Projet tricopter homemade

Répondre
Altaille
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 29 mai 2008, 18:16
Localisation : 76 l'hiver, 22 l'été

Projet tricopter homemade

Message par Altaille » 19 mai 2014, 22:07

Bonjour !

Pour commencer, petite présentation vu que celle du site date un peu. Je suis un étudiant en école sur Rouen, petit pilote (seulement un hélico pas fixe qui est en pièce détaché depuis la Toussaint après avoir esquivé un chêne pour rencontrer le sol plein gaz :ph34r: ). Par contre je bricole un peu dans un espèce de mini club au sein de mon école, notre dernière construction étant un quadri à base de Naza (pas beaucoup de bricolage à faire pour le coup !). Et il se trouve que c'est chouette la naza, pas trop stressant à piloter :p Vraiment impressionnant, même les débutants complets s'en sortent bien, et c'est impossible à retourner en mode stabilisé !

Du coup me voilà décidé à me monter un petit tricopter cet été, et c'est là que j'ai besoin de votre aide, pour le choix de l'électronique ! Je me suis fait une petite liste, et j'aimerais avoir quelques avis. Je cherche surtout un appareil destiné à du vol à vue, plutôt zen (pas trop quand même, je veux pouvoir esquiver un chêne et le sol :ph34r: ) et avec une bonne autonomie ( > 15min dans l'idéal) parce que j'aime bien ne pas avoir à me poser toutes les 5 min pour changer ! Pouvoir embarquer un peu de poids serait bien, pour de futurs ajouts (caméra ?). Dernière petite contrainte, j'aimerais bien m'en sortir pour pas trop cher (pas trop au dessus de 300€) et acheter une grosse partie en France, même si j'aurais forcément une commande hobbyking pour un récepteur turnigy.

Control board : une KK 2.1.5, pas cher, pratique et des bons retours. Je ne m'attends pas à retrouver la qualité du mode stabilisé de la naza, mais avec ma petite expérience de pas fixe je ne m'inquiète pas trop :p
http://www.intermodel.fr/controleurs-de ... 644pa.html
Et le programmateur qui va bien (je crois :ph34r: ) :
http://www.intermodel.fr/controleurs-de ... atmel.html

Moteur : la grande question ! C'est ce que j'ai le plus de mal à choisir. Pour le moment j'hésite entre ces 2 là :
http://www.intermodel.fr/moteurs/1826-n ... 2grs.html#
http://www.intermodel.fr/moteurs/1719-n ... 0grs.html#
D'après vous, est ce que ça vaut le coup de prendre le plus gros si je veux porter un peu de poids sachant que je perdrais sans doute en autonomie ? La différence de prix étant faible, le choix est dur ... Si quelqu'un à des retours sur ces moteurs, je prends :D

Hélice : quelle taille ? Assez grand avec pas mal de pas pour du vol économe j'imagine ? 10*4,7 comme conseillé ou je monte plus haut ? J'aurais bien pris celles ci-dessous si elles étaient en stock ... il reste ni rouge ni noir et c'est le duo de couleur que j'aurais bien aimé prendre <_< Au pire je prendrais aussi sur hobbyking, et dans ce cas, quelle marque choisir ?
http://www.intermodel.fr/helices/1464-h ... fs=&icn=45

Pour les ESC, à priori pas de difficulté : des SimonK. Je partirais pour ceux ci-dessous, en 20 ou 30A selon le moteur choisi. Ce sera du hobbyking puisque intermodel ne semble pas en avoir des déjà flashés :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html

La lipo, autre choix difficile. Je préfère du 3s (moins cher et je ne recherche pas spécialement à avoir quelque chose de très pêchu), mais la capacité j'hésite ... Jusqu'à maintenant je prenais des turnigy, pas encore eu de souci avec mais j'en lis du mal donc je partirais sur cette marque :
http://www.intermodel.fr/accus-batterie ... -3s&icn=49
La question : 2200, 2600 ou plus d'après vous ?

Reste le servo ... je ne sais pas quelle taille il faut, quelque chose comme ça ? :
http://www.intermodel.fr/servos/980-pow ... ini&icn=84

Bon, je vais arrêter mon pavé ici, je crois que j'ai assez écris :ph34r: Je m'en vais mettre à jour ma signature.

Bonne soirée à tous !
Survivants :
Hélico FP Guru-z Xeon (attend d'être réparé, pas mal d'heure en vol !)
Blade MCX (totalement déréglé)

Morts au combat :
Walkera UFO-4 (15min de vol au total)

lguiet85
Général
Messages : 360
Enregistré le : 04 oct. 2012, 15:03
Localisation : Vendée 85

Re: Projet tricopter homemade

Message par lguiet85 » 20 mai 2014, 17:23

Bonjour,

Joli projet! ;)
Vu qu’apparemment tu recherches un maximum d'autonomie, pour les moteurs prend les 1000KV les plus léger, sincèrement entre du 1000 ou du 1100KV en vol, tu verras pas la différence! pour les ESC, 30A c'est bien! par contre avec cette config et des lipos de 2200 ou 2600 tu n'auras pas 15 minutes d'autonomie ,5, 6 minutes tout au plus, pour passer le quart d'heure faudrait plutôt dans les 5000- 6000mah, mais bon est ce que ça risque pas d'être trop lourd après!
Enfin pour le servo, il est conseillé de prendre a pignon métal, celui de ton lien à l'air pas mal mais c'est pas préciser si c'est à pignon métal ou pas !
Et pour la frame, qu'as tu choisis? :)
Modifié en dernier par lguiet85 le 20 mai 2014, 19:31, modifié 1 fois.
CP: Solo pro 100, Solo pro 125, esky CP3, T-rex 450 sport, T-rex 450 Pro DFC
FP: Solo pro V1, Scorpio H15
Bi-rotor: esky Nano et divers autres
Multi-rotors: F450, un H-quadcopter et un Tri-copter KK "maison", Walkera Infra X, Wltoys V959 et V939

Simulateur: Phoenix RC V5
Ma chaine Youtube:http://www.youtube.com/user/LgRc85

Altaille
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 29 mai 2008, 18:16
Localisation : 76 l'hiver, 22 l'été

Re: Projet tricopter homemade

Message par Altaille » 20 mai 2014, 18:05

Hello !

Ok pour les moteurs, par contre ce que tu dis pour l'autonomie me paraît étrange, et m'inquiète un peu pour le quadri naza que j'ai l'occasion de piloter. Je m'explique : la bestiole utilise les moteurs ci-dessous :
http://www.prestigehobby.net/index.php? ... uct_id=118

Or j'ai bien l'impression de voler plus de 6min sans soucis avec du 2200mAh turnigy (en 3S aussi), alors que c'est un quadri. Remarque, le tableau de ce moteur donne 80W max, quand les moteurs que je compte commander en indique 270, possible que ça change quelque chose :D
Ou alors on a peut-être baissé un peu trop les valeurs de la secu tension du naza :ph34r:
j'ai du 10,5V (donc 3,5 par élément) après vol et après pause, sachant qu'il monte encore sans soucis en fin de vol. Pour éclaircir ça je ferais un vol test avec chrono la prochaine fois, et une petite pesée.

Sinon ok pour les ESC, et je vais chercher un bon servo. Même si y'a le temps, je commencerais mi-juin au plus tôt (partielles en approche ... ).

J'allais oublié ta dernière question : pour la frame, je pars sur du fait maison, pas de plan pour le moment et c'est bien possible que je tente de tout faire moi-même :)

EDIT : Je viens de lancer la charge d'une batterie du quadri, et en fait elle est à 11,1 V et non 10,5 donc plutôt large. Je serais donc en train de surdimensionner un peu (beaucoup) les moteurs pour le tri ? :ph34r:
Survivants :
Hélico FP Guru-z Xeon (attend d'être réparé, pas mal d'heure en vol !)
Blade MCX (totalement déréglé)

Morts au combat :
Walkera UFO-4 (15min de vol au total)

lguiet85
Général
Messages : 360
Enregistré le : 04 oct. 2012, 15:03
Localisation : Vendée 85

Re: Projet tricopter homemade

Message par lguiet85 » 20 mai 2014, 19:24

je m'en suis fais un aussi pour voir la différence avec le quadri, ça m'a surpris aussi, mais un tricoptère ne consomme pas moins qu'un quadri! : viewtopic.php?f=50&t=57320
chronomètre tu me diras! ;) Mais on tiens pas beaucoup plus de 6min, avec mon quadri en 2200, j'ai fais le test! 8 min et le lipo saver bip,et avec le tri pas mieux!
CP: Solo pro 100, Solo pro 125, esky CP3, T-rex 450 sport, T-rex 450 Pro DFC
FP: Solo pro V1, Scorpio H15
Bi-rotor: esky Nano et divers autres
Multi-rotors: F450, un H-quadcopter et un Tri-copter KK "maison", Walkera Infra X, Wltoys V959 et V939

Simulateur: Phoenix RC V5
Ma chaine Youtube:http://www.youtube.com/user/LgRc85

Altaille
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 29 mai 2008, 18:16
Localisation : 76 l'hiver, 22 l'été

Re: Projet tricopter homemade

Message par Altaille » 20 mai 2014, 19:48

Ok dommage, l'autonomie du tri est donc une légende ? Remarque c'est assez logique, les moteurs sont moins nombreux mais tournent plus vite pour compenser ... En fait l'idéal serait de trouver le régime moteur qui donne le meilleur rendement, puis d'adapter les hélices pour essayer d'y faire correspondre le régime de vol "classique" (en gros un peu plus de gaz que pour le stationnaire). En tout cas, 8 min pour du 2200, c'est déjà pas mal et ça se rapproche de ce que j'ai pu voir sur le petit quadri naza :)

Du coup l'idéal serait de trouver des moteurs économes, mais c'est un coup à faire monter le budget pour gagner 30s <_< J'avais vu le sujet de ton tri, et je vais aller t’y embêter pour te demander ce que t'as mis comme moteurs et hélices :p je vais fouiner un peu plus dans les sujets pour essayer de trouver un bon combo moteur hélice, et regarder du coté des outils de calcul. En tout cas je ne dis pas de bêtise en disant qu'un moteur à bas Kv avec des grandes hélices consommera moins au détriment de la nervosité ?

Dans tous les cas, je reste sur un tri, c'est plus joli, plus facile de différencier l'avant de l'arrière, et moins cher à monter (enfin, tant que le servo survit aux crash :rolleyes: ).

Merci pour tes réponses, et je vais de ce pas demander ta config sur le sujet adapté :p

EDIT : Je ne pense finalement pas prendre les moteurs que j'avais vu, pour une raison simple : je ne sais pas de quelle marque ils sont x) Aucune info là dessus sur Intermodel ! Du coup je partirais sur un autre moteur, de marque plus reconnue, et apparemment largement utilisé et validé : les sunnysky X2212 à 980KV:
http://www.ebay.fr/itm/Sunnysky-X2212-9 ... 3a858cb512

Pour le coup ça fait des moteurs de marque correct pour pas très cher. J'aurais pu les prendre chez intermodel, mais 21€ contre 15, ça fait vite une vingtaine d'euros pour trois moteurs ... je craque à l'appel du prix :ph34r: Bon, ça laisse quand même board, servo, hélices et batterie acheté sur le shop français.

Si quelqu'un du fofo a des retours sur ces moteurs, je prends ! Pendant un moment j'ai louché du côté du slowfly avec des galettes (rctimer 5010 360kv), mais j'ai peur d'y perdre beaucoup trop en vivacité et donc en plaisir de pilotage. Peut-être pour un futur projet ^_^
Survivants :
Hélico FP Guru-z Xeon (attend d'être réparé, pas mal d'heure en vol !)
Blade MCX (totalement déréglé)

Morts au combat :
Walkera UFO-4 (15min de vol au total)

Altaille
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 29 mai 2008, 18:16
Localisation : 76 l'hiver, 22 l'été

Re: Projet tricopter homemade

Message par Altaille » 17 juil. 2014, 16:34

Hey,

Quelques mois plus tard et quelques sous en moins, le tricopter vient de faire son premier vol ! Pas de vidéo (pas facile tout seul avec un APN, pas encore investi dans la gopro :rolleyes: ), mais quelques photos :
Image
Image
Image

Bon, ya quelques défauts ça et là mais ça vole pas mal et c'est péchu ! La config finale c'est :
- board KK2.1.5
- 3 sunnysky 2212 980KV avec hélices gemfan en 9*4,7
- 3 afro-esc 30A (des 20 auraient sans doute suffit)
- un servo corona CS-239 (un servo plat, j'avais que ça sous la main et finalement sa forme m'a arrangé)
- une batterie kypom 2500 mAh en 3S
- matos radio Turnigy 9X

Reste à roder et à tester l'autonomie, j'ai pas encore monté le buzzer ni la mesure de tension batterie de la KK board. donc je vais devoir me méfier. En tout cas je suis pas mécontent de ma frame maison, j'en referais une plus légère quand je serais décidé. Là c'est tout du contreplaqué 3mm assez rigide (je sais pas si c'est du marine, du spécial aviation ou autre, c'est acheté au bricotruc du coin). Les bras se replient en bonus :p En tout cas j'adore les moteurs sunnysky, un bruit assez grave, ça fait pas trop moustique, et c'est assez silencieux finalement.

Bonne fin de journée à tous ;)
Survivants :
Hélico FP Guru-z Xeon (attend d'être réparé, pas mal d'heure en vol !)
Blade MCX (totalement déréglé)

Morts au combat :
Walkera UFO-4 (15min de vol au total)

lguiet85
Général
Messages : 360
Enregistré le : 04 oct. 2012, 15:03
Localisation : Vendée 85

Re: Projet tricopter homemade

Message par lguiet85 » 17 juil. 2014, 17:18

Super! je vois que le projet est devenu concret! :) et c'est cool, ça vole et tu sembles pas avoir rencontré de soucis, pour une première: Bravo à toi! c'est du bon travail !
CP: Solo pro 100, Solo pro 125, esky CP3, T-rex 450 sport, T-rex 450 Pro DFC
FP: Solo pro V1, Scorpio H15
Bi-rotor: esky Nano et divers autres
Multi-rotors: F450, un H-quadcopter et un Tri-copter KK "maison", Walkera Infra X, Wltoys V959 et V939

Simulateur: Phoenix RC V5
Ma chaine Youtube:http://www.youtube.com/user/LgRc85

Altaille
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 29 mai 2008, 18:16
Localisation : 76 l'hiver, 22 l'été

Re: Projet tricopter homemade

Message par Altaille » 06 août 2014, 10:48

Bonjour bonjour

Et l'aventure continue, malgré la fin du mois de juillet qui aura été exceptionnellement beau dans les Côtes d'Armor ! Maintenant c'est le retour du crachin et du gris <_< La bestiole a changée un peu, le châssis est plus le même et les props ont pris un pouce. C'est du 10x5 gemfan maintenant, sur un châssis qui a perdu quelques centimètres, ça devient juste :p L'écart entre les moteurs est de 40cm désormais, et une petite mobius a trouvé sa place (ça filme bien pour 40g !). Quelques photos et une vidéo valent plus que des mots ... baissez le son par contre, le montage vidéo c'est pas encore ça :ph34r:

Image
Image
Image
https://vimeo.com/102697945[/video]

Demain, direction la Savoie pour une grande semaine, peut-être l'occasion de trouver quelques jolis spots ! Reste à trouver une place dans les bagages :p
Survivants :
Hélico FP Guru-z Xeon (attend d'être réparé, pas mal d'heure en vol !)
Blade MCX (totalement déréglé)

Morts au combat :
Walkera UFO-4 (15min de vol au total)

Répondre

Retourner vers « Cartes KK / HK »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité