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Posté : 16 déc. 2007, 12:43
par livingstone
Bonjour,
C'est encore moi.
Depuis que mon Lama s'est planté dans le terrain du voisin par ma faute, mes piles étaient faibles sur l'émetteur et à une certaine distance j'ai perdu le contrôle, je ne reconnais plus mon nouveau jouet préféré.
Il part en élipse en stationnaire et j'ai pourtant tout vérifié. (barre de Bell, axes, engrenage, serrage des pales). Pour info, j'ai la tête alu et les pale xtreme.
Au trim, il n'y a rien à faire et tous les réglages sont faits (tracking,...)
M'enfin... la seule chose: l'axe des pales B (rotor inférieur) a un petit jeu (latéral et longitudinal) et je ne sais pas si celà provient des roulements ou des paliers du chassis
Pouvez vous me dire si ce jeu est normal (je ne me rappelle plus celui qu'il y avait à l'origine) et si non, l'instabilité pourrait-elle provenir de ça ?
Que puis je faire pour retrouver mon Lama d'antan ?
Merci de m'aider, car ne sais plus quoi faire.
Bon dimanche à tous
Posté : 16 déc. 2007, 12:49
par Ciolouse
A tu vérifier le tracking, les points dur, surtout sur la barre de Bell ? en générale c'est la cause du problème quand un Lama part en ellipse.
Le centrage est toujours bon?
Posté : 16 déc. 2007, 12:58
par livingstone
Oui, le centrage est toujours bon et le tracking est OK, la seule chose que je constate pour le moment, c'est ce jeu sur l'axe principal. Le tien a t-il également un jeu à ce niveau?
Posté : 16 déc. 2007, 13:00
par Ciolouse
Ha non !!! il n'en faut pas, ta bague d'arrêt doit être déserrée.
Posté : 16 déc. 2007, 13:02
par livingstone
Petite précision complémentaire, j'ai également un jeu de 1 cm environ en bout de contre poids de la barre de Bell sur le plan de rotation (post précédant).
Je ne sais pas si tout celà est normal, car ne sais plus ce qu'il y avait comme jeu à l'origine.
Posté : 16 déc. 2007, 13:03
par Ciolouse
Tu pourrais faire une photo oui vidéo pour illustrer tout cela, c'est étrange autant de jeu sur une si petite machine

Posté : 16 déc. 2007, 13:16
par livingstone
Tu as raison, c'est vrai que je suis un peu joueur, mais là c'est trop...
J'ai serré la bague d'arrêt à fond (je m'y suis même pris à deux fois) c'est pourquoi j'avoue ne plus savoir quoi faire

Posté : 16 déc. 2007, 13:34
par Paulobel
Le mouvement circulaire qui se produit en statio est typique d'un problème avec la barre de Bell : trop de jeu, pas assez, barre tordue, ...
Concentre tes recherches à ce niveau là, je suis sûr que tu vas régler ton problème

Posté : 16 déc. 2007, 17:07
par livingstone
Merci pour ce diagnostic, je pense aussi que tout est dû à ce jeu latéral sur la Barre de Bell, je continue mes essais et vous tiens informé. Pour l'instant, j'ai réussi à minimiser ce jeu en procédant à un démontage, remontage de la barre, sans trop comprendre pourquoi

, mais ce n'est pas encore ça!
M'enfin je continue mes recherches, car j'avoue ne pas comprendre ce qui se passe??
Je reçois mes batteries supplémentaires la semaine prochaine et il me sera plus facile de réaliser des essais plus sérieux.
Je vous tiens informé
Encore merci pour vos conseils.
Posté : 16 déc. 2007, 17:59
par pilpoil
Salut,
As tu regardé si ta barre de bell tourne bien horizontalement. Le réglage de ta biellette a peut être été modifié suite au crash.
bon courage,
Phil.
Posté : 17 déc. 2007, 01:58
par livingstone
Ben oui, je pense avoir tout contrôlé:
- tracking des pales
- Barre de Bell libre sans point dur et non faussée
- Roue crantée axe sup serrée sans jeu
Seul subsiste un jeu sur l'axe principal (inférieur) pourtant la bague d'arret est en appui à donf sur le roulement et bien serrée.
l'hélico vibre car l'axe sup (tête alu) a un léger balourd, pourtant cet axe n'est apparemment pas voilé.
J'ai passé qques heures dessus, mais rien n'y fait, la bestiole a toujours le tournis. Mais heureusement la nuit porte conseil dit-on...
Bon, j'attends mes nouvelles batterie et je reprends tout les contrôles et essais depuis le début

je suis tenace!
Je vous tiendrai au courant de la suite...
A bientôt
Posté : 17 déc. 2007, 20:26
par Affrique
livingstone @ Dec 17 2007, 01:58 AM a écrit :
l'hélico vibre car l'axe sup (tête alu) a un léger balourd, pourtant cet axe n'est apparemment pas voilé.
En es-tu absolument sûr? Il faut le démonter, le faire tourner sur une surface bien plane et regarder attentivement s'il a un équilibre indifférent.
Posté : 18 déc. 2007, 01:31
par livingstone
Oui, d'autant plus que j'ai une tête plastic neuve que j'ai monté pour essayer et le symptôme persiste.
Toujours des cercles en stationnaire !
Dés que je le pourrai, je reprendrai le contrôle de toutes les pièces une par une, mais en toute honnêteté, là je sèche...
Je vous remercie vraiment pour toutes ces pistes, si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Posté : 20 déc. 2007, 10:41
par livingstone
Ouf, le problème d'instabilité est résolu !
J'ai redémonté tout l'ensemble et contrôlé une à une toute les pièces.
Aprés avoir vérifié les réglages d'usages, j'ai tenté un premier essai. C'est vrai que c'est plus pratique avec plusieurs batterie (je les ai reçu).
Et là bingo, le moustique était redevenu presqu' aussi stable qu'au 1er jour!
Alors que s'est-il passé?
A vrai dire, la seule explication plausible que je vois c'est que la biellette de barre de Bell présentait quelques points durs (surtout aux points extrêmes), rien de méchant, mais pas aussi libre que celle de la barre neuve que j'avais en réserve.
Pour ce qui concerne le jeu sur l'axe principal, je me suis rendu compte que les roulements étaient en cause. J'en commande donc un jeu et après, je pense que le vol sera parfait.
Voilà, en conclusion, il est impératif que la barre de Bell puisse s'articuler totalement librement (c'est trés sensible). Ensuite en cas de balourd sur un ou 2 axes, il faut penser à vérifier les roulements aprés avoir contrôler les axes bien sur! je pense qu'un balourd important (vibrations) entraine une usure prématurée des roulements.
Pour la petite histoire, j'étais tellement contant d'avoir retrouvé mon jouet, que du coup j'ai été un peu fort sur les commandes et hop une touchette des pales a cassé un pied de pale.
Je vous dirai ce qu'il en est, dés que j'aurai essayé après remplacement des roulements.
Merci à tous pour vos conseils et votre soutien, et oui les anciens (pas en age bien sur) vous aviez raison: ellipse en stationnaire=pb de barre de Bell ou équilibrage des pales. Ha ces jeunes... <_<
A bientôt et bons vols à tous