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Probleme anticouple blade 130

Posté : 09 févr. 2014, 22:40
par fabhelico41
Bonjour, l’anticouple de mon blade 130x me pose quelques soucis. Il arrive qu’il tourne d’un quart de tour sur lui-meme pendant les translations.
J’ai d’abord vérifié la mécanique (pignons d’AC) et remplacé le pignon plastique sur l’axe du rotor principal par un métalique (pas d’amélioration). Le premier étant usé sérieusement. Les 2 pignons situés sur le rotor d’AC sont en bon état. Lorsque je tourne le rotor d’AC a la main, il entraine bien le rotor principal sans jamais tourner dans le vide.
Le servo d’AC à l’air de fonctionner correctement dans les 2 directions (essai éffectué en tenant l’helico à la main avec un peu de gaz).
Je me suis donc demandé s’il n’y avait pas un probleme de reglage de gain. J’ai trouvé la manip sur le net pour entrer dans le menu caché afin de régler les gains (AC, aileron et profondeur). Voici le lien : http://www.passion-aeromodelisme.com/t1 ... blade-130x.
Une fois dans le menu reglage de gain, je n’ai pas de souci pour régler le gain aileron et profondeur, par contre impossible de régler celui de l’AC. Je m’explique, normalement lorsqu’on selectionne le gain des ailerons, la LED verte est allumée (la pas de pb) et quand on choisi de regler l’AC, c’est la LED bleue qui doit etre allumée. Et la cette LED ne s’allume pas du tout et ne clignote pas non plus. J’ai quand meme essayé d’augmenter le gain en bougeant la manette des ailerons sur la droite, mais pas de changement de comportement de l’helico (plusieurs essais éffectués).
Dois-je remplacer le module FBL du blade 130 a votre avis ? Sachant que celui-ci vaut pratiquement 70 euros )- : .

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 10 févr. 2014, 10:43
par lhomme
Ne remplace rien. Il n'y a pas de raison qu'ils fonctionne dans l'ensemble sauf pour le réglage de gain d'AC. Je ne connais pas ce module mais généralement on controle le gain avec le canal 5 ou 6 de la radio. Tu peux essayer d'assigner ce canal avec une valeur fixe ou lié a un potar.

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 10 févr. 2014, 11:59
par Marius74
Salut fabhelico, je vois que ta donc vérifié plusieurs point (c'est bien)

donc si tes pignon C-D ne tourne pas dans le vide, il te reste 2 solutions

-monter le gain
-déplacer le servo d'ac de 1 voir 2 mm vers l'arrière (éssaie sa en 1er)


La plus part du temps l'ac qui fait un quart de tours c'est le servo a déplacer

voila, tiens nous au jus!!


Vérifie que ton axe principale soit pas fendu,

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 10 févr. 2014, 12:06
par derailleur
Comme marius74 je pense qu'il faut que tu bouges ton servo sur la poutre de queue. Il doit trop compenser.

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 10 févr. 2014, 18:02
par cedric93
Je ne connais pas ce module mais généralement on controle le gain avec le canal 5 ou 6 de la radio. Tu peux essayer d'assigner ce canal avec une valeur fixe ou lié a un potar.
Le 3-en-1 du 130X n'accepte pas les réglages venant de l'émetteur. On est obligé de passer par le mode manuel (avec les diodes et les couleurs).
J’ai quand meme essayé d’augmenter le gain en bougeant la manette des ailerons sur la droite
Pour le réglage du gain, si je ne me trompe pas c'est le manche d'anticouple qu'il faut bouger pour monter et baisser les valeurs pas l'aileron. Si vraiment tu as voulu changé le gain comme ça, c'est normal que le comportement de ton appareil n'est pas bougé (normalement ça clignotte quand tu as du gain, et l'une des deux LEDs est fixe quand on est au point "milieu").

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 10 févr. 2014, 23:35
par fabhelico41
Marius74 a écrit :Salut fabhelico, je vois que ta donc vérifié plusieurs point (c'est bien)

donc si tes pignon C-D ne tourne pas dans le vide, il te reste 2 solutions

-monter le gain
-déplacer le servo d'ac de 1 voir 2 mm vers l'arrière (éssaie sa en 1er)


La plus part du temps l'ac qui fait un quart de tours c'est le servo a déplacer

voila, tiens nous au jus!!


Vérifie que ton axe principale soit pas fendu,
Salut Marius, je vais faire l'essai de reculer le servo AC en arriere (pas possible en avant car il est en butée) et vérifier l'axe principale.
Par contre pour modifier le gain d'AC ça va etre difficile car lorsque je suis dans le menu caché du réglage des gains, les led verte, rouge et bleu devraient etre allumées. Or seules les led verte et rouge fonctionnent. J'ai l'impression que la bleue n'a jamais été soudée sur la platine (il y a la verte a coté de la rouge puis aucune autre a coté). Une autre led bleu clignote en permanance au milieu du module, mais ce n'est pas celle qui est en rapport avec le reglage du gain d'AC. J'ai visualisées plusieurs vidéos sur youtube pour constater ça.

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 10 févr. 2014, 23:43
par Marius74
enfaite une foi que tu est dans le menu du gain pour passer la led sur bleu(anticouple) ilfaut pousser le manche de la profondeur, et la la led change de couleur, ensuite tu te sert de la dérive pour monter ou décendre le gain

mais déplace déjà ton servo en arrière

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 10 févr. 2014, 23:51
par fabhelico41
Pour le réglage du gain, si je ne me trompe pas c'est le manche d'anticouple qu'il faut bouger pour monter et baisser les valeurs pas l'aileron. Si vraiment tu as voulu changé le gain comme ça, c'est normal que le comportement de ton appareil n'est pas bougé (normalement ça clignotte quand tu as du gain, et l'une des deux LEDs est fixe quand on est au point "milieu").
Salut Cédric, après vérification, c'est bien le manche d'aileron pour modifier les valeurs de gains AC, profondeur et aileron.
J'ai aussi fait l'essai de réinitialiser tous les gains a la valeur d'usine en maintenant le manche d'AC sur la droite pendant plus de 5 sec. Ca marche bien pour aileron et profondeur mais impossible a savoir sur l'AC car pas de led bleu fixe qui s'allume.

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 10 févr. 2014, 23:53
par Marius74
Bizar pour la led bleu!!

éssaye comme sa et tu verra bien

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 11 févr. 2014, 03:40
par petit scarabé volant
c'est vraiment bizarre que t'aies pas de led bleue sur le paramétrage c'est sur :mellow:

mais quoi qu'il en soit, je pense pas que ton gain regle le probleme

j'ai changé plusieurs fois de carter d'ac ou de servo , et j'ai jamais eu besoin de toucher au gain (moi il est réglage d'origine) c'est vrai que j'ai essayé 2/3 fois de monter le gain, mais je suis revenu au réglage d'origine

comme les collègues l'ont dit soit c'est le pignon C ou D qui accroche plus et tourne un peu ou beaucoup dans le vide , regarde bien en les faisant tourner avec les doigts,
soit c'est ton moteur ou certainement + tes lipos qui sont fatiguées

ou trop de pas (vérifie que le point 0 à pas bougé ) ou le servo à avancer ou reculer d'un poil sur le tube

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 13 févr. 2014, 23:48
par fabhelico41
Un peu de nouvelles de mon blade 130: j'ai donc nettoyé le servo d'AC après l'avoir démonté (il avait l'air presque nickel), vérifié que l'axe principal n'est pas fendu (RAS de ce coté là).

J'ai ensuite fait un vol pour essai (juste un statio car peu de place dans la maison). J'ai juste constaté qu'en donnant des coups d'AC à droite et à gauche que l'helico ne s'arrete pas net au relachement de la manette (il fait des rebonds).

J'ai aussi fait l'essai de reculer de 1 puis 2 mm le servo d'AC. Le seul changement c'est qu'il ne rebondit qu'après un coup d'AC sur la droite (pas de rebond sur la gauche) et il tourne plus vivement sur la droite et plus lent à gauche.

S'il ne fait pas trop mauvais temps demain, je ferais un vol en extérieur.

Quelqu'un aurait il une idée sur ce que je dois faire maintenant?

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 14 févr. 2014, 00:09
par petit scarabé volant
franchement t'aider comme ça à distance c'est pas évident , faudrait l'avoir entre les mains pour voir : mécanique, électro, réglages tx ? ...

ça peut venir de tellement de chose et souvent de pas grand chose <_<

ce genre de situation m'est déjà arrivé, car le 130 est pointilleux au niveau des réglages ....et surtout au niveau de l'ac ! (pas pire que le 150 d'Align apparemment au passage vu les posts que l'on lit ^_^ )
mais en connaissant l'historique de ce qu'on a modifié juste avant le souci, ou le dernier crash ça aide énormément
je pense quand meme plus a un probleme mécanique .....

ou de puissance (lipo fatiguée ou autre)

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 14 févr. 2014, 14:00
par cedric93
Quelqu'un aurait il une idée sur ce que je dois faire maintenant?
Vérifie que l'axe des pieds de pâle de l'anticouple est propre, c'est peut-être une saleté qui bloque le servo lorsque tu pousse le manche à droite

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 14 févr. 2014, 23:45
par fabhelico41
J'avais vérifié l'axe de pied de pales et il est propre. :p
Par contre j'ai remis le nez dans la configuration de ma radio (spektrum DX9). Etant donné que la notice du 130X ne donne pas les réglages pour une DX9 je me suis donc inspiré de ceux de la DX8. J'avais donc activée la courbe d'AC en entrant 0 sur toutes les valeurs. Pour essai j'ai désactivée cette courbe et fait quelques vols, et la, bizzarement l'AC réagit beaucoup mieux. Ce n'est pas parfait mais il n'y a pas photo par rapport a avant.(presque plus de rebond quand je donne des coup d'AC et lorsque je met du pas).
Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi une courbe d'AC avec tout a zero n'est pas identique a une courbe d'AC désactivée?
Et éventuellemt, je serais interressé si vous avez toutes les données a entrer sur la DX9 pour un 130X.

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 28 mars 2014, 15:34
par didou650
Je confirme :
La position du servo de l'AC. J'ai eu le problème également, le mien faisait un demi-tour.
Le problème étant apparu après changement de pièces sur le boitier AC.
J'ai décalé le servo de 2 MM du chassis et tout est rentré dans l'ordre.
Merci du tuyau qui m'a fait gagné pas mal de temps (et de crash)
:rolleyes:

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 22 avr. 2014, 11:38
par Trakassin
Bonjour,

Pour ce qui est de l'emplacement du servo AC sur la poutre j'ai vue dans une vidéo de chez HH qu'il faut que la biellette du slider forme un angle à 90° par rapport au support de la cage pour avoir un réglage type usine.
Mais je trouve cette explication un peu légère :(
Faut il faire ce réglage par tâtons ? Ou vous avez une technique plus "pointue" pour y arriver???

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 22 avr. 2014, 13:23
par jprdragon
Bonjour,

Mecaniquement parlant l'AC se regle comme le pas 0° du rotor principal , tout a 90° . Pour l'AC c'est faux , car pour contrer le couple , il ne faut pas 0° de pas , mais entre 5° et 12° suivant les vitesses des rotors .

Dans le" temps" , ont fixait l'helico sur un plateau tournant , tourne disque vinyl , ou plateau a roulettes des pots de fleur , ce qui permettait de degrossir le reglage de l'AC et de se familiariser avec l'helico en le faisant avancer ou reculer , mais ca c'est une epoque revolu .

Donc pour regler l'AC , il faut mettre du pas aux pales , mettre le gyro en mode normal , puis faire des essais en reglant au Trim de maniere a ce que l'helico soit stable sur son axe de lacet ( et non pirouette comme certain l'appel) , puis l'on pose . On prend une mesure du coulisseau par rapport a la poutre de queue par ex . Puis l'on met le Trim a zero et l'on regle pour avoir la meme mesure par deplacement du servo sur la poutre de queue (si c'est possible, dans le cas d'un servo fixe sur la poutre) ou par allongement ou raccourcissant la tringlerie (en vissant ou devissant les chapes , ou en lui faisant un S) , autant de fois que necessaire .

Une fois obtenu ce reglage , il sera aisé de passer d'un mode a l'autre sans modif du comportement de l'helico , et il ne fera plus un 1/4 de tour a la mise en rotation des rotors .

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 22 avr. 2014, 13:33
par Trakassin
Ben ça c'est ce que j'appel de la technique pointue et c'est exactement ce que je recherchais:)

Un grand merci à toi jprdragon ;);)

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 22 avr. 2014, 13:40
par jprdragon
Bonjour,

Ca c'est la mecanique helico de base . Maintenant avec l'assistance electronique , l'on met tout a zero , et basta comme certains le disent, , l'electronique se demerde . Et bien je ne suis pas d'accord !!!!

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 22 avr. 2014, 14:16
par derailleur
Trakassin a écrit :Ben ça c'est ce que j'appel de la technique pointue et c'est exactement ce que je recherchais:)

Un grand merci à toi jprdragon ;);)
C'est ce que je t'ai expliqué sur un autre post, sauf que sur le 130X tu ne peux pas te mettre en gyro normal. Faut mettre un peu de pas (slider un peu décalé vers le boitier d'ac) et faire des essais à tatons ;)

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 22 avr. 2014, 14:18
par Trakassin
Ha ok, ça c'est la grande différence entre un noob (moi) et des experts (vous) ;)

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 22 avr. 2014, 14:20
par cedric93
Pour ce qui est de l'emplacement du servo AC sur la poutre j'ai vue dans une vidéo de chez HH qu'il faut que la biellette du slider forme un angle à 90° par rapport au support de la cage pour avoir un réglage type usine.
Mais je trouve cette explication un peu légère :(
C'est léger mais en même temps on a pas besoin d'en savoir plus pour que ça vole ^^

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 22 avr. 2014, 14:21
par Trakassin
Image

C'est marrant mais avec autant de pas que ça (bien de trop j'imagine) le 130 n'a pas de dérive de l'AC
Ou alors c'est ce qu'il faut pour contrer le rotor principal ???

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 22 avr. 2014, 14:22
par cedric93
C'est marrant mais avec autant de pas que ça (bien de trop j'imagine) le 130 n'a pas de dérive de l'AC
Ou alors c'est ce qu'il faut pour contrer le rotor principal ???
Sur le mien j'ai moins de pas, mais j'ai un moteur plus rapide que celui d'origine. De mémoire j'en avais un peu moins que toi avec le moteur d'origine.

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 22 avr. 2014, 14:24
par Trakassin
Ben du coup tu devrais avoir plus de pas que ça non?

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 22 avr. 2014, 14:26
par cedric93
Ben du coup tu devrais avoir plus de pas que ça non?
En effet, ça ne parait pas logique que j'ai moins de pas. Je vais revoir ça de près et te dirais.

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 22 avr. 2014, 14:28
par Trakassin
Tu as lu ce qui m'est arriver ce matin (cf PP)???

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 22 avr. 2014, 14:28
par derailleur
Trakassin a écrit :Image

C'est marrant mais avec autant de pas que ça (bien de trop j'imagine) le 130 n'a pas de dérive de l'AC
Ou alors c'est ce qu'il faut pour contrer le rotor principal ???
si ton hélico se comporte bien comme ça et que ton servo ne force pas en butée c'est bon.. Si il compense de trop (hélico dont le nez par vers la droite), il faut que tu recule ton servo pour enlever un peu de pas. C'est l'essai qui te dira ce qu'il faut faire. Si tu as trop de pas au neutre l'hélico va surcompenser et il va faire par moment des demis tours tout seul.
Mais ton réglage est peut être bon. Comme dit cedric93 ça dépend aussi à quelle vitesse ça tourne. une SEULE solution : ESSAI !! ;) hier sur le mien il me faisait des demis tours car il surcompensait, j'ai reculé un peu le servo et ça a été rglé de suite ;)

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 22 avr. 2014, 14:31
par derailleur
cedric93 a écrit :
Ben du coup tu devrais avoir plus de pas que ça non?
En effet, ça ne parait pas logique que j'ai moins de pas. Je vais revoir ça de près et te dirais.
non c'est logique, si ça tourne plus vite ça fait plus d'effet, donc t'as besoin de moins de pas. Si tu mets 12° de pas à une machine qui tourne à 2500T et la même chose a une qui tourne à 3500, tu verras que la réponse n'est pas la même du tout..

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 22 avr. 2014, 14:32
par Trakassin
Yes :), par contre pour ce qui es des essais ce sera peut être que demain, n'a les mains qui tremble encore dès que je prend ma DX donc je temporise un peu

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 22 avr. 2014, 14:52
par cedric93
Tu as lu ce qui m'est arriver ce matin (cf PP)???
Non, je viens juste de lire et voila ce que j'en pense.

Résidu de ton crash précédent, ça ressemble à un pignon C mort (torque qui a bouffé le méplat du trou de ton pignon).

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 22 avr. 2014, 16:34
par MazzerA
B) B) Salut à tous. B) B)
Je prends le poste un peu tard pour y ajouter mon grain de sel. <_<

Pour ma part, à chaque foi que j'ai eu ce phénomène , c'était parce que j'avais un problème au niveau de la poutre de queue. Je m'explique. :wacko:

Une fois, c'était parce qu'elle n'était pas bien enfoncée. :huh:
Une autre fois, elle était un peu flambée (courbée). Cause : un petit effort au remontage et vissage du hauban. ^_^
Une autre encore, le torque tube qui était voilé. :angry:

-_- Bref, c'est (à 80% sûre) un problème mécanique. L' AC , s'il tourne correctement compense toujours parfaitement la prise de coulpe en accélération et en appel de pas. Bon sauf très gros appel, il ne décroche pas, ou sinon de 5° à 10° max.

Chercher de ce coté là.

Poutre bien droite, bien enfoncée, TT non voilé, transmission sans point dur, Tail servo à 2/3mm du châssis, pales d'AC pas trop serrées (doivent rester très facile à faire tourner, voir même presque libre..presque j'ai dit), idem pour les pales principales.

Après, c'est au niveau du boitier d'AC que je regarderai si rien ne force.
En dernier la transmission sur l'axe principal vers le TT...mais je doute...

Une fois tout cela en ordre, si ça continu à décrocher de façon trop importante, il reste la compensation genre "revo mix" mais je ne l'ai jamais utilisé. Jamais eu besoin.

Après, faut bien s'avouer que cette petite merveille de machine reste une petite bébête et que un léger décrochage de l'AC lors de fortes accélérations ou appels de pas de bourrin (souvent quand on débute) est normale. Souvent on ne pourra pas en venir totalement à bout. Surtout avec une machine full-stock.

En revanche, les fois où j'avais le pignon "C" de bouffé, soit au trou soit au dents, là pas photos, l'AC ne tien même pas le cap en statio...ça part en vrille quasi directement.

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 22 avr. 2014, 17:21
par Trakassin
Tout est ok
Mais de temps en temps il décroche mais même pas 1/4 de tour et c'est pas tout le temps
Donc il faut que je remet du pas en plus, ça vas faire beaucoup trop la non????

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 22 avr. 2014, 20:40
par cedric93
C'était bien le pignon C au fait le coup de la toupie ?

Le 1/4 de tour c'est quand tu mets du pas/gaz ?

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 22 avr. 2014, 21:37
par Trakassin
cedric93 a écrit :C'était bien le pignon C au fait le coup de la toupie ?

Le 1/4 de tour c'est quand tu mets du pas/gaz ?

Oui c'est bien le C mais pas de casse ou d'ovalisation, juste plus assez de cardan TT du fait de la cage que j'avais trop reculée.

Et ce n'est même pas un 1/4 de tour qu'il fait mais plutôt un soubresaut style un léger décrochage mais pas à la prise de pas, plutôt en statio bien calme sans trop de correction sur le cyclique.


Vivement l'Espagne que je puisse être filmé par mon père :) comme ça vous aurez de quoi bien rigoler ;):):D:P

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 22 avr. 2014, 23:04
par cedric93
Oui c'est bien le C mais pas de casse ou d'ovalisation, juste plus assez de cardan TT du fait de la cage que j'avais trop reculée.
Ok, comme quoi au final pour ton problème initial (point dur), juste changer le pignon D aurait suffit.
Et ce n'est même pas un 1/4 de tour qu'il fait mais plutôt un soubresaut style un léger décrochage mais pas à la prise de pas, plutôt en statio bien calme sans trop de correction sur le cyclique.
OK, essai d'augmenter nettement le gain du gyro pour commencer (de +5 par exemple). Si ça ne change pas grand chose, il te faut déplacer le servo ou modifier la longueur de la tringle pour mettre plus de pas. Vu que tu tiens quand même le statio, commence par faire avec la longueur de la tringle.

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 22 avr. 2014, 23:29
par petit scarabé volant
Trakassin a écrit :Image

C'est marrant mais avec autant de pas que ça (bien de trop j'imagine) le 130 n'a pas de dérive de l'AC
Ou alors c'est ce qu'il faut pour contrer le rotor principal ???
un truc important c'est qu'il faut déjà toujours régler son ac machine branchée et stick bien au centre ! car sinon l'ac à pu conserver le dernier ordre reçu et etre en compensation dans un sens ou l'autre une fois débranché. Ca peut éviter pas mal de galères <_<

ensuite le slider faut qu'il soit soit à 90°, soit légèrement en pré compensation, donc avec un peu de pas (5/6° en général pour un "neutre mécanique"), mais "contre le couple" et pas comme sur ta photo car là il travaille à l'inverse , avec le couple :wacko: ^_^

il faudrait qu'il soit légèrement coté boitier d'ac pour contrer le couple....

edit : et je continue à etre persuadé que pignon métal - plastique ça fait pas bon ménage, la preuve le pignon A en plastique d'origine a intéret à etre remplacé par un pignon en métal si on veut pas qu'il se bouffe au contact du pignon B en métal. Cest le premier upgrad indispensable à faire sur le 130. Donc pour l'ac c'est pareil, soit tout plastique, soit tout métal. m'enfin ce n'est que mon avis

Probleme anticouple blade 130

Posté : 23 avr. 2014, 07:06
par Trakassin
petit scarabé volant a écrit :
ensuite le slider faut qu'il soit soit à 90°, soit légèrement en pré compensation, donc avec un peu de pas (5/6° en général pour un "neutre mécanique"), mais "contre le couple" et pas comme sur ta photo car là il travaille à l'inverse , avec le couple :wacko: ^_^
Tu es sur ? Car j'ai fait un vol avec ce réglage et pas de "toupie".

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 23 avr. 2014, 07:20
par Trakassin
Si ma logique est bonne, si le slider est réglé côté couple au décollage le 130 serait partit en toupie non????

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 23 avr. 2014, 08:26
par petit scarabé volant
non la preuve,

le servo fera toujours son travail, mais plus difficilement

vérifie ton ac machine allumée , c'est important