Bras de servo anticouple taille standard
- Stoparach
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Bras de servo anticouple taille standard
Je sais que je pose une question bête mais j'ai un doute...
Faut-il changer la taille du bras de servo quand on utilise un servo de taille standard?
J'ai du mal à régler mon anticouple sur le brain et je me suis rendu compte que j'avais fais un trou à 12,5 mm au lieu de 13,5 mm... Je me demande si ça ne vient pas de là.
Pourtant je me dis que ça doit être bien aussi.
Je vais rectifier ça mais en attendant j'avais cette question en flottement dans mon esprit alors je viens vous la soumettre.
Faut-il changer la taille du bras de servo quand on utilise un servo de taille standard?
J'ai du mal à régler mon anticouple sur le brain et je me suis rendu compte que j'avais fais un trou à 12,5 mm au lieu de 13,5 mm... Je me demande si ça ne vient pas de là.
Pourtant je me dis que ça doit être bien aussi.
Je vais rectifier ça mais en attendant j'avais cette question en flottement dans mon esprit alors je viens vous la soumettre.
- jprdragon
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Re: Bras de servo anticouple taille standard
Bonsoir,
Je ne suis pas sur mon PC ou j'ai mis des sites en favoris , il est claqué !!! .
Mais ce que j'ai appris et dont je voulais te donner le lien , un servo se deplace en arc de cercle , et pour avoir une reponse quasi lineaire , il ne doit pas avoir plus de 45° de part et d'autre du neutre , mais de se rapprocher de cette fourchette . Donc a toi de savoir :le pas maxi , le pas mini de l'AC , et de regler ce debattement en fonction .
Plus le servo aura de la course , moins il forcera , et plus tu pourras mettre du gain au gyro .
Je ne suis pas sur mon PC ou j'ai mis des sites en favoris , il est claqué !!! .
Mais ce que j'ai appris et dont je voulais te donner le lien , un servo se deplace en arc de cercle , et pour avoir une reponse quasi lineaire , il ne doit pas avoir plus de 45° de part et d'autre du neutre , mais de se rapprocher de cette fourchette . Donc a toi de savoir :le pas maxi , le pas mini de l'AC , et de regler ce debattement en fonction .
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- Jean-Paul - Grenoble -
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Stoparach
- Armageddon
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Re: Bras de servo anticouple taille standard
J'ai vu ce super lien avec la super explication sur un autre sujet (je retrouve plus non plus). En fait a priori les mec de MSH on bien calculé ça et 13,5mm doit être le meilleur compromis, la taille du servo n'y change rien : 45° de chaque côté et basta
- jprdragon
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Re: Bras de servo anticouple taille standard
Oui tout a fait , mais le neutre mecanique du servo et de l'AC doit etre au pas de stabilisation du couple .
Sur mon Lama par ex , j'ai + 15° au neutre , + 5° pour le laisser virer dans le couple , et +20°ou +25 pour virer contre le couple .
Bien sur que les valeurs seront en fonction des pales et de la vitesse rotor .
Sur mon Lama par ex , j'ai + 15° au neutre , + 5° pour le laisser virer dans le couple , et +20°ou +25 pour virer contre le couple .
Bien sur que les valeurs seront en fonction des pales et de la vitesse rotor .
- Jean-Paul - Grenoble -
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Re: Bras de servo anticouple taille standard
bah c'est le problème j'ai 2 vitesses que j'aime bien (2400 et 2900) et le neutre mécanique en gyro normal (pas de conservateur de cap) est différent pour les 2 vitesses... faut faire un choix...
- jprdragon
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Re: Bras de servo anticouple taille standard
Bonjour ,
J'ai de vieux helicos tous equipés d'anciens gyro , sauf un qui a un GY 401 , et je n'ai pas ou tres peu de problemes suivant les vitesses de rotations des rotors , il est vrai qu'il faut piloter avec les manches !! .
Normalement un AC est concu , vitesse et pas , pour etre lineaire de la mise en marche jusqu'au regime normal de vole , bien entendu suivant les appels de couple du RP , il faudra corriger legerement en mode normal .Je precise que je ne fais que du vole normale , tel que l'helico a eté concu .
Pour le debattement du servo , plus le bras aura une grande course , moins le servo forcera , et il y aura beaucoup plus de precision , et le gyro fonctionnera mieux .
A toi de faire des essais et de prendre le reglage qui te conviendra le mieux .
J'ai de vieux helicos tous equipés d'anciens gyro , sauf un qui a un GY 401 , et je n'ai pas ou tres peu de problemes suivant les vitesses de rotations des rotors , il est vrai qu'il faut piloter avec les manches !! .
Normalement un AC est concu , vitesse et pas , pour etre lineaire de la mise en marche jusqu'au regime normal de vole , bien entendu suivant les appels de couple du RP , il faudra corriger legerement en mode normal .Je precise que je ne fais que du vole normale , tel que l'helico a eté concu .
Pour le debattement du servo , plus le bras aura une grande course , moins le servo forcera , et il y aura beaucoup plus de precision , et le gyro fonctionnera mieux .
A toi de faire des essais et de prendre le reglage qui te conviendra le mieux .
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- steph66
- Armageddon
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Re: Bras de servo anticouple taille standard
Suivant ta radio, tu peux mettre zéro trim sur l'AC à 2400, et avoir du trim à 2900. Ca te règlera ton problème de dérive.Stoparach a écrit :bah c'est le problème j'ai 2 vitesses que j'aime bien (2400 et 2900) et le neutre mécanique en gyro normal (pas de conservateur de cap) est différent pour les 2 vitesses... faut faire un choix...
ps : pour quelle raison voles-tu seulement en mode normal ?
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Re: Bras de servo anticouple taille standard
Bonjour,steph66 a écrit :Suivant ta radio, tu peux mettre zéro trim sur l'AC à 2400, et avoir du trim à 2900. Ca te règlera ton problème de dérive.Stoparach a écrit :bah c'est le problème j'ai 2 vitesses que j'aime bien (2400 et 2900) et le neutre mécanique en gyro normal (pas de conservateur de cap) est différent pour les 2 vitesses... faut faire un choix...
ps : pour quelle raison voles-tu seulement en mode normal ?
Je m'avance peut-être mais je pense qu'il veut dire qu'il ne fait pas de 3D, pas qu'il vole en mode normal
- Stoparach
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Re: Bras de servo anticouple taille standard
Si je fais de la 3D mais j'enclenche le mode normal pour régler le neutre mécanique.
Super l'idée du trim, vu que je l'utilise jamais je n'y avais pas pensé!
En fait mon problème c'est que j'ai une dérive gauche sur les tics tocs lié à une dérive droite de l'anticouple.
J'ai beau augmenter le gain intégral du brain et la précompensation de pas j'ai pas un résultat optimum.
Je vais encore recommencer le réglage en partant du réglage par défaut mais avant je veux m'assurer que le réglage mécanique est parfait.
Super l'idée du trim, vu que je l'utilise jamais je n'y avais pas pensé!
En fait mon problème c'est que j'ai une dérive gauche sur les tics tocs lié à une dérive droite de l'anticouple.
J'ai beau augmenter le gain intégral du brain et la précompensation de pas j'ai pas un résultat optimum.
Je vais encore recommencer le réglage en partant du réglage par défaut mais avant je veux m'assurer que le réglage mécanique est parfait.
- Yoy24
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Re: Bras de servo anticouple taille standard
Yop)
Il ne faut utiliser aucun trim radio avec un gyro FBL...(il réinterprétera cela comme un ordre du manche)
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¨¨¨¨¨¨ - Vaucluse - - Compy300 - - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Hitec Aurora 9X Mode2- -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
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- Stoparach
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Re: Bras de servo anticouple taille standard
Effectivement le trim avec le conservateur de cap va entrainer une dérive... donc mauvaise idée. Par contre il y a peut être un pseudo trim réglable dans le brain affectable à un mode de vol faut que je regarde ça.
- steph66
- Armageddon
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Re: Bras de servo anticouple taille standard
Bon, on reprend tout depuis le début Tu nous parles de réglage d'AC, de longueur de palonnier, de tics-tocs de travers, de neutre mécanique d'AC.
Donc un point après l'autre
D'ailleurs quel servo d'AC as-tu ?
=> Voilà enfin le problème clairement énoncé
Si le réglage du brain est parfait : plusieurs pistes car le problème vient très souvent du pilote.
- en quel mode voles-tu ? 1, 2, autre ? Si c'est en 2 ou similaire, on a tendance à bouger l'AC quand on bouge le manche de gaz.
=> solutions : plus d'expo sur l'AC (30% ou plus pour atténuer les défauts de pilotage), durcir la tension du manche de gaz.
=> fais des tictoc plus lents, plus amples, jusqu'à avoir corriger ces défauts de pilotage
Donc un point après l'autre
C'est normal. Mais pourquoi réglé ton gyro en mode normal si tu ne voles qu'en conservateur de cap ? Un réglage 'passe partout' ok, mais pas besoin d'affiner entre 2 vitesses rotor.Stoparach a écrit :bah c'est le problème j'ai 2 vitesses que j'aime bien (2400 et 2900) et le neutre mécanique en gyro normal (pas de conservateur de cap) est différent pour les 2 vitesses... faut faire un choix...
Donc sur ce point, oublie mon conseil du trim, ça n'est valable que si tu voles en mode gyro normal. Il ne faut pas de trim en conservateur de cap.Spouny a écrit :Si je fais de la 3D mais j'enclenche le mode normal pour régler le neutre mécanique.
Super l'idée du trim, vu que je l'utilise jamais je n'y avais pas pensé!
1 mm, c'est pas grande différence. Je préfère un levier plus long que plus court si le servo d'AC est assez costaud.Stoparach a écrit :J'ai du mal à régler mon anticouple sur le brain et je me suis rendu compte que j'avais fais un trou à 12,5 mm au lieu de 13,5 mm... Je me demande si ça ne vient pas de là.
D'ailleurs quel servo d'AC as-tu ?
=> Voilà enfin le problème clairement énoncé
On s'en fout un peu du réglage mécanique de l'AC, vu que tu ne voles qu'en conservateur de cap. Est-ce que le réglage du brain est parfait quand tu fais de gros appel de pas verticalement en montée et descente ?Stoparach a écrit :En fait mon problème c'est que j'ai une dérive gauche sur les tics tocs lié à une dérive droite de l'anticouple.
J'ai beau augmenter le gain intégral du brain et la précompensation de pas j'ai pas un résultat optimum.
Je vais encore recommencer le réglage en partant du réglage par défaut mais avant je veux m'assurer que le réglage mécanique est parfait.
Si le réglage du brain est parfait : plusieurs pistes car le problème vient très souvent du pilote.
- en quel mode voles-tu ? 1, 2, autre ? Si c'est en 2 ou similaire, on a tendance à bouger l'AC quand on bouge le manche de gaz.
=> solutions : plus d'expo sur l'AC (30% ou plus pour atténuer les défauts de pilotage), durcir la tension du manche de gaz.
=> fais des tictoc plus lents, plus amples, jusqu'à avoir corriger ces défauts de pilotage
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Re: Bras de servo anticouple taille standard
non réglage du brain pas top faut que je revoie ma copie. J'avais réussi à regler la dérive en asension lente mais pas sur les gros appels comme les tics tocs et j'avais des problèmes de rebond.
J'ai un MKS 760 en anticouple (costaud et rapide)
J'ai fait un trou à 12,5 au lieu de 13,5. J'avais visé 13,5 mais la perceuse a dû ripper...
Je vais reprendre à zero avec 13,5mm comme conseillé et je verrais bien...
J'ai un MKS 760 en anticouple (costaud et rapide)
J'ai fait un trou à 12,5 au lieu de 13,5. J'avais visé 13,5 mais la perceuse a dû ripper...
Je vais reprendre à zero avec 13,5mm comme conseillé et je verrais bien...
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