Page 1 sur 1

Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 03 juin 2014, 00:13
par Backdoor.psylo
Bien le coucou

Je me permet de remettre sur le tapis un sujets déjà abordé sur se forum, mais j'ai besoin que tout soit bien clair ;)

Ma question n'est pas anodine bien évidement, j'envisage de me mettre au 130x, j'aime beaucoup les "petit" helico, mais le Nano me saoul sur plusieurs point, surtout depuis qu'une buse me la chopé direct après un crash...bref.

La fragilité de la 3/1, c'est peut être relatif je ne sais pas, cela dépends peut être de beaucoup de chose, mais c'est surement vos éventuels expériences que je recherche. Donc la question, est-elle plus fragile qu'une autre ? Par rapport a un Nano Cpx ou autres hélico similaire.

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 03 juin 2014, 06:51
par derailleur
Non pas spécialement fragile et réparable pour 30 dollars FDPIN chez megasmicros.

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 03 juin 2014, 09:47
par johnwhite92
La carte 3 en 1 du 130x est située à l'intérieur du chassis et de fait beaucoup mieux protégée que sur le nano cpx... ^_^

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 03 juin 2014, 10:04
par MazzerA
Salut tout le monde !
Bon ben tout est dit.
Backdoor.psylo : si tu aimes les "Petits" hélico...(moi aussi) FONCES ! Prends ce pinaise de 130x et quelques UPgrades en alu pour l'AC et HOP !!! Tu vas kiffer !
Si tu ne fais pas de 3D, pas besoin de changer le moteur d'origine, en revanche il faut un bon niveau pour "3D.liser" avec.
Mais demande avant de faire quoi que ce soit dessus. C'est une superbe machine, indestructible et pèchue, mais elle est sensible et un brin capricieuse avec la mécanique. Tout à tellement vite une concéquence sur tout que tout est important avec elle. Mais tu verras,quand tout est au top : elle ne déçoit pas ...bien au contraire.

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 03 juin 2014, 10:22
par derailleur
ce qui va casser rapidement :
le hub en plastique au niveau de la vis de fixation sur l'axe principal
le pinion A en plastique
Le slider en plastique
Ces 3 pièces ont une espèrance de vie très courte :D

Les upgrades necessaires :
pinion A metal (xtreme, microheli ou eflite)
hub metal (xtreme fait l'affaire)
slider metal (xtreme fragile vaut mieux rakonheli, lynx, microheli)

Les upgrades avec vraiment du plus :
boitier d'ac V2 rakonheli (pour moi le meilleur)
tube de queue TBSR
Servo d'ac DS76T

la cerise sur le gateau
moteur lynx ou quantum
swahplate alu (éviter le xtreme qui se déboite à la longue sans réparation possible)

Ce qui casse souvent en cas de crash :
axe principal
tube de queue
pinions plastiques

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 03 juin 2014, 10:46
par MazzerA
+1000
Bon ...ben là il a tout dit.

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 03 juin 2014, 11:33
par cedric93
Backdoor.psylo a écrit :Donc la question, est-elle plus fragile qu'une autre ? Par rapport a un Nano Cpx ou autres hélico similaire.
Le 3en1 du 130X est plus résistant, et surtout il est mieux protéger dans son kit que ce que peut l'être le 3en1 du Nano CPX.

Il faut surtout faire attention de pas faire le bourrin quand tu branches/débranches un servo, car les connecteurs s'arrachent au bout d'un moment.

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 03 juin 2014, 12:00
par Warthog57
Le hub? C'est quelle pièce ça?

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 03 juin 2014, 12:02
par cedric93

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 03 juin 2014, 14:24
par derailleur
Quand c'est cassé tu le remplace par ça et ça le fait très bien :

http://www.ckado.com/B130X02-S-titanium ... 58_fr.html

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 03 juin 2014, 14:42
par Backdoor.psylo
Re coucou,
Merci beaucoup a tous pour vos réponses, certaines sont similaires avec se que j'ai pu lire sur le fofo, donc ça me rassure.
MazzerA a écrit :mais elle est sensible et un brin capricieuse avec la mécanique.
Ca par contre un peu moins ;') mais bon, je compte sur vous eventuellement ;')
Merci aussi beaucoup pour le crashkit, j'hesité a ressortir un post du fofo mais vous m'avez devancé.

Le moteur d’origine est vraiment a la ramasse pour devoir le changer?

Vous changez l'un des deux pignon de l'anticouple pour un en alu?

La capacité MAX en mah de la batterie compatible sur l'appareil?

Ils ont quoi de particulier les tubes de queue TBSR?

Pourquoi un Servo d'ac DS76T? Le lineaire AC est vraiment achier?

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 03 juin 2014, 16:15
par derailleur
Alors pour commencer( et plus) le moteur d'origine va très bien. Pour les batteries le mieux est d'éviter celles d'origine et de prendre des 450 mah. certains disent que celles vendues chez HK (nanotech) sont très bonnes, moi je prends des gens ace (450 mah), des mylipo.de (480 mah) ou des dinogy (450 mah).
concernant les pinions il y a plusieurs points de vue. le point de vue ou tout le monde est d'accord : pinions A et B : metal
Pour l'ac (pinions C et D), certains laissent du plastique pour que ça fasse fusible et d'autres comme moi mettent tout metal ou font un mix des deux (un plastique et un metal). Mettre tout en métal necessite de crasher avec application :D c'est à dire de penser à couper le moteur avant que l'hélico touche le sol.
Les tubes de queue TBSR ont un roulement au milieu du torque tube. Moins de vibrations, plus silencieux et réparable plus facilement .
Le lineaire d'ac fera très bien l'affaire, mais le jour ou il tombe en panne tu mets un DS76T pour le même prix. ce servo prévu pour le 300 X marche du tonnerre sur le 130X. Il faut juste lui raccorder une prise servo 130X (celle du linéaire mort) et acheter des supports "lynx" pour pouvoir le mettre en place.

http://www.ckado.com/LX-0642-replica-sy ... 51_fr.html
http://www.mylipo.de/Lipo-480mAh-74V-40 ... DE-130-X_1
http://prestige-helico.fr/PrestaShop/RC ... er=product

http://www.ckado.com/EF-DS76T-76gram-su ... 00_fr.html
http://easy-heli.com/index.php?scrollpo ... &&limite=0
http://www.fdlipo.com/boutique.ws#!idb= ... rod=446088

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 03 juin 2014, 16:49
par Backdoor.psylo
Okay, comme ça c'est bien claire, merci pour l’explication :)
Eh bien maintenant je sais se qui me reste a faire ;)

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 03 juin 2014, 19:54
par Warthog57
N'hésite pas lancé toi avec le 130x si tu maîtrise le nano! Il faut juste faire attention car contrairement au nano le moindre choc coûtera quelques dents à tes pignons d anticouple. J'en fait actuellement l'expérience car je m'éclate avec le mcpx que j'ai crashé au moins 100 fois en changeant juste les pâles .
J'ai un 450 avec lequel je suis super prudent mais avec le 130 je prend des risques. Heureusement les pignons sont pas chères mais c'est toujours pénible de les remplacer!
Donc pour moi tu peux te lancer les yeux fermés il est génial cet helico mais garde une distance de sécurité avec le sol et un espace dégagé afin de gagner du temps de vol et de l'argent!

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 07 juin 2014, 13:40
par Didou75015
Backdoor.psylo a écrit :
MazzerA a écrit :mais elle est sensible et un brin capricieuse avec la mécanique.
Ca par contre un peu moins ;') mais bon, je compte sur vous eventuellement ;')
C'est vrai qu'il est exigeant le 130 en terme de réglages, mais il nous le rend si bien :)
Les réglages du zéro cyclique demandent pas autant de précision que sur un plus gros, probablement parce qu'il a moins de poids
Par contre, tout l'art est dans le reglage de l'entre dents entre les différents pignons. Donc moteur, couronne et transmission a l'ac sont des points sensibles
A ce sujet, pour ceux qui ont un chassis mh, rkh ou extreme: est çe qu'ils facilitent le reglage de l'enfoncement du tube de queue ou pas?

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 07 juin 2014, 13:52
par derailleur
Oui, justement une des raisons de mes choix. Tube de queue bien mieux mainyenu. j'ai rkh et MH et ma préférence va clairement au RKH ;)

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 07 juin 2014, 14:09
par Backdoor.psylo
Didou75015 a écrit :
Par contre, tout l'art est dans le reglage de l'entre dents entre les différents pignons. Donc moteur, couronne et transmission a l'ac sont des points sensibles
Dans le but ou les pignons doivent être bien perpendiculaire afin que les dents soient bien prises les unes aux autres?

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 08 juin 2014, 13:16
par Didou75015
Merci dérailleur pour ton avis éclairé. Il me tentait bien ce chassis rkh
Par contre, impossible à trouver en Europe. Si quelqu'un connaît un vendeur fiable sans éventuels frais de douane, je prends direct :-)

@Backdoor.psylo: la perpendicularité on en a besoiń c'est clair. Sinon les pignons vont exploser en vol. C'était plutôt pour l'entredents. C'est l'emboitement des dents qui doit être ni trop serré, ni trop lâche en ce qui concerne couronne/pignon moteur. Et surtout les pignons A-B, et C-D. C'est l'enfoncement de la queue dans le chassis et du boitier d'ac sur la queue qui détermine les entredents. Pas facile a régler et a locker sur le chassis d'origine.
Je viens de foirer les dents des 4 pignons A,B, C et D (tous metal chez moi, c'est un choix que j'assume, y'a plus de fusible plastique) + vriller le torque à cause de trop de jeu dans les pignons. Tout ça sans crash, juste une touchette sur de l'herbe :wacko:

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 09 juin 2014, 11:01
par derailleur
rkh vend en direct et les frais de port sont gratuits à partir de 35 dollars. Donc chassis envoyé gratos(le mien vient de chez eux). Profites en alors pour prendre un peu de spares et je dis ça, je dis rien mais le tail case V2 rkh est vraiment top.
http://www.rakonheli.com/cnc-main-frame ... -130x.html

http://www.rakonheli.com/cnc-al-tail-ge ... -130x.html

Tail case vraiment top avec deux vis pour régler le jeu sur l'axe d'ac. Très simple et efficace

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 10 juin 2014, 08:13
par Didou75015
Ça parle directement à mon âme de add to carter, ca :)
Le tail case c'est le seul qui aie une vraie valeur ajoutée? J'en ai jamais pris parce que tout le monde revient (presque) toujours à celui stock (vibrations apparemment)

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 10 juin 2014, 09:24
par derailleur
moi je ne suis jamais revenu à l'origine. Celui ci est réglable et te permet d'éliminer les jeux.

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 10 juin 2014, 12:14
par cedric93
Didou75015 a écrit :Ça parle directement à mon âme de add to carter, ca :)
Le tail case c'est le seul qui aie une vraie valeur ajoutée? J'en ai jamais pris parce que tout le monde revient (presque) toujours à celui stock (vibrations apparemment)
Pareil que Derailleur, j'ai eu un moment une cage d'AC alu Lynx, je n'ai pas remarqué de vibrations particulières. Le plus de ce boitier (comme la V2 RKH), c'est que :

- on peut régler l’entre-dent de l'engrenage des pignons C et D
- on monte et démonte facilement ces pignons

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 10 juin 2014, 12:26
par derailleur
J'ai le lynx aussi sur mon autre 130x et +1 avec cedric. Je préfère quand même le RKH qui pour les mêmes fonctions est plus simple et plus pratique. Indiscutablement les deux meilleurs boitiers du marché.

Re: Fragilité de la 3/1 ?

Posté : 10 juin 2014, 20:42
par Didou75015
Et ben bingo (pour le mois prochain, le trex 250 de début de mois m'a mis en froid avec la banque)
Le 130x mérite qu'on puisse le régler correctement. Il est petit, donc les réglages sont plus fins. Et les pièces stock ne permettent pas de 'finesse' dans les réglages.
A la fin mon 130 va ressembler a un petit 450 :wub: (on en voit de plus en plus ici, et c'est top)