nanoCPx, comment réparer son 3en1 ?
Posté : 15 févr. 2014, 16:59
Bonjour,
Nombreux sont les utilisateurs de nanoCPx ou autres machines Eflite à connaitre des soucis de fonctionnement avec leur 3 en 1.
Les deux défauts récurrents sont:
soit il refuse obstinément de se binder avec l’émetteur
soit il binde mais se coupe et redémarre pendant le vol
J’ai était longtemps épargné par ce problème jusqu’à ce que coup sur coup deux nano me fassent le coup.
D’abord un nano « brushlessisé » racheté d’occasion à un membre du forum qui n’aura fonctionné que deux mini vols, très prometteurs d’ailleurs, avant de commencer à se couper aléatoirement puis enfin refuser de se binder.
Bon ben ça arrive, on n’est pas dans la machine pour savoir quand elle va lâchée. De toutes façons j’avais racheté ce nano avec plusieurs 3en1 défectueux, justement pour pouvoir étudier cette panne…
Ensuite mon fidèle nano qui après plusieurs centaines de vols (et quelques moteurs…) a décidé d’en faire autant.
Rendons à César ce qui est à César…le forum US Helifreak donne déjà la solution à nos problèmes, il m’a bien aidé en confirmant ce que je pensais déjà, à savoir un problème coté réception.
En même temps c’était pas bien dur à aller chercher par là
par contre les infos très précises récoltées sur HF m’ont vraiment beaucoup aidées.
Comme je n’ai rien trouvé ici, je vous relaie ces informations, avec en bonus quelques photos des modules que j’ai réparé.
Pour commencer, quelle est la cause de la panne ?
Il y en a deux intimement liées, la première c’est que les circuits n’ont pas étés soudés correctement, cela explique pourquoi certains modules ne tiennent même pas 10 vols avant de lâcher.
La seconde, vu que le circuit est déjà mal soudé, les chocs lors des crashs finissent de dessouder quelques pattes et provoquent la panne.
On peut d’ailleurs facilement vérifier ce deuxième cas en pinçant le circuit pendant toute la durée du bind, généralement le bind redevient possible...jusqu'à ce qu'on arrête d'appuyer sur le circuit
Enfin, comment y remédier ?
Pour cela il vous faudra être un minimum équipé, perso j’utilise une station de soudage à air chaud, pour enlever le pseudo vernis qui recouvre le circuit TX, pour cela je règle la température à 150° et je ramolli le vernis que je gratte avec la pointe d’une aiguille, puis ensuite pour refaire les soudures en le réglant à 250°.
Bien sur, il vous faudra également de la soudure en pâte.
Ensuite un peu de tresse à dessouder pourra aider, même si pas indispensable.
Ça c’est pour souder, mais vu la taille du truc j’utilise aussi des loupes d’horloger fixées sur mes lunettes pendant la phase "grattage du vernis", ainsi qu’une caméra microscope USB pour ausculter et vérifier les cartes aux différentes étapes.
Voilà, avec tout ça on peut repartir voler avec notre simulateur réel
Quelques photos:
Les bulles sont révélatrices d’une mauvaise soudure, celui-ci est particulièrement « bien raté »

Voila ce qui arrive suite à un crash, on voit la partie du circuit qui s’est dessoudée en haut et à droite du C.I

On commence par enlever le « vernis »

Voila, on peut refaire les soudures

Ça fonctionne, mais j’ai mis un peu trop de soudure et c’est pas beau

Pour les curieux, ce qu’il y a sous le C.I

Voila, en espérant que cela puisse être utile.
Patrick
Nombreux sont les utilisateurs de nanoCPx ou autres machines Eflite à connaitre des soucis de fonctionnement avec leur 3 en 1.
Les deux défauts récurrents sont:
soit il refuse obstinément de se binder avec l’émetteur
soit il binde mais se coupe et redémarre pendant le vol
J’ai était longtemps épargné par ce problème jusqu’à ce que coup sur coup deux nano me fassent le coup.
D’abord un nano « brushlessisé » racheté d’occasion à un membre du forum qui n’aura fonctionné que deux mini vols, très prometteurs d’ailleurs, avant de commencer à se couper aléatoirement puis enfin refuser de se binder.
Bon ben ça arrive, on n’est pas dans la machine pour savoir quand elle va lâchée. De toutes façons j’avais racheté ce nano avec plusieurs 3en1 défectueux, justement pour pouvoir étudier cette panne…
Ensuite mon fidèle nano qui après plusieurs centaines de vols (et quelques moteurs…) a décidé d’en faire autant.
Rendons à César ce qui est à César…le forum US Helifreak donne déjà la solution à nos problèmes, il m’a bien aidé en confirmant ce que je pensais déjà, à savoir un problème coté réception.
En même temps c’était pas bien dur à aller chercher par là

Comme je n’ai rien trouvé ici, je vous relaie ces informations, avec en bonus quelques photos des modules que j’ai réparé.
Pour commencer, quelle est la cause de la panne ?
Il y en a deux intimement liées, la première c’est que les circuits n’ont pas étés soudés correctement, cela explique pourquoi certains modules ne tiennent même pas 10 vols avant de lâcher.
La seconde, vu que le circuit est déjà mal soudé, les chocs lors des crashs finissent de dessouder quelques pattes et provoquent la panne.
On peut d’ailleurs facilement vérifier ce deuxième cas en pinçant le circuit pendant toute la durée du bind, généralement le bind redevient possible...jusqu'à ce qu'on arrête d'appuyer sur le circuit

Enfin, comment y remédier ?
Pour cela il vous faudra être un minimum équipé, perso j’utilise une station de soudage à air chaud, pour enlever le pseudo vernis qui recouvre le circuit TX, pour cela je règle la température à 150° et je ramolli le vernis que je gratte avec la pointe d’une aiguille, puis ensuite pour refaire les soudures en le réglant à 250°.
Bien sur, il vous faudra également de la soudure en pâte.
Ensuite un peu de tresse à dessouder pourra aider, même si pas indispensable.
Ça c’est pour souder, mais vu la taille du truc j’utilise aussi des loupes d’horloger fixées sur mes lunettes pendant la phase "grattage du vernis", ainsi qu’une caméra microscope USB pour ausculter et vérifier les cartes aux différentes étapes.
Voilà, avec tout ça on peut repartir voler avec notre simulateur réel

Quelques photos:
Les bulles sont révélatrices d’une mauvaise soudure, celui-ci est particulièrement « bien raté »

Voila ce qui arrive suite à un crash, on voit la partie du circuit qui s’est dessoudée en haut et à droite du C.I

On commence par enlever le « vernis »

Voila, on peut refaire les soudures

Ça fonctionne, mais j’ai mis un peu trop de soudure et c’est pas beau


Pour les curieux, ce qu’il y a sous le C.I

Voila, en espérant que cela puisse être utile.
Patrick