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Vibration a BF apres crash

Posté : 24 mai 2014, 08:26
par titi37460
Bonjour a tous.

J'ai un petit T rex depuis une 10en de jours
Apres environ 15 packs sans problème particulier
(juste quelques atterrissages un peu brusque)
Un meuble qui n'a pas respecté la priorité me l'a crashé
conséquences de cette rencontre innatendue:
. Les 2 pales principales cassées (les oranges)
. Bielette perdu et une autre deboitée (entre le plateau et le rotor)
. rotule du plateau arrachée

pour éviter de le changer régulièrement
j'ai donc acheté le plateau en alu (en plus il est superbe)

Par contre depuis le remontage et le changement des pièces cassées
J'ai des vibrations impressionnantes à basse fréquence
(quand l’hélico est au sol et qui s’atténuent quand le rotor prend des tours)
idem a atterrissage, en coupant les gaz, ça lui fait faire un tour sur lui même en mode parkinson
Je lui trouve depuis également un comportement bizarre en vol
dans le sens ou il fait des petits haut bas en vol presque réguliers et assez prononcés (quelques cm)

Après les lecture ici et ailleurs sur les vibrations et mon (petit) sens logique
Je me suis donc dis que je devais avoir l'axe principal de tordu
Mais en refaisant des tests avec les pales noires fournies avec l’hélico
Ce problème n’apparaît pas du tout donc c'est pour cela que je vous pose la question
Dans le pack de 4 pales orange quelque soit la combinaison, le problème apparaît
Certains parlent de pales mal équilibrées mais comment être sur de l'origine du problème

Cordialement yoann

Re: Vibration a BF apres crash

Posté : 24 mai 2014, 08:47
par jprdragon
Bonjour,

Tu vas faire ce controle :

helico sur l'etabli (table) , mettre un livre ou autre chose au niveau du bout d'une pale , faire un repere ou passe la pale , hauteur et distance du bout de pale par rapport au livre , puis faire tourner le rotor d'un 1/2 tour a la main , sans bouger l'helico , pour ammener l'autre pale vers le repere , elle doit etre a la meme hauteur et meme distance , sinon l'axe est tordu .

Re: Vibration a BF apres crash

Posté : 24 mai 2014, 08:58
par jprdragon
Puis un 2eme controle :

tu demontes une pale , avec l'outils qui sert a monter les vis du porte pale sur son axe , (cruciforme, btr, etc...) , tu fais tourner l'axe des portes pale , les deux portes pales ne doivent pas osciller , sinon leur axe est tordu .


Dans mecanique des CP tu trouveras quelques info :

http://www.heli4.com/spip.php?article148

Re: Vibration a BF apres crash

Posté : 24 mai 2014, 10:24
par fredolabidouille
+1 pour l'axe de pieds de pales ...

sinon, voir le serrage des pales ! pour ma part, au début j'ai eu un problème de vibrations qui m'a duré 15 jours;
jusqu'au moment ou j'ai eu l'idée de serré les pales plus fort (il faut forcer un peu pour les bouger) et les vibrations ont disparues -_-

Re: Vibration a BF apres crash

Posté : 24 mai 2014, 11:52
par titi37460
Merci de vos conseils
J'ai essayé la première méthode
Sans résultats, l’échelle réduite et la légèreté de hélicoptère
ne me permet pas de voir de décalage entre les 2 pales.

Et pour le 2em test je n'ai pas bien compris
je doit faire tourner le rotor avec une seule pale installée?

J'ai essayé déjà sans les pales pour voir a haute vitesse si je remarquait une vibration
mais sans succès, la petite échelle ne permet pas une bonne fiabilité de ces tests
je pense qu'une petite déformation de l'axe peu exister et gêner sans se voir réellement

Ce qui m'intrigue le plus c'est l'absences de vibrations avec les pales noire d'origine
(leur poids inférieur peu en être la cause ou pas?)

