piloter a une main, c'est possible!!
Posté : 02 janv. 2014, 18:18
Salut les gars,
Cela va faire maintenant 2 ans que je me suis mis au modélisme et un peu moins d’une année que je traine sur ce forum.
J’ai beaucoup appris sur ce forum ainsi que sur d’autres… maintenant j’aimerais pouvoir apporter ma petite pierre a l’édifice en vous faisant découvrir (ou pas) un autre moyen de piloter nos machines.
Je ne vais pas vous raconter ma vie mais suite à un très grave accident de moto j’ai perdu une jambe et l’usage de mon bras gauche. A cette époque je travaillais pour le service Recherche et développement de chez VOXAN (marque de moto française !!). Ma passion pour la mécanique a donc vue un arrêt net, car pas évident le bricolage a une main….
Mais aujourd’hui, je me suis trouver une nouvelle passion !! le modélisme !!!
Après que ma copine m’est offert mon premier hélico, un jouet de grande surface il y a eu comme un déclic … mais il y avait un sacret problème…. Comment piloter autres choses, plus gros , plus fiable, plus modéliste quoi…
Je me suis donc penché sur un moyen de piloter à une main. Ce ne fut pas une mince affaire !!
Il fallait trouver un moyen de rassembler un maximum de commandes sur un seul et unique manche…
Voici donc le premier prototype et sa vidéo :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... isuqZoVA4o[/video]
le premier vol extérieur: http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... hrtMCnFbIg[/video]
comme vous avez pu voir, c’était loin d’être évident. Il s agissait d'un joystick de jeu et d'un boitier pour systemes FPV que j'avais relié a la radio sur la prise ecolage de la DX7. avec la batterie et le plateau en bois, le tout devait faire pas loin de 3kilos... trop lourd et trop complexe. En plus j'etais limité dans le nombre de voies retransmises par le boitier.
Il fallait donc trouver plus simple et plus efficace:

plus de boitier FPV, plus d'alim séparée! avec mon collègue de boulot, on planche sur un système .... et puis Eurêka!!
on va direct repiquer les potars du joystick sur la platine ou sont reliés ceux de la radio.
les sticks de la radio ne sont donc plus fonctionnels. tout se passe sur le joystick.
poussé/tiré= profondeur
gauche/droite= ailerons
il tourne sur lui même= derive
et pour finir, une gachette de radio de voiture pour les gazs et le pas

ensuite après pas mal de galeres et de modifs, viennent les premiers volent en CP avec le mcpx!!
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... MCGdszPurQ[/video]
le joystick de jeu et trop imprécis pour progresser en CP alors il faut de nouveau se creuser la tete pour simplifier encore...
et hop protos N°3

Ce coup si, le joystick est directement intégré a la radio, mode 2. on garde les fonction du stick de droite donc profondeur et ailerons. l'AC est lui géré par un potar intégrer au joystick maison:

les gazs et le pas gérés par la gâchette:

ca commence a être plus fonctionnel et précis. on passe donc a la vitesse supérieure un vrai CP ! le Trex 450pro V2!!
son premier vol et son premier looping:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... urMUe8p2BE[/video]
je peux vous dire que sa trembler grave du genou!!!
je vous passe les videos en planeurs et autres models.....
la DX7 étant limitée et pas en pupitre, je me décide pour une DX10t!! quelques déboires avec les 2 premier modèles qui étaient défectueux... voila le prototype N°4 et la ca devient du grand art



Aujourd'hui je vole avec cette radio et je progresse tout doucement. je pense rajouter un rappel au neutre pour la gâchette, histoire d'avoir un repère quand mon pas est a 0°. ma rapidité d’exécution au manche n'est pas terrible et les figures comme les tics-tocs me sont impossible et parasité par les autres fonction se trouvant toutes sur le meme manche...
j’étudie en ce moment la confection d'un autre système .... top secret encore...
en attendant, voici les dernières vidéos réalisées avec mon gob 630 competition et mon X5. je precise que c'etait le 3eme vols avec le gob et le 4eme je crois avec le X5 depuis que j'ai changer les servos d'origine par des RJX.
http://www.youtube.com/watch?v=fOmVp3j7CLU[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=EYzkNfs3 ... detailpage[/video]
voila en quelques mots comment nos machines peuvent voler même avec un certain "handicap"
rien n'est impossible!! il faut simplement s'en donner les moyens!!!
Cela va faire maintenant 2 ans que je me suis mis au modélisme et un peu moins d’une année que je traine sur ce forum.
J’ai beaucoup appris sur ce forum ainsi que sur d’autres… maintenant j’aimerais pouvoir apporter ma petite pierre a l’édifice en vous faisant découvrir (ou pas) un autre moyen de piloter nos machines.
Je ne vais pas vous raconter ma vie mais suite à un très grave accident de moto j’ai perdu une jambe et l’usage de mon bras gauche. A cette époque je travaillais pour le service Recherche et développement de chez VOXAN (marque de moto française !!). Ma passion pour la mécanique a donc vue un arrêt net, car pas évident le bricolage a une main….
Mais aujourd’hui, je me suis trouver une nouvelle passion !! le modélisme !!!
Après que ma copine m’est offert mon premier hélico, un jouet de grande surface il y a eu comme un déclic … mais il y avait un sacret problème…. Comment piloter autres choses, plus gros , plus fiable, plus modéliste quoi…
Je me suis donc penché sur un moyen de piloter à une main. Ce ne fut pas une mince affaire !!
Il fallait trouver un moyen de rassembler un maximum de commandes sur un seul et unique manche…
Voici donc le premier prototype et sa vidéo :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... isuqZoVA4o[/video]
le premier vol extérieur: http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... hrtMCnFbIg[/video]
comme vous avez pu voir, c’était loin d’être évident. Il s agissait d'un joystick de jeu et d'un boitier pour systemes FPV que j'avais relié a la radio sur la prise ecolage de la DX7. avec la batterie et le plateau en bois, le tout devait faire pas loin de 3kilos... trop lourd et trop complexe. En plus j'etais limité dans le nombre de voies retransmises par le boitier.
Il fallait donc trouver plus simple et plus efficace:

plus de boitier FPV, plus d'alim séparée! avec mon collègue de boulot, on planche sur un système .... et puis Eurêka!!
on va direct repiquer les potars du joystick sur la platine ou sont reliés ceux de la radio.
les sticks de la radio ne sont donc plus fonctionnels. tout se passe sur le joystick.
poussé/tiré= profondeur
gauche/droite= ailerons
il tourne sur lui même= derive
et pour finir, une gachette de radio de voiture pour les gazs et le