Page 1 sur 1
Aide pour comprendre à quoi sert le "gain" et comment le rég
Posté : 23 avr. 2014, 20:58
par Trakassin
Hello tout le monde
Je cherche à regrouper sur ce topic toutes les infos possible sur le "gain"
Étant débutant total dans le monde impitoyable du CP et spécialement le 130X
je n'arrive pas bien, ni à cerner à quoi sert le gain ni à le régler correctement
Donc je fais appel aux "grands" connaisseur du 130 (lork tu vas te reconnaître
) pour apprendre à des débutants comme moi qui sont un peu paumé
Merci à ceux qui prendront la peine de participer
:)
Re: Aide pour comprendre à quoi sert le "gain" et comment le
Posté : 23 avr. 2014, 22:04
par Kikinou81
Salut !
Le gain est un paramètre d'un système asservi.
Ce paramètre permet de régler la réaction adéquate du système. Ni trop, ni trop peu !
Pour un gyro, le stimulus est une déviation ne provenant pas d'un commande interne (un ordre).
Le gyro la détecte et la corrige.
Si le gain est trop faible alors la correction est inadéquatement faible. La correction n'est suffisante pour contrer la dérive. L'AC est comme "mou".
Si le gain est trop élévé alors la correction est inadéquatement élevée. La correction est TROP importante et génére une derrive inverse. Cette dérive inverse est interprétée par le gyro comme une déiation externe. Du coup, il génére une correction inverse... trop élevée également ! Et ça continu... L'AC est alors nerveux et battant.
Voilà grosso modo.
Franck
Re: Aide pour comprendre à quoi sert le "gain" et comment le
Posté : 23 avr. 2014, 22:06
par Trakassin
Hey ça c'est une très belle entrée en matière, je commence à + cerner la chose:)
Je t'en remercie franck
Re: Aide pour comprendre à quoi sert le "gain" et comment le
Posté : 24 avr. 2014, 09:25
par jprdragon
Re: Aide pour comprendre à quoi sert le "gain" et comment le
Posté : 24 avr. 2014, 11:04
par Trakassin
Alors la je dis PARFAIT
Une dernière question le 130 possède-t il un mode HL et un mode normal ??:unsure:
Re: Aide pour comprendre à quoi sert le "gain" et comment le
Posté : 24 avr. 2014, 13:04
par jprdragon
Bonjour,
Je ne peux te repondre sur le mode -normal/conservateur de cap .
Par contre sur le lien indiqué , surtout le reglage du servo est important . Sur certaines docs de gyro , il est dit que si il faut mettre un gain inferieur a 70% (gain reel gyro) , c'est qu'il y a un probleme mecanique , (deplacement du bras de servo , probleme mecanique de la commande AC , etc... ) .
A etudier .
Re: Aide pour comprendre à quoi sert le "gain" et comment le
Posté : 25 avr. 2014, 08:41
par Didou75015
Salut Trakassin,
De mémoire il n'y a que le mode head lock sur le 130x. Pour régler le zéro correctement sur l'ac, faut faire tes réglages puis regarder si le gyro à besoin de bouger l'ac pour rester dans l'axe quand le moteur tourne. Si c'est le cas, faut re-régler :-)
Re: Aide pour comprendre à quoi sert le "gain" et comment le
Posté : 25 avr. 2014, 09:11
par Trakassin
Didou75015 a écrit :Salut Trakassin,
De mémoire il n'y a que le mode head lock sur le 130x. Pour régler le zéro correctement sur l'ac, faut faire tes réglages puis regarder si le gyro à besoin de bouger l'ac pour rester dans l'axe quand le moteur tourne. Si c'est le cas, faut re-régler :-)
Merci didou;),
C'est bien ce qu'il me semblais avoir trouvé sur le net
Hier soir j'ai re-déplacer le servo d'AC pour que la biellette du slider soit plus du côté de la cage et LA miracle: un statio de toute beauté (à mon niveau
) avec translations à bloque en latéral !!!!! Le gyro a locker l'AC PARFAITEMENT pas un seul décrochage
:) DU BONHEUR!!!!!!
Re: Aide pour comprendre à quoi sert le "gain" et comment le
Posté : 25 avr. 2014, 13:04
par petit scarabé volant
Trakassin a écrit :Didou75015 a écrit :Salut Trakassin,
De mémoire il n'y a que le mode head lock sur le 130x. Pour régler le zéro correctement sur l'ac, faut faire tes réglages puis regarder si le gyro à besoin de bouger l'ac pour rester dans l'axe quand le moteur tourne. Si c'est le cas, faut re-régler :-)
Merci didou;),
C'est bien ce qu'il me semblais avoir trouvé sur le net
Hier soir j'ai re-déplacer le servo d'AC pour que la biellette du slider soit plus du côté de la cage et LA miracle: un statio de toute beauté (à mon niveau
) avec translations à bloque en latéral !!!!! Le gyro a locker l'AC PARFAITEMENT pas un seul décrochage
:) DU BONHEUR!!!!!!
comme je te l'avais expliqué dans un autre post il me semble
content que ça vole bien maintenant
Re: Aide pour comprendre à quoi sert le "gain" et comment le
Posté : 25 avr. 2014, 13:17
par Trakassin
Oui, c'est bien sur tes conseils que je l'ai fait!!!!
Mais avant de faire les chose sans réfléchir j'aime bien comprendre
et la j'ai tout à comprendre Grace à vos conseils
;););)
Mais merci petit scarabé volant (on peut mettre PSV ?? car ton pseudo est un peu long à écrire
)