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Ecolage & méthodes...

Posté : 21 mars 2014, 13:17
par morpheus_pa2bol
Perso j'ai fais pas mal d'écolage et j'ai pas trouvé ça dur. Suffit de faire les mouvements pour bien suivre l'hélico quand c'est l'élève qui pilote et basta.

Pas de retard sur quoi que ce soit.

Par contre pour savoir sur quoi ça va enchainer, avant chaque séance je définissais un programme de vol et je donnais les objectifs à atteindre en fin de séance. L'élève devait me prévenir à chaque changement de phase, pour me dire ce qu'il allait faire, ou bien suivant l'aisance c'était moi qui prévenait d'un changement.

Bref c'est compliqué en théorie mais en pratique, pour peu que le débutant ait bien suivi les conseils de faire du simu, c'est pas plus dur que de voler soit même.

Re: Vol 3D et club

Posté : 21 mars 2014, 13:19
par PvooDoo
C'est assez simple d'écoler.

Le problème c'est qu'il ne faut pas essayer d'écoler les personnes pour des figures compliquées.

Pour ma part je fais au max vol dos mais pas engagé de type hurricane.

Le conseil que je peux vous donner si vous êtes pas à l'aise, c'est de piloter la machine en même temps que l'élève ( surtout dans les translations )

MDR doublon avec Morph ( tu as été plus rapide :p :p )

A+

Re: Vol 3D et club

Posté : 21 mars 2014, 13:39
par Zaadum
Merci pour vos conseils les gars ! :wub: :)

Re: Vol 3D et club

Posté : 21 mars 2014, 13:48
par Rodgeur
Cela doit être pour cela. J'écolais un gars qui en était à la 3D, c'etait assez confus, et au bout de 6 vols j'avais un mal de crâne carabine. Je suis rentre à la maison totalement lessive.

Vol 3D et club

Posté : 21 mars 2014, 13:59
par pachy
Je parle d écolage de base ( statios, translations..)
Il faut faire comme si on pilotait la machine, et comme ça quand il faut la récupérer, on est déjà prêt !
L idéal je trouve en spektrum est de se mettre en P-Mode comme ça l élève n a que le pas/ailerons/prof/ac.
Le "maître" garde donc gyro et gazs et du coup c est assez simple a configurer.
Il y a juste des bugs de neutre entre élève et maître, mais ça n est pas dramatique.
Après je suis totalement autodidacte donc je fais peut être des erreurs ;)
Édit : triplé finalement mais au moins on est tous d accord lol

Re: Vol 3D et club

Posté : 21 mars 2014, 14:13
par Rodgeur
Le truc cool avec la Dx9 c'est que tu peux choisir de récupère la main des que tu touchés aux joysticks.

Alors j'avais mis l'élève sur un interrupteur fixe et je me contentais de bouger les sticks pour recuper la main. Ça c'est génial.

Re: Vol 3D et club

Posté : 21 mars 2014, 15:16
par pachy
Moi ça ne me plairait pas cette fonction... Je préfère "piloter" en permanence.

Re: Vol 3D et club

Posté : 22 mars 2014, 12:02
par lolo09
lolo09 a écrit :Effectivement pour l écolage, ça demande de définir un programme strict par le maitre... Sinon, c est vite pas facile... Surtout pour un élevé en voltige ;).

Re: Vol 3D et club

Posté : 22 mars 2014, 12:06
par lolo09
pachy a écrit :Moi ça ne me plairait pas cette fonction... Je préfère "piloter" en permanence.
En voltige, si tu pilote, tu a de forte chance de te retrouver avec un pas qui va t emmener dans les choux sur des ressources un peux violente...

Il me semble que garder un pas a zéro permettra de récupérer un helico sans lui donner de contre ordre violent.... Juste le cyclique.

Enfin bon, je dit ça, je n ai jamais pris quelques un en écolage.

Re: Vol 3D et club

Posté : 22 mars 2014, 12:23
par pachy
Ça m avait surpris un peu qd PP m avait pris en écolage, quand il récupérait la machine, ça paraissait violent...
Mais en fait en sur pilotant un peu, des que tu reprends la machine, elle part dans la bonne direction rapidement !!!
Et donc quand elle se rapproche du sol un peu violemment, en mettant bcp de pas positif, tu stoppes la machine et tu lui redonnes de la hauteur rapidement.
Si tu as tout au neutre, tu vas rajouter un peu de temps entre le moment ou tu reprends la main et celui ou tu as les sticks dans la position de rattrapage !
On s égaré un peu peut être, un modo pourrait peut être bouger tout ça dans un sujet "discussion sur l écolage" non ??? :D

Re: Ecolage & méthodes...

Posté : 22 mars 2014, 22:10
par steph66
Ma méthode : sur mon Aurora un inter on/off (sans ressort) pour reprendre la main. Je ne suis pas les mouvements de l'hélico avec mes sticks mais je suis tjrs prêt à déconnecter l'élève.

Mon hélico de prédilection : Protos bien visible, en idleup. Idleup obligatoire avec suffisament de tours pour rattrapage acrobatique. J'ai déjà rattrapé (en mode normal), fini en joli statio dos, puis le moteur a coupé ... J'ai 6 lipos plus de quoi recharger au terrain, de quoi faire une journée complète.

J'ai paramétré l'écolage en mode 'sticks' c'est à dire que la radio élève envoie les positions des manches à la radio maitre, mais n'est pas programmée au niveau courbe de pas/gaz, interrupteurs, ... Pour un débutant je commence en n'activant que ailerons, puis je rajoute profondeur, et éventuellement AC. Je décolle et je pose moi-même tant que le pilote n'est pas autonome.

Comme dit ci-dessus, il faut communiquer à haute voix avec l'élève. Pour le conseiller durant le vol, et pour qu'il indique l'exercice qu'il va exécuter. D'ailleurs si l'élève ne réussit pas à parler, c'est que le vol demande déjà trop de concentration, et que c'est le moment de le faire poser pour qu'il se repose les neurones :) Pensez à bien fractionner les vols suivant le niveau, 1 ou 2 minutes max pour commencer.

Re: Ecolage & méthodes...

Posté : 22 mars 2014, 22:19
par steph66
Mon dernier élève venu en stage d'une journée : "je tiens le statio dos nez vers moi et je voudrai commencer les translations dos. Et améliorer les tictacs et les funnels".

Au final, après quelques vols, nous avons travaillé les loopings, les tonneaux, et surtout les approches, car ça ne sert à rien de déclencher une figure si l'approche est de travers, l'altitude imprécise, la vitesse non gérée, l'assiette pas plate, l'hélico trop près ou trop loin, la trajectoire vers soi, ...

Et l'élève (salut Philippe si tu passes par ici :) ) est reparti avec de superbes loopings bien pilotés (ils étaient faits à l'arrache manche à fond), et de beaux immelmann sauce steph66 (1/2 looping, arrêt en statio dos, relance avec translation dos puis 1/2 tonneau), tout ça en sécurité.

Prochaine étape 1/2 flip tiré, statio dos, 1/2 flip poussé. Huit cubain, pirouette tranche, ...

ps : tout le long de l'écolage, si je m'aperçois qu'un exercice ne passe pas, je m'efforce de le décomposer en sous exercices plus simples. Quand l'étape est validée, on augmente la difficulté. Par exemple pour les premiers loopings je ne laissais à l'élève que la profondeur à tirer. Puis quand il a 'senti' l'effet de la profondeur sur la trajectoire, le timing, l'amplitude du mouvement du manche, j'ai ajouté le pas, tout en conservant pour moi l'AC et les ailerons pour corriger la trajectoire.

Re: Ecolage & méthodes...

Posté : 22 mars 2014, 22:33
par steph66
La communication maitre (moniteur) - élève est nécessaire et primordiale. Avant chaque décollage, il faut se mettre d'accord sur les exercices qui vont être faits. Il faut savoir donner des conseils en vol avec des indications simples. L'élève est concentré à 100% (parfois plus encore) sur son vol, il ne lui reste que peu de neurones dispos pour écouter le moniteur -_-

En vol, signaler à l'élève si on reprend les commandes, par exemple pour rattraper. Demander à l'élève si il est prêt à reprendre les commandes, ...

Une fois posé, faire un petit debriefing, conseils, félicitations, etc ... Et ne pas enchainer les vols. 5 minutes de pause minimum. Penser aussi que le moniteur se fatigue :D

Et je le répète : pensez à bien fractionner les vols suivant le niveau, 1 ou 2 minutes max pour commencer.

Re: Ecolage & méthodes...

Posté : 23 mars 2014, 14:12
par lolo09
steph66 a écrit :

En vol, signaler à l'élève si on reprend les commandes, par exemple pour rattraper. .
:lol:

Sur une figure que je pensais maitriser, mon "maitre" a repris les commande sans me le dire :blink: la frousse que j ai eu !!!

Re: Ecolage & méthodes...

Posté : 26 mars 2014, 10:54
par juan56
Comme les copains:

-communication
-décompositions
-débriff après vols

A part les autorots que je n'aime pas faire en double ( en électrique parqu'en thermique plus simple ) pas de limite particulière.

Quelqu'un qui maitrise toutes les translations n'à plus besoin d'écolage à mon sens car il est alors possible de rattraper dans tos les sens.

Re: Ecolage & méthodes...

Posté : 26 mars 2014, 13:03
par lolo09
L écolage peux aussi débloquer en live ;).

Re: Ecolage & méthodes...

Posté : 26 mars 2014, 13:58
par morpheus_pa2bol
juan56 a écrit :
Quelqu'un qui maitrise toutes les translations n'à plus besoin d'écolage à mon sens car il est alors possible de rattraper dans tos les sens.
Alors la 100% d'accord, d'autant que les gars on vite fait de te dire "tu étais sensé être la pour rattraper" quand ils crashent sur une figure nouvelle qu'ils tentent en écolage.

Bref avec moi les leçon s'arrêtent au translation et pour les figures le meilleur instructeur restera le simu.

Re: Ecolage & méthodes...

Posté : 26 mars 2014, 14:45
par BlackBear
J'en ai déjà parlé mais il y a aussi la prise de confiance sur 2/3 vols en double, le but étant de faire baisser le stress en vol et aussi dans les premières voltiges, en particulier les 1° looping qui sont très stressant pour les pilotes un peu verts.

Re: Ecolage & méthodes...

Posté : 26 mars 2014, 14:52
par pachy
Je suis d accord.... avec tout le monde !!!
Des fois il y a des blocages, moi j en avais un sur les looping alors que je faisais des flips et des statios dos...
Pvoodoo m avait fait passer ma première boucle en double et après c était parti ;)
Ça peut aussi aider sur les premiers statios dos ;)

Re: Ecolage & méthodes...

Posté : 26 mars 2014, 15:01
par Rodgeur
Ce qui est bien avec l'écolage aussi c'est que cela peut permettre à l'élève de mettre en l'air une machine plus grosse et plus impressionnante que d'habitude en toute décontraction.

Tout le monde sait que plus les machines sont grosses et plus elles sont simples a piloter mais elles sont malgres tout plus impressionnantes.

Re: Ecolage & méthodes...

Posté : 26 mars 2014, 19:40
par lolo09
+1

Re: Ecolage & méthodes...

Posté : 27 mars 2014, 13:03
par Zaadum
Gros +1 aussi !

La 1ère fois qu'on m'a écolé sur un T-REX 700 (pourtant mon maître était Eddy ! :wub: ) J'ai rien osé...

Quelques translations... et encore... tellement que j'avais peur de faire un connerie et de crasher sa machine...

J'avais été surpris par le vivacité du cyclique à ce moment là ! :blink:

Bref, je regrette de ne pas m'être plus amusé, mais vraiment impressionné par la machine ! ;)

Re: Ecolage & méthodes...

Posté : 26 mai 2014, 10:32
par cedric93
Bon je vais peut être tester l'écolage ce soir, voir si un noob parmis les noobs peut pratiquer ce genre de chose ^^

EDIT : J'ai rajouté ton post ici SOMMAIRE ;)