Page 1 sur 1

Instabilité suite à 1/2 tour par l'AC

Posté : 17 mai 2014, 00:39
par Gheli86
Bonsoir à tous.... Ma question peut pour certains paraitre absurde mais je constate un phénomène sur mes hélicos de classe 450 électriques ou 50 thermiques... En stationnaire, qd je veux faire un demi tour sur l'axe des lacets, donc uniquement en jouant sur l'anti couple, mon hélico part complètement soit à droite ou à gauche suivant le sens ou je commande ma rotation avec l' AC. Je dois donc compenser avec les ailerons, à dose plus ou moins accentuée, ce qui pour moi n'est pas simple. Je voudrais savoir si ce comportement de l'hélico est normal, ou pas.... Mais en tout état de cause, existe t'il un mixage quelque part pour contrer ce problème... Merci à tous pour les réponses que vs pourrez m'apporter...

Re: Instabilité suite à 1/2 tour par l'AC

Posté : 17 mai 2014, 07:08
par Lucky42
salut.

C'est un comportement normal que tu as.
Quant tu vole en statio, l'hélicoptère n'est pas perpendiculaire au sol, car le souffle du rotor de queue fait dévier la machine, et tu la penche un peu pour rester en place.
Si tu fait un demi tour, le sens du souffle du rotor de queue change de 180 degré, et l'hélicoptère doit pencher dans l'autre sens pour rester en place. :wacko:

Sur les modules FBL, il y a une compensation, mais c'est jamais 100 %.
Tu devra toujours piloter et corriger sur une rotation lente. ;)

Re: Instabilité suite à 1/2 tour par l'AC

Posté : 17 mai 2014, 09:11
par steph66
Gheli86 a écrit :Je dois donc compenser avec les ailerons, à dose plus ou moins accentuée, ce qui pour moi n'est pas simple. Je voudrais savoir si ce comportement de l'hélico est normal, ou pas.... Mais en tout état de cause, existe t'il un mixage quelque part pour contrer ce problème...
J'imagine que tes hélicos sont en Barre de Bell. C'est tout à fait normal d'avoir à corriger le déplacement de l'hélico pendant une pirouette.

Et comme dit Lucky, en FBL le module gère une compensation sur le lacet.

Re: Instabilité suite à 1/2 tour par l'AC

Posté : 17 mai 2014, 09:18
par BRUNO2
Si tu est en flybarless tu as la pirocompensation a l'envers.

Re: Instabilité suite à 1/2 tour par l'AC

Posté : 17 mai 2014, 12:27
par Gheli86
Ok j'ai tout compris.... un grand merci a vous tous pour vos réponses tres positives..... a moi donc de continuer a apprendre.... encore merciiiii
GG