Re: Vibration a BF apres crash

Posté : 24 mai 2014, 12:03
par fredolabidouille
la deuxième méthode c'est de faire tourner l'axe de pied de pales ;)

il faut donc enlever une des pales et mettre l'outil en place comme si tu voulais démonter l'axe de PdP.
à ce moment là si tu tourne l'outil tu va faire tourner l'axe et s'il est vrillé, tu verra le pied de pale opposé danser la samba :D

les pales noires sont plus souples, donc si ton axe de PdP est très légèrement vrillé, la souplesse des pales noires pourrait suffire à absorber la vibration... alors que les pales plus rigides auront tendance à l'amplifier.

Re: Vibration a BF apres crash

Posté : 24 mai 2014, 23:51
par titi37460
merci a vous
Avec un peu de recherche j'ai trouvé ou était cet axe de pied de pale
En effet ça vient peu être de lui, les clef Allen font une oscillation quand je tourne
Mais comment fait on pour le démonter afin de vérifier
J'ai enlevé une vis d'un coté avec sa rondelle mais cela ne le libère pas
Il reste prisonnier des pieds de pales et du "guide de l'axe principal"
Je pense qu'il faut juste tirer mais j'ai peur de tordre une autre pièce
Il devrait sortir tout seul si une vis d’extrémité est retirée non ?

Re: Vibration a BF apres crash

Posté : 25 mai 2014, 00:04
par fredolabidouille
deux solutions :

soit tu démonte les pieds de pales en tirant dessus, l'axe viendra avec le PdP du côté ou tu n'as pas enlevé la vis.
soit tu prends un PdP neuf sur lequel tu monte la vis d'un coté et avec lequel tu chasses le vieux PdP en le mettant en place... là je sais pas si c'est clair ?

EDIT : en fait pour le libérer, il suffit de pousser dessus par le côté ou tu as enlevé la vis ;)

Re: Vibration a BF apres crash

Posté : 25 mai 2014, 19:31
par titi37460
a mon avis j'ai galéré a le retirer justement a cause d'une déformation
J'ai commandé la pièce, je vous tiens au courant lors du remontage
Merci encore, le pensait avoir déformé l'axe principal (en rouge)
je ne savait même pas que cette pièce pouvait gêner a ce point

Re: Vibration a BF apres crash

Posté : 25 mai 2014, 19:42
par fredolabidouille
hé oui, c'est une pièce assez fragile !!!
si tu as tendance à crasher pas mal, je te conseille l'axe principal en carbone et l'axe de PdP en titane...
depuis que j'ai cette combinaison j'ai plus eu de problèmes ;)

Re: Vibration a BF apres crash

Posté : 27 mai 2014, 17:47
par titi37460
Voila ça a l'air d’être bon maintenant. merci a vous!
C’était bien l'axe de pied de pales qui était un peu tordu
J'ai même cassé un roulement en essayant de l'enlever
le rotor tourne maintenant sans provoquer de grosses vibrations

Par conte un dernier conseil pour un remontage fiable
Quelles vis doivent être serrées avec du frein filet
.pour l'axe de pied de pale ça m'a l'air important b(il y en avait d'origine)
.pour les pales cela me semble inutile vu l'axe vertical (peu d'effort)
.pour l'axe principal je ne sais pas trop (il n'y en avait pas je crois)
.pour les biellettes reliées au pas cyclique je ne sais pas trop non plus

Re: Vibration a BF apres crash

Posté : 27 mai 2014, 17:52
par Zaadum
Toutes, je dis bien absolument toutes les vis qui se vissent dans du métal. ^_^

Celles qui se vissent dans du plastique n'en n'ont pas besoin. ;)

Re: Vibration a BF apres crash

Posté : 27 mai 2014, 18:16
par fredolabidouille
pour l'axe de PdP il faut vraiment en mettre une miro-goute sur la vis, ou mieux, tremper une aiguille dans le frein filet et en mettre dans le trou de l'axe.
et en passant, depuis que j'ai acheté l'axe titane qui a des vis cruciformes, je n'utilise plus les vis Align dont l'empreinte 6pans se bouffe beaucoup trop facilement !!!

Re: Vibration a BF apres crash

Posté : 28 mai 2014, 07:00
par titi37460
De toute façon pour avoir pas mal de mini et micro RC voiture
Le 6 pans en dessous de 3mm de diamètre n'est pas une bonne idée
Les empreintes foirent et même les clefs si elles ne sont pas de qualite