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Posté : 22 déc. 2007, 21:26
par Jonathan06
Aujourd'hui je remis le moteur d'AC d'origine DF4 et un 4en1 ESKY sur mon DM4.
J'ai mis un e baterie 3S et Hop...
Une peche d'enfer pendant 3minutes, ensuite toupie........
Moteur d'AC --------------> M O R T
Qui c'est qui a dit que le moteur d'AC d'origine tenait bien les 3S???
Qu'il se montre maintenant. :angry:

Posté : 22 déc. 2007, 21:35
par DanRZ
Ce ne serait pas un microspeed graupner par hasard ?

Edit : oops c'est un moteur de DF4 et pas un DD de DM4 ...

Il n'était pas déjà bien usé ton moteur d'AC ?

Posté : 22 déc. 2007, 22:22
par Affrique
Il fallait mettre un GWS!!!

Posté : 22 déc. 2007, 23:36
par Jonathan06
Afrique,le DD GWS tient les 3S????

Posté : 22 déc. 2007, 23:46
par Affrique
Bien sûr, même s'il est donné pour 7.2V. Par contre, il chauffe pas mal et j'y ai donc mis un radiateur.

Posté : 23 déc. 2007, 00:20
par Jonathan06
J'ai enlevé le GWS en DD pour y mettre le moteur AC d'origine, car j'ai lu qulque part qu'il fallait mettre celui d'origine dans le cas ou on est en 3S.
Ben c'est pas grave je vai remettre le GWS en DD pour le tester en 3S, on verra bien.
Franchement j'ai des doutes, car deja en 2S il fauffe vraiment beaucoup malgres le gros radiateur Noir.
Affrique, s'il crame je te tue :angry:
;)

Posté : 23 déc. 2007, 09:27
par Proteus
tu as mal lu : sur les essais de ceux qui utilisent les 3S, c'est le moteur principal qui supporte 3S (le 370 d'origine) pas le moteur AC (deja qu'il supporte pas les 8V nimh longtemps)

Posté : 23 déc. 2007, 13:08
par Jonathan06
Ceux qui utilisent le moteur d'origine en 3S, qu'estce qu'ils mettent en moteur d'AC alors? C'est bien le GWS en DD?

Posté : 23 déc. 2007, 13:14
par Proteus
Jonathan06 @ Dec 23 2007, 11:08 AM a écrit : Ceux qui utilisent le moteur d'origine en 3S, qu'estce qu'ils mettent en moteur d'AC alors? C'est bien le GWS en DD?
oui c'est le GWS

Posté : 23 déc. 2007, 15:20
par Joffrey
Par contre c'est pas normal que ton GWS soit chaud en 2S, les miens n'ont jamais chauffé au point que j'ai viré le radiateur AC de mon DM4 en 2S.
Même en 3S le GWS chauffe à peine, sauf si tu fais des toupies dans le sens des aiguilles d'une montre en permanence.

Posté : 23 déc. 2007, 16:26
par Jonathan06
<_< je viens de tester le GWS en 3S,
A peine 3min de vol, j'atterie pour controler la temperature du GWS, et la ....
JE NE POUVAIS PAS LAISSER LA MAIN DESSUS tellement il etait brulant; malgres le radiateur noir et la pate thermique :(
J'ai pas continuer.
Image

Lisez e 2poste de ce tread:
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=5782&st=0&
Sky recommande de passer avec le moteur d'origine en 3S.
Qd je dis que je l'ai lu plusieur fois....


J'ai insister, et j'ai ACHEVE le GWS :(
Deux moteur grillé en 24H :angry:

Posté : 23 déc. 2007, 19:18
par Affrique
Pas normal, tout ça!

Chez moi, le GWS chauffait modérèment en 2S, moteur princioal Speed 300, à tel point que j'avais supprimé le radiateur,
en 3S, il chauffe plus et j'ai remis le radiateur avec comme moteur principal le 370 d'origine.
Voilà chez moi, l'état des lieux, c'est tout ce que je peux dire :(

Maintenant, il me vient une réflexion. On parle de moteur GWS mais il en existe à ma connaissance au moins 2!
- le CN12
- le EDP-20 qui remplace le CN12!
Où est la différence?
J'ai un EDP-20.

Posté : 23 déc. 2007, 19:48
par Jonathan06
Moi c'est le EDP-50 que j'ai .... enfin que j'avais puique'il est mort :(

Posté : 23 déc. 2007, 20:47
par Joffrey
EDP 50 est la référence GWS du kit comprenant le moteur CN12RXC et l'hélice je-sais-plus-laquelle.
EDP 20 c'est toujours le même moteur, mais avec une autre hélice.
C'est pourquoi on trouve sur les sites ces 2 références, mais le moteur en lui même est et reste un GWS CN12-RXC

Mes CN12 ne chauffent pas en 2S et très peu en 3S (j'ai aussi mis un radiateur en 3S).
A mon avis ton 4 en 1 balance trop de jus, ou alors tu avais un défaut sur les moteurs ?!
Que ça soit en 2S ou en 3S, mes CN12 ont toujours une belle durée de vie. J'ai le temps de changer 2 fois de Speed300 avant de changer le CN12.

Posté : 23 déc. 2007, 21:33
par Jonathan06
Mon GWS chanffait un peu en 2S, mais rien d'excessif, par contre en 3S il etait brulant. Et il n'a pas tenu une baterie en 3S.
La je suis revenu en 2S avec que j'ai recuperé sur mon autre DM4 et il chauffe comme l'autre en ni plus ni moins , et j'ai pas l'intention de le reessayer en 3S.
Comme j'ai deux DM4 je peu vous dire qu'il chauffe pareil en 2S sur les deux 4en1. Donc le 4en1 n'est pas en cause.
Mistere de boule de gomme :blink:

Posté : 23 déc. 2007, 22:00
par minimaxi
Un point dur peut être. <_<

Posté : 23 déc. 2007, 23:28
par Jonathan06
Un point dur sur un AC avec moteur!!!! :blink:
C'est la premiere fois que j'entend ca!!!!
Le moteur entraine directement une helice :huh:

Posté : 24 déc. 2007, 00:03
par Joffrey
Bah oui, je vois pas ce qu'il y a d'ahurissant...
Un point dur sur l'axe du GWS, trop de frottements en rotation donc surchauffe.
Ou alors l'adaptateur de l'hélice trop prêt du support et qui frotte.
De toute façon c'est une piste sérieuse qui expliquerai à la fois ta surchauffe anormale et le fait qu'il ai grillé.

Posté : 24 déc. 2007, 00:09
par Jonathan06
Bon alors dans ce cas:
quand j'entraine l'helice avec le doigt il nya aucun frottement, en tout cas je ne sens qucune resistance. Entre l'adaptateur et le moteur il ya a peux pres 1mm.
J'etais etonné, car contraiement a un CP avec entrainement par courroie il nya pas beaucoup de possibilité de points dur. c'est mecaniquement tres simple.

Posté : 24 déc. 2007, 00:33
par Affrique
Sens-tu au moins en tournant à la main l'hélice le passage devant les aimants un peu comme les compressions sur un moteur thermique?
Autre hypothèse à laquelle je ne crois pas trop:
l'hélice est-elle montée dans le bon sens? (coté bombé vers l'avant)
Si ce n'est pas le cas, le rendement est mauvais, il faut que le moteur tourne plus vite donc sous une tension plus élevée.
Chez moi, il y a à l'oreille une très grande différence dans la vitesse de rotation de l'AC entre stationnaire bien stable en lacet et "coup de pied" vers la droite. Donc en stationnaire stable, le moteur est loin de recevoir une tension élevée.

Posté : 24 déc. 2007, 00:33
par DanRZ
Moi j'ai une petite idée ...

Sur ta photo, ton hélice est à droite, or elle pousse vers la gauche ...
moralité, ton flux d'air va de gauche à droite et donc pas vers le moteur.

J'avais la même configuration avec mon microspeed, même avec des radiateurs
les charbons se grillaient à vitesse grand V.

Aujourd'hui j'ai mon hélice à gauche et le flux d'air, toujours de gauche à droite
va bien vers le moteur cette fois ci ... mais je ne l'ai pas encore assez usé pour juger du mieux.

Le courant d'air + le radiateur améliorent nettement le refroidissement.

Sinon ton moteur doit trop tirer, ton hélice est peut être dans le mauvais sens ...
un mauvais sens d'hélice ou de courant moteur et tu perds toute la force du moteur
il doit donc tirer plus de jus pour tenir l'AC ...

Essayes différentes positions d'hélice et de polarité.

Sur mon 4en1 Esky j'ai dû inverser la polarité pour que tout ça aille dans le bon sens.
Quand on regarde l'hélico par derrière, le moteur doit être à droite
et l'hélice à gauche. La face brillante de l'hélice doit être coté moteur.

M'enfin je dis ça pour faire avancer le schmilblic mais c'est une possibilité à envisager.

Posté : 24 déc. 2007, 00:37
par Affrique
Chez moi, moteur à gauche + radiateur, chauffe pas mal mais tient.

Posté : 24 déc. 2007, 01:16
par Jonathan06
Bon, pour le sens de l'helice j'ai joint une photo sur la premiere page, quelqu'un peut me dire si elle est dans le bon sens?
Sinon oui je sens bien le passage devant les aiments. MAis sans frotement, juste une legere resistance au passage devant les aiments. comme sur les autres moteur.
Sinon pour mieux refredoir le moteur je peut effectivement essayer de mettre le moteur de l'autre coté, c'est une bonne idée. PAr contre est cequ' je serait obligé de canger la polarité du moteur, si c'est oui c'est pas trop bien, car ces moteur la sont polarisé, et une inverssion de polarité usera a vitesse grand V les charbons.
Je reviens sur le sens de rotation je pense que je suis bon, car j'ai deja posté sur ce sujet il ya 2-3jours:
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=5736

Affrique, qu'est ce que tu veux dire par coté bombé vers l'avant?
quelle sens tu dirais toi par rapport au lien juste au dessus, le sens A ou B?

Posté : 24 déc. 2007, 08:53
par Affrique
Jonathan06 @ Dec 24 2007, 01:16 AM a écrit :
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=5736

Affrique, qu'est ce que tu veux dire par coté bombé vers l'avant?
quelle sens tu dirais toi par rapport au lien juste au dessus, le sens A ou B?
Justement, reprend le topic dont tu parles!
un peu plus bas, il y a une photo d'une hélice coupée par DanZS. La face avant mate est tounée sur la photo vers le haut et pour répondre plus précisément à ta question l'hélice doit tourner dans le sens de la flèche A (c'est le bord de fuite qui est rectiligne)
Polarité:
Sur le GWS, le fil rouge doit être raccordé au moins! Regardes bien sur le moteur, tu dois y voir les polarités gravées sur la flasque en plastique noire ou alors... on n'a pas le même moteur!

Posté : 24 déc. 2007, 11:13
par Jonathan06
Alors pour le sens de rotation je suis bon c'est bien le sens "A".
Quand j'ai recu mon moteur il y avait deux fil de soudé sur le moteur un rouge et un noir.
Le rouge etait soudé sur la pin "-" et le noir sur la pin "+", oui je sais c'est pas normale et je me suis rendu compte, j'en ai recu deux et les deux c'etait pareil. Il y avait une pate de colé sur les pin cou sont soudés les fils sur le moteur!!! pourquoi ? j'ensais rien?
Il a fallu que je gratte la patte pour desouder les fils et voir le signe + et -.
Moi j'ai soudé mon rouge sur le + du moteur. Et la il tourne dans le bon sens.
Maintenant que j'y repense c'est peut etre de la que vient le probleme!!!
Est ce qu'ils n'auraient pas inverser au montage et c'est pour ca qu'ils ont soudé le rouge sur le "-" et ils ont collé de la pate pour cacher la polarité? peut etre fallait - il se fier a la couleur des bout de fils soudés et non au signe gravé sur le moteur?

Posté : 24 déc. 2007, 11:31
par Affrique
On utilise ces moteurs aux limites voire même au delà des limites de ces petites choses qui, à mon sens, sont prévues pour être réductées et si on les réducte, le coupe d'engrenages va inverser le sens de rotation. Là est probablement la raison de cette inversion volontaire des fils. Je ne vois pas d'autre explication.
Toujours est-il que j'ai branché le noir au plus et réciproquement et ça tient!
Si c'est le cas, cele reviendrait à dire que ces moteurs sont optimisés en termes de positionnement des charbons et qu'effectivement, branchés à l'envers ils consomment et chauffent beaucoup. Par contre, ils devraient alors avoir une pêche d'enfer.
Bon, pour tout dire je ne suis pas trop convaincu de ce dernier raisonnement!

Posté : 24 déc. 2007, 11:32
par Proteus
à la base les GWS sont prévus pour être montés sur le support spécial GWS : moteur à droite

pour l'histoire du vent qui refroidit : que ce soit à droite ou à gauche, il y aura la même quantité d'air qui passera sur le corps du moteur, en effet, que l'air soit poussé ou tiré, il suit le meme chemin sauf qu'il touche en premier l'avant du moteur ou arrière du moteur.

c'est un truc à voir ca : ceux qui n'ont pas de pb avec leur GWS : moteur à droite ou à gauche ? perso pas de pb : moteur à droite

Posté : 24 déc. 2007, 12:24
par Jonathan06
J'ai un autre moteur GWS tout neuf "le dernier", mais j'ai peur de le brancher en 3S :(
Si je l'essaye ca sera en l emettant a droite de la queu pour peut etre mieu refroidi...
MAis si je le met d a droite il faudra que j'inverse la polarité du moteur non?

Posté : 24 déc. 2007, 14:39
par James86
Non juste le sens de l'hélice

Posté : 24 déc. 2007, 14:44
par Jonathan06
Ok, donc je me fie au signe + gravé sur le moteur pour le cablage, le rouge sur le "+" c'est bien ca? car je rappel que le moteur quand je l'ai recu le fil rouge etait soudé sur la borne moins du moteur!!!, je ne sais pas q quoi me fier, au signe gravé sur le moteur mais caché par une pate colle, ou a la couleur du fil soudé sur le moteur a la reception...

Posté : 24 déc. 2007, 14:49
par James86
Sur mon DD le fils rouge est sur le + du moteur GWS CN12 (et ça fonctionne mais je suis en 2S) moteur à droite de la queue quand on regarde l'hélico de dos. Le côté brillant de l'hélice est côté moteur

Posté : 24 déc. 2007, 14:53
par Affrique
James86 @ Dec 24 2007, 02:39 PM a écrit : Non juste le sens de l'hélice
ATTENTION, soyons bien d'accord!
Que l'helice soit dans un sens ou dans l'autre, pour un sens de rotation donné elle tirera toujours du même coté, seul le rendement sera différent!

Posté : 24 déc. 2007, 15:09
par Jonathan06
Merci a vous tous, j'ai bien compri ce que vous voulez dire. Parcontre, je ne sais pas si vous m'avez compris?
J'ai recu un moteur avec deux fils deja soudé sur les cosses du moteur. et les cosses meme ainsi que les signe gravé sur le moteur etaient caché par une pate. On ne voyait pas les signe + et - sur le moteur. Quand j'ai decolé cette pate pour desouder les fils j'ai constaté que le rouge allait sur la pin "-" et le noir sur le "+".
La question est pourquoi ils ont soudé les fils rouge et noir sur les mauvaises polarités? pourquoi ils ont mis cette pate pour cacher les signes + et- sur le moteur?
Plusieur hypotheses:
- ils se sont planté dans le montage et au lieu de les demonter corriger "lavance ou le retard" ils ont preferé souder les fils de la bonne couleur pour indiquer comment les utiliser et cacher la polarité d'origine avec cette pate pour eviter que l'on se trempe.
- Il se sont planté dans le soudage des fils et c'est les signes gravé sur le moteur qui font prendre en compte.
-peut etre d'autres hypotheses...

Je precise qe j'ai acheté deux moteur en meme temps et les deux etaient cablés pareil, le rouge sur le "-" et le "+" sur le noir.

Posté : 24 déc. 2007, 15:13
par Affrique
James86 @ Dec 24 2007, 02:49 PM a écrit : Sur mon DD le fils rouge est sur le + du moteur GWS CN12 (et ça fonctionne mais je suis en 2S) moteur à droite de la queue quand on regarde l'hélico de dos. Le côté brillant de l'hélice est côté moteur
En fait, que le moteur soit à droite ou à gauche, l'hélice doit pousser/tirer vers la gauche coté queue. Il faut donc que le bombé coté mat soit vers la gauche de l'hélico. Faut juste trouver le sens de rotation adapté.
Donc, si je ne me trompe pas:
hélice obligatoirement dans ce sens
polarité imposée par la gravure sur la flasque
=> moteur monté à gauche!!!

Si on le met à droite, on est obligé de faire tourner "à l'envers" et ça ne serait pas bon.
Ce qui me chagrine, c'est que sur la photo de Jonathan06, son moteur est à gauche et que les polarités semblent inversées alors que cela semble coller avec James86 dont le moteur est obligé de tourner "à l'envers"! :blink: :blink: :blink:
J'en reviens à ma toute première question: parle-t-on du même moteur?

Edit:
Quand je parle de "polarités inversées" c'est par rapport à la gravure de la flasque.

Posté : 24 déc. 2007, 15:18
par Affrique
Jonathan06 @ Dec 24 2007, 03:09 PM a écrit : La question est pourquoi ils ont soudé les fils rouge et noir sur les mauvaises polarités? pourquoi ils ont mis cette pate pour cacher les signes + et- sur le moteur?
Relis mon post plus haut!!!
"On utilise ces moteurs aux limites voire même au delà des limites de ces petites choses qui, à mon sens, sont prévues pour être réductées et si on les réducte, le couple d'engrenages va inverser le sens de rotation. Là est probablement la raison de cette inversion volontaire des fils. Je ne vois pas d'autre explication."

Posté : 24 déc. 2007, 15:38
par Jonathan06
Pour le sens de rotation on en a parlé dans un autre tread. Donc je suis sur du sens de rotation, par contre je ne sais pas si mon moteur est fait pour tourner dans ce sens ou pas par rapport a l'histoir des fils deja soudé et la pate pour caher les signe + et -.
Sinon le bombé est bien a gauche vu de derriere.
Pour le sens de rotation, tuojours vu de derriere, la pale du haut avance pendant que celle du bas recule.

Posté : 24 déc. 2007, 16:34
par Affrique
Jonathan06 @ Dec 24 2007, 03:38 PM a écrit :
Pour le sens de rotation, tuojours vu de derriere, la pale du haut avance pendant que celle du bas recule.
On est d'accord! :)
Pour la pâte, elle doit servir à rigidifier les fils pour qu"ils ne risquent pas de se couper au ras des soudures.

Posté : 24 déc. 2007, 17:01
par Proteus
Affrique @ Dec 24 2007, 01:18 PM a écrit :
Jonathan06 @ Dec 24 2007, 03:09 PM a écrit : La question est pourquoi ils ont soudé les fils rouge et noir sur les mauvaises polarités? pourquoi ils ont mis cette pate pour cacher les signes + et- sur le moteur?
Relis mon post plus haut!!!
"On utilise ces moteurs aux limites voire même au delà des limites de ces petites choses qui, à mon sens, sont prévues pour être réductées et si on les réducte, le couple d'engrenages va inverser le sens de rotation. Là est probablement la raison de cette inversion volontaire des fils. Je ne vois pas d'autre explication."
le kit EDP 50 est quand même prévu pour servir de DD pour le dragonfly GWS (certes pas avec la même hélice)

Posté : 24 déc. 2007, 19:32
par Affrique
C'est vrai mais si tu vois une explication à cette inversion des couleurs...

Posté : 24 déc. 2007, 19:36
par Jonathan06
Donc moi j'ai respecté les signe gravé sur le moteur et non la couleur des fils qu'il y avait dessus et c'est peut etre pour ca qu'il a cramé....
J'ai un 2eme moteur que j'ai peur de cramer comme le 1er. C'est pour ca que je me pose toutes ces questions...