Salut,
Si ton chargeur dit qu'il a remis 1350 mAh tu peux le croire ! C'est que tu avais vidée ton accu de 1350 mAh ! Et tu peux aller jusqu'à 70-80% de décharge pour éviter les problèmes : 70 * 2200 / 100 = 1540 mAh. Ca c'était la réponse courte !
Je vais essayer de te résumer un peu tout ce qu'il est bon de savoir sur l'utilisation des Lipo. Les autres t'ont donné de bonnes pistes, mais j'espère qu'un avis supplémentaire te permettra de bien tout comprendre.
D'abord, la charge :
Ta lipo est donnée pour une intensité (A) de charge en fonction de sa capacité (C). C'est le taux de charge maximal.
Les dernières générations sont en général entre 3 et 5C, ce qui veut dire 3 à 5 fois leurs capacités en courant. C'est une valeur maximum ! En théorie, on va éviter d'excéder 2C pour préserver la batterie. De même, il n'y a pas de valeur minimale, mais la pratique montre qu'une charge trop faible (trop longue, inférieure à 0,5C) n'est pas terrible non plus.
Personnellement, je charge mes LiPo données pour 1C (longtemps que j'en ai pas acheté des neuves) à 0,7 C.
Exemple concret : 1000 mAh donnée pour 5C max = 5 * 1000 = 5000mA = 5A intensité de charge (et non 5Ah, il faut différentier les ampères.heures d'un courant de charge en ampères)
Pour un charge à 0,7C, cela fait 0,7 * 1000 = 700 mA = 0,7A de charge
Ceci est valable quelque soit le nombre d'élément de ta batterie !
Le seul moment où la tension est à prendre en compte c'est pour vérifier le nombre d'éléments max que ton chargeur est capable de charger et équilibrer, ainsi que la puissance max (Tension x Courant) qu'il est capable de délivrer.
Exemple concret : 10000 mAh chargée à 1C = 1 * 10000 mA = 10A. Si ton accus est 1S, la tension max demandée est d'environ 4,2V car la Lipo a une tension de 4,2V en fin de charge, donc 4,2 * 10 = 42W. Avec un chargeur de 50W, ça passe (j'ai laissé de côté les problèmes de rendement, de toute façon les puristes diront qu'une Lipo 1S 10000 mAh c'est rare

).
Si tu as 2S, donc 8,4V, tu as 8,4 * 10 = 84W, ça ne passe pas.
Ensuite, la décharge :
Il y a en gros deux choses pour lesquelles il faut faire attention.
Le taux de décharge instantanée maximal (qui correspond en termes de calcul à ce que je viens de te présenter sur le taux de charge instantanée maximal)
Et la profondeur de décharge qui correspond au % de décharge de la lipo.
Pour le taux de décharge maximal :
Pour une lipo donnée à X C de décharge maximale (valeurs typiques suivant leurs générations : 10 à 50C) :
L'intensité maximale que tu pourras demander à ta Lipo avant de la voir chauffer est de X fois sa capacité
Exemple concret : 2000 mAh, 30C, 30 * 2000 = 60000 mA = 60 A (là encore, ne pas confondre les Ah et les A)
Ici encore, rien à voir avec la Tension (= nombre d'éléments de l'accu). Le seul moment où tu vas le prendre en compte, c'est pour connaître la puissance, et la compatibilité avec ton moteur (généralement tout cela est fixé par son kV, le nombre de tours/minute pour chaque volt à ses bornes). Il est bon d'avoir un coefficient multiplicateur sur ce taux de décharge afin de préserver la Lipo et de prendre en compte le fait que le constructeur peut avoir un peu "gonflé" ses performances atteignables. 20% est une bonne marge (6C de moins pour une lipo de 30C, ce qui fait 24C réels)
Exemple concret : 2000 mAh, 30C constructeur, 24C réels, 24 * 2000 = 48000 mA = 48A
En ce qui concerne la profondeur de décharge :
Pour une Lipo, on considère une profondeur de décharge maximale d'environ 80%.
Exemple concret : 80 * 2000 / 100 = 1600 mAh.
Quel est le problème ici ? Il y a une règle simple, la tension d'un élément ne doit pas être inférieur à 3 volts.
Donc, je suis entrain de dire qu'après avoir déchargé ma Lipo de 2000 mAh à 400 mAh, sa tension est de 3V ?
Non !
On va dériver sur un autre sujet : le lien entre la tension à vide = quand tu mesures ta Lipo moteur coupé, et la tension en charge (quand le moteur tourne)
Si ton moteur demande une intensité I à ta batterie, la tension à ses bornes sera de : U = E - R * I
E est une tension qui va changer suivant le taux de décharge de la batterie. Lorsque la batterie est chargée, E vaut 4,2V par élément (I = 0, U = E)
Lorsque la batterie est déchargée, E vaut 0 (valeur à ne JAMAIS atteindre, car la valeur minimale est 3V !)
R est la résistance de la batterie en Ohms. Cette valeurs change également en fonction de la décharge de la batterie. Sa valeur nominale est en fait 1 / nombre de C maximal en décharge (donnée constructeur). Pour 30C, cela fait donc 0,033 Ohm.
Donc au final, quelle valeur ne doit pas passer sous 3V ? C'est le U ! Donc, lorsque tu voles avec moteur, la tension mesurée par ton LipoSaver est bien U. Et lorsque tu vas poser, U va remonter de R * le courant que tu demandais à ta Lipo au moment où ça a bippé. Et comme sur un modèle l'intensité varie beaucoup et très rapidement, c'est pour cette raison qu'il vaut mieux utilisé un chronomètre, et savoir quel temps tu es capable de voler pour arriver à cette décharge de 80%.
Tu peux calculer ce temps théoriquement pour une première approche, en partant du courant max mesuré au sol.
Exemple concret : Si tu as mesuré un courant de 20A plein gaz au sol.
Tu souhaites décharger ta Lipo de 2000 mAh à 80% : plage disponible = 1600 mAh = 1,6 Ah
1,6 / 20 est le nombre d'heure que cela prend. A multiplier par 60 pour avoir des minutes. 1,6 * 60 / 20 = 4,8 minutes.
C'est une bonne base, que tu vas pouvoir affiner en volant, car tu ne voles normalement jamais plein gaz tout le temps.
Voici quelques valeurs utiles, sachant que ces valeurs dépendent de la capacité de décharge de ta lipo, de son âge, de la température (25 degrés est la température nominale d'utilisation d'une lipo (attention, 25 degrés n'est pas la température extérieure, c'est la température qui prend en compte le fait que la Lipo utilisée chauffe !))
Lipo chargée à 100%, 4,2V par élément à vide
Lipo chargée à 80%, 3,9V par élément à vide
Lipo chargée à 50%, 3,8V par élément à vide
Lipo chargée à 20%, 3,7V par élément à vide
La courbe n'est pas linéaire, en gros la tension varie rapidement entre 0 et 20%, puis varie de seulement 0,2V entre 20 et 80%, avant de re-changer très rapidement. C'est pour ça qu'en fin de vol, une Lipo à 3,7 ou 3,8V, ce n'est pas du tout pareil !
Sachant que d'après U = E - R * I, avec R = 1 / nombre de C maximal constructeur en décharge, tu peux rapidement déduire que selon le taux d'utilisation de ta Lipo (en nombre de C, qui va te donner l'intensité I), ton contrôleur en vol ne va pas couper au même moment.
Si tu utilises ta Lipo au maximum de ses capacités (30C pour 30C donnée constructeur), tu auras R * I = 1 Volt !! (Rappel, R c'est l'inverse du nombre maximal de C donné par le constructeur, et décharger à 30C signifie que I vaut 30 fois cette capacité, donc (1 / nombre de C max) * nombre de C Max = 1)
Donc si ton contrôleur coupe à 3V, la valeur de U sans courant de décharge sera de 3 +1 = 4V. Ta Lipo aura à peine perdu quelques %.
Après, R change suivant la profondeur de charge, donc ces valeurs sont très approximatives et théoriques.
Mais en gros, si tu utilises ta Lipo "normalement", c'est à dire à 20C au lieu de 30 ou 35, tu devrais finir ton vol à 3,7V à vide = 80% de décharge. La différence entre la tension en vol et la tension à vide dans la plage d'utilisation de la batterie avec ce taux de décharge est d'environ 0,5V.
Bon, je l'admets, c'est un peu compliqué... Je t'avais dit que c'était un résumé, et tu ne vas peut-être pas me croire du coup ! Mais il y a effectivement beaucoup plus à en dire si tu prends en compte tous les effets parasites (rendement, température, âge, variation en fonction de la profondeur de charge...)
Je résume pour de vrai, et je te souhaite une bonne lecture :
Pour la charge, entre 0,7 et 2C suivant l'âge et la génération de ta batterie (durée de vie entre 1 et 5 ans)
Pour la décharge, se limiter au nombre de C constructeur - 20% à plein gaz ! Et ne pas voler plein gaz tout le vol, surtout en fin de vol !
Calculer le temps de vol minimal (= plein gaz avec la théorie que je t'ai donnée), et l'affiner par l'expérience en prenant en compte la tension à vide de ta batterie en fin de vol, et la tension de coupure de ton contrôleur en vol (ne pas descendre sous 3V en vol, et 3,7 à vide au sol, sachant que si tu attends le bip du contrôleur pour atterrir et que tu mets longtemps à le faire, il faut régler cette tension le plus haut possible, car en fin de vol la tension chute très rapidement)