Goblin 570

Répondre
guillaume.etu
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2020, 17:26

Re: Goblin 570

Message par guillaume.etu » 11 nov. 2020, 17:50

Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une étude à l'université j'ai besoin d'une info que je n'arrive pas à trouver.

Très rapidement pour le contexte je conçois une tour de test pour un hélico RC qui est normalement l'ancienne version du Goblin 570. Si l'université était ouverte je pourrais prendre les mesures directement mais c'est fermé...

Pour estimer les efforts latéraux il me faut à minima connaître l'inclinaison max du plan du rotor par rapport à son axe de rotation.

Est ce que vous pouvez faire la mesure sur votre machine s'il vous plaît ?

Merci

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Goblin 570

Message par ludaero » 12 nov. 2020, 09:31

Bonjour,

Pour comprendre déjà c'est quoi une tour de test pour hélico rc?

Sinon concernant ta mesure je ne suis pas bien sur de comprendre ce que tu désire comme mesure!

La seul articulation qu'il y a sur le rotor sur cette axe la est appelé demper dans notre jargon qui remplace l'articulation de battement sur un vrai. Ce sont de petit caoutchouc dans la tête de rotor. Il ne permette pas vraiment une inclinaison mais permet uniquement de modifier à un moment précis, lors de l'avance de l'hélico, le pas de la pales avec le vent relatif le plus grand (avançante) afin de le diminuer et donc stabilisé la machine.

Sinon il n'y a que le pas cyclique qui permet de modifié l'inclinaison de la machine via le plateau cyclique, cette valeur est généralement renseigner dans le module de stabilisation que l'on appel Modul Flybarless ou Gyroscope Flybarless qui tourne entre 6 et 10 degrés mais ce n'est pas une valeur vrai mais plus une sorte d'étalonnage du pas cyclique pour le gyroscope et ses algorithme.

Donc je ne suis pas sur qu'on puisse dire que ce soit possible ce que tu cherche à mesurer.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Goblin 570

Message par igloo » 13 nov. 2020, 15:11

Par définition le plan du rotor est toujours exactement perpendiculaire à son axe de rotation. L'inclinaison max = inclinaison min = 0. Même chose, vis-à-vis de l'axe du rotor (à la fraction de degré près permise par les dampers, comme l'a précisé ludaero, sorte de silent-bloc de l'axe des pales). Heureusement car si le rotor était libre, l'hélico ne s'inclinerait pas et l'hélico suivrait en pendulaire (en admettant que ce soit mécaniquement possible). Ce qui permet à l'hélico de s'incliner (et à nous de faire de la 3D avec), c'est que l'angle entre l'axe du rotor et le plan des pales est fixe (à l'élasticité près des dampers mentionnés et des pales mais c'est encore plus limité)

Il faudrait que tu exprimes mieux ce que tu veux et donnant un nom précis à chaque chose.

guillaume.etu
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2020, 17:26

Re: Goblin 570

Message par guillaume.etu » 23 nov. 2020, 20:09

Bonjour, je suis allé un peu vite la dernière fois, veuillez m'excuser.

Pour ce qui est de la tour, pour faire simple c'est un dispositif sur lequel sera fixé l'hélico. Lors des tests on actionnera les commandes comme lors d'un vol. L'objectif est de mesurer les efforts produit par le rotor lors de l'actionnement des commandes.

J'ai en effet trouvé des illustrations du rotor et le pied de pale n'est pas fait comme sur les hélicos grandeur. Il y a un axe horizontal perpendiculaire au rotor sur lequel pivote les pales selon leur axe longitudinal pour en faire varier le pas. Donc le rotor est perpendiculaire avec l'arbre de transmission et ne s'incline pas sauf écrasement des dampers.
Dans le cas des grandeurs il y a un battement possible qui change la transmission possible des actions mécanique de la pale à la cellule.

Donc je m'en suis sorti avec cette spécificité et quelques hypothèses conservatrices pour mon cas.
Merci d'avoir répondu.

J'ai malgré tout le pb que le prof qui me suit veut prendre l'hypothèse que la tête d'arbre se comportera comme une rotule à doigt qui ne transmet que le moment moteur. En gros comme l'hélico est fixe (car fixé au dispositif qui le retient à terre) le moment dans le plan horizontal créé par le changement d'inclinaison du plateau fait basculer le rotor jusqu'à un nouveau point d'équilibre où les pales ont le même pas de chaque côté du rotor et élimine donc ce moment pour ne plus avoir qu'une force de traction incliné (non verticale). Hypothèse qui à ma compréhension n'est pas correcte mais là c'est mon souci avec lui pas avec la technique.

Est ce que vous pouvez mesurer le diamètre de l'axe des pales ainsi que dans la tête d'arbre le diamètre et la longueur de l'alésage où passe cet axe et pareil pour les lamages où sont mis les dampers ? Svp
Image excuser le dessin dégueu c'est un plan fait avec powerpoint (https://ibb.co/sbkwz11)

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Goblin 570

Message par pachy » 23 nov. 2020, 22:08

Salut il faut que ça soit absolument un 570 pour les dimensions ?
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Goblin 570

Message par igloo » 23 nov. 2020, 22:46

C'est clair que le modèle de rotor que veut prendre ton prof ne correspond à la réalité que pour de petits angles. L'inclinaison que tu vas obtenir sera au dépens de l'écrasement des dampers. Après, si vous ne voulez avoir que quelques degrés (2-3) d'inclinaison, avec les dampers, ça le fera.

Il est clair que le feathershaft (l'axe perpendiculaire au rotor qui tient les pales) compte tenu de l'acier dont il est constitué et son diamètre dans ces dimension de rotor (entre 4 et 5 mm) ne va pas plier même dans le domaine élastique (ou si peu). Les pales vont un peu plier et vont générer un battement de fréquence égale au rotor. Ce n'est pas bon mécaniquement car tu auras déjà mangé la marge des dampers et il n'y aura plus d'amortissement. Si on insiste au-delà, ça finira mal pour le rotor (tiens toi à l'écart, le risque de blessure est réel).

Pour les dimensions, je n'ai pas d'hélico de cette taille mais le forum ne manque pas de pro pour te répondre :)

guillaume.etu
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2020, 17:26

Re: Goblin 570

Message par guillaume.etu » 24 nov. 2020, 01:56

Pour les dimension l'hélico qui sera testé sera une vielle version du 570, si le rotor fait 1.3m les dimensions sont peut être similaires, auquel cas je veux bien à minima pour avoir un ordre de grandeur.

Oui je viens de me palucher un peu de doc. Les dampers servent à avoir des mouvement de flapping et de lead/lag à moindre échelle et avec une mécanique simplifiée. Pour blinder un peu l'étude je garderai une version avec un rotor "rigide" qui sera incliné au max que permettent les alésages de la tête d'arbre donc avec une transmission de moment dans le plan du rotor. Comme ça je pourrai vérifier la tenu du mât de la tour quelque soit le cas qui arrive en réalité. En effet ces études ne mettent en oeuvres que des hypothèses et le prof a peut être sous la main un rotor différent. Être en présentiel aurait bien aidé, tant pis!

Techniquement le rotor va souffrir il y a pas de doutes je sais pas comment il tiendra. Je dirais que c'est pas mes oignons et que c'est hors de mon étude, j'aime pas faire ça mais pas trop le choix. J'espère que les utilisateurs ne seront pas des brutes. La tour sera entourée d'un carénage de protection c'est indispensable.
D'ailleurs le rotor de se genre de machine tourne à quelle vitesse en général ? Histoire de faire une étude sur la fréquence propre du mât et de le tenir loin de celle du rotor pour éviter les excitations. Le prof a pas la doc sous la main et il est pas sûr.

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Goblin 570

Message par pachy » 24 nov. 2020, 08:33

Salut tu peux trouver la doc du 570 sport ici

https://goblin-helicopter.nyc3.cdn.digi ... vdAgxx.pdf

Et ils disent qu il ne faut pas dépasser 2600 rpm

Image
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Répondre

Retourner vers « Goblin 570 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité