Montage Reglage Goblin 700 de competition et 1er vol
Posté : 10 avr. 2014, 10:00
Bonjour a tous
Voila j'ai décidé d'ouvrir un fil concernant le montage , réglage et premier vol de mon futur bébé...
L'idée etant de regrouper les informations nécessaires pour aider ceux qui osent pas se lancer ..
Vous pouvez bien sur tous participer .. j’éditerai en fonction des infos..
Voici ma Config:
Goblin 700 de compétition Jaune et rouge.
Servos MKS HBL 950 + 980 avec palonniers HA050 sab heli division futaba...
Module Flybarless AR7200 Beastx + 1 sat DSMX
Moteur Align 750 MX 530 KV
Contrôleur YGE 120 HV
Alimentation Réception : Lipo 2 s Gens Ace 2200 25c
Concernant le Pignon moteur j'ai pris un 21 en plus du 22 livrer avec ce qui donne en théorie
2288 tours avec le 22 et 2185 avec le 21.. avec 4V par éléments soit 48 V .
j'ai aussi pris une poulie a l'ac de 25 au lieu de 27 .. car je souhaiterais si possible pas dépasser les 1950 tours avec .. pour la plupart du temps et donc avoir un Ac en béton.
La poulie de 25 ce trouve dans les pièces du Gob 770
http://www.helidigital.com/shop/goblin- ... y-25t.html
Edit: Avec la poulie en 25 la tension de la courroie est super limite.. je vous conseille de monter la 26 ..
j'ai etait obligé de limer les oblongs sur la dérive et contre dérive avec une lime ronde super fine qui rentre pil poil pour gagner 5 bon mm en tension..
Maintenant la tension est impecc avec la poulie 25 ..
D'autres n'ont pas eu besoin de faire ça .. donc a voir en fonction de votre helico...
Du fait que les contrôleurs YGE HV n'ont pas de bec interne concernant l’alimentation de l’électronique il y a plusieurs possibilités.
1 . Vous avez des servos en 6V
-Utiliser une batterie life en direct en doublant les sorties..
Donc life suivit de sa prise puis départ avec deux fiches servos a brancher sur le module FBL et récepteur ou dans le cas d'un module unique les deux prises sur le module.
2.Vous avez des servos en HV donc compatible Lipo 2S
-Faire idem qu'avec vos servos 6V
Pourquoi doubler les sorties :
-une broche de servo est limité a 5A .. mais bon sur le fond il est rare d'avoir plus sauf en cas de faux contact qui dans ce cas tu risques une chauffe voir et une perte de signal voir que ta prise fonde ..
-Ensuite pour une meilleure répartition du courant dans le cas d'un récepteur séparer..
-Si un fil se coupe et bien tu aura un secours..
-Ensuite pour ceux qui ont un bec externe si cette life ou lipo se recharge avec le bec et bien si elle est vide avant de voler , vous risquez de faire fondre la prise car elle vas se prendre les 20 A du bec .. si le bec fait 20 A
Ca fait du coup pas mal de bonne raison de les doubler... Surtout su un Nitro ou la conso des servos est plus importantes .. et risque accru de couper un fil a cause des vibrations..
Pour plus de sécurité :
Mettre deux lipos ou deux lifes a la place de une en parallèle .
Il sera important d'utiliser dans ce cas la même capacité ..
Autres pistes qui fonctionnent aussi très bien bien que perso j'en suis pas trop fan:
Utiliser un Bec externe de marque en 12s qui sera brancher sur les lipos de propulsion ..
Il est possible d'en mettre un en 6S qui sera dans ce cas branché sur une seule lipo de propulsion donc en 6S dans le cas de 2x 6S..
Attention: Remarque de Marcel:
pour le BEC en 6S il est obligatoire d'utiliser le 6S du côté moins (noir) sinon y a des risques que ça fume grave
Ca créera un léger déséquilibre mais vue que la consommation des servos sur un Helicoptere électrique reste très faibles ca sera pas un gros problème ..
Pour sécuriser l'ensemble et pour avoir de la redondance, dans le cas ou le pack de propulsion meurt ou que la pise se debranche ,on peut rajouter une lipo 2S 450mAh en parallèle. Ou life ou Nimh suivant le voltage de son installation..
Ca permettra si votre bec ne fonctionne plus ou si la prise de la propulsion se débranche de pouvoir finir votre vol ..
Cette lipo , life ou nimh se rechargera toute seule grâce a la tension du bec..
Il faut donc une batterie avec voltage inférieur a la tension du bec..
Dans le cas d'un bec en 8,2 V et bien on mettra une lipo de secours
En 7,2 V on mettra une life
En 6 V on mettra une nimh.
Dans tous les cas comme cette batterie restera en place il faudra l'isoler avec une interrupteur ou prise quand l’hélico sera a l’arrêt..
Astuce pour la mise en route:
-On commence par connecter la lipo de propulsion pour voir si le bec fonctionne..
-Ensuite on branche la batterie de secours
Puis une fois le vol terminer on fait l'inverse:
On débranche la batterie de propulsion ce qui permettra de voir su la batterie de secours continue a alimenter l’électronique puis on la débranche .
Perso j'ai pris l'option de mettre une seule lipo de réception suivit de deux sorties qui seront connecter sur mon AR7200.
Avec une simple prise ..
Pour info bien que cela varie en fonction des servos mais généralement on dépasse rarement les 300 ma par vol de 5mn sur une classe 700 électrique..
Avec une 2000 soit 2 A ca vous donne 5 a 6 vols ..
Perso quand j'ai fini mon vol je la recharge ça permet de voir ma conso..
Je cous conseille de faire pareil ça vous évitera une mauvaise surprise si par malheur vos servos consommes beaucoup plus..
Exemple de schéma . (Merci a Rodgeur)
-Concernant le choix de ma config il me parait pas très utiles de revenir dessus mise a part le choix du module .
Au départ je voulais partir sur un Vbar que je connais bien..
Sur mon logo 600 Se j'avais la version express qui limite les réglages et ne vous donne pas la possibilité d'utiliser son mode governor..
Il est possible de passer en version pro moyennant 30 ou 35 euro..
Et la miracle on se retrouve avec des réglages a l’infini.
J'en ai fait l’expérience sur mon logo 480 .. en le passant en Pro ..
Et bien c'est la ou commence les problèmes ..
Comme vous avez la main sur tous ces réglages et bien vous arrêtez pas de vouloir changer un truc.. et au final on sait plus si c'est mieux ou pas .. Bref ça serait a refaire je garderai la version express .. qui au final se retrouve avec un réglage dans la radio pour certain paramètre donc comme un beastx en mode Radio..
J'ai éliminé le Brain aussi pour ces raisons.
Le beastx étant mon premier module et bien j'ai préféré revenir a mes premiers amours sachant en plus que le AR7200 est un tout en un pour ceux qui sont en Spektrum, avec donc juste l'obligation de rajouter un satellite pour cette classe d’hélico...
J'avais toujours apprécier la simplicité de ce module..
Il est rare de devoir revenir sur ces réglages mise a part le gain du gyro d'ac..
Dans mon cas je dédis un trim pour le gain gyro ça me permet de régler le gain en vol pour chaque Idle sans devoir me poser toutes les 10 secondes ..
C'est donc super pratique et permet d'avoir le gain optimiser au pourcentage prêt.. pour chaque mode de vol.
De ma propre expérience ce réglage au pourcentage prêt est très important..
Il m'est arrivait de décrocher avec mes helicos en beastx pour 3 ou 4% de différence dans ma radio..
Le fait d’être au maxi et de pouvoir le faire varier en fonction du vent est très pratique au départ d'un trim de sa radio ..
Les autres modules sont aussi excellents . Chacun fera comme il le sent c'est juste mon choix guidé par la simplicité d'utilisations .
Je vole peu et j'ai donc pas envie de multiplier mes vols juste pour avoir un réglage parfait..
Bien qu'un Vbar en mode express ca marche aussi du premier coup..
Réglage du YGE:
Merci a Rodgeur pour le schéma:
Copier coller du message de Marcel:
voila la procédure:
Sur la carte, il faut brancher le fil court sur ESC et mettre la rallonge sur RX. Ensuite on débranche le fil long de la voie des gaz pour le remplacer par l'autre bout de la rallonge.
il faut alors tout allumer (propulsion et RX) et programmer avec la carte dans la très grande majorité des cas:
http://www.helidigit... ... ogcard.jpg
- timing: 18°
- brake: OFF
- cut off type: Slow down et Lipo
- cut off voltage: 3.0
- Cells: 10S ou 12S selon
- special Function: stop avec les gaz a 0% et full speed avec les gaz a 100%
( Pour cela programmer une courbe de gaz de 0 a 100%)
passer sur le 2eme niveau en appuyant en meme temps sur les 2 boutons de gauche
- Act Freewheel: ON
- gov mode: gov store
- P gain et I gain on touche pas (0.9 et 0.05)
- startup speed Heli middle
- PWM: 8KHz
- Startup Power: 4%
on eteint, on enleve la carte et on rebranche les gaz
ensuite on calcule ici http://www.readyheli...calculator.html en gros combien de % il faut pour avoir le rpm max voulu et on fait une droite à la radio (mais en general, sans calculer c'est 70 à 80% si le pignon n'est pas débile)
maintenant on monte les pales, on allume le moteur et on fait un petit statio en commutant de autorot direct en idleup2 (donc 70 à 80%) le temps que le regime se stabilise (30s env visible par un petit acoup sur la queue) et voila c'est fait ance:
donc mettons maintenant qu'a 80% on a alors 2000 rpm et que finalement on veut un idle2 a 2100, idle 1 a 1850 et un normal a 1600rpm, alors c'est simple une regle de 3:
idle 2 = 80 * 2100 / 2000 = 84%
idle 1 = 80 * 1850 / 2000 = 74%
normal = 80 * 1600 / 2000 = 64%
on programme les courbe plates a la radio et meme pas besoin de remesurer ca sera pile poil. et c'est la grande force des YGE, on peut tourner sur une grosse plage de régime sans changer de pignon, juste en commutant un inter. Sur mes 600 je vole à 2200 et 1200rpm juste en commutant un inter, c'est tres plaisant.
Pour mon Goblin j'ai fait l'aprentissage des tours a 95 % avec des lipos a 4,2v par élément ce qui donne 2300 tours.
Ensuite avec la règle des trois ça donne ça :
idle 1 =95 * 1800 / 2304 = 74%
idle 2 =95 * 1950 / 2304 = 80%
idle 3 = 95 * 2100 / 2304 = 87%
Montage:
A prevoir:
-1 rallonge pour le servo (Une 20 ene de centimetres)de l'ac qui permettra en cas de crash que la prise se détache toute seule ...
-1 Rallonge pour le contrôleur .. il manque 10 cm pour arriver au module FBL pour la voie des gazs..
-Si vous montez un moteur Align 700-750 MX et contrôleur YGE il faudra rallonger l'un des trois câbles qui vas du contrôleur au moteur.. Le plus éloigné contrôleur a plat est trop court de 2 cm.
-Les prises du moteur ne sont pas fournit donc prévoir 4 femelle en 4 mm
-Prévoir aussi une rallonge pour connecter la carte pour la programmation du contrôleur..
Le câble fournit avec la carte est trop court ..
-J'ai passé 10 ml de loctite 243.
-Dans le cas d'une lipo de réception 2 rallonges de 300 mm mini avec prise servo d'un coté et prise de votre choix d'autre.. Perso je monte des XT60.
-Compter environ 12 heures de montages
Astuce:
-Page 7 Assemblage platine batterie.. Mettez la en position basse donc 75 mm ca vous permettra d’être beaucoup plus flexible quand au choix des lipos .. Les sangles travailleront mieux également..
-Page 11 il mette 2 Bush one way H0110-S Rondelle dorée.. Perso j'en ai utilisé qu'une.. Ca dépendra du jeux que vous aurez mais bon comme tous les montages sont identiques je vois pas a quoi cette rondelle vous servira..
-page 26
-Avant de monter les deux supports servos (H0040-S) commençait par mettre les vis dans les supports en dehors de la poutre car les trous sont super étroits .. Ensuite enlever les vis et monter les sur la poutre .. L'emprunte de la vis sera comme ça deja faite..
-Idem pour le support de la tringle.. H0045-S
-Detail C pour coller les deux plaques avec écrous je vous conseille de mettre les deux vis puis en évitant que la platine colle faite prendre les 2 vis dans leur écrous et ensuite serrer les vis ca permettra a la platine de se plaquer a l'endroit prévue ...
-Pour la fixation des 2 tiges filetées dans le jonc en carbone (Tringle AC) préférez de la colle epoxy 5mn a la place de la CA conseille par Sab..
-Distance des boules sur les palonniers du cyclique Sab propose 17 ou 19 .. mettez 19 sinon les tringles seront pas bien alignées ..
-Si vos montez des servos MKS HBL950 il faut mettre les platines carbones fournit avec le kit entre le servo et les supports .. Pour écarter donc les servos de leur support .. Si vous faite pas ca et bien les tringles seront pas alignées.
Il y a pour fixer ces servos des vis longues et courtes.. Les courtes vont sur la partie haut du moyeu central..
-Le pignon en métal en contact sur la couronne principale tourne pas super libre.. Il faut faire quelques vol pour que ca se mette en place .. Je vais utilisez de la graisse en Spray pour lubrifier la couronne.
-Le servo d'ac faisait un bruit horrible .. je me suis aperçu en fait qu'un de ces flancs était en contact avec le tube .. donc ça amplifier son bruit par résonance .. J'ai repositionner le servo d'ac de façon a avoir de l'espace sur les cotés.. ce qui as énormément diminuer ce bruit..
Sinon Rien de bien spécial tout est conforme a la notice et il manquait rien ..
La tête de Rotor est montée a blanc avec les trust bearing de deja graisser .
Reste plus qu'a vérifier si tout est monter comme dans la notice ce qui était le cas chez moi puis freiner les 2 vis de pieds de pale a la loctite..
C'est la première machine que je monte sans devoir réajuster les longueurs des tringles des pieds de pales et servos .. C'est assez rare pour être signaler.. tout tombe nickel avec un 0 de pas manche au centre..
1er Vol
Alors malgré l'utilisation de la carte pour regler les 0 a 100 de la voie des gaz et bien je n'arrivais pas a avoir les bips au démarrage qui annonce qu'il est en en mode apprentissage..
J'ai donc refait le calibrage de 0 a 100 % en mode radio..
C'est très simple..
Brancher votre radio avec une courbe de gaz de 0 a 100 % puis mettez le manche a 100 % puis brancher la réception et les lipos de propulsion ..
Le contrôleur vas émettre des pips et au 4eme mettez le manche en bas donc a 0 %..
Ca vas très vite donc il faut allez vite ..
Ensuite il faut connecter votre carte pour remettre le mode governor store..
Quand vous alimenterez de nouveau le récepteur et propulsion et bien vous entendrez les bips en continue .. Donc prêt a décoller avec une courbe de gaz plate la plus haute possible .. Mini 81 %
Ensuite au premier vol gros claquement de courroie dans le tube de queue..
Comme j'avais monter un pignon 25 a l'ac et que son diamètre est plus petit que le 27 livrer avec et bien la courroie est trop détendue..
J'ai monter le pignon 27 et la c'est impecc..
Pour changer le pignon le plus simple est de démonter coté dérive ..
J'ai fait un vol a 1800 tours et l'ac reste béton ..
J'ai tout les réglages dans mon beastx a fond exceptés le pitchboost que j'ai pas activer..
j'ai fait le réglage des 6 degrés théorique a 7 degrés .
Je suis en mode radio
Dual rate Aile et profondeur sur 125 . 0 expo .
40 % d'expo pour l'ac .
les 3 potards sont au neutre .
Le comportement de la machine est étonnante car j'avais toujours entendu qu'il fallait tourner avec énormément de tour pour qu'elle soit plaisante et perso a 1850 je trouvais que c’était deja un pur régal..
Comme quoi il en faut pour tous les gouts.
La machine reste a la foi souple précise et agile tout en gardant une autorité a l'ac et ceci même avec un pignon 27 .
La présence en l'air est juste incomparable.
Bref vous l'avez compris c'est un véritable Kif.
Je conseille pour ceux qui ont un niveau moyen de pas de pas dépasser les 1950 tours ..
A 1950 vous contrôlez a 2200 ou plus vous subissez..
Il faut laisser ca pour ceux qui ont un super niveau.
Mon premier vol a 1800 tours puis 1700 a la fin.
https://www.youtube.com/watch?v=8oMfc2D8tKg[/video]
Conclusions:
-Concernant le montage la notice est vraiment bien faite et il manquait aucune pièce.
-si je tournais a 1800 et 1700 alors je dirai que pour commencer a faire mumuse 1800 est le strict minimum...
A 1700 c'est trop mou pour passer des figures a base de tic toc serrés.
Comparer a un logo 600 SE a 1800 tours c’était une Tuerie..
En fait les sensations a 1800 sont identiques au logo 600 SE a 1600 tours..
On peut en déduire que les 1500 grammes d’écart sont compenser par les 200 tours d’écart...
Et ces 1500 gr d’écart font qu'avec un logo 600 se a 1600 tours tu voles 8 mn avec des 4,5 A et avec ce goblin 5 mn avec des 5A soit presque du simple au double ..
A savoir que le nouveau logo 690 SX a pris un sérieux embonpoints et le moteur livrer est beaucoup plus puissant que la version 600 ..
L’écart de poids vas donc passer de 1500 gr a 700 gr environ. ..
Du coup les écarts seront pas aussi important qu'avec le 600 SE ..
Les gars parlaient de voler 5mn en full 3d pour 3mn30 - 4mn pour le gob 700 ..
Quoi qu'il en soit ca reste deux comportements radicalement différents..
Je rejoins ce que disais Rodgeur .. le Goblin même pour des gars comme nous qui ont l'habitude de voler plutôt cool nous donnent envie de lui en mettre plein la tronche..
Ca donne un coté jouissif que je n'avais pas connu sur mes autres machines.
Et donc forcement le temps de vol fait que plus on tourne vite et moins on vole longtemps ..
Élémentaire mon cher watson..
Tout ca fait que je découvre une autre facette de cette discipline avec cette hélico..
Mes seuls critères avant de la connaitre était le poids light et le temps de vol ..
Je m’aperçois qu'on peut au final prendre encore plus de plaisirs a voler avec une machine plus lourde et moins longtemps..
Son Look en l'air et sa visibilité est unique grâce a son design différents des autres machines actuelles .
Il est d'ailleurs amusant de voir que la plupart des marques se mettent a fabriquer des kits pour donner ce look unique.. Ce qui bien sur vas leur donner un sérieux embonpoints.. et rallonger la facture en cas de crash ...
Seul reproche a lui faire :
Canopy qui s'abime très vite au contacts des angles des servos .. Vu que c'est la deuxièmes éditions ils auraient pu faire un effort de ce coté la car a 1000 euro le kit ca le fait moyen ..
Rien d'autre a signaler pour l'instant.
Voila en espérant que ce petit article vous sera utile ..
Bon vol a tous
Photos:
En faisant sortir les fils par la sortie la plus en arriére du châssis il manque encore 1 gros centimètre sur 1 cable..
Pour info la V1 du copain fait 3640 gr
Il manque 12 gr pour les pales d'ac ce qui fait :
3668 gr + 130 gr lipo de réception et 1460 gr hacker 5000 en 12s soit 5250 gr en Vol
J'ai changé le positionnement de la platine Lipo.. sur cette photos elle est positionnée au plus haut et je l'ai mise maintenant au plus bas ce qui permet d’être plus flexible au niveau choix des lipos..
Voila j'ai décidé d'ouvrir un fil concernant le montage , réglage et premier vol de mon futur bébé...
L'idée etant de regrouper les informations nécessaires pour aider ceux qui osent pas se lancer ..
Vous pouvez bien sur tous participer .. j’éditerai en fonction des infos..
Voici ma Config:
Goblin 700 de compétition Jaune et rouge.
Servos MKS HBL 950 + 980 avec palonniers HA050 sab heli division futaba...
Module Flybarless AR7200 Beastx + 1 sat DSMX
Moteur Align 750 MX 530 KV
Contrôleur YGE 120 HV
Alimentation Réception : Lipo 2 s Gens Ace 2200 25c
Concernant le Pignon moteur j'ai pris un 21 en plus du 22 livrer avec ce qui donne en théorie
2288 tours avec le 22 et 2185 avec le 21.. avec 4V par éléments soit 48 V .
j'ai aussi pris une poulie a l'ac de 25 au lieu de 27 .. car je souhaiterais si possible pas dépasser les 1950 tours avec .. pour la plupart du temps et donc avoir un Ac en béton.
La poulie de 25 ce trouve dans les pièces du Gob 770
http://www.helidigital.com/shop/goblin- ... y-25t.html
Edit: Avec la poulie en 25 la tension de la courroie est super limite.. je vous conseille de monter la 26 ..
j'ai etait obligé de limer les oblongs sur la dérive et contre dérive avec une lime ronde super fine qui rentre pil poil pour gagner 5 bon mm en tension..
Maintenant la tension est impecc avec la poulie 25 ..
D'autres n'ont pas eu besoin de faire ça .. donc a voir en fonction de votre helico...
Du fait que les contrôleurs YGE HV n'ont pas de bec interne concernant l’alimentation de l’électronique il y a plusieurs possibilités.
1 . Vous avez des servos en 6V
-Utiliser une batterie life en direct en doublant les sorties..
Donc life suivit de sa prise puis départ avec deux fiches servos a brancher sur le module FBL et récepteur ou dans le cas d'un module unique les deux prises sur le module.
2.Vous avez des servos en HV donc compatible Lipo 2S
-Faire idem qu'avec vos servos 6V
Pourquoi doubler les sorties :
-une broche de servo est limité a 5A .. mais bon sur le fond il est rare d'avoir plus sauf en cas de faux contact qui dans ce cas tu risques une chauffe voir et une perte de signal voir que ta prise fonde ..
-Ensuite pour une meilleure répartition du courant dans le cas d'un récepteur séparer..
-Si un fil se coupe et bien tu aura un secours..
-Ensuite pour ceux qui ont un bec externe si cette life ou lipo se recharge avec le bec et bien si elle est vide avant de voler , vous risquez de faire fondre la prise car elle vas se prendre les 20 A du bec .. si le bec fait 20 A
Ca fait du coup pas mal de bonne raison de les doubler... Surtout su un Nitro ou la conso des servos est plus importantes .. et risque accru de couper un fil a cause des vibrations..
Pour plus de sécurité :
Mettre deux lipos ou deux lifes a la place de une en parallèle .
Il sera important d'utiliser dans ce cas la même capacité ..
Autres pistes qui fonctionnent aussi très bien bien que perso j'en suis pas trop fan:
Utiliser un Bec externe de marque en 12s qui sera brancher sur les lipos de propulsion ..
Il est possible d'en mettre un en 6S qui sera dans ce cas branché sur une seule lipo de propulsion donc en 6S dans le cas de 2x 6S..
Attention: Remarque de Marcel:
pour le BEC en 6S il est obligatoire d'utiliser le 6S du côté moins (noir) sinon y a des risques que ça fume grave
Ca créera un léger déséquilibre mais vue que la consommation des servos sur un Helicoptere électrique reste très faibles ca sera pas un gros problème ..
Pour sécuriser l'ensemble et pour avoir de la redondance, dans le cas ou le pack de propulsion meurt ou que la pise se debranche ,on peut rajouter une lipo 2S 450mAh en parallèle. Ou life ou Nimh suivant le voltage de son installation..
Ca permettra si votre bec ne fonctionne plus ou si la prise de la propulsion se débranche de pouvoir finir votre vol ..
Cette lipo , life ou nimh se rechargera toute seule grâce a la tension du bec..
Il faut donc une batterie avec voltage inférieur a la tension du bec..
Dans le cas d'un bec en 8,2 V et bien on mettra une lipo de secours
En 7,2 V on mettra une life
En 6 V on mettra une nimh.
Dans tous les cas comme cette batterie restera en place il faudra l'isoler avec une interrupteur ou prise quand l’hélico sera a l’arrêt..
Astuce pour la mise en route:
-On commence par connecter la lipo de propulsion pour voir si le bec fonctionne..
-Ensuite on branche la batterie de secours
Puis une fois le vol terminer on fait l'inverse:
On débranche la batterie de propulsion ce qui permettra de voir su la batterie de secours continue a alimenter l’électronique puis on la débranche .
Perso j'ai pris l'option de mettre une seule lipo de réception suivit de deux sorties qui seront connecter sur mon AR7200.
Avec une simple prise ..
Pour info bien que cela varie en fonction des servos mais généralement on dépasse rarement les 300 ma par vol de 5mn sur une classe 700 électrique..
Avec une 2000 soit 2 A ca vous donne 5 a 6 vols ..
Perso quand j'ai fini mon vol je la recharge ça permet de voir ma conso..
Je cous conseille de faire pareil ça vous évitera une mauvaise surprise si par malheur vos servos consommes beaucoup plus..
Exemple de schéma . (Merci a Rodgeur)
-Concernant le choix de ma config il me parait pas très utiles de revenir dessus mise a part le choix du module .
Au départ je voulais partir sur un Vbar que je connais bien..
Sur mon logo 600 Se j'avais la version express qui limite les réglages et ne vous donne pas la possibilité d'utiliser son mode governor..
Il est possible de passer en version pro moyennant 30 ou 35 euro..
Et la miracle on se retrouve avec des réglages a l’infini.
J'en ai fait l’expérience sur mon logo 480 .. en le passant en Pro ..
Et bien c'est la ou commence les problèmes ..
Comme vous avez la main sur tous ces réglages et bien vous arrêtez pas de vouloir changer un truc.. et au final on sait plus si c'est mieux ou pas .. Bref ça serait a refaire je garderai la version express .. qui au final se retrouve avec un réglage dans la radio pour certain paramètre donc comme un beastx en mode Radio..
J'ai éliminé le Brain aussi pour ces raisons.
Le beastx étant mon premier module et bien j'ai préféré revenir a mes premiers amours sachant en plus que le AR7200 est un tout en un pour ceux qui sont en Spektrum, avec donc juste l'obligation de rajouter un satellite pour cette classe d’hélico...
J'avais toujours apprécier la simplicité de ce module..
Il est rare de devoir revenir sur ces réglages mise a part le gain du gyro d'ac..
Dans mon cas je dédis un trim pour le gain gyro ça me permet de régler le gain en vol pour chaque Idle sans devoir me poser toutes les 10 secondes ..
C'est donc super pratique et permet d'avoir le gain optimiser au pourcentage prêt.. pour chaque mode de vol.
De ma propre expérience ce réglage au pourcentage prêt est très important..
Il m'est arrivait de décrocher avec mes helicos en beastx pour 3 ou 4% de différence dans ma radio..
Le fait d’être au maxi et de pouvoir le faire varier en fonction du vent est très pratique au départ d'un trim de sa radio ..
Les autres modules sont aussi excellents . Chacun fera comme il le sent c'est juste mon choix guidé par la simplicité d'utilisations .
Je vole peu et j'ai donc pas envie de multiplier mes vols juste pour avoir un réglage parfait..
Bien qu'un Vbar en mode express ca marche aussi du premier coup..
Réglage du YGE:
Merci a Rodgeur pour le schéma:
Copier coller du message de Marcel:
voila la procédure:
Sur la carte, il faut brancher le fil court sur ESC et mettre la rallonge sur RX. Ensuite on débranche le fil long de la voie des gaz pour le remplacer par l'autre bout de la rallonge.
il faut alors tout allumer (propulsion et RX) et programmer avec la carte dans la très grande majorité des cas:
http://www.helidigit... ... ogcard.jpg
- timing: 18°
- brake: OFF
- cut off type: Slow down et Lipo
- cut off voltage: 3.0
- Cells: 10S ou 12S selon
- special Function: stop avec les gaz a 0% et full speed avec les gaz a 100%
( Pour cela programmer une courbe de gaz de 0 a 100%)
passer sur le 2eme niveau en appuyant en meme temps sur les 2 boutons de gauche
- Act Freewheel: ON
- gov mode: gov store
- P gain et I gain on touche pas (0.9 et 0.05)
- startup speed Heli middle
- PWM: 8KHz
- Startup Power: 4%
on eteint, on enleve la carte et on rebranche les gaz
ensuite on calcule ici http://www.readyheli...calculator.html en gros combien de % il faut pour avoir le rpm max voulu et on fait une droite à la radio (mais en general, sans calculer c'est 70 à 80% si le pignon n'est pas débile)
maintenant on monte les pales, on allume le moteur et on fait un petit statio en commutant de autorot direct en idleup2 (donc 70 à 80%) le temps que le regime se stabilise (30s env visible par un petit acoup sur la queue) et voila c'est fait ance:
donc mettons maintenant qu'a 80% on a alors 2000 rpm et que finalement on veut un idle2 a 2100, idle 1 a 1850 et un normal a 1600rpm, alors c'est simple une regle de 3:
idle 2 = 80 * 2100 / 2000 = 84%
idle 1 = 80 * 1850 / 2000 = 74%
normal = 80 * 1600 / 2000 = 64%
on programme les courbe plates a la radio et meme pas besoin de remesurer ca sera pile poil. et c'est la grande force des YGE, on peut tourner sur une grosse plage de régime sans changer de pignon, juste en commutant un inter. Sur mes 600 je vole à 2200 et 1200rpm juste en commutant un inter, c'est tres plaisant.
Pour mon Goblin j'ai fait l'aprentissage des tours a 95 % avec des lipos a 4,2v par élément ce qui donne 2300 tours.
Ensuite avec la règle des trois ça donne ça :
idle 1 =95 * 1800 / 2304 = 74%
idle 2 =95 * 1950 / 2304 = 80%
idle 3 = 95 * 2100 / 2304 = 87%
Montage:
A prevoir:
-1 rallonge pour le servo (Une 20 ene de centimetres)de l'ac qui permettra en cas de crash que la prise se détache toute seule ...
-1 Rallonge pour le contrôleur .. il manque 10 cm pour arriver au module FBL pour la voie des gazs..
-Si vous montez un moteur Align 700-750 MX et contrôleur YGE il faudra rallonger l'un des trois câbles qui vas du contrôleur au moteur.. Le plus éloigné contrôleur a plat est trop court de 2 cm.
-Les prises du moteur ne sont pas fournit donc prévoir 4 femelle en 4 mm
-Prévoir aussi une rallonge pour connecter la carte pour la programmation du contrôleur..
Le câble fournit avec la carte est trop court ..
-J'ai passé 10 ml de loctite 243.
-Dans le cas d'une lipo de réception 2 rallonges de 300 mm mini avec prise servo d'un coté et prise de votre choix d'autre.. Perso je monte des XT60.
-Compter environ 12 heures de montages
Astuce:
-Page 7 Assemblage platine batterie.. Mettez la en position basse donc 75 mm ca vous permettra d’être beaucoup plus flexible quand au choix des lipos .. Les sangles travailleront mieux également..
-Page 11 il mette 2 Bush one way H0110-S Rondelle dorée.. Perso j'en ai utilisé qu'une.. Ca dépendra du jeux que vous aurez mais bon comme tous les montages sont identiques je vois pas a quoi cette rondelle vous servira..
-page 26
-Avant de monter les deux supports servos (H0040-S) commençait par mettre les vis dans les supports en dehors de la poutre car les trous sont super étroits .. Ensuite enlever les vis et monter les sur la poutre .. L'emprunte de la vis sera comme ça deja faite..
-Idem pour le support de la tringle.. H0045-S
-Detail C pour coller les deux plaques avec écrous je vous conseille de mettre les deux vis puis en évitant que la platine colle faite prendre les 2 vis dans leur écrous et ensuite serrer les vis ca permettra a la platine de se plaquer a l'endroit prévue ...
-Pour la fixation des 2 tiges filetées dans le jonc en carbone (Tringle AC) préférez de la colle epoxy 5mn a la place de la CA conseille par Sab..
-Distance des boules sur les palonniers du cyclique Sab propose 17 ou 19 .. mettez 19 sinon les tringles seront pas bien alignées ..
-Si vos montez des servos MKS HBL950 il faut mettre les platines carbones fournit avec le kit entre le servo et les supports .. Pour écarter donc les servos de leur support .. Si vous faite pas ca et bien les tringles seront pas alignées.
Il y a pour fixer ces servos des vis longues et courtes.. Les courtes vont sur la partie haut du moyeu central..
-Le pignon en métal en contact sur la couronne principale tourne pas super libre.. Il faut faire quelques vol pour que ca se mette en place .. Je vais utilisez de la graisse en Spray pour lubrifier la couronne.
-Le servo d'ac faisait un bruit horrible .. je me suis aperçu en fait qu'un de ces flancs était en contact avec le tube .. donc ça amplifier son bruit par résonance .. J'ai repositionner le servo d'ac de façon a avoir de l'espace sur les cotés.. ce qui as énormément diminuer ce bruit..
Sinon Rien de bien spécial tout est conforme a la notice et il manquait rien ..
La tête de Rotor est montée a blanc avec les trust bearing de deja graisser .
Reste plus qu'a vérifier si tout est monter comme dans la notice ce qui était le cas chez moi puis freiner les 2 vis de pieds de pale a la loctite..
C'est la première machine que je monte sans devoir réajuster les longueurs des tringles des pieds de pales et servos .. C'est assez rare pour être signaler.. tout tombe nickel avec un 0 de pas manche au centre..
1er Vol
Alors malgré l'utilisation de la carte pour regler les 0 a 100 de la voie des gaz et bien je n'arrivais pas a avoir les bips au démarrage qui annonce qu'il est en en mode apprentissage..
J'ai donc refait le calibrage de 0 a 100 % en mode radio..
C'est très simple..
Brancher votre radio avec une courbe de gaz de 0 a 100 % puis mettez le manche a 100 % puis brancher la réception et les lipos de propulsion ..
Le contrôleur vas émettre des pips et au 4eme mettez le manche en bas donc a 0 %..
Ca vas très vite donc il faut allez vite ..
Ensuite il faut connecter votre carte pour remettre le mode governor store..
Quand vous alimenterez de nouveau le récepteur et propulsion et bien vous entendrez les bips en continue .. Donc prêt a décoller avec une courbe de gaz plate la plus haute possible .. Mini 81 %
Ensuite au premier vol gros claquement de courroie dans le tube de queue..
Comme j'avais monter un pignon 25 a l'ac et que son diamètre est plus petit que le 27 livrer avec et bien la courroie est trop détendue..
J'ai monter le pignon 27 et la c'est impecc..
Pour changer le pignon le plus simple est de démonter coté dérive ..
J'ai fait un vol a 1800 tours et l'ac reste béton ..
J'ai tout les réglages dans mon beastx a fond exceptés le pitchboost que j'ai pas activer..
j'ai fait le réglage des 6 degrés théorique a 7 degrés .
Je suis en mode radio
Dual rate Aile et profondeur sur 125 . 0 expo .
40 % d'expo pour l'ac .
les 3 potards sont au neutre .
Le comportement de la machine est étonnante car j'avais toujours entendu qu'il fallait tourner avec énormément de tour pour qu'elle soit plaisante et perso a 1850 je trouvais que c’était deja un pur régal..
Comme quoi il en faut pour tous les gouts.
La machine reste a la foi souple précise et agile tout en gardant une autorité a l'ac et ceci même avec un pignon 27 .
La présence en l'air est juste incomparable.
Bref vous l'avez compris c'est un véritable Kif.
Je conseille pour ceux qui ont un niveau moyen de pas de pas dépasser les 1950 tours ..
A 1950 vous contrôlez a 2200 ou plus vous subissez..
Il faut laisser ca pour ceux qui ont un super niveau.
Mon premier vol a 1800 tours puis 1700 a la fin.
https://www.youtube.com/watch?v=8oMfc2D8tKg[/video]
Conclusions:
-Concernant le montage la notice est vraiment bien faite et il manquait aucune pièce.
-si je tournais a 1800 et 1700 alors je dirai que pour commencer a faire mumuse 1800 est le strict minimum...
A 1700 c'est trop mou pour passer des figures a base de tic toc serrés.
Comparer a un logo 600 SE a 1800 tours c’était une Tuerie..
En fait les sensations a 1800 sont identiques au logo 600 SE a 1600 tours..
On peut en déduire que les 1500 grammes d’écart sont compenser par les 200 tours d’écart...
Et ces 1500 gr d’écart font qu'avec un logo 600 se a 1600 tours tu voles 8 mn avec des 4,5 A et avec ce goblin 5 mn avec des 5A soit presque du simple au double ..
A savoir que le nouveau logo 690 SX a pris un sérieux embonpoints et le moteur livrer est beaucoup plus puissant que la version 600 ..
L’écart de poids vas donc passer de 1500 gr a 700 gr environ. ..
Du coup les écarts seront pas aussi important qu'avec le 600 SE ..
Les gars parlaient de voler 5mn en full 3d pour 3mn30 - 4mn pour le gob 700 ..
Quoi qu'il en soit ca reste deux comportements radicalement différents..
Je rejoins ce que disais Rodgeur .. le Goblin même pour des gars comme nous qui ont l'habitude de voler plutôt cool nous donnent envie de lui en mettre plein la tronche..
Ca donne un coté jouissif que je n'avais pas connu sur mes autres machines.
Et donc forcement le temps de vol fait que plus on tourne vite et moins on vole longtemps ..
Élémentaire mon cher watson..
Tout ca fait que je découvre une autre facette de cette discipline avec cette hélico..
Mes seuls critères avant de la connaitre était le poids light et le temps de vol ..
Je m’aperçois qu'on peut au final prendre encore plus de plaisirs a voler avec une machine plus lourde et moins longtemps..
Son Look en l'air et sa visibilité est unique grâce a son design différents des autres machines actuelles .
Il est d'ailleurs amusant de voir que la plupart des marques se mettent a fabriquer des kits pour donner ce look unique.. Ce qui bien sur vas leur donner un sérieux embonpoints.. et rallonger la facture en cas de crash ...
Seul reproche a lui faire :
Canopy qui s'abime très vite au contacts des angles des servos .. Vu que c'est la deuxièmes éditions ils auraient pu faire un effort de ce coté la car a 1000 euro le kit ca le fait moyen ..
Rien d'autre a signaler pour l'instant.
Voila en espérant que ce petit article vous sera utile ..
Bon vol a tous
Photos:
En faisant sortir les fils par la sortie la plus en arriére du châssis il manque encore 1 gros centimètre sur 1 cable..
Pour info la V1 du copain fait 3640 gr
Il manque 12 gr pour les pales d'ac ce qui fait :
3668 gr + 130 gr lipo de réception et 1460 gr hacker 5000 en 12s soit 5250 gr en Vol
J'ai changé le positionnement de la platine Lipo.. sur cette photos elle est positionnée au plus haut et je l'ai mise maintenant au plus bas ce qui permet d’être plus flexible au niveau choix des lipos..