hobby et récepteur.

Le problème est que je ne sais pas d'où cela peut venir. Il n'y a pas 36 pistes, perso je pense à :

- bec du BL35X qui lache ou je lui en demande trop
- un servo qui est en train de griller et qui sur consomme
- soudure naze (j'y crois moyen)

Bref quels sont vos avis sur la question ?

Comment tester un servo, et vérifier qu'il fonctionne bien ? Comment tester qu'un bec délivre la bonne sauce au récepteur ?

Je suis un peu paumé là

Merci d'avance

Re: Problème de tension d'alim

Posté : 03 juin 2014, 19:37
par Kikinou81
Hello !

Pour le BEC c'est facile !

Tu branches ton bec à ton chargeur comme si tu voulais "charger le BEC".
Tu mets ton chargeur en mode décharge (NIMH ça marche très bien avec une limite tension à 3V par exemple)
Tu branches ta lipo
Tu lances la décharge d'abord 2A... puis tu montes progressivement jusqu'à ce que la tension s'écroule.

J'ai testé dernièrement les ESC Align jaune, bleu (trex 250) et le YEP 18 avec cette méthode.

Ensuite, pour tester la consomation des servos, c'est simple aussi mais il faut un wattmeter de chez HK par exemple.
Tu intercalles le WM entre ta lipo et ton ESC et tu fais forcer en mouvement chaque servo et tu observes la conso.
Ce n'est pas précis mais ça permet d’identifier rapidement une éventuelle brebis galeuse ;-)



Franck

Re: Re : Problème de tension d'alim

Posté : 03 juin 2014, 19:39
par KoRn_BeeF
Cool ta technique
Je retiens ;)

Re: Problème de tension d'alim

Posté : 03 juin 2014, 19:41
par Kikinou81
Ensuite, pour tester la consomation des servos, c'est simple aussi mais il faut un wattmeter de chez HK par exemple.
Tu intercalles le WM entre ta lipo et ton ESC et tu fais forcer en mouvement chaque servo et tu observes la conso.
Ce n'est pas précis mais ça permet d’identifier rapidement une éventuelle brebis galeuse ;-)

Re: Problème de tension d'alim

Posté : 03 juin 2014, 19:53
par morpheus_pa2bol
Merci kikinou vais essayer même si j'ai peur de cramer mon bec avec ta technique :p

Si vous avez d'autres idées suis preneur de tout :)

Re: Problème de tension d'alim

Posté : 03 juin 2014, 20:06
par steph66
kikinou propose une solution intelligente, avec du matériel déjà en notre possession : un chargeur.

Par contre je me demande si il peut y avoir un problème de compatibilité entre les composants qui créent le courant sortant du bec et ceux qui gèrent le courant consommé dans le chargeur.

Re: Problème de tension d'alim

Posté : 03 juin 2014, 20:09
par renaud67
Une prise de servo branché dans le mauvais sens donne aussi une led beastx clignotante..
T'a vérifier de ce coté la ?

Re: Problème de tension d'alim

Posté : 03 juin 2014, 20:15
par Jordan83
morpheus_pa2bol a écrit : - un servo qui est en train de griller et qui sur consomme
Vu que tu as des MKS DS92, moi je vote pour cette proposition. :p
Et en général, c'est suivi d'un beau bordel dans le module FBL...

Re: Problème de tension d'alim

Posté : 03 juin 2014, 20:15
par renaud67
Sinon parts de 0
Beastx seul avec le bec de ton contrôleur .. ensuite tu branches un servo puis tu fais des tests voir su la led est fixe puis tu branches une 2 emes servos en faisant pareil etc etc..

Re: Problème de tension d'alim

Posté : 03 juin 2014, 20:19
par morpheus_pa2bol
Non non c'est pas le beastX qui clignote mais le sat qui fait office de récepteur (déjà 2 coupures et 2 crash rattrapés in extremis)

Je penche aussi pour un servo.

Le truc c'est que ça arrive en vol, tout marche bien au sol, il n'y a qu'après une minute ou deux de vols que ça déconne. J'ai testé avec plusieurs accus je vous vois venir :p

Re: Problème de tension d'alim

Posté : 03 juin 2014, 20:28
par Kikinou81
steph66 a écrit :kikinou propose une solution intelligente, avec du matériel déjà en notre possession : un chargeur.

Par contre je me demande si il peut y avoir un problème de compatibilité entre les composants qui créent le courant sortant du bec et ceux qui gèrent le courant consommé dans le chargeur.

Hello !

J'en ai testé un sacré paquet avec cette méthode ! Des Align, des Hextronik, des YEP... tout est OK !

Le chargeur utilisé est un iCharger.

Franck

Re: Problème de tension d'alim

Posté : 03 juin 2014, 20:33
par Jordan83
morpheus_pa2bol a écrit :
Le truc c'est que ça arrive en vol, tout marche bien au sol, il n'y a qu'après une minute ou deux de vols que ça déconne. J'ai testé avec plusieurs accus je vous vois venir :p
Pareil pour moi la semaine dernière. Avec les mêmes servos que toi.
Dans l'atelier, tout fonctionne à la perfection. Pareil pendant un vol. Deuxième lipo, le machin devient incontrôlable et je suis obligé de le crasher car impossible à rattraper.

Je remonte tout, je re-règle tout. Tout fonctionne nickel à l'atelier.
J'arrive au terrain, tout fonctionne pendant 30 secondes et puis le vois que le beastX ( pas fait gaffe au récepteur ) se met à clignoter.
En y allant par élimination, on a réussi à trouver que le coupable était un MKS DS92 en train de mourir doucement.

Re: Problème de tension d'alim

Posté : 04 juin 2014, 08:46
par lhomme
Autre methode:
Tout brancher normalement avec une batterie déjà faible; binder la radio et poser les doigts sur la swash en appuyant relativement fort ; secouer le manche de collectif dans tout les sens. On peut aussi bloquer l'AC mais il faut trois mains.

DAns ce cas, les servos vont pomper un maximum de jus. Si la reception se passe bien c'est pas un probleme d'alim.


Mon Trex 250 avec ESC align ne supporte pas ce traitement.

Re: Problème de tension d'alim

Posté : 04 juin 2014, 10:25
par BlackBear
Juste pour palier une baisse temporaire de tension, un condo est une bonne solution. En HV, ce serait plutôt un lipo 2s tampon.

J'ai un collègue sur son avion Funcub qui a eu le même problème. Il a mis un condo qui a réglé ce problème de baisse de tension temporaire mais on a détecté que c'était un servo (profondeur, et bas de gamme) qui était en train de lâcher.
Moi-même lors du montage de mon avion Mxs j'ai eu une baisse de tension lors des tests. Condo, changement d'ESC avec un bec d'un ampère de plus, j'ai changé le servo qui tirait trop dessus (pas assez puissant) et ça a réglé l'affaire.

Re: Problème de tension d'alim

Posté : 04 juin 2014, 11:10
par Nicolas3881
En premier lieu tester la solution de lhomme me parait pas mal si tu as des doutes sur tes servos ! ;)