Page 1 sur 1
David, 43 ans, Trex450dfc pays de Gex
Posté : 13 janv. 2014, 11:00
par fastersv
Bonjour à toutes et tous, modeliste depuis longtemps(voiture rc) mais p'tit nouveau dans le domaine hélico, je pense avoir enfin paramétré correctement le gyro 3GX, on en reparle bientôt! .Bonne année.
Re: David, 43 ans, Trex450dfc pays de Gex
Posté : 13 janv. 2014, 18:16
par Patrick66
Bonjour
Bienvenu sur
Heli4
Patrick

Re: David, 43 ans, Trex450dfc pays de Gex
Posté : 13 janv. 2014, 21:45
par Flo01
Bienvenue coupin!
Re: David, 43 ans, Trex450dfc pays de Gex
Posté : 13 janv. 2014, 21:57
par paparomeo
Salut
Bienvenue sur le forum

Re: David, 43 ans, Trex450dfc pays de Gex
Posté : 13 janv. 2014, 22:14
par jsr74
Bienvenu.
Bon, bin finalement on est pas mal à faire de l'hélico dans le coin.
Re: David, 43 ans, Trex450dfc pays de Gex
Posté : 13 janv. 2014, 23:36
par Fléau
Hello voisin!
soit le bienvenu.
Notre club fait voiture et hélico

Re: David, 43 ans, Trex450dfc pays de Gex
Posté : 13 janv. 2014, 23:59
par artdeschoix
Bonjour
et bienvenue ...
@+ René

Re: David, 43 ans, Trex450dfc pays de Gex
Posté : 14 janv. 2014, 18:11
par orglop450
Salut fastersv
Bienvenue à toi sur le forum. Si j'ai bien saisi.. tu as un Align T-Rex 450 tête DFC avec le module "propriétaire", le 3GX. J'espère que tu es parvenu à le régler comme tu le souhaitais.. Si tu peux, de principe, essaies qd même d'obtenir l'avis de qqu'un qui connait ce module ou au moins les FBL sur le terrain avant de l'utiliser.
Un gyro 3 axes par définition, comme tu le sais, ça "compense" donc qd c'est réglé comme il faut, tu es "plus stable" qd il y a du vent. Revers de la médaille, qd tes réglages mécaniques (les neutres notemment ++), tes sens de compensations, les gains, des décollages trop "mous", l'existence de vibrations... etc s'en mêlent; on peut obtenir des réactions pas tjs conformes à ce que l'on voudrait. Enfin, je parle pour.. moi.
Bref, dans l'idéal, ne fais pas tes premiers essais seul. Mais, bon.. c'est toi qui décides. Un 450 DFC bien réglé, c'est clair c'est super sympa à voir voler.
En tout cas, très bons vols à toi.

A+

Re: David, 43 ans, Trex450dfc pays de Gex
Posté : 14 janv. 2014, 23:54
par fastersv
Salut Orlop450
Grand Merci pour ton message, je fait partie de ceux qui veulent courrir avant de savoir marcher, déjà un hélico bien craché, le même!, grand moment de solitude, ça fait de la pièce détachée!!, enfin plutôt éparpillée!!, mais faut avancer alors en avant. J'ai résolu mes problèmes qui venaient de vis mal freinées et de réglages vite fait mal fait, maintenant ça vole vraiment bien et c'est stable.
Peux tu me renseigner sur le réglage radio(WFLY WFT07)"Gyro sens setting" ou je trouve les mode AVCS et normal?.
Merci.
Dav
Re: David, 43 ans, Trex450dfc pays de Gex
Posté : 15 janv. 2014, 13:16
par orglop450
Hi
Le 3Gx est un gyro dit 3 axes... mais hélas, je suis loin d"en connaître toutes les ficelles et loin d'être un pro. Surtout que je lui préfère, je le reconnais le Futaba CGY 750 (étant en Tx Fut). Bref, prends de principe d'autres avis dont les différents post déjà consacrés au 3Gx.
Cela dit.. 3 axes = 1 axe cad le sdt AC + 2 axes cad le cyclique.
Pour la partie réglage du 3GX pour l'AC, c'est le second volet de programmation du 3Gx que cela implique. Comme pour la plupart des gyros d'AC on dispose effectivement de 2 modes : normal (le gyro compense la rotation des pales principales d'où le terme pales d'AC) et AVCS ou head lock qui en plus, compense une déviation liée au vent d'où son terme conservateur de cap..
1- Vérifier le sens de compensation du gyro d'AC +++
j'ai dû écrire cela sur le forum HELI4 Forum – orglop450 (26/05/13)
En principe, qd les pales d'AC sont montées là aussi normalement.. le gyro d'AC compense en inclinant le bord d'attaque des pales d'AC vers l'intérieur, comme pour un lacet Droit. "To check the head lock direction of gyro is to move the tail counterclockwise and the tail servo horn will be trimmed counterclockwise". Du moins il me semble. Hélas, ce mvt est pas tjs facile à voir (contrairement à la compensation du plateau cyclique en FBL) et donc.. il est normalement conseillé, sauf erreur de ma part, qd les pales d'AC sont montées normalement, de placer ses doigts sur le coulisseau d'AC ou entre le coulisseau et la queue, pour "sentir" le mouvement ce compensation. Si on "mime" un mvt de toupie, tail allant donc vers la Dte, le coulisseau part normalement en dedans, les doigts sont "pincés"..
Par défaut la LED est allumée en vert = sens normal. Si le sens de compensation est mauvais, il faut la faire passer au Rge. CQFD.
2- Cmment change-t-on de mode (normal / AVCS) ?
En fait.. ça dépends de ta Tx !! - Sur le plan technique, pour économiser les voies.. le gain du gyro d'AC et le changement de mode sont sur la même voie +++. Bref, le plus svt un inter est utilisé pour passer de l'un à l'autre. De plus tu dois régler le gain pour chaque mode ++.
A+

Re: David, 43 ans, Trex450dfc pays de Gex
Posté : 15 janv. 2014, 13:28
par orglop450
Re
Du coup, t'as quoi comme Tx ???
Le changement de mode du gyro d'AC (normal/head lock) et le gain (normal et head lock) se réglent le plus svt à partir de ta Tx. Habituellement la voie 5.
Pour le réglage du gain d'AC, à ma connaissance il y a au moins 2 protocoles :
- Type Spektrum : plage "coupée" en deux. Une partie pour le mode normal, l'autre pour l'AVCS. Genre 50 à 0% pour l'une et 50 à 100% pour l'autre.
- Type Align / Futaba : les plages sont "individialisées" de 0 à 100%.
Dans les 2 cas, on part de la valeur moyenne (pour Spektrum 25 et 75%, pour Fut 50% en normal et 50% en HL) et on monte son gain d'AC à la imite du frétillement de ton tail. Quitte à rebaisser d'un poil ensuite. Qd tu n'as pas assez de gain.. qd tu fais une montée en régime brutale (gaz) ton hélico se met à tourner. Qd tu arrêtes un lacet, il continue à tourner encore un poil. Bref, pas assez de gain = vérouillage insuffisant. A la montée brutale en régime, à l'arrêt de lacet/pirouette ton hélico ne doit pas broncher. Garder sa ligne dans le premier cas. S'arrêter net dans le second. Bon, ça c'est mon avis...
A+

Re: David, 43 ans, Trex450dfc pays de Gex
Posté : 15 janv. 2014, 15:05
par fastersv
Bonjour,
Merci pour ces précisions, je vais tester tout ça ce week-end. C'est quoi une TX?, si c'est pour la radio c'est une Wfly WFT07 qui était fourni dans le pack de départ. L'équipement est standard Align mis à part les 3 servos cycliques des MKS ds92.
A suivre...
Re: David, 43 ans, Trex450dfc pays de Gex
Posté : 15 janv. 2014, 15:19
par orglop450
Re
Salut, excuse moi pour les abbréviations : Tx c'était pour la télécommande, en fait l'émetteur. Et qd j'écris Rx c'est le récepteur.
Ta Tx je ne la connais pas... j'ai trouvé la notice pour ceux qui seraient dans mon cas..
http://www.ready2fly.com/shop/ProdukteD ... 07_eng.pdf
Je regarde ça si j'ai le temps.. pas sûr que je comprennes l'essentiel !
Pour le moment n'ayant pas la Tx et l'hélico sous la main j'ai cru comprendre qu'il y a 7 voies en 2.4 GHz.. qd même !
A Ghe 2 inters : K1 Coupure moteur et K 3 Mode de vol (normal et Idle up ou stunt)
A Dte en façade, l'inter K2 "Airplane 5 channel" donc à priori la voie 5
Bref, faut regarder selon la position de cet inter (K2) si ton gyro d'AC passe du mode normal à AVCS. Facile !!! - Hélico au sol, actionne le stick du lacet (rudder) par exemple virage à Dte puis relâche (ton stick revenant au milieu).
- En mode normal, le coulisseau reviendra au neutre.
- Par contre, si tu es en mode Head Lock. Ton coulisseau restera en position.. jusqu'à ce que normalement en vol (et pas au sol..) ton hélico aura effectué son lacet. CQFD
En tout cas, servos cycliques MKS Ds92... +1 pour toi, ils sont très cotés !! - Même si coté prix... en neuf du moins, ils ne sont pas donnés.
A+
Rqe : t'es en mode 1 (gaz à Dte) ou mode 2 (gaz à Ghe) ?
Re: David, 43 ans, Trex450dfc pays de Gex
Posté : 15 janv. 2014, 20:42
par stophe
Salut
bienvenue sur h4,je suis du pays de gex

Re: David, 43 ans, Trex450dfc pays de Gex
Posté : 15 janv. 2014, 23:46
par fabu74
Bienvenue à toi.
Re: David, 43 ans, Trex450dfc pays de Gex
Posté : 16 janv. 2014, 01:01
par fastersv
orglop450 a écrit :Re
Salut, excuse moi pour les abbréviations : Tx c'était pour la télécommande, en fait l'émetteur. Et qd j'écris Rx c'est le récepteur.
Ta Tx je ne la connais pas... j'ai trouvé la notice pour ceux qui seraient dans mon cas..
http://www.ready2fly.com/shop/ProdukteD ... 07_eng.pdf
Je regarde ça si j'ai le temps.. pas sûr que je comprennes l'essentiel !
Pour le moment n'ayant pas la Tx et l'hélico sous la main j'ai cru comprendre qu'il y a 7 voies en 2.4 GHz.. qd même !
A Ghe 2 inters : K1 Coupure moteur et K 3 Mode de vol (normal et Idle up ou stunt)
A Dte en façade, l'inter K2 "Airplane 5 channel" donc à priori la voie 5
Bref, faut regarder selon la position de cet inter (K2) si ton gyro d'AC passe du mode normal à AVCS. Facile !!! - Hélico au sol, actionne le stick du lacet (rudder) par exemple virage à Dte puis relâche (ton stick revenant au milieu).
- En mode normal, le coulisseau reviendra au neutre.
- Par contre, si tu es en mode Head Lock. Ton coulisseau restera en position.. jusqu'à ce que normalement en vol (et pas au sol..) ton hélico aura effectué son lacet. CQFD
En tout cas, servos cycliques MKS Ds92... +1 pour toi, ils sont très cotés !! - Même si coté prix... en neuf du moins, ils ne sont pas donnés.
A+
Rqe : t'es en mode 1 (gaz à Dte) ou mode 2 (gaz à Ghe) ?
Salut "Orlop450"
Tout d'abord merci pour tes conseils très éclairés et rapides(on sens la maitrise et la sympathie d'un Jedi!).
Je suis en mode 2, (dé)formation auto RC oblige!.
Conçernant la radio, en jouant sur le potar Ch5 le gyro passe du rouge(retour au neutre)et au vert quand j'augmente(donc Head-lock), et cela quelque soit la position K2(0-1-2) désigné par la notice de la Tx(Yes!!), faut que je fasse des essais...(plusieurs j'espère!!).
Dans le menu Tx(Gyro sens setting) j'ai 2 mode, AVCS et Normal, et en dessous, Mix que je peux varier en "INH" et"ON", euh, tu connais?.
Juste un mot sur les(fabuleux)Mks 92, certe pas donné mais vite amorti..., j'ai un sachet rempli de Align 415m, tous bon pour le dentite et ce sans trop forcer, si quelqu'un le souhaite je les donne, faut juste changer les kits pignons, avis à tous.
Dav.
Re: David, 43 ans, Trex450dfc pays de Gex
Posté : 16 janv. 2014, 14:45
par orglop450
Re
Pour ma maîtrise... Joker !! je ne suis pas un pro. Pour la sympathie OK. Gag !
Sans la Tx, ni l'hélico sous les yeux dur, dur, qd même... même si j'ai une notice.
A priori si l'inter K2 ch 5 ne change rien... et si j'interprère d'une certaine façon ce que j'ai lu à la page 23... je pense qu'il faut vérifier si le mode de fonctionnement de ton gyro d'AC n'est pas lié par défaut au choix du mode de vol, inter K3.
Perso, j'essaierais de vérifier ça :
- Mode de vol normal / gyro en mode normal : comme on décolle svt en mode normal. Ton AC est au neutre qd tu relâches..
- Mode de vol stunt encore appellé Idle up (attention par défaut en mode Stunt qd t'as le stick des gaz en bas.. tu as des gaz puisque ce mode permet de faire du vol dos) / gyro en mode AVCS
C'est OK ou non ?
Problème, qd on débutes.. on ne passe pas obligatoirement en mode Idle up tout de suite alors que pour le gyro d'AC, le mode head Lock te simplifie la tâche.. Même si au sol... qd ton stick est au milieu, ton coulisseau n'est pas forcément au neutre. Cela dit, si le mode de fonctionnement de l'AC est par défaut placé sur l'inter mode de vol, voir ensuite si tu peux modifier les affectations...
Pour le MIX de la voie 5, pour le moment le laisserai INH pour inhibé. Cela dit, si ça ne marchait pas, voir si ça fait qqe chose en modifiant..
Voir ces trucs, et après...
PS : As-tu ouvert un post spécifique pour améliorer tes réglages avec ta Tx la WFT 07 ?
Re: David, 43 ans, Trex450dfc pays de Gex
Posté : 17 janv. 2014, 12:24
par hercul39
Bonjour et bon vol

Re: David, 43 ans, Trex450dfc pays de Gex
Posté : 01 févr. 2014, 19:11
par fastersv
Bonjour à tous, enfin j'ai trouvé un moment pour me faire un vol!, pas de vent, idéal pour craquer 2 packs.
Stationnaire très stable, arrêt en rotation nickel. Pour pinailler il me semble que le maintien du cap n'est pas parfait, sur des translations droite-gauche,je dois un peu réajuster l'AC afin de le garder toujours sur le même axe, peut être que un peu plus de "roll lock gain adjustement" rétablira cela, on en reparle!. J'ai augmenté le gain du potard V1 jusqu'à être Head lock, au sol comme en vol, la queue frétille un poil sur des grand coups de gaz, je pense que c'est normal.
Pour reparler de cette radio, j'ai basculé le curseur K2 dans les 3 positions et aucun changement sur le comportement en vol, le curseur K3 me donne 2 possibilités de réglage des courbes Rud/Ail/Ele, alors du moment que ça vole enfin très bien avec des courbes adoucies, j'y touche plus!. De toute façon j'ai lu que cette radio devrait servir de presse papier, alors dès que possible j'en change.
Bon vols à tous! A+
Dav
Re: David, 43 ans, Trex450dfc pays de Gex
Posté : 02 févr. 2014, 22:00
par jeje62
bonsoir david soit le bienvenu
Re: David, 43 ans, Trex450dfc pays de Gex
Posté : 02 févr. 2014, 23:37
par madec 135
salut david bienvenue à bord d'heli4