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ESC, BEC, UBEC.......... what else?

Posté : 20 janv. 2014, 08:33
par f.974
Bonjour,

Je dois changer l'ESC de mon 450, et comme à mon habitude lorsque je dois m’intéresser à quelque chose de nouveau pour moi, j'aimerai en savoir plus, et fais donc appel avis aux esprits pédagogiques du fofo pour le faire -_-

Bon, voilà où j'en suis niveau compréhension:

1- L'ESC, module placé en série après la LiPo, permet d'avoir une tension continue et stable de 5V pour alimenter le moteur, les servo, et l’électronique de l'hélico, afin de palier la décharge de l'accu au cours d'un cycle de vol.

2- A partir d'une alim en 4s, pour éviter que l'ESC ne chauffe de trop et finisse par cramer, donc plus de réception et plus de jus pour les servo et autre module,on utilisera un BEC, circuit électronique intégré à l'ESC pour une alim inférieur à 4s, mais maintenant séparé de lui, d'où son autre dénomination: BEC Externe.

J'ai pu voir dans différents articles d'autres dénominations, mais sans avoir trouvé leur signification: UBEC, et SBEC :blink:

Autre intérogation: Outre l'intensité max de sortie que je peux avoir, et le prix, sur quels critères je dois me baser pour avoir un ESC et un BEC de qualité?

Merci de m'avoir lu, et pour vos réponses.

Bons vols à tous.

Re: ESC, BEC, UBEC.......... what else?

Posté : 20 janv. 2014, 09:48
par lhomme
Salut,

Je crois que tu mélanges un peu tout.

Un ESC (Electronic Speed Controller) permet de piloter un moteur brushless a partir d'une batterie. La plupart des ESC integrent un BEC (Battery Elimination Circuit) qui permet d'utiliser la meme batterie pour le moteur et le reste, sachant que le moteur utilise généralement une tension plus élevée qui cramerait les servos. Tu peux avoir les deux composants distincts aussi.
Un BEC n'est rien d'autre qu'un régulateur de tension.
Il y a plusieurs type de BEC :
- lineaire (ou UBEC). Adaptés au batteries 2-4S, petit, qui limite la tension en consommant la différence en dégagement de chaleur. Le courant est generalement limité a 2-3 amperes.
- switché (SBEC) qui fonctionne comme une alimentation a découpage. Il supporte des tensions plus grandes sans chauffer. C'est plus gros et plus cher (quoi que).

Sur un trex 450, tu peux utiliser n'importe quel ESC > 30A avec 'soft start'. La difference UBEC/SBEC ne fait que quelques secondes de vol. Ensuite, si t'es riche, tu peux mettre un YGE à 150 euros....

Re: ESC, BEC, UBEC.......... what else?

Posté : 20 janv. 2014, 10:33
par orglop450
Hi ;)

Juste qqes précisions, bien que n'étant pas un pro..

1- Tension de sortie des BEC ++
Le BEC (Battery Elimination Circuit ?) sert donc à alimenter les servos, le récepteur, le module FBL ou le seul gyro d'AC.
Jusqu'à une époque récente le courant de sortie "sdt" c'était du 4.8 volts (équivalent de 4 NiMh) maxi 6 volts.
Actuellement 2 types : sdt et HV pour hight voltage cad jusqu'à au moins 7.2 volts !! - Donc prendre un BEC en fonction de l'électro que tu souhaites mettre dans ton hélico. En classe 550-600 et plus, bcp utilisent des config HV ++
Effectivement depuis la généralisation des FBL il est possible qu'on est besoin de plus d'ampéres.. bref, faut aussi regarder combien d'ampéres (en plus de sa tension) est capable de fournir ton BEC ++

2- ESC (donc moteur Brushless, ESC : Electronic Speed Control ? ) avec BEC intégré
Je pense que la confusion BEC séparé alim > 4S et conso RX-servos vient en partie du fait que d'une part, jusqu'à une époque récente pour un 600, en pratique tu étais dans l'obligation d'avoir un ESC et un BEC séparé, simplement parce qu'il n'y avait pas d'ESC avec BEC intégré dans cette catégorie... Cela dit, le concept alim séparé n'a peut-être pas que des inconvénients en matiére de sécure. Et d'autre part que l'électro HV n'était pas dispo comme elle l'est actuellement.

Bref, en pratique tu peux en 12S (donc pas pour un 450) très bien faire voler (sur le papier) un hélico genre 600 ou plus avec un ESC+BEC +HV type KONTRONIK Jive sans BEC séparé.

En 450 j'ai un Hi Model 45A avec BEC intégré, fonction GOV Store et ça marche très bien... (programmation par carte comme les YGE) et question prix c'est nettement plus cheap que du YGE, Kontronik & co. Pour le choix de ton moteur des des LIpos, le Hi Model peut te sortir du 3, 4 ou 6S. Ce qui se fait actuellement en 450 : MiniP en 4S, Align 450 L Dominator & nouveau JR propo Forza 450 en 6S.

Pour la prog par carte, d'autres ESC se programment avec la Tx en fonction de bips comme mes Align).. d'autres via un PC. Par carte, comme il peut y avoir pas mal de paramètres à rentrer, perso je trouve ça sympa. Et la carte tu peux la pendre avec toi sur le terrain.

Mon 500 (en cours de montage électro sur la photo) avec la carte type YGE (mais c'est une Hi Model)
Image

Comme je ne suis pas un pro, n'ai pas de 600 & plus et que.. tu ne me connais pas, prends d'autres avis de principe.

A+ :lol:

Re: ESC, BEC, UBEC.......... what else?

Posté : 20 janv. 2014, 16:00
par f.974
Euuuuhhhhh...... effectivement...... je m'étais fichtrement bien mélangé les neurones :wacko:

Punaise, çà fait du bien d'avoir les cases bien en place là-haut, et mets vos explications dans mes fiches perso sur le sujet.
Un grand merci à vous 2 les gars, z'avez été super clair sur le coup.

A+ ;)

Re: ESC, BEC, UBEC.......... what else?

Posté : 20 janv. 2014, 19:59
par chamois06
Bonjour,
Tu as des explications assez claires ici:
http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over ... 71876.html
Pierre

Re: ESC, BEC, UBEC.......... what else?

Posté : 20 janv. 2014, 20:28
par f.974
chamois06 a écrit :Bonjour,
Tu as des explications assez claires ici:
http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over ... 71876.html
Pierre

Bonsoir Pierre,
Tjs RAVI de croiser ta route et surtout celle de tes liens :wub:

Au plaisir ;)