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petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 17 mai 2014, 12:36
par pires67200
Salut tout le monde.

alors voilà mon problème.

j'ai monté un hk450, apres avoir fini les premier réglage j'ai effectué un premier vol pour régler l'AC.

l'helico tournait sur lui même quand je démarrer le moteur. Du coup g mis mon gyro sur reverse (c une copie du GY401)

et j'ai inverse également la commande de l'AC dans ma dx6i car quand je tournai le manche dans un sens l'helico tournait dans l autre.

une fois tout ca fait, je relance la machine.
le rotor prend de la vitesse et la bête reste droite, je tourne l'ac a droite puis a gauche et il réagit correctement.

Du coup je tente le décollage. L'helico décolle, tout se passe bien et la....
des qu'il ne touche plus le sol, l' hélico se met a tourner sur lui même dans le sens horaire a une vitesse plus ou moin importante. :(

Du coup je me demande comment régler ça.
si quelqu'un a une idée, je suis preneur les amis :)

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 17 mai 2014, 13:49
par jprdragon
Bonjour,

Refaire les reglages de base de l'AC . Tu as combien de pas au neutre de l'AC ?

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 17 mai 2014, 13:56
par pires67200
Je vais vérifier les réglage de base de l'AC.

mais j'ai peur de mal interprété la deuxième partie de ta réponse.

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 17 mai 2014, 14:02
par jprdragon
L'AC au neutre , manche au centre ou a zero , les pales d'AC doivent avoir une incidence positive de l'ordre de 5 a 10° suivant , les pales , la vitesse rotor , le couple , etc... .
Dans ton cas , si la queue de l'helico tourne en sens horaire , c'est qu'a priori tu aurais trop de pas .

Jouer sur le Trim pour stabiliser l'helico , puis faire des mesures sur l'etabli pour remettre au meme pas sans trim .

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 17 mai 2014, 14:56
par pires67200
Bon il y avait deja un problème sur les réglage mécanique de l'AC.

le bras au niveau de l ac n'etait pas a 90 degrés. Du coup au niveau des pales elles étaient trop inclinés. J'avais prespue 12degres au neutre.

une fois corrigé j'arrive a un peu plus de 8 degrés au neutre.

j'espère que le souci venait de la. J'irais effectuer un vol test plus tard mais je te remercie de ton aide.

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 17 mai 2014, 15:36
par jprdragon
Donc le soucis serait presque reglé ! .

Un AC se regle avec la meme precision qu'un rotor principal . Il ne suffit pas de mettre 0° de pas aux pales et le bras de commande a 90° du coulisseau , et dire l'electronique se demerde et basta , non c'est faux . Un AC se regle en mode normal du gyro , en jouant sur le trim , puis on pose , on prend une mesure du coulisseau par rapport au tube de queue , puis on met la meme en jouant sur le deplacement du servo ou en reglant la longueur de la tringle , bras du servo a 90° sans trim .Il ne faut pas oublier qu'un bras de servo se deplace en arc de cercle , donc le mouvement de la tringle ne sera pas lineaire .Puis il faut prendre en compte aussi la position de la rotule "ou boule" sur le bras du servo , car la course d'un bras de servo doit etre de 45° de chaque coté du neutre pour avoir force et precision .


http://decalcospirit.blog4ever.com/fonc ... nt-du-gyro

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 17 mai 2014, 18:00
par steph66
Tu peux aussi paramétrer ton gyro en mode 'heading lock' ou 'conservateur de cap' plutôt que de décoller en mode 'normal'.

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 17 mai 2014, 18:13
par pires67200
Ce n'est pas bête mais dans ce cas la le problème ne sera pas régler et je ne pourrai jamais décollé en mode normal.

je pense qu' il vaut mieux régler le problème et être tranquille

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 17 mai 2014, 19:22
par jprdragon
Bonsoir,

Regle l'helico comme il doit etre reglé . Quand tu regles le pas du RP , tu ne mets pas un pas mini de -11° a +11° , et un reglage de gazs de 0% a 100% en te disant l'electronique va me gerer tout ca , tant pis si je decole a 3° de pas avec 4000 T/m ou a 7° de pas avec seulement 2000 T/m .
Un helico merite d'etre reglé comme il se doit .

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 17 mai 2014, 20:03
par pires67200
Je suis d'accord avec toi jrpdragon et c'est pour cela que j ai fait ce post.
Pour comprendre et régler correctement ma machine.

ayant eu un contre temp je ne peux tester ca aujourd'hui.

Mais je test ca le plutôt possible et te dit ce qu'il en est.

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 17 mai 2014, 20:29
par jprdragon
Bonsoir ,

En mettant tout a : 0° de pas , 90° sur les bras , tu auras un RAC qui va fonctionner a 25% d'un coté et a 75% de l'autre ,donc ne sera pas symetrique , il sera desequilibré , et posera des problemes . Voir le lien du reglage du servo que j'ai donné .

C'est vrai que l'electronique ou "l'assistance de vol" va regler le probleme , mais tu seras un mauvais mecano !!!! . Autant regler tel que la mecanique profesionnelle l'impose . C'est mon point de vue .

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 20 mai 2014, 20:13
par pires67200
Un grand MERCI a toi jprdragon.

apres une bagarre d une heure avec la mécanique de l'AC. Cela a payé, mon hélico reste parfaitement droit sans le conservateur de cap. Et sans trim et ni subtrim.

grâce a tes conseils j ai pu effectuer mon premier vol avec un cp.

encore merci mec

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 20 mai 2014, 20:53
par jprdragon
Bonsoir,

Et bien voila une bonne nouvelle !! La mecanique helico est comme la mecanique d'une horloge , elle doit etre reglé comme il se doit , il y a des bases qui doivent etre respecté .

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 20 mai 2014, 22:08
par pires67200
Je suis de ton avis. Et en plus étant perfectionniste de nature je pouvais pas rester sur un échec en me disant que l électronique allé gérer tout ca.

mais avec de la patience et de la volonté j'ai réussi donc encore une fois merci a toi pour ces bons conseils ;)

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 21 mai 2014, 13:40
par jprdragon
Bonjour,

Un petit rajout sur la mecanique , un RAC doit avoir un pas au neutre de l'ordre de 5 a 15° , pour contrer la mise en marche .Un helico "grandeur" a 27° de pas au neutre , pas comparable a nos helicos RC , mais dans les proportions si , il faut savoir egalement que sur un FP , le pas de l'AC est de 25° et celui du RP de 9°a titre d'information .

Je possede un GY 401 , tres vieux mais qui fonctionne a merveille , le pas au neutre est de 15° au RAC et le pas de decolage au RP est de 8° environ . A la prise de tour du RP , la queue ne bronche pas d'un poil , que ce soit en mode normal ou conservateur de cap . Le gain effectif du gyro est de 100% sur les deux modes , je peux passer en vol d'un mode a l'autre sans derive de la poutre de queue .

Dans les anciennes docs de gyro , il etait mentionné qu'un gain inferieur a 70% etait un signe de problemes mecanique de l'AC , ce qui fut la risée de mes collegues quand je le disais ! .

Pour avoir ce reglage , il faut respecter le debattement du bras du servo en mettant la rotule ou "boule" le plus pres possible de l'axe du servo , et avoir un pas mini a maxi du RAC de l'ordre de 45° du bras pour avoir une course lineaire de la tringlerie .Force et precision du servo seront respecté .

Bonne chance dans tes reglages , un helico bien reglé fait plaisir a piloter !!! .

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 21 mai 2014, 14:21
par Pitbro50
Le 100% dont tu parle sur le 401 ca ne serait pas la petite vis des limites par hasard? Car en effet elle doit etre le plus pres de 100% que possible.

D'habitude les limites sont ajustée en fonction des contraintes mécanique pas de l'inclinaison de pales. J'ajuste les limites pour arriver en buté sur le coullissau du rotor de queue sans de le servo ne force.

Dans ta radio le menu GYRO a un gain de 100% ?

Un gain de 100% sur un gyro j'ai jamais vu ca.

Un gain trop élevé ce traduit par du pompage la plupart du temps.

Le problème du 401 c'est qu'il n'a pas de réglage de limite pour gauche et droite.

Si tu règle pour avoir 8 degrés au neutre ton coulissau ne sera par centrer il va donc arriver en buté plus vite sur un coté que de l'autre

Certaine hélico ont un pas de 8 degrés avec coulisseau au centre. Idéal.

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 21 mai 2014, 16:50
par jprdragon
Bonjour,

Ma telecommande est une Hitec Optic 6 , le gain Gyro se regle de 0 a 100% , en mode normale je suis a 0% sur la radio , donc 100% effectif au gyro , en mode conservateur de cap je suis a 100% sur la radio , donc 100% effectif gyro .

C'est une erreur des fabricants d'AC de mettre un coulisseau au centre de sa course avec 0° de pas positif et la commande a 90° . Heureusement que certains ont remedies a cela en mettant 8° de pas positif coulisseau au centre .

Sur le GY 401 tu regles la limite au maxi de pas , c'est a dire coulisseau contre le boitier d ' AC . C'est dans cette position qu'il aura le maximum d'efficacité pour contrer le couple et virer a droite . Pour virer a gauche , en mettant un pas legerement en dessous du neutre , le couple le fera virer , il n'y aura pas besoin de pas negatif .

Ce que tu peux faire , pour etayer ces propos , une mesure de pas positif de ton AC pour virer a droite , et une mesure de pas pour virer a gauche .

Maintenant tu dis le coulisseau ne sera pas centré , oui c'est vrai , met toi en stationnaire queue devant toi , et regarde la position du coulisseau , si il est au centre ou contre le boitier d'AC .

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 21 mai 2014, 16:57
par Pitbro50
Si tu es a 100% de gain comment tu fais pour savoir que tu as le gain optimum ?

Moi je monte le gain jusqu'a commencer a avoir du pompage ensuite je le réduit un peu.

J'ai alors le gain optimal.

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 21 mai 2014, 17:12
par jprdragon
Pour l'instant je fais confiance aux radio Hitec dans leurs % !!!!

Ca va dependre de l'emplacement de la rotule sur le bras du servo , plus tu seras pres de l'axe du servo , moins la tringlerie donneras un ordre vif a l'AC , plus le servo sera demultiplié et moins il forcera en donnant des accoups .Donc cela va te permettre d'augmenter le gain .
Et l'inverse bien sur si la rotule se trouve trop eloignée ou en bout de bras du servo .

L'essai est tres simple a faire , deplace la rotule .

Un servo d'AC fonctionne a 75% de debattement pour contrer le couple et virer a droite , contre seulement 25% pour virer a gauche . (voir les differents liens que j'ai pu mettre sur les forums , bien sur ils sont vieux comme moi , mais la mecanique n'a pas changé , sauf que maintenant avec l'assistance au pilotage , il n'y a peut etre plus besoin d'etre mecano , l'electronique se demerde )

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 29 mai 2014, 00:06
par phil34
Bonsoir !
En lisant ce post, je me suis dis pourquoi ne pas régler à l'ancienne mon AC ...
J'ai du GY401, le servo qui va bien, une Optic 6 et un Outrage G5.
Pas de problème, ça l'a fait ... Quoique un peu longuet de décoller, poser pour régler en normal (en extérieur avec vent quasi nul) jusqu'à avoir le bestiau qui ne bronche pas d'un poil ...
Par contre avec une limite sur le gyro à 100 (ce qui est, je pense, optimum), j'ai un gain à 25 en normal (soit 50%) et 75 (soit toujours 50%) en HL.
J'ai aussi baissé un brin, pour la vitesse de toupie, dans les EPA (fins de course)en voie 4 côté droit à 95 et côté gauche à 90.
Par contre, plus haut en % sur les deux gains, ça frétille, rebondit sur des arrêts brusques etc etc, signe d'un gain trop élevé.
J'ajoute que je ne pense pas avoir réglé comme une tanche la chaîne complète de mon AC, je suis soigneux.
Je me demande donc comment tu peux, jprdragon, avoir 100% de gain en normal et en HL ... Je veux bien admettre que nous n'avons pas la même machine, nombre de tours rotor et AC etc etc mais tes gains me surprennent ...

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 29 mai 2014, 09:20
par jprdragon
Bonjour,

Nous avons la meme radio (la mienne en 41 mhz) , meme gyro . Donc on ne peut pas dire que les reglages seraient differents d'une marque a l'autre .

A combien de l'axe du servo d'AC se trouve la rotule ? .

J'ai aussi -65% d'expo sur l'AC , peut etre la raison ? .


PS: page 33 de la doc du GY401 est mentionné si le gain est plus petit de 70% ou plus grand de 100% , les reglages a faire au niveau de la rotule du bras de servo .

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 29 mai 2014, 12:02
par phil34
Bonjour,
J'ai 10% d'expo sur la voie 4 (rudder) et 15 sur ail et elev pour juste calmer les choses et surtout mes pouces :D prés du neutre.
La distance doit être de 8mm environ après avoir mis la limit du GY à 100 pour éviter d'être au delà de 120 (pas assez de débattement sur la commande d'AC, servo qui travaille trop avec risque d'usure prématurée) ou en deça de 80 (trop de débattement sur la commande d'AC, donc moins de précision de la part du GY).
Je ne peux donc, dans cette configuration, aller au dela de 20 en normal (60%) et 80 en HL (toujours 60%) ... mais sinon, ça vole très bien comme ça et, il est vrai qu'évoluer en normal (je l'ai redécouvert), c'est très sympa ;) surtout pour les virages.
Juste que c'était tes gains qui m'intriguait :unsure:

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 29 mai 2014, 13:34
par jprdragon
Bonjour,

J'ai mis de l'expo a -65% sur le manche d'AC , pour avoir a peu pres les memes debattements de reaction que sur les autres manches (cyclique et general) , car un Parkinsonien etc... .

Maintenant il est vrai aussi que mon RAC a les portes pales en montage souple , il y a du jeu dans le sens lateral , comme l'on peut le voir sur les "grandeurs" Alouette 2 ou 3 ou Lama , ce qui donne de la souplesse dans la reaction de l'AC .

Maintenant tu peux egalement avoir un probleme de dureté dans la transmission de l'AC rotor tournant , sur les Aligne 450 il fallait desserer la vis des chapes reliant le porte pale .

Mais de toute facon il est vrai que cela fonctionne a merveille meme si ces bases ne sont pas respectés .

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 29 mai 2014, 14:24
par phil34
Tout est bien fluide côté méca au niveau de l'AC.
Par contre, j'ai remplacé la tige d'origine (liaison AC/servo) de l'Outrage (corde à piano avec deux guides sur le tube de queue) par un jonc plein carbone de 2 ou 3mm, cela élimine encore plus les frottements, c'est direct et bien rigide.
En relisant la doc GY401 (page 32), il est bien précisé que la valeur de référence de réglage du gain est à 75% dans l'émetteur (voie 5) donc bien 50% en mode HL (voir diagramme page 27).
Toute façon, l'on s'en moque ... ça vole aussi bien chez toi que chez moi, c'est le principal !
Ya que les "vieux" comme nous qui volont toujours en FB, sensibles aux réglages méca et embarquant un minimum d'électro pour l'assistance de vol.

Re: petit souci de reglage sur un Hk450

Posté : 29 mai 2014, 14:35
par jprdragon
Oui tout a fait !!!! Le principal est de voler sans problemes .