Ecolage & méthodes...
- morpheus_pa2bol
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Ecolage & méthodes...
Perso j'ai fais pas mal d'écolage et j'ai pas trouvé ça dur. Suffit de faire les mouvements pour bien suivre l'hélico quand c'est l'élève qui pilote et basta.
Pas de retard sur quoi que ce soit.
Par contre pour savoir sur quoi ça va enchainer, avant chaque séance je définissais un programme de vol et je donnais les objectifs à atteindre en fin de séance. L'élève devait me prévenir à chaque changement de phase, pour me dire ce qu'il allait faire, ou bien suivant l'aisance c'était moi qui prévenait d'un changement.
Bref c'est compliqué en théorie mais en pratique, pour peu que le débutant ait bien suivi les conseils de faire du simu, c'est pas plus dur que de voler soit même.
Pas de retard sur quoi que ce soit.
Par contre pour savoir sur quoi ça va enchainer, avant chaque séance je définissais un programme de vol et je donnais les objectifs à atteindre en fin de séance. L'élève devait me prévenir à chaque changement de phase, pour me dire ce qu'il allait faire, ou bien suivant l'aisance c'était moi qui prévenait d'un changement.
Bref c'est compliqué en théorie mais en pratique, pour peu que le débutant ait bien suivi les conseils de faire du simu, c'est pas plus dur que de voler soit même.
- PvooDoo
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Re: Vol 3D et club
C'est assez simple d'écoler.
Le problème c'est qu'il ne faut pas essayer d'écoler les personnes pour des figures compliquées.
Pour ma part je fais au max vol dos mais pas engagé de type hurricane.
Le conseil que je peux vous donner si vous êtes pas à l'aise, c'est de piloter la machine en même temps que l'élève ( surtout dans les translations )
MDR doublon avec Morph ( tu as été plus rapide )
A+
Le problème c'est qu'il ne faut pas essayer d'écoler les personnes pour des figures compliquées.
Pour ma part je fais au max vol dos mais pas engagé de type hurricane.
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- Armageddon
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Re: Vol 3D et club
Merci pour vos conseils les gars !
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Re: Vol 3D et club
Cela doit être pour cela. J'écolais un gars qui en était à la 3D, c'etait assez confus, et au bout de 6 vols j'avais un mal de crâne carabine. Je suis rentre à la maison totalement lessive.
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- pachy
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Vol 3D et club
Je parle d écolage de base ( statios, translations..)
Il faut faire comme si on pilotait la machine, et comme ça quand il faut la récupérer, on est déjà prêt !
L idéal je trouve en spektrum est de se mettre en P-Mode comme ça l élève n a que le pas/ailerons/prof/ac.
Le "maître" garde donc gyro et gazs et du coup c est assez simple a configurer.
Il y a juste des bugs de neutre entre élève et maître, mais ça n est pas dramatique.
Après je suis totalement autodidacte donc je fais peut être des erreurs
Édit : triplé finalement mais au moins on est tous d accord lol
Il faut faire comme si on pilotait la machine, et comme ça quand il faut la récupérer, on est déjà prêt !
L idéal je trouve en spektrum est de se mettre en P-Mode comme ça l élève n a que le pas/ailerons/prof/ac.
Le "maître" garde donc gyro et gazs et du coup c est assez simple a configurer.
Il y a juste des bugs de neutre entre élève et maître, mais ça n est pas dramatique.
Après je suis totalement autodidacte donc je fais peut être des erreurs
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Re: Vol 3D et club
Le truc cool avec la Dx9 c'est que tu peux choisir de récupère la main des que tu touchés aux joysticks.
Alors j'avais mis l'élève sur un interrupteur fixe et je me contentais de bouger les sticks pour recuper la main. Ça c'est génial.
Alors j'avais mis l'élève sur un interrupteur fixe et je me contentais de bouger les sticks pour recuper la main. Ça c'est génial.
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Re: Vol 3D et club
Moi ça ne me plairait pas cette fonction... Je préfère "piloter" en permanence.
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Re: Vol 3D et club
lolo09 a écrit :Effectivement pour l écolage, ça demande de définir un programme strict par le maitre... Sinon, c est vite pas facile... Surtout pour un élevé en voltige .
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Re: Vol 3D et club
En voltige, si tu pilote, tu a de forte chance de te retrouver avec un pas qui va t emmener dans les choux sur des ressources un peux violente...pachy a écrit :Moi ça ne me plairait pas cette fonction... Je préfère "piloter" en permanence.
Il me semble que garder un pas a zéro permettra de récupérer un helico sans lui donner de contre ordre violent.... Juste le cyclique.
Enfin bon, je dit ça, je n ai jamais pris quelques un en écolage.
- pachy
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Re: Vol 3D et club
Ça m avait surpris un peu qd PP m avait pris en écolage, quand il récupérait la machine, ça paraissait violent...
Mais en fait en sur pilotant un peu, des que tu reprends la machine, elle part dans la bonne direction rapidement !!!
Et donc quand elle se rapproche du sol un peu violemment, en mettant bcp de pas positif, tu stoppes la machine et tu lui redonnes de la hauteur rapidement.
Si tu as tout au neutre, tu vas rajouter un peu de temps entre le moment ou tu reprends la main et celui ou tu as les sticks dans la position de rattrapage !
On s égaré un peu peut être, un modo pourrait peut être bouger tout ça dans un sujet "discussion sur l écolage" non ???
Mais en fait en sur pilotant un peu, des que tu reprends la machine, elle part dans la bonne direction rapidement !!!
Et donc quand elle se rapproche du sol un peu violemment, en mettant bcp de pas positif, tu stoppes la machine et tu lui redonnes de la hauteur rapidement.
Si tu as tout au neutre, tu vas rajouter un peu de temps entre le moment ou tu reprends la main et celui ou tu as les sticks dans la position de rattrapage !
On s égaré un peu peut être, un modo pourrait peut être bouger tout ça dans un sujet "discussion sur l écolage" non ???
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Re: Ecolage & méthodes...
Ma méthode : sur mon Aurora un inter on/off (sans ressort) pour reprendre la main. Je ne suis pas les mouvements de l'hélico avec mes sticks mais je suis tjrs prêt à déconnecter l'élève.
Mon hélico de prédilection : Protos bien visible, en idleup. Idleup obligatoire avec suffisament de tours pour rattrapage acrobatique. J'ai déjà rattrapé (en mode normal), fini en joli statio dos, puis le moteur a coupé ... J'ai 6 lipos plus de quoi recharger au terrain, de quoi faire une journée complète.
J'ai paramétré l'écolage en mode 'sticks' c'est à dire que la radio élève envoie les positions des manches à la radio maitre, mais n'est pas programmée au niveau courbe de pas/gaz, interrupteurs, ... Pour un débutant je commence en n'activant que ailerons, puis je rajoute profondeur, et éventuellement AC. Je décolle et je pose moi-même tant que le pilote n'est pas autonome.
Comme dit ci-dessus, il faut communiquer à haute voix avec l'élève. Pour le conseiller durant le vol, et pour qu'il indique l'exercice qu'il va exécuter. D'ailleurs si l'élève ne réussit pas à parler, c'est que le vol demande déjà trop de concentration, et que c'est le moment de le faire poser pour qu'il se repose les neurones Pensez à bien fractionner les vols suivant le niveau, 1 ou 2 minutes max pour commencer.
Mon hélico de prédilection : Protos bien visible, en idleup. Idleup obligatoire avec suffisament de tours pour rattrapage acrobatique. J'ai déjà rattrapé (en mode normal), fini en joli statio dos, puis le moteur a coupé ... J'ai 6 lipos plus de quoi recharger au terrain, de quoi faire une journée complète.
J'ai paramétré l'écolage en mode 'sticks' c'est à dire que la radio élève envoie les positions des manches à la radio maitre, mais n'est pas programmée au niveau courbe de pas/gaz, interrupteurs, ... Pour un débutant je commence en n'activant que ailerons, puis je rajoute profondeur, et éventuellement AC. Je décolle et je pose moi-même tant que le pilote n'est pas autonome.
Comme dit ci-dessus, il faut communiquer à haute voix avec l'élève. Pour le conseiller durant le vol, et pour qu'il indique l'exercice qu'il va exécuter. D'ailleurs si l'élève ne réussit pas à parler, c'est que le vol demande déjà trop de concentration, et que c'est le moment de le faire poser pour qu'il se repose les neurones Pensez à bien fractionner les vols suivant le niveau, 1 ou 2 minutes max pour commencer.
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Re: Ecolage & méthodes...
Mon dernier élève venu en stage d'une journée : "je tiens le statio dos nez vers moi et je voudrai commencer les translations dos. Et améliorer les tictacs et les funnels".
Au final, après quelques vols, nous avons travaillé les loopings, les tonneaux, et surtout les approches, car ça ne sert à rien de déclencher une figure si l'approche est de travers, l'altitude imprécise, la vitesse non gérée, l'assiette pas plate, l'hélico trop près ou trop loin, la trajectoire vers soi, ...
Et l'élève (salut Philippe si tu passes par ici ) est reparti avec de superbes loopings bien pilotés (ils étaient faits à l'arrache manche à fond), et de beaux immelmann sauce steph66 (1/2 looping, arrêt en statio dos, relance avec translation dos puis 1/2 tonneau), tout ça en sécurité.
Prochaine étape 1/2 flip tiré, statio dos, 1/2 flip poussé. Huit cubain, pirouette tranche, ...
ps : tout le long de l'écolage, si je m'aperçois qu'un exercice ne passe pas, je m'efforce de le décomposer en sous exercices plus simples. Quand l'étape est validée, on augmente la difficulté. Par exemple pour les premiers loopings je ne laissais à l'élève que la profondeur à tirer. Puis quand il a 'senti' l'effet de la profondeur sur la trajectoire, le timing, l'amplitude du mouvement du manche, j'ai ajouté le pas, tout en conservant pour moi l'AC et les ailerons pour corriger la trajectoire.
Au final, après quelques vols, nous avons travaillé les loopings, les tonneaux, et surtout les approches, car ça ne sert à rien de déclencher une figure si l'approche est de travers, l'altitude imprécise, la vitesse non gérée, l'assiette pas plate, l'hélico trop près ou trop loin, la trajectoire vers soi, ...
Et l'élève (salut Philippe si tu passes par ici ) est reparti avec de superbes loopings bien pilotés (ils étaient faits à l'arrache manche à fond), et de beaux immelmann sauce steph66 (1/2 looping, arrêt en statio dos, relance avec translation dos puis 1/2 tonneau), tout ça en sécurité.
Prochaine étape 1/2 flip tiré, statio dos, 1/2 flip poussé. Huit cubain, pirouette tranche, ...
ps : tout le long de l'écolage, si je m'aperçois qu'un exercice ne passe pas, je m'efforce de le décomposer en sous exercices plus simples. Quand l'étape est validée, on augmente la difficulté. Par exemple pour les premiers loopings je ne laissais à l'élève que la profondeur à tirer. Puis quand il a 'senti' l'effet de la profondeur sur la trajectoire, le timing, l'amplitude du mouvement du manche, j'ai ajouté le pas, tout en conservant pour moi l'AC et les ailerons pour corriger la trajectoire.
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- steph66
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Re: Ecolage & méthodes...
La communication maitre (moniteur) - élève est nécessaire et primordiale. Avant chaque décollage, il faut se mettre d'accord sur les exercices qui vont être faits. Il faut savoir donner des conseils en vol avec des indications simples. L'élève est concentré à 100% (parfois plus encore) sur son vol, il ne lui reste que peu de neurones dispos pour écouter le moniteur
En vol, signaler à l'élève si on reprend les commandes, par exemple pour rattraper. Demander à l'élève si il est prêt à reprendre les commandes, ...
Une fois posé, faire un petit debriefing, conseils, félicitations, etc ... Et ne pas enchainer les vols. 5 minutes de pause minimum. Penser aussi que le moniteur se fatigue
Et je le répète : pensez à bien fractionner les vols suivant le niveau, 1 ou 2 minutes max pour commencer.
En vol, signaler à l'élève si on reprend les commandes, par exemple pour rattraper. Demander à l'élève si il est prêt à reprendre les commandes, ...
Une fois posé, faire un petit debriefing, conseils, félicitations, etc ... Et ne pas enchainer les vols. 5 minutes de pause minimum. Penser aussi que le moniteur se fatigue
Et je le répète : pensez à bien fractionner les vols suivant le niveau, 1 ou 2 minutes max pour commencer.
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Re: Ecolage & méthodes...
steph66 a écrit :
En vol, signaler à l'élève si on reprend les commandes, par exemple pour rattraper. .
Sur une figure que je pensais maitriser, mon "maitre" a repris les commande sans me le dire la frousse que j ai eu !!!
-
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Re: Ecolage & méthodes...
Comme les copains:
-communication
-décompositions
-débriff après vols
A part les autorots que je n'aime pas faire en double ( en électrique parqu'en thermique plus simple ) pas de limite particulière.
Quelqu'un qui maitrise toutes les translations n'à plus besoin d'écolage à mon sens car il est alors possible de rattraper dans tos les sens.
-communication
-décompositions
-débriff après vols
A part les autorots que je n'aime pas faire en double ( en électrique parqu'en thermique plus simple ) pas de limite particulière.
Quelqu'un qui maitrise toutes les translations n'à plus besoin d'écolage à mon sens car il est alors possible de rattraper dans tos les sens.
Propose écolage en hélico dans le Morbihan 56.
T700 DFC / CGY 750.
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- lolo09
- Armageddon
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Re: Ecolage & méthodes...
L écolage peux aussi débloquer en live .
- morpheus_pa2bol
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Re: Ecolage & méthodes...
Alors la 100% d'accord, d'autant que les gars on vite fait de te dire "tu étais sensé être la pour rattraper" quand ils crashent sur une figure nouvelle qu'ils tentent en écolage.juan56 a écrit :
Quelqu'un qui maitrise toutes les translations n'à plus besoin d'écolage à mon sens car il est alors possible de rattraper dans tos les sens.
Bref avec moi les leçon s'arrêtent au translation et pour les figures le meilleur instructeur restera le simu.
- BlackBear
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Re: Ecolage & méthodes...
J'en ai déjà parlé mais il y a aussi la prise de confiance sur 2/3 vols en double, le but étant de faire baisser le stress en vol et aussi dans les premières voltiges, en particulier les 1° looping qui sont très stressant pour les pilotes un peu verts.
Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro
Télécommande Spektrum DX9
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- pachy
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Re: Ecolage & méthodes...
Je suis d accord.... avec tout le monde !!!
Des fois il y a des blocages, moi j en avais un sur les looping alors que je faisais des flips et des statios dos...
Pvoodoo m avait fait passer ma première boucle en double et après c était parti
Ça peut aussi aider sur les premiers statios dos
Des fois il y a des blocages, moi j en avais un sur les looping alors que je faisais des flips et des statios dos...
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- Rodgeur
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Re: Ecolage & méthodes...
Ce qui est bien avec l'écolage aussi c'est que cela peut permettre à l'élève de mettre en l'air une machine plus grosse et plus impressionnante que d'habitude en toute décontraction.
Tout le monde sait que plus les machines sont grosses et plus elles sont simples a piloter mais elles sont malgres tout plus impressionnantes.
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- Armageddon
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Re: Ecolage & méthodes...
Gros +1 aussi !
La 1ère fois qu'on m'a écolé sur un T-REX 700 (pourtant mon maître était Eddy ! ) J'ai rien osé...
Quelques translations... et encore... tellement que j'avais peur de faire un connerie et de crasher sa machine...
J'avais été surpris par le vivacité du cyclique à ce moment là !
Bref, je regrette de ne pas m'être plus amusé, mais vraiment impressionné par la machine !
La 1ère fois qu'on m'a écolé sur un T-REX 700 (pourtant mon maître était Eddy ! ) J'ai rien osé...
Quelques translations... et encore... tellement que j'avais peur de faire un connerie et de crasher sa machine...
J'avais été surpris par le vivacité du cyclique à ce moment là !
Bref, je regrette de ne pas m'être plus amusé, mais vraiment impressionné par la machine !
- cedric93
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Re: Ecolage & méthodes...
Bon je vais peut être tester l'écolage ce soir, voir si un noob parmis les noobs peut pratiquer ce genre de chose ^^
EDIT : J'ai rajouté ton post ici SOMMAIRE
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