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Réglages spin 8000
Posté : 16 mai 2014, 08:51
par Trakassin
Bonjour à toutes et tous,
J'ouvre ce post car je vais bientôt recevoir le SPIN 8000kv pour mon 130 (je n'ai pas oublié de prendre le renfort de châssis, merci à lork pour le pense bête;) )
Et je me demandais si il y avait des paramètres à changer? J'ai une dx6i
# modifier la courbe des gaz?
# modifier la courbe de pas?
# modifier mes DR/EXPO? Pour les premiers voles?
J'ai lu aussi qu'il fallait passer les fils des servos à l'extérieur du châssis? Si c'est le cas est-ce que quelqu'un aurai une petite photo en guise de model svp
Je tiens à préciser que mes questions sont peut être stupide mais je suis seul face à mon Helico et comme la puissance augmente je me fais un peu caca dessus:):):):):)
Une dernière chose, j'ai garder le pignon qui est vendu avec un 12 dents il me semble? Qu'en pensez vous?
Merci d'avance à tous ceux qui viendront éclairer ma lanterne

;):):)
Trakassin qui se fait toujours du Traka pour tout

Re: Réglages spin 8000
Posté : 16 mai 2014, 09:26
par MazzerA
Salut à toi.
Je suis d'avis que les réglages de courbes, tu les modifieras surement, mais pas comme s'il s'agissait d'une convention à appliquer mais plus d'une question de confort et de rendu.
Je m'explique...
La puissance de ton moteur augmente, donc le potentiel de vivacité, de vitesse, de couple aussi. Tout dépend de ce que tu recherche à obtenir. L'autonomie elle en revanche va baisser ou rester équivalente aussi selon tes réglages.
Si tu as besoin de couple, plus que de tours, et que tu ne te soucies pas plus de l'autonomie, passes sur un pignon de 9t et crées une courbe de gaz qui monte plus fort que le pas genre (0/25/70/85/100). Si tu veux faire du vol rapide, gardes des courbes linéaires, mais avec moins de pas (max 90%) et passes sur le pignon de 12t. Si tu veux voler plus longtemps, mais conserver un peu de patate sous le coude au cas où (rattrapage par ex) en gaz tu peux avoir :0/20/40/60/100 et en pas du 20/40/60/75/90 et si tu veux voler en mode bases conso en gaz ça être du style :0/20/40/60/70 avec pignon de 12t et courbe de pas linéaire
Mais tout ça c'est une question d' appréciation, c'est complètement subjectif et si ça se trouve je te raconte même des grosse bêtises car tout ça... c'est ce que je fais moi, avec ma machine et que je fais peut-être "mal". Mais en tout cas c'est avec des courbes de ce type que je trouve que mon 130 m'éclate le plus.
Tu devras de toute façon corriger, peaufiner tes courbes selon les réactions que tu vas observer et que tu voudras obtenir.
Pour ce que ça implique comme conséquences...tu peux te permettre de tâtonner, de faire des essais de combinaisons, même improbables, cela te permet d'avoir des points de comparaisons pour trouver TES courbes.
On a beau avoir les mêmes machines, elles n'ont réellement d'identiques que les références des pièces.
La plus grosse différence reste le pilote qui la tien en l'aire et l'entretien.
Bon réglages à toi.
PS : tu vas KIFER avec le spin !!!
Re: Réglages spin 8000
Posté : 16 mai 2014, 09:36
par MazzerA
Pour tes DR/EXPO
Gardes les tels que tu as l'habitudes de les utiliser. Rien à voir avec ton moteur, c'est plus pour le chemin entre la tête et les doigts.
En revanche, commences avec des courbes GAZ/PAS très légères et augmentes à mesure. Ainsi tu ne perturberas pas (ou moins) tes habitudes de doigté et de contrôle, et tu pourra apprécier ( grandissantes) les nouvelles performances de ta machine sans dysenterie aiguë et en te faisant ainsi, de part la montée progressive de tes courbes, un programme d' accoutumance.
Enfin, tout ça... ce n'est que mon avis.
Re: Réglages spin 8000
Posté : 16 mai 2014, 10:05
par Trakassin
Mazzera un grand merci pour tous ces conseils

:);)
Et pour ce qui est de l'idl up ???
Gaz à 100% ou je peux me permettre un 75/80%? Pour être plus cool?
J'ai aussi oublier de préciser que je vais monter, en même temps que le spin, une nouvelle tête de rotor+PDP ALU l'ensemble est bien plus lourd que le montage stock!!!!!
Re: Réglages spin 8000
Posté : 16 mai 2014, 10:09
par cedric93
J'ai lu aussi qu'il fallait passer les fils des servos à l'extérieur du châssis? Si c'est le cas est-ce que quelqu'un aurai une petite photo en guise de model svp
Voila comment j'ai mis ça sur le mien (je l'ai pompé chez Astroid Design il me semble :
Cela ne se voit pas là, mais, les câbles des servos passent entre le chassîs et la bande de velcro, ce qui à pour effet de complètement les coincés quand tu mets ta batterie.
Re: Réglages spin 8000
Posté : 16 mai 2014, 10:20
par cedric93
Et je me demandais si il y avait des paramètres à changer? J'ai une dx6i
# modifier la courbe des gaz?
# modifier la courbe de pas?
# modifier mes DR/EXPO? Pour les premiers voles?
Pour le pas et le DR/EXPO faut rien changer.
Pour les gazs, tu fais le calcul en croix avec le moteur d'origine pour valeur de départ. Puis tu montes cette valeur progressivement jusqu'à avoir ce qu'il te faut.
Mais avant de penser gaz il faut penser pignon (car un moteur à son meilleur rendement à 100% de gaz), faire le même calcul en croix sauf que tu impliques le nombre de dents et non le nombre de kv . La question est de savoir si tu veux plus de couple ou plus de vitesse.
Re: Réglages spin 8000
Posté : 16 mai 2014, 10:34
par Trakassin
cedric93 a écrit :
Pour le pas et le DR/EXPO faut rien changer.
Pour les gazs, tu fais le calcul en croix avec le moteur d'origine pour valeur de départ. Puis tu montes cette valeur progressivement jusqu'à avoir ce qu'il te faut.
Mais avant de penser gaz il faut penser pignon (car un moteur à son meilleur rendement à 100% de gaz), faire le même calcul en croix sauf que tu impliques le nombre de dents et non le nombre de kv . La question est de savoir si tu veux plus de couple ou plus de vitesse.
Heu comme je le disai sur ma PP je suis devenu vendeur de virage pas parceque j'étais une tête en math !!!!!!:)
Quand tu dis calcul en croix j'ai le cerveau qui bug

Sous la main je n'ai que le 12 livré avec
Merci pour la photo et je vois que tu as mis le kit autorot

il donne quoi?
Re: Réglages spin 8000
Posté : 16 mai 2014, 10:40
par cedric93
Une dernière chose, j'ai garder le pignon qui est vendu avec un 12 dents il me semble? Qu'en pensez vous?
Pour moi aucun intérêt, déjà un 10 dents tu peines à faire 3 minutes de vol en idle avec des batteries d'origines (plus ou moins usées mais pas flinguées). Et vu qu'un BL outrunner n'a pas beaucoup de couple, avec 12 dents je suis même pas sur que tu passes les 2 minutes de vols.
J'ai lu ce sujet sur pas mal de forum... et 10,11 dents est souvent ressorti, en préconisant de bonnes batteries... mais c'était des pilotes apparemment expérimentés.
9 dents est parfait pour débuter car c'est (il me semble) équivalent au moteur d'origine mais sans les pertes de tours quand tu le secoue

Re: Réglages spin 8000
Posté : 16 mai 2014, 11:10
par Trakassin
J'arrive pas a le trouver sur ckado....

Re: Réglages spin 8000
Posté : 16 mai 2014, 11:10
par Trakassin
Et en fait c'est un 11T qui est vendu avec
Re: Réglages spin 8000
Posté : 16 mai 2014, 11:18
par cedric93
J'en ai 1 si tu veux je l'enverrai avec le colis destiné à Havok
Re: Réglages spin 8000
Posté : 16 mai 2014, 11:34
par Trakassin
Sérieux? Tu ferais ça?
Tu veux combien, je n'ai pas la moindre idée du prix que cela coûte!!!!!!!
Mais merci beaucoup de ton offre:):):):)
Il faut un extracteur de moyeu non pour les changer????
Re: Réglages spin 8000
Posté : 16 mai 2014, 12:01
par cedric93
Bah ckado (mais pour de vrai cette fois lol). Pour l'extracteur à ce qui parait c'est pas obligé, mais moi je me suis pas trop pris tête je l'ai acheté.
Re: Réglages spin 8000
Posté : 16 mai 2014, 12:04
par markassdecestas
sur le chassis stock,il me semble que je n'avais pas reussi a mettre le pignon de 9...
seulement sur le moteur lynx car il prend moins de place et peut s'approcher plus du servo.
le 10 dents va bien.
le 9 dents allait tres bien sur le lynx.
tictoc serrés a ras du sol sans souci!
Re: Réglages spin 8000
Posté : 16 mai 2014, 12:10
par Trakassin
cedric93 a écrit :Bah ckado (mais pour de vrai cette fois lol). Pour l'extracteur à ce qui parait c'est pas obligé, mais moi je me suis pas trop pris tête je l'ai acheté.
Merci

:) c'est vraiment sympa de ta part;):)
Si un jour je peux te renvoyer l'ascenseur ce sera avec grand plaisir!!!!!!
N'oublie pas que j'ai aussi un peu de pièces "stock" dont 1 châssis complet+roulements au cas ou;)
Re: Réglages spin 8000
Posté : 16 mai 2014, 13:37
par MazzerA
Pour moi ça a été pignon de 9t et maintenant c'est le 8 qui est dessus. Je vole un poile plus cool du coups, et encore, mais les baisses de régime sont infimes par rapport à celles d'origine.
Et pis...j'aime bien ce rendu quoi.
Re: Réglages spin 8000
Posté : 16 mai 2014, 14:04
par Trakassin
Ben j'attendrais le 9T de Cédric pour faire le montage car je ne veux pas un truc qui as trop de watt, je reste un gros débutant!!!!! C'est pour ça que je monte le HUD alu plus lourd pour avoir moins de nervosité

:)
Re: Réglages spin 8000
Posté : 16 mai 2014, 20:34
par Didou75015
Très intéressante cette discussion!
Ce serait bien de regrouper dans un post à part les caractéristiques de la chaîne moteur des possesseurs de 130x
Et d'indiquer le niveau de pratique
Comme ça, debutant ou pas on aurait une base de réglages en fonction de la config et l'utilisation voulue de l'helico
Genre tout ceux qui veulent indiquent le nb de dents du pignon moteur, le type du moteur, éventuellement les upgrades présents sur les éléments en rotation (pdp, pales,etc). Et le niveau de pilotage (statio, translations, 3D)
Peut être les courbes gaz/pas aussi
Moi je trouve que ça peut donner des idées de config pour ceux qui sont expérimentés , et orienter les débutants sur des configs plus "molles"
Re: Réglages spin 8000
Posté : 16 mai 2014, 20:36
par Trakassin
Alors la je dis oui oui oui 3 fois oui!!!!:)
Mais il faudrait faire un fiche type pour éviter que ça ne parte dans tout les sens, si tu vois ce que je veux dire:)
Re: Réglages spin 8000
Posté : 16 mai 2014, 20:37
par Trakassin
Je vais plancher sur ça ce soir depuis mon pc
Re: Réglages spin 8000
Posté : 16 mai 2014, 20:45
par Didou75015
A toi l'honneur, c'est ton post
Oui, il faut faire une fiche modèle dans un premier temps. S'il y a beaucoup de posts peut être un tableau récapitulatif, dans un 2ème temps
Re: Réglages spin 8000
Posté : 16 mai 2014, 20:57
par cedric93
Je viens de mettre le Spin 8000 10 dents sur un 130X que je vais mettre en vente... Enfin si je trouve le courage
J'ai relevé divers soucis durant le remontage, bref je dois le faire voler, voler et voler pour être sur qu'il soit viable, tout est là :
viewtopic.php?f=104&t=57812