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Config 3S et 4S avec la même électronique

Posté : 25 avr. 2014, 12:17
par Guilou
Bonjour par ici,

Maintenant que j'arrête de crasher à chaque séance de vol, j'envisage d'acheter d'autres batteries. J'ai déjà pu lire qu'en augmentant les « S » des liPos on pouvait avoir une autonomie similaire tout en ayant une meilleure utilisation de l'énergie, permettant d'avoir par exemple un nombre de tours plus stables, etc.

Sur mon hélico j'ai actuellement un Turnigy Plush 40A donné pour 2 à 6S, un Turnigy Typhoon 2218h 3450kV utilisable de 2 à 4S ainsi que des LiPos Turnigy (décidément…) 2200mAh 25C.

Du coup à priori je peux tester les batteries 4S vu que mon électronique le supporte. Mes batteries actuelles font environ 200g, du coup en 4S ça m'ouvre la porte des 1800mAh en 20C, 30C et 40C. Ça vaut le coup pour moi ou ça va être chiant d'avoir à la fois du 3S et du 4S (genre le pignon, faut le changer ?)

Il vaudrait mieux que je reste sur mes 3S mais en prenant du 40C ou 60C ?

À noter qu'actuellement je ne pilote pas assez bourrin pour bien sentir les différences. Mais j'aimerai acheter plus malin en pensant à mon évolution à venir ^_^.

J'envisage prochainement de prendre un contrôleur HiModel pour sa fonction de gouverneur. À ce stade si on lui donne une consigne en nombres de tours par minute, c'est peut-être plus facile d'avoir des batteries différentes ?

Re: Config 3S et 4S avec la même électronique

Posté : 25 avr. 2014, 13:55
par chris9200
Salut,
Vu ton électronique , tu n'a aucun intérêt à passer en 4 S
Le 3 S fonctionne très bien
En 4S il y'a un risque pour le moteur même si il est prévu pour.
Il faudra adapter le pignon pour le 4 S

Pour l'évolution , un moteur un peu plus performant .

Sinon la vrai porte à ouvrir c'est celle du 6S mais il faut tout changer.

Chris

Re: Config 3S et 4S avec la même électronique

Posté : 25 avr. 2014, 15:55
par Nicolas3881
Salut Guilou, cette technique est souvent utilisée sur les T450 et les mini protos mais il y a un certain nombre condition.

- que l'électro supporte le 4S.
- que le contrôleur dispose d'un mode governor. (en gros il faudrait l'yge 60a)

Si oui, on calibre le governor avec une lipo 3s, tu fais tes courbes pour avoir les régimes rotor souhaités. Ensuite tu peux mettre une 4s, l'esc se charge de maintenir le bon régime.

Mais encore une fois ça marche bien avec l'yge 60A en mode gov, à voir si un himodel ou un YEP en ferait autant.

Re: Config 3S et 4S avec la même électronique

Posté : 25 avr. 2014, 16:02
par Guilou
Merci pour vos réponses !

Je pense du coup continuer avec mes briques bleues en 3S et aller chercher plutôt du côté du governor avec un contrôleur de meilleure qualité. Ça sera déjà une chouette amélioration !

Re: Config 3S et 4S avec la même électronique

Posté : 25 avr. 2014, 16:03
par Nicolas3881
prend lui un himodel ;)

Re: Config 3S et 4S avec la même électronique

Posté : 25 avr. 2014, 16:08
par pachy
Et n investi pas trop dans ton 450, c est bien d avoir deux machines ;)

Re: Config 3S et 4S avec la même électronique

Posté : 25 avr. 2014, 16:10
par Jordan83
Et ne pas oublier de calibrer le Gov Store.
Sinon quand on passe d'une 3s à une 4S, ça prend feu en vol.

Vu en direct quand j'ai volé avec Aurelouf.
Une patate monstrueuse pendant 1 minute et boom! :lol:

Re: Config 3S et 4S avec la même électronique

Posté : 25 avr. 2014, 16:13
par Guilou
Pour l'instant j'ai envie d'avoir justement qu'une seule machine mais de bonne qualité. Donc j'upgrade petit à petit l'électro et puis quand le châssis sera trop mort (ou quand je n'aurai plus de pièces détachées) j'en prendrai un autre (X3 ou Warp 360 par exemple).

Sinon c'est vrai que dans l'idéal, avoir deux machines c'est mieux, mais c'est clairement pas le même budget (surtout si c'est un 450 et un 500 par exemple)