Différence pales Align Carbone "simples" et 3G ?

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
Répondre
Avatar du membre
_manu_
DARK VADOR
Messages : 6152
Enregistré le : 20 mai 2013, 17:26

Différence pales Align Carbone "simples" et 3G ?

Message par _manu_ » 08 janv. 2014, 20:07

Bonsoir,

Y-a-t-il une différence entre les pales Align blanches 325mm en carbone "simples" et les mêmes mais avec la mention 3G ?

Suite à 2 crash, il me reste en effet une de chaque intacte !
A l’œil, je ne vois aucune différence ... je les ai équilibrés sans problème (y compris CG), elles l'étaient quasiment toutes seules ... (même pas 1 cm2 de scotch à rajouter sur l'une des 2 !)

Donc, à votre avis puis-je voler avec ces 2 pales montées ensemble ou pas ?

Merci d'avance,
Padawan de Philou57

Vibe nex E8 - Gob 500 - Prôtos - MiniP 4S - Le tout en
neuron :wub: :wub:
Futaba T8FG - RF 7.5


--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------

--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Différence pales Align Carbone "simples" et 3G ?

Message par BRUNO2 » 08 janv. 2014, 20:27

Pas sur que le "renfort" a l'interieur des pales soit a la meme distance ( ce que l'on appel l'avance ), mais si tu fait un test ( éventuellement hélico bloqué au sol) tu risque d'avoir du tracking ou un tremblement au niveau de la tete rotor.
Déjà qu'il y a je crois 2 références sur les Align 3g, alors le couple 3g/3d pas sur que ça le fasse.

Avatar du membre
_manu_
DARK VADOR
Messages : 6152
Enregistré le : 20 mai 2013, 17:26

Re: Différence pales Align Carbone "simples" et 3G ?

Message par _manu_ » 08 janv. 2014, 20:35

OK, merci, je ne vais même pas essayer alors ...
Donc tu dis qu'il faut même se méfier entre 2 3G ne provenant pas du même jeu ??? :wacko:
Padawan de Philou57

Vibe nex E8 - Gob 500 - Prôtos - MiniP 4S - Le tout en
neuron :wub: :wub:
Futaba T8FG - RF 7.5


--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------

--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Différence pales Align Carbone "simples" et 3G ?

Message par BRUNO2 » 08 janv. 2014, 20:51

J'ai voulu faire comme toi aprés 2 crashs, avec 2 pales de 2 jeux de pales 3g diffèrent et j'avais une vibration, en fait il faut regarder le numéro par exemple sur mes 3d pro: 325D PRO AA1300750. Peut etre que ma téte flybarless ( mini titan ) est plus "sensible" avec des pales légèrement différente de toute façon maintenant je préfère les RJX.

Vu sur un autre forum:
ALIGN 3G (V1) moins precise super reactive au cyclique et pas, autorotation moyenne, ça claque fort ;)
- ALIGN 3G (V2) en test ce week end mais il parait que c'est des V1 en plus precise ;)

Avatar du membre
elofix
Maître Jedi
Messages : 3970
Enregistré le : 23 avr. 2010, 14:46
Localisation : Yvelines

Re: Différence pales Align Carbone "simples" et 3G ?

Message par elofix » 08 janv. 2014, 20:57

Salut :)

Tu peux contrôler l'avance des pâles en les suspendant toutes les 2. Les 2 doivent avoir le même angle.

Elles doivent être équilibrées : avoir le même poids et avoir le même centre de gravité.

Il faut systématiquement vérifier ces points, même avec 2 pâles provenant du même jeux.

Après ces vérifications, si tes 2 pâles ont le même profil elles doivent pouvoir être utilisées ensembles :)

++
FX
Image Logo 600se
Image Extra 330SC, Playmo Jet, Janveu, Optima, Calmato sport, Specter v2
Ma page perso

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Différence pales Align Carbone "simples" et 3G ?

Message par orglop450 » 08 janv. 2014, 20:59

Salut Bruno...
_manu_ a écrit :OK, merci, je ne vais même pas essayer alors ...
Donc tu dis qu'il faut même se méfier entre 2 3G ne provenant pas du même jeu ??? :wacko:
Pour ce qui serait de prendre 2 pales Align d'un jeu différent, je ne vois pas de pb majeur en dehors de l'équilibrage "simplex" à revoir cad avec une simple balance d'équilibrage.

Par contre, mettre une pale sdt cad flybar avec une pale G cad FBL.. là je n'essaierais même pas. Car si l'équilbrage sdt de perùet de savoir si chaque pales fait le même poids que l'autre (au besoin tu rééquilibre avec un morceau de d'adhésif ou autre..) par contre il me semble que l'avance des pales FBL (ici 3G) est différent de celui des pales sdt. Bref, que leur centre de gravité n'est pas situé au même endroit que pour les pales sdt. Bref, mêmes équilibrées avec la balance elles devraient avoir un comportement différent. Donc.. au moins en FBL j'éviterais.

A part ça je ne suis pas un pro = prends d'autres avis.

A+ :lol: :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
_manu_
DARK VADOR
Messages : 6152
Enregistré le : 20 mai 2013, 17:26

Re: Différence pales Align Carbone "simples" et 3G ?

Message par _manu_ » 08 janv. 2014, 22:16

Merci pour toutes ces précisions les gars ! ;)
elofix a écrit : Tu peux contrôler l'avance des pâles en les suspendant toutes les 2. Les 2 doivent avoir le même angle.
Désolé, tu peux expliquer un peu plus ? les suspendre comment ? verticalement, par le trou de vis je suppose ? et donc l'angle dont tu parles, c'est l'angle horizontal avec l'axe passant par ce trou ?
(J'avoue ne pas savoir ce qu'est l'avance des pales, je vais faire des recherches ...)
elofix a écrit : Elles doivent être équilibrées : avoir le même poids et avoir le même centre de gravité.
Il faut systématiquement vérifier ces points, même avec 2 pâles provenant du même jeux.
oui, ça quand même, je le fais systématiquement, y compris pour les pales d'un même jeu, y compris pour le CG : (je place ma "charge" d'équilibrage en fonction du CG, puis je le re-vérifie ... mais c'est vrai que le profil convexe des pales n'aide pas à le déterminer hyper précisément : on va dire à 1mm près dans le sens de la longueur ...
Et pour l’équilibrage, je n'ai pas investi dans une vraie balance d'équilibrage : juste un petit axe (1 bout de tige filetée) avec 2 écrous pour maintenir les 2 pales dans le même alignement, que je pose sur une surface bien plane (= mords d'un petit étau de précision) : ça me semble déjà pas mal précis, vu comme le moindre bout d’adhésif fait varié la "balance" ...

En tous cas c'est clair, je ne tente même pas le "mélange" sdt et 3G !

Encore merci !
Padawan de Philou57

Vibe nex E8 - Gob 500 - Prôtos - MiniP 4S - Le tout en
neuron :wub: :wub:
Futaba T8FG - RF 7.5


--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------

--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------

BRUNO2
Maître Jedi
Messages : 3218
Enregistré le : 28 août 2011, 19:23

Re: Différence pales Align Carbone "simples" et 3G ?

Message par BRUNO2 » 08 janv. 2014, 22:43

Un débat et une photo sur "l'avance" des pales: http://www.france-helico.com/index.php? ... -du-bidon/

Avatar du membre
elofix
Maître Jedi
Messages : 3970
Enregistré le : 23 avr. 2010, 14:46
Localisation : Yvelines

Re: Différence pales Align Carbone "simples" et 3G ?

Message par elofix » 08 janv. 2014, 22:56

_manu_ a écrit :tu peux expliquer un peu plus ?
Pas mieux que BRUNO2 :)

Pour le centre de masse, je pose les pâles sur un stylo. Une extrémité des 2 pâles repose sur mon bureau à la même distance du stylo. Je fais tourner le stylo jusqu'à ce qu'une des pâles bascule. Ca permet de repérer le centre de masse et de rajouter du scotch pour que les 2 pâles aient le même centre de masse.
Le scotch se met à l’extrémité de la pâle qui bascule en deuxième.
Avec une feuille de papier quadrillé c'est plus simple :)
_manu_ a écrit :Et pour l’équilibrage, je n'ai pas investi dans une vraie balance d'équilibrage : juste un petit axe (1 bout de tige filetée) avec 2 écrous pour maintenir les 2 pales dans le même alignement, que je pose sur une surface bien plane (= mords d'un petit étau de précision)
Pas mieux :) J'utilise des verres depuis que j'ai lu ça :
http://www.heli4.com/article148.html
Le scotch se met au centre de masse.
Image Logo 600se
Image Extra 330SC, Playmo Jet, Janveu, Optima, Calmato sport, Specter v2
Ma page perso

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Différence pales Align Carbone "simples" et 3G ?

Message par orglop450 » 09 janv. 2014, 11:54

Re tout l'monde ;)

En regardant mieux les sujets déjà traités sur le forum j'ai trouvé ça sur le sujet FB et FBL en général :
viewtopic.php?f=46&t=36098

Bref au moins 3 ou 4 points semblent devoir être pris en compte :
- équilibrage "simple", cad le poids de chaque pale. A priori les FBL seraient + lourdes... On a perdu les masses des pad de la barre de bell.
- centre de gravite de chaque pale. Situé plus ou moins vers l'extérieur. Les FBL seraient plus excentrées..
- la rigidité. Différence FB et FBL.. Il me semble que les FBL seraient pour certaines au moins, + rigides que leur équivalent FB chez certains fabricants
- l'avance. Cad l'équilbrage, non plus dans le sens de la longueur de ta pale mais en largeur le tout par rapport... au point de fixation sur le le porte pale. Les FB pourraient avoir de "l'avance" alors que les FBL seraient "neutres"

Bref.. à priori cela me conforte dans l'idée d'éviter de mettre une pale FB d'un coté et une FBL de l'autre. Mais je n'ai pas testé en vrai..

A+

Rqe : Actuellement j'utilise essentiellement des RJX FBL.. en 450 et 500. Bcp moins chères que les Edge, plus "claquantes" que les Align.. Affaire de goût et de.. niveau. Le mien étant ce qu'il est.. Gag !.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
cvx295
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 11 mai 2014, 22:19
Localisation : 95

Re: Différence pales Align Carbone "simples" et 3G ?

Message par cvx295 » 17 mai 2014, 11:39

Bonjour à tous, je reprend ce sujet pour éviter d'en créer un un peu similaire.
Venant de lire ce sujet , je me pose encore la question: je suis encore débutant avec mon align 450 pro dfc (pas de vol 3d du tout, que des stationnaires pour l'instant) et concrètement, puis-je acheter par exemple ces pales sans être pénalisé?http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html

Merci :)
Assault 700 dfc
T-rex align 450 pro dfc
Align 150
Blade 120sr

Phantom 1 FPV
FunCub

Spektrum Dx6 v2 mode 1
Lunettes Skyzone FPV

Avatar du membre
KRoMoZoM_21
Maître Jedi
Messages : 4096
Enregistré le : 29 juil. 2010, 14:25

Re: Différence pales Align Carbone "simples" et 3G ?

Message par KRoMoZoM_21 » 17 mai 2014, 12:29

Salut,
Si tu les équilibres comme il faut, tu devrais pas avoir de probleme pour les stationnaires et translations. Cependant elle ne sont pas concues pour prendre autant de tours que les fbl, donc il serait judicieux que tu ais une courbe de gaz adéquate.

Avatar du membre
cvx295
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 11 mai 2014, 22:19
Localisation : 95

Re: Différence pales Align Carbone "simples" et 3G ?

Message par cvx295 » 17 mai 2014, 12:50

Ma courbe de gaz est limitée à 90% c'est bon? Et sinon il faut les équilibrer car c'est de la mauvaise qualité?
Assault 700 dfc
T-rex align 450 pro dfc
Align 150
Blade 120sr

Phantom 1 FPV
FunCub

Spektrum Dx6 v2 mode 1
Lunettes Skyzone FPV

Avatar du membre
KRoMoZoM_21
Maître Jedi
Messages : 4096
Enregistré le : 29 juil. 2010, 14:25

Re: Différence pales Align Carbone "simples" et 3G ?

Message par KRoMoZoM_21 » 17 mai 2014, 13:19

Bin, j'ai pas trop de recul par rapport à ta courbe (dependant de tes kv moteurs et de ta reduction), le mieux est de pas dépasser les 2000 tr/mn au rotor. Equilibrer les pales, ca se fait sur toutes les pales, quelque soient leurs prix ou leurs qualités.

Avatar du membre
cvx295
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 11 mai 2014, 22:19
Localisation : 95

Re: Différence pales Align Carbone "simples" et 3G ?

Message par cvx295 » 17 mai 2014, 14:54

Merci pour tes conseils
Assault 700 dfc
T-rex align 450 pro dfc
Align 150
Blade 120sr

Phantom 1 FPV
FunCub

Spektrum Dx6 v2 mode 1
Lunettes Skyzone FPV

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Différence pales Align Carbone "simples" et 3G ?

Message par steph66 » 17 mai 2014, 17:44

J'ai longtemps utilisé des pales hk sur mes 450 et 500, pas de pb. Le prix est parfait pour des statios, mais j'ai appris la voltige avec sans soucis. Les retours utilisateur sont très bons.

Donc prends en 2 paires pour voir, et retournes-y si ça te plait :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: Différence pales Align Carbone "simples" et 3G ?

Message par derailleur » 03 juin 2014, 14:34

Des pales HK à pas cher certains en ont cassé en vol, jordan83 pourrai t'en parler. Moi j'ai pété une paire de pales en 360 mm avec mon X3 en sortie de boucle. C'était des pales soit disant outrage achetées sur ebay...Quand c'est juste l'hélico qui prend c'est pas grave mais si tu t'en prends une dans la gueule c'est plus la même....
Disons qu'avec une paire de pales comme ça tu prends un risque et disons qu'avec une paire de pales align , rjx, edge etc.......Tu n'en prends pas. perso j'ai gouté à l'éjection de pales en vol et maintenant je prends plus de risques ;) :p De toute façon personne sur le forum n'est capable de te dire si ces pales à 6 dollars vont péter ou non...Mais si elles pètent tu connais les conséquences ;)

là tu peux y aller :

http://www.rc711.com/shop/advanced_sear ... es%2FWhite
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
Gloom
Chevalier Jedi
Messages : 1763
Enregistré le : 10 janv. 2009, 21:53
Localisation : WITTENHEIM (Haut-Rhin)

Re: Différence pales Align Carbone "simples" et 3G ?

Message par Gloom » 04 juin 2014, 13:38

+1 pour les RJX,

Il y a même des shops français qui font un bon prix sur ces pales.

@+
Image
OXY rep/Lynx team pilot

-== Wittenheim(Haut-Rhin ) -==

Niveau : Voltige
Simu : RealFlight V7
Radio : DX7 & DX9
Hélicos
Nano CPX, Blade 180CFX, XK K110
Oxy 3 TE: 3 x MKS95, 1 x MKS DS95i, Neuron, ESC YGE 60 + EOX ????
Logo 500: 3 x S9452 , 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive100 + Scorpion HKIII-4020
Logo 600SE:3 x BLS451, 1 x BLS251, Spirit PRO, ESC Jive 80HV + Pyro 700-45
PROTOS 500: 3 x MKS 9660, 1 x MKS 760, Neuron, ESC YGE 60 + Z-POWER
Goblin 380: 3 x KST215, 1 x BK5005HV, Neuron, YGE 90 + Xnova 930Kv TE

Répondre

Retourner vers « Mécanique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité