Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le 130x

Répondre
Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le 130x

Message par Didou75015 » 13 avr. 2014, 14:32

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un chargeur qui mesure la résistance interne des lipos (powerlab 6)
Et quelques surprises pour les lipos de mon 130x (2s)
- lipo xtreme 450 mah: 5 vols et résistance de 30 a 47 mOhm avec à peu près 5 vols. Donné pour du 65c
- lipo nanotech 300 mah, 35c: 45 a 55 mOhm. A peu près 75 vols
- lipo thunder power 325 mah, donnée à 70c!!! 5 vols et pas loin de 50 mOhm...
- lipo mylipo.de, neuve. 30 a 42 mOhm. Donnée pour 40c

Juste une remarque, comme les lipos (et leur résistance interne) se dégradent dans le temps sur les étagères des fabricants et des distributeurs. Et que la durée de vie d'une lipo à cause de ces dégradations naturelles est de 2-3 ans
(Merci à JprDragon pour cette info, tes interventions sur le forum sont toujours judicieuses et enrichissantes)
Il n'est pas impossible que certaines lipos peu distribuées soient presque en fin de vie au moment de l'achat ( j'exagère un peu)
Modifié en dernier par Didou75015 le 16 avr. 2014, 21:30, modifié 1 fois.
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par petit scarabé volant » 13 avr. 2014, 15:45

intéressant tout ça

tu peux détaillé le rapport entre résistance (mOhm) et nombre de C
plus elle augmente et moins les C sont présents , c'est ça ?

sinon pour les mylipo.de c'est de loin les meilleures que j'ai testées, à voir dans le temps car j'attaque la deuxième saison avec un hivernage entre temps

et les nanotech qui souffrent d'une très mauvaise réputation fonctionnent très bien pour ma part (des 450 mah) mais pareil, à voir ce qu'elles donnent cette saison après storage hivernal
elles délivrent certes un peu moins bien en fin de run, mais elles donnent tellement tout le long du vol :wub:
et meme si elles font que 50 vols avant de s'écrouler, au prix ou elles sont, c'est donné !
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par Didou75015 » 13 avr. 2014, 20:10

La résistance interne conditionne l'intensité max que peut débiter la lipo (sur Wikipedia j'ai vu qu'en fait c'est l'impedance, et la résistance interne en est la partie réelle. J'en déduis que l'impedance est un nombre complexe, à voir). Donc ça influe sur son nombre de C
Comme y' en a qui en parlent mieux que moi, voici un lien: http://dbs911.wordpress.com/2010/11/24/ ... -pouillet/

Moi mes nanotech elles ont 70 ou 80 cycles, elles sont encore là. Par contre, cet aprem y'en a une qui a décidé de s'arrêter au bout de 30 secondes, comme ça... Heureusement j'étais pas trop haut et pas de casse. Mais ça fait bizarre de voir l'helico tomber comme une pierre tout d'un coup!

Les lipos en mode stockage pour l'hiver doivent être "décrassées" au printemps (heu c'est pas obligatoire, mais ça leur fait du bien) Certains chargeurs proposent un cycle spécial pour "decristalliser" la chimie de la batterie.
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par steph66 » 13 avr. 2014, 21:55

Tes valeurs de 50mOhms sont affichés où ? Mon powerlab affiche les Ri par élément, pas pour la somme des éléments d'une lipo. 50, c'est la somme des Ri de tes 2S ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par Didou75015 » 13 avr. 2014, 22:00

Bonjour Stéphane,

Je suis honoré qu'un modérateur s'intéresse à ce topic :D
Mes valeurs sont affichées sur l'écran de mon chargeur
Je parle de résistance par élément, car comme tu sais la résistance est affichée séparément pour chaque élément.
Les mesures ont été faites en chargeant une lipo a la fois.
C'est une moyenne que je donne, c'est un ordre d'idée :D
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par steph66 » 13 avr. 2014, 22:16

C'est pas parce qu'il y a un titre pompeux sous mon nom que j'écris toujours en signant 'modo' :) D'ailleurs tu es bien 'Capitaine' :D

Donc Capitaine Didou, en vous lisant je m'étonnais de l'écart de Ri entre grosses et petites lipos. J'ai des lipos 6s 3300 et 6s 5000 qui ont minimum 50 vols dans les dents. Et les Ri par élément sont autour de 2 ou 3 mOhms. C'est vrai que j'ai pas réfléchi non plus à la différence de courant entre mini hélico et 600 ou 700. Le mini doit tirer max 5A (estimation personnelle à la louche), alors qu'on est plutôt entre 80 et 160A sur des grosses machines. En fait faudrait plutôt indiquer des watts, ça serait plus parlant.

Je n'utilise jamais mon PowerLab pour recharger les 2S du trex 150, ni les 1S du mcpx. Faudra que j'essaie :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par chris9200 » 13 avr. 2014, 23:50

Pour moi la résistance ne sert qu'à contrôler le vieillissement de l'accu augmentation de la résistance avec le temps et encore

Pour exemple j'ai 2 nano etc. avec 20 cycles et une résistance interne qui est identique et n'a pas bouger depuis quel sont neuves pourtant une est morte elle ne délivre plus de courant elle s'écroule à la moindre charge

J'ai des dynogy 65c qui on une résistance interne assez importante depuis qu'elles sont neuves ( supérieure aux nanotec)
Et pourtant elles ont une pêche d'enfer autant que mes genace 40c qui ont une résistance très faible.

Les valeurs de résistance sont faite avec un chargeur hypéron

Je mesure la chute de tension avec mes log du castle création
Je compare les tensions à intensité équivalente.

J'ai que des grosse lipo mes le principe doit être identique sur les petite lipo.

Y a que l'utilisation qui pourra dire si la lipo et de bonne qualité ou pas.

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par Didou75015 » 14 avr. 2014, 08:15

steph66 a écrit :C'est pas parce qu'il y a un titre pompeux sous mon nom que j'écris toujours en signant 'modo' :) D'ailleurs tu es bien 'Capitaine' :D

Donc Capitaine Didou, en vous lisant je m'étonnais de l'écart de Ri entre grosses et petites lipos. J'ai des lipos 6s 3300 et 6s 5000 qui ont minimum 50 vols dans les dents. Et les Ri par élément sont autour de 2 ou 3 mOhms. C'est vrai que j'ai pas réfléchi non plus à la différence de courant entre mini hélico et 600 ou 700. Le mini doit tirer max 5A (estimation personnelle à la louche), alors qu'on est plutôt entre 80 et 160A sur des grosses machines. En fait faudrait plutôt indiquer des watts, ça serait plus parlant.

Je n'utilise jamais mon PowerLab pour recharger les 2S du trex 150, ni les 1S du mcpx. Faudra que j'essaie :)
Désolé pour la pique Steph66, les modérateurs dont tu fais partie bossent pour un meilleur forum, et gratuitement si j'ai bien compris.
Je comprends mieux l'étonnement devant mes chiffres. Je parle de toutes petites lipos, en effet leur performance est toute petite par rapport aux grosses lipos qui débitent du 30*5000 mah en 6s
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par Didou75015 » 14 avr. 2014, 08:24

@Chris9200, en effet certaines lipos qui s'écroulent peuvent avoir une résistance interne correcte. Je vais creuser ce point, parce que pour moi c'est pas logique.

Les logs de vol, c'est encore ce qui se fait de mieux pour juger les lipos. Mais le 130x n'en est pas pourvu et je ne connais pas de module compatible (si quelqu'un connaît?). Alors il ne me reste plus que la Ri
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par chris9200 » 15 avr. 2014, 19:59

Ce que je voulait dire c'est que les marque ne sont pas forcément des menteurs parce que leurs lipos ont une forte résistance interne

Pour moi ce qui est gage de puissance c'est le pouvoir a tenir la tension sous charge et la vitesse a laquelle elle remonte à la coupure
Tu peux le tester avec un chargeur tu mets un décharge de quelque ampère et tu regarde à quelle tension elle chute et à quelle tension elle se stabilise ensuite tu coupe et tu regarde à quelle vitesse la tension remonte.

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par Didou75015 » 15 avr. 2014, 20:36

Chris,

J'ai été un peu vite, la Ri est pas la seule mesure de perf.
Tu voulais dire comment la tension tient à la décharge?
Pour moi vu que U = R * i (à peu près, les accus ne sont pas des résistances pures), on a quand même pour une intensité donnée une tension qui varie en fonction de R
Faut que je creuse, j'ai pas tout compris alors mes conclusions sont hâtives.
Quand tu dis qu'il faut regarder comment la tension remonte après la décharge, ça traduit quoi en terme de perfs. Est ce que tu peux développer stp?
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par chris9200 » 15 avr. 2014, 22:08

Oui tu mets une intensité de décharge et du regarde la tension
Pour exemple sur des lipos plus grosse que les tienne

Je mets 10 A de consommation sur lipo pleine 4,2v
Les meilleurs chute vers 4,10 puis ensuite très lentement , quand je coupe on va dire vers 4v elle remonte très rapidement à 4,10

Sur des moins bonne direct la tension passe à 4 puis descende progressivement jusqu'à 3,9 a la coupure elle remonte très lentement jusqu a 4,10

Je fait le test sur 3 a 4 minutes et ne consomme que 20 30 %

En terme de perf c'est la capacité de la lipo a maintenir la tension ce qui correspond un peut au nombre de C plus la lipo a de C meilleur sera sa stabilité en tension

La remonter rapide en tension après un fort courant montre la rapidité de transfert d'énergie dans la lipo.

En vol c'est très net une tien des enchantements de tic toc par exemple ,

l'autre demandera de relâcher un peu pour ne pas s'écrouler .

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par chris9200 » 15 avr. 2014, 22:18

De mémoire aussi les A123 ont une résistance interne élevée et pourtant elle ont un taux décharge énorme.

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par Didou75015 » 16 avr. 2014, 20:09

Alors je confirme que j'ai été très vite dans les conclusions, je vais faire un édit du post initial.
Voici pour ceux que ça intéresse un article qui explique pourquoi la Ri ne permet pas de comparer les lipos entre elles. Et comment on mesure vraiment la performance d'un accu.
C'est hors de portée pour le particulier, bien qu'il existe un produit sur le marché (qui ne fonctionne qu'avec les batteries au plomb) qui est apparemment destiné à des professionnels. Pour les autres types d'accus, les mesures sont effectuées dans des laboratoires par du personnel qualifié pour interpréter les résultats.
Voici l'article: http://www.buchmann.ca/article25-page1-french.asp
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par Didou75015 » 17 avr. 2014, 11:02

J'ai trouvé une marque sur internet qui propose un produit qui permet de mesurer les performances et la capacité des lipos (et autres accus). Pas seulement la Ri, mais une analyse poussée qui permet vraiment de juger une lipo
Les produits sont destinés à des magasins (de téléphonie par ex pour expertise des batteries en SAV), et coûtent cher
http://www.cadex.com/en/products/c8000- ... ing-system
Le chargeur 4 * 100W est à pas loin de 2000 €
Le chargeur 1 * 40W est à peu près à 1350 €
Le testeur seul à peu près 750 €

Alors je lance ma bouteille à la mer, existe-t-il un modéliste qui possède un de ces appareils et pourrait faire un retour dessus?
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par MazzerA » 17 avr. 2014, 14:37

:unsure: Je veux pas mettre un grain de sable dans les rouages du sujet...mais... :unsure:

:wacko: Ne sont-ce pas là d'obséquieuses investigations pour de si petits modèles ?
15 à 20 € max la lipo 2S, bon c'est pas la mort et on peut se permettre de tâtonner sur les marques. ^_^

-_- -_- -_- D'où qu'elles viennent, elles sont le fruit d'une production de grande série.
De plus, et je parle en connaisseur de l'industrie, rien n'empêche que plusieurs marques achètent la même base de produit à un même fabricant, et n'en changent que le packaging. C'est une pratique on ne peut plus courante, voir incontournable.
Certes, elles peuvent fournir des cahiers des charges propres à leurs exigences, mais dans la plupart des cas, le grossiste fabricant présente une gamme plus ou moins étendue et basta, le marketing fera le reste du boulo.

:p :p Et oui, ça se passe comme ça chez Mc Do....ld, chez danone, chez Spang Hérault, Intermarché, Renaul, nisan, duracelles et j'en passe. :lol: :lol:
Les uns sont soit producteurs multi-marques ou acheteurs/revendeurs.

Bref, pour des temps de vols qui dépasseront pas les 8 min à pleine balle et des lipo à 20 balles...
Je me prends plus la tête, pour moi c'est "BeeZ '2' B" 65C 450mah et je trouve qu'elles vont très bien.
Après à chacun son Graal.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par petit scarabé volant » 17 avr. 2014, 20:00

les fabricants d'élements lipos seraient moins de 10 dans le monde (j'avais lu 6 ou 8 environ)

après effectivement, c'est du conditionnement, assemblage, soudures,etc....

n'empeche que pour le 130 , (comme pour toute les machines) d'une marque de lipo à l'autre les réactions de la machine n'ont plus rien à voir !! , suivant les marques utilisées, les modes de charges/décharges, l'age des lipos, etc...

les beez to b ou je sais plus quoi, ça c'est sur que j'en prendrai jamais pour ma part <_<
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par Didou75015 » 17 avr. 2014, 21:08

@MazerrA, je suis d'accord avec toi. Ça fait too much pour un petit moustique.

Mais j'ai eu 2 raisons de faire ces recherches:
- j'ai écrit des trucs faux au début du post (je les ai supprimés). Pour moi la moindre des choses par rapport aux lecteurs du forum c'est de rétablir la vérité. Et par rapport à moi aussi, j'aime pas penser et écrire de la merde.
- j'ai changé de moteur (eox) et il demande plus aux lipos que celui d'origine. Alors je voulais trouver les lipos les plus efficaces.

La seule conclusion de tout ça c'est qu'on peut pas se servir de la Ri comme critère pour choisir sa lipo. Maintenant c'est plus un sujet sur les lipos en général que sur celles pour le 130x

@petit scarabée volant, les soudures ont une résistance différente en fonction de leur qualité, les câbles aussi (je sais pas si ça peut jouer). Ça joue sur les perfs de la lipo aussi
Je suis d'accord que le zozio réagit pas pareil en fonction de la lipo et de son histoire. Et les upgrades de la machine ont aussi souvent un impact sur la décharge de la lipo. Et les pilotes n'ont pas les mêmes attentes (due au niveau et au style de pilotage). C'est probablement ça qui fait que les gens ont des impressions différentes sur les mêmes lipos

Alors faut essayer soi même les lipos, pour trouver la bonne. J'ai l'impression
Modifié en dernier par Didou75015 le 18 avr. 2014, 12:22, modifié 1 fois.
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par petit scarabé volant » 17 avr. 2014, 21:25

Didou75015 a écrit : Je suis d'accord que le zozio réagit pas pareil en fonction de la lipo et de son histoire. Et les upgrades de la machine ont aussi souvent un impact sur la décharge de la lipo. Et les pilotes n'ont pas les mêmes attentes (due au niveau et au style de pilotage). C'est probablement ça qui fait que les gens ont des pressions différentes sur les mêmes lipos

Alors faut essayer soi même les lipos, pour trouver la bonne. J'ai l'impression
t'as tout bon , enfin de mon point de vue

quoiqu'il en soit faut qu'elles aient la gouache !! enfin pour un pilote qui commence à secouer et qui fait pas que des statios / translats et qui peut voir la différence , faut un minimum d'électrons dispos et tu le sens direct aux premiers vols une fois la lipo rodée, et j'en ai testées quelques unes .....

et là je parle bien du 130x, car pour mon 500, j'ai pas les moyens de tester 10 marques différentes et là j'ai qu'une seule marque depuis le début et je m'en contente
-_-
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par Didou75015 » 18 avr. 2014, 13:05

Bon je vais pas me faire passer pour ce que je suis pas, j'ai pas un niveau de ouf du tout. Je fais des translations et virages et c'est tout.
Mais je suis un GROS porc sur le pas, ça met la chaîne de propulsion en difficulté. Du coup j'ai des besoins proches de ceux qui font de la 3D
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par derailleur » 18 avr. 2014, 13:17

très intéressant ce post, merci didou. Toutes mes machines sont en 6S et là je fais gaffe à leur utilisation surtout que j'ai préféré investir sur du dinogy et gens ace. Elles sont toujousr en storage quand je n'ai pas prévu de voler.
Pour le 130X j'en aiaussi essayer pas mal et j'aime bien les gens ace 450mah, les mylipo.de 480mqh et les dinogy.
Par contre avec ces petits accus je suis un peu moins sympa. Quand je vole je ne les recharge pas avant la prochaine session mais si je ne les utilise pas tous je les laisse chargés jusqu'aux prochains vols...
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par petit scarabé volant » 18 avr. 2014, 20:41

pour des petites 2 S il n'est pas utile des les storer c'est sur (je le fais meme pas pour mes 6 S ) le tout quelque soit les lipos c'est de pas les laisser pleines trop longtemps ça c'est sur

je les charge au compte goutte, et après vol je les laisse en l'état soit à 3.80 v en moyenne , ce qui revient à un storage

et si je sais que je vais pas voler durant un moment et que j'ai des lipos pleines (2s ou 6s) , je me force à les passer et à les décharger en vol et rentrer à la maison avec des lipos vides <_<
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par Didou75015 » 18 avr. 2014, 21:00

Mon utilisation des lipos c'est 1 fois max par semaine (plus en vacances). Le meilleur moyen de pas les mettre en stockage en revenant c'est de les décharger à 30-40% seulement. Ça veut dire plus de lipos pour le même temps de vol par rapport à 20% en fin de vols)

Il me semble qu'avec çe régime, il faut quand même régulièrement "infliger" une décharge plus profonde. Pour pas que la lipo oublie que les 30-40 % jamais rechargés existent.
Les lipos sont sujettes à l'effet mémoire! (à leur manière, qui ne semble pas précisément connue à l'heure actuelle)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par petit scarabé volant » 18 avr. 2014, 21:19

je suis pas trop d'accord tout ce qu'on dit en ce moment avec cette histoire d'effet mémoire et décharge profonde, je pense que c'est une grosse erreur !

c'est valable pour des lipos ion et pas des lipos polymere dont on se sert

si tu veux flinguer tes lipos , à toi de voir enfin c'est mon avis bien sur,

pour moi pas question de descendre en dessous de 3.3v , déjà que je descends jamais en dessous de 3.7 voire 3.6 grand grand max .... <_<
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par Didou75015 » 18 avr. 2014, 21:44

Heu quand je disais une décharge plus profonde, c'était 3,3V
Ce dont tu parles pour moi c'est le mode décristallisation que proposent certains chargeurs (décharge profonde + recharge complète). C'est fait pour récupérer des lipos mortes. Attention, perdue pour perdue on tente des manips extrêmes dans ce cas. Apparemment avec un certain succès. Je peux pas dire, j'ai jamais essayé
D'après toi li ion c'est différent de li poly? A quels niveaux, est ce que tu peux développer stp?
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par petit scarabé volant » 18 avr. 2014, 23:10

une décharge profonde c'est descendre en dessous de 3v ! et pour une lipo c'est = DEAD

et oui évidemment une li-ion est différente d'une li-po

une ion c'est ce qu'on a dans les smart phone par exemple, et l'idéal est d'attendre que le téléphone coupe de lui meme , donc charge completement basse et déchargée avant de la recharger (décharge profonde quoi) , sinon ça la flingue et elle dure bien moins longtemps (celle des pc portable également) ...

maintenant je suis pas spécialiste ni chimiste et pourrai pas développer + ^_^

mais il y a de la lecture ici par exemple ;)

http://airsoft.frenchboard.com/t18-les- ... er-complet
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par Didou75015 » 19 avr. 2014, 12:39

Encore une fois je disais une décharge plus profonde que 3,7v par cellule. Je parlais d'une décharge à 3,3v
On s'est pas compris :-)
Pour ce qui est de la décristallisation c'était pas mon sujet. J'ai pas essayé personnellement

Les li-poly c'est des li-ion ou les ions sont polymérisés, c'est à dire pas liquides. D'où les formes et emballages qui diffèrent
L'article que tu as mis en lien je l'ai lu hier, j'ai pas vu d'autre différence. A part que les lipos peuvent "supporter plus d'abus", c'est très imprécis.
La polymérisation c'est le fait d'assembler plusieurs molécules identiques entre elles pour former de grosses molécules. Dans notre cas les fameux ions deviennent solides. A ce point j'ai pas les connaissances en chimie pour comprendre les conséquences de cette polymérisation sur les perfs de l'accu.
Mais je ne peux pas exclure que les lipos aient un comportement semblable aux li-ion. Je cherche encore
J'ai lu cette page: http://www.e-batts.fr/LiPo.php, qui parle plutôt bien des accus lithium. Mais pas assez détaillé
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par orglop450 » 23 juil. 2014, 10:27

Salut Didou ;)
Hi everybody ! B)
Didou75015 a écrit :...Il n'est pas impossible que certaines lipos peu distribuées soient presque en fin de vie au moment de l'achat ( j'exagère un peu)
Je relance un peu ce post.. qui sur le fond me semble important. Même si Align avec son 150X au demeurant bcp plus proche en taille du Blade McpX BL que du 130x, semble constituer une alternative réelle à ce dernier.

J'ai mon 130x depuis Noël 2012... donc il commence à dater.
- Premières lipos utilisées : Gens Ace 450 mAh avec prise JST - sur le papier "seulement" 25C. En pratique malgré leur prix (vs HK) et leur prise JST, j'ai pas été déçu.
- Cet hiver, commes elles me semblaient qd même un peu fatiquées après plus de 80 cycles chacunes j'ai pris un pack de Mylipo.de, des 480 mAh en 40C, compte tenu des avis que j'avais pris... Après être repassé en UMX j'ai été un peu déçu au début ( la pêche attendue n'était pas vraiment au RDV - à ce stade je me suis dit que le "rodage" n'était pas encore fait) mais les choses ne sont pas allées en s'améliorant (plusieurs crash sur effondrement du moteur le + svt en vol dos et/ou AC capricieux). Et, à tord ou à raison j'avais attribué une partie des pbs à mon hélico (pas tout neuf..), à la température (cpdt je vole aussi en inddor et je garde mes lipos au chaud) et pas totalement aux "nlles" lipos que j'avais. Si bien qu'au bout d'un moment, mon 130x restait bcp sur mon étagère au profit (pour le vol en indoor ou à 5 mn à pieds de chez moi) de mon NanoCpX bcp plus crashproof et efficace (surtout après la conversion BL).
- Début juillet, profitant d'une autre commande chez HobbyKing j'ai rajouté 3 NanoTech en 2S, des 450 mAh annoncées à 65C, pour voir. Pour le moment à déjà 10 cycles/chacunes j'en suis super content !! :) - Et pour ce prix là, j'ai pu voir que mon 130X volait très bien avec une présence en vol que j'avais oubliée (versus NanoCpX). Certes nous sommes en été, donc la température des Lipos n'est jamais en dessous de 10°C (une lipo ça reste de la chimie), mais bon..

Bref, j'ai pû tomber sur un mauvais lot de MyLipo.de (8 lipos "HS" ça fait qd même mal.. même si c'est pas le prix de Lipos de 500 ou de 700). Les Gens Ace, honnêtement je conseille. Elles ne sont au final pas si chères que ça chez Marcel. Les 25C sont largement suffisants.. Et pour les nanoTech, la pêche est là. Et compte tenu de leur prix.. j'en ai repris 5... (n'étant pas revenu en JST).

Maintenant reste le pb mentionné au début de ma réponse.. "les lipos qu'on a commandées sont restées longtemps ou pas en stock ?"

Bons vols à tous.

A+ :D

PS : je ne charge pas mes Lipos avec le chargeur E-Flite mais avec un chargeur sdt avec un paraboard.
.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Backdoor.psylo
Chancelier Suprême
Messages : 668
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:12
Localisation : Libourne, un bled perdu dans le vignoble St-Emilionnais

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par Backdoor.psylo » 23 juil. 2014, 13:54

ioup ioup.

Se serait étonnant venant de Mylipo de fournir des vieilles batteries, pourtant une marque réputée.
Dites moi, personnes a test les Hyperion G3 VX ?
Dx6i
Silverlit PicooZ Image
Blade Nano Cpx
Blade 130X
Blade 300 CFX
Gaui X3 - Xnova 2618-1860KV - HobbyWing 50A - AR7200BX - KST 215MG / KST 515MG AC - 360mm/62mm

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par orglop450 » 24 juil. 2014, 14:38

Hi Backdoor.psylo

Si tu veux je pourrais te les "vendre" ? (mes Mylipo.de)

Plus sérieusement, c'est un fait. peut-être un "accident", mais bien réel. Pour des Lipos, les accus en général, c'est tjs très dur, voire impossible de se les faire rembourser après utilisation. Mais.. j'ai même pas essayé. Je tentes ?
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Backdoor.psylo
Chancelier Suprême
Messages : 668
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:12
Localisation : Libourne, un bled perdu dans le vignoble St-Emilionnais

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par Backdoor.psylo » 25 juil. 2014, 15:12

Tu perds rien a essayé en effet. Mais généralement ils les reprennent jamais appart pour cas particulier d'ordre matériel, comme une tige mal foutue ou un truc dans le genre.
Dx6i
Silverlit PicooZ Image
Blade Nano Cpx
Blade 130X
Blade 300 CFX
Gaui X3 - Xnova 2618-1860KV - HobbyWing 50A - AR7200BX - KST 215MG / KST 515MG AC - 360mm/62mm

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Quelques retours sur l'utilisation de mes lipos pour le

Message par Didou75015 » 25 juil. 2014, 20:18

Pareil que Orglop, les mylipo en 480 mah je les trouve un peu lourdes et pas trop péchues. Mais elles ont une bonne autonomie
Et mes anciennes nanotech pourtant en 35c pas si mal du tout.
Ceci dit je peux pas comparer les 2, ce sont pas les mêmes capacités
Du coup j'ai repris des nanotech en 65c en 450 mah, je dois les utiliser des demain (je les ai rodées avec charge/décharge sur le chargeur 5 fois) :)

Après c'est que mon avis par rapport à l'utilisation que j'en fais. J'essaye d'en prendre soin avec le chargeur, et pour la décharge je suis pas un violent des sticks (je fais pas de voltige ni de 3D, j'ai toujours pas le niveau)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Répondre

Retourner vers « Blade 130X »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité