Page 1 sur 1

Découverte du Blade 400 ou passage du FBL au Flybar...SOON?

Posté : 15 mars 2014, 03:21
par cedric93
Salut,

J'ai en ma possession un Blade 400 3D, c'est la plus grosse mais la moins sophistiquée et upgradée de mes machines. De plus, il est équipé d'un ENORME train Align (format 450 mais version gros pavé).

Ayant débuté les CPs avec un nano CPX jusqu'à aujourd'hui le 300X que je commence à maîtriser, la case flybar bah je l'ai pas trop vue. J'aimerais pour ceux qui connaissent les deux technos, savoir ce que je dois appréhender lors de mes vols... Sachant qu'ils sont relativement calme, je débute la voltige.

Je précise qu'il est équipé d'un gyro Futaba GY-401, je sais pas si c'est un plus ou un moins.

Par avance merci pour vos conseils !

Re: Découverte du Blade 400 ou passage du FBL au Flybar...

Posté : 15 mars 2014, 09:11
par steph66
En flybar tu verras, tu dois 'piloter' tes translations. Contrairement au FBL où si tu lances une translation, c'est le module qui va conserver l'assiette de l'hélico, en BdB (flybar) c'est le pilote qui fera ces petites corrections.

Il te faudra gérer les virages un peu différemment, mais tu vas le voir tout seul. Rien de méchant.

Et pas de pb particulier pour faire de la voltige en Bdb (tonneau, looping, renversement, ...) si ce n'est que si tu veux un taux de rotation des flips plus rapide, il faudra d'abord sur la course max des servos et sur la vitesse rotor, la réactivité d'une machine Bdb étant liée à la vitesse rotor, contrairement au FBL.

Le gy401 de Futaba était la référence dans sa gamme.

Vas-y, mets ton 400 en l'air, le Bdb n'est pas vicieux. Commence par des translations pas trop rapides pour t'habituer.

Re: Découverte du Blade 400 ou passage du FBL au Flybar...

Posté : 22 mars 2014, 15:38
par totof54fr
Salut Cédric,
tu verra le blade 400 3d c'est une très bonne machine, tu peux y aller :), tu sais faire voler le 300x, tu saura faire voler le 400.
Je suis passé du lama v3 (6mois) au dragon fly pas fixe (3 mois) et après au blade 400 à mes débuts en 2009.
Pour le GY 401, pas de soucis sur ce gyro, j'avais le même dessus. Très bon gyro.

Si cela ne te dérange pas, je mets mon 1er vol en CP (maiden) avec mon blade 400.

https://www.youtube.com/watch?v=0oqlkxm ... 6E2DFCE121[/video]

PS: ça fait 2 fois de suite que je te rejoins sur Phoenix rc, mais t'es en spectateur. :(

Et n'oublie pas de faire une petite vidéo.

Re: Découverte du Blade 400 ou passage du FBL au Flybar...

Posté : 22 mars 2014, 16:34
par antono34
c'est vrai que le blade 400 est un modèle dont on n’entend pas trop parlé !!!!!
les gens ont tendance à préférer le 450 !!!

Re: Découverte du Blade 400 ou passage du FBL au Flybar...

Posté : 22 mars 2014, 18:18
par cedric93
A ce qu'il parait c'est en fait un format 450, d'ailleurs pas mal de pièces sont compatibles avec le blade 450 3D/X. Je peux pas confirmer j'ai jamais vu de 450 ^^

Merci pour vos commentaires, ils me rassurent et je vais pas tarder à me lancer. Dès qu'il y aura moins de vent cela dit...

Re: Découverte du Blade 400 ou passage du FBL au Flybar...

Posté : 22 mars 2014, 18:29
par totof54fr
Je te confirme que le blade 400 3d est bien un format 450 :D

Re: Découverte du Blade 400 ou passage du FBL au Flybar...

Posté : 23 mars 2014, 02:05
par antono34
totof54fr a écrit :Je te confirme que le blade 400 3d est bien un format 450 :D
mais alors c'est quoi la différence entre le 400 3d et le 450 3d ? :wacko:

Re: Découverte du Blade 400 ou passage du FBL au Flybar...

Posté : 23 mars 2014, 02:06
par totof54fr
Le 450 c'est juste une nouvelle version, c'est tout.

Approximativement le même diamètre de la tête de rotor, même longueur, mais le poid change un peu, pas énorme non plus.
Avec des meilleurs servos, et un meilleur gyro et relooking, et amélioration de certains points, comme la poutre de queue qui un peu plus grosse je crois.

Re: Découverte du Blade 400 ou passage du FBL au Flybar...

Posté : 31 mars 2014, 11:35
par cedric93
Le 450 c'est juste une nouvelle version, c'est tout.

Approximativement le même diamètre de la tête de rotor, même longueur, mais le poid change un peu, pas énorme non plus.
Avec des meilleurs servos, et un meilleur gyro et relooking, et amélioration de certains points, comme la poutre de queue qui un peu plus grosse je crois.
On peut le faire voler avec un peu de voltige jusqu'à combien de km/h de vent ?

Un fuselage de 450, ça se monte sur le Blade 400 3D ?

Est-ce que je peux lui monter ceci ? Kit de conversion pour Blade 450 3D

Je sais qu'il me faudra acheter un gyro mais pas de soucis.

Re: Découverte du Blade 400 ou passage du FBL au Flybar...HE

Posté : 02 avr. 2014, 09:17
par cedric93
Coucou j'ai un petit soucis pour le réglage de ma DEVO8S (en deviationtx) pour qu'elle commande le Blade 400.

En effet, le précédent propriétaire de l'hélico m'a laissé des réglages pour la DX6i (subtrim, expo, valeur de pas, etc...).

Mon soucis concerne le subtrim, pour le pitch il a indiqué une valeur de 40 descendant (40 avec une fleche vers le bas à côté sur l'écrand e la DX6i)

Je dois faire l'analogie avec l'échelle de ma DEVO, j'ai donc besoin de savoir à combien de % correspond cette valeur 40 sur un DX6i. Avez-vous la réponse svp ?

Par avance merci pour votre aide ^_^

Re: Découverte du Blade 400 ou passage du FBL au Flybar...HE

Posté : 02 avr. 2014, 11:14
par totof54fr
Salut cedric, la seule chose qui te donnera la réponse, c'est un incidence-mètre.

Là en fait il faut que tu fasses les réglages du blade complet de A à Z sur la radio. Perso, je ne m'occuperai pas des notes de l'ancien proprio, et je ferai les réglages à partir de zéro.

Re: Découverte du Blade 400 ou passage du FBL au Flybar...HE

Posté : 02 avr. 2014, 14:01
par cedric93
OK, merci pour le conseil.

Donc je passe en mode lecture attentive de toute la documentation Blade et GY-401...(je déteste cette phase :angry: ..) J'espère que ça ne va pas être trop compliqué :s

Re: Découverte du Blade 400 ou passage du FBL au Flybar...HE

Posté : 02 avr. 2014, 14:04
par totof54fr
Non c'est pas compliqué, suis la notice.

Re: Découverte du Blade 400 ou passage du FBL au Flybar...HE

Posté : 02 avr. 2014, 14:07
par totof54fr
Juste une petite précision, lors du réglage du blade.

Débranche les 3 fils du moteur au contrô, pour la sécurité.

Re: Découverte du Blade 400 ou passage du FBL au Flybar...HE

Posté : 11 avr. 2014, 12:34
par totof54fr
Salut Cédric, tiens je viens de retrouver ça, suis dégoûté car j'avais tous mes débuts du Blade 400 sur un autre PC qui à rendu l'âme, et je n'ai plus que ça en souvenirs, mais bon, c'est comme ça.
Je met une vidéo de la 1er fois que je me lâche en hélico, bon c'est pas terrible car à se moment là je n'utilisé pas de simu, donc suis parti à l'arrache complètement avec le blade, un très bon délire et un très bon souvenir.

https://www.youtube.com/watch?v=nnefz1d3LYU[/video]

Re: Découverte du Blade 400 ou passage du FBL au Flybar...SO

Posté : 13 avr. 2014, 04:08
par cedric93
Haha, je me revois il y a quelques jours, ça fou grave la trouille de se retrouver la tête à l'envers. Tu t'es beaucoup plus lâché que moi sur tes premières voltiges dis donc !! Ça me met en confiance avec cette machine !

Etonnant sinon la différence entre nos parcours, tu fais les loopings les doigts dans le nez alors que je n'ai jamais osé en faire un seul, je préfère les flips arrières et toi les latéraux, je me suis accommodé au stationnaire dos et toi tu ne l'oses pas à ce moment là.

Bon sinon pour le réglage du Blade 400.. le fait que j'ai un DEVO 8S et pas une Spektrum DXx n'altère pas les valeurs que je dois rentrer dans le swashmix (ces valeurs sont liées au plateau cyclique/position des servos ?) ?

Re: Découverte du Blade 400 ou passage du FBL au Flybar...SO

Posté : 13 avr. 2014, 10:31
par totof54fr
La réponse est simple, je suis parti à l'arrache, et sans avoir fait de simu.
cedric93 a écrit :Bon sinon pour le réglage du Blade 400.. le fait que j'ai un DEVO 8S et pas une Spektrum DXx n'altère pas les valeurs que je dois rentrer dans le swashmix (ces valeurs sont liées au plateau cyclique/position des servos ?) ?
Bah tu peux tenter de mettre les valeurs de l'ancien proprio, mais fait un contrôle du pas à l'incidences-mètres, et fait un contrôle des commandes.

Re: Découverte du Blade 400 ou passage du FBL au Flybar...SO

Posté : 13 avr. 2014, 11:10
par cedric93
La réponse est simple, je suis parti à l'arrache, et sans avoir fait de simu.
Wow tu as fait à la dure, tu assures un max B) Moi c'est le vol de ventre que j'ai appris sans simulateur, je voyais pas trop l'intérêt de Phoenix avant que l'on m'explique (ici même) que c'est très productif.

Re: Découverte du Blade 400 ou passage du FBL au Flybar...SO

Posté : 13 avr. 2014, 11:24
par totof54fr
Ouai, j'ai eu un simu bien longtemps après ce jour là.
Je me dis que si j'aurai eu un simu à cette époque, je pense que j'n'aurai pas fait de Flip latéraux et de looping, j'aurai certainement fait autres choses que ça, mais bon.

Re: Découverte du Blade 400 ou passage du FBL au Flybar...SO

Posté : 07 mai 2014, 12:16
par cedric93
Sans avoir fait de simu sans dec' ?! Oo

Tu avais un passé en avion non ? Quoiqu'il en soit chapeau de t'être formé en réel jusqu'au looping... impressionnant.

Bon sinon la mise en l'air du Blade 400 est retardé car j'ai piqué son pignon pour le 300X... Et ça me donne envie de lui piquer aussi son moteur pour le même appareil.