Alors c'est mécanique.
Il doit y avoir un "raté" quelque part dans la transmission.
A tout hasard...t'aurais pas monté les pales d'AC à l'envers...?
Y a de quoi rire mais...ça m'est déjà arrivé, dans le feu de l'action...du coup, j'en parle au cas où.
Sinon, point par point.
Causes probables à contrôler absolument :
- Tube de queue "FENDU" : Tu prends la dérive et tu appliques une légère torsion au tube.
- Torq Tube "TORDU" : Tu sors le TT du tube et tu le poses sur une surface bien plane et tu le fais rouler. Si tu
constates un jour entre le tube et la surface : c'est qu'il est voilé.
- Méplat du TT "ROND" : Contrôles bien que les méplat soient arrondis, et qu'ils soient dans le bon sens. CàD, le plus long vers le rotor principale.
- Tube de queue mal / pas assez ou trop enfoncé : On peut croire être en butée et en fait, non. Cage d'AC bien enfoncée et en butée puis, bien pousser le tube au fond du châssis. On contrôle le jeu au niveau des pignon de la cage d'AC. S'il forcent un peu l'un sur l'autre, on joue, poile par poile sur la profondeur du tube dans le châssis pour obtenir une transmission fluide, sans contraintes mais sans jeu excessif non plus. Le tout doit être et rester en "quasi" contact, sans pour autant forcer. Si tu lances ton rotor principale à la main, il doit au moins faire deux ou trois tours sans bloquer sec ni laisser échapper de bruit "grattant"...
- Pignonnerie A/B & C/D : Bien contrôler que TOUTES les dents soient intactes. Que TOUS les méplats soient bon.
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Axe d'AC + jeu des PdP d'AC : Démontes les pales principales, Tu tiens fermement ton 130 par la dérive ou le tube, au plus près de l'AC, en faisant TRÈS ATTENTION aux doigts et tu lances ton moteur à faible régime dans un premier temps. Si l'axe est tordu, tu verras que ça tremble et tu le sentiras au bout des doigts. Toute fois, il se peut que le défaut soit trop faible pour être apparent à faible régime. On refait donc le test en poussant les gaz de plus en plus jusqu’à être à 100%.
Si ta mécanique est bonne tu devrais n' entendre qu'un joli bruit régulier, sans "craquelure" et ne rien sentir d'autre que le régime moteur dans tes doigts. Si tu sens une vibration qui résonne dans le doigt, ou que tu entends un changement de "note" du bruit pendent ta montée en régime, c'est qu'il y a un soucis soit : d'axe tordu, de PdP foiré ou roulement de PdP HS.
Après tout ça...si on a pas trouvé le problème...il nous faudra absolument une vidéo assez longue qui montre bien le phénomène et les éléments en mouvement (au sol et d'assez près si possible) ainsi que des photos en gros plan de toute la transmission et des éléments sortis et montés si possible. Le son sera très important aussi. On détecte beaucoup d'avaries grâce au bruits.
Allez, tiens bon !
On va l'avoir ce TailWag !
Dans le pire des cas, si vraiment tu sens que tu vas pas t'en sortir,Je me propose de te le remettre sur pieds, RTF. Tu peux toujours me l'envoyer pour une maintenance si tu veux. Avec la bête entre les mains ce sera surement plus facile et je ne donne pas trois heure à la panne. T'inquiètes, j'ai déjà le mien et je suis honnête. J'aime bien aider mon prochain et les défis, c'est tout. Mais l'idéal reste quand même que tu puisses trouver par toi même, car ce 130 est une superbe école pour plus tard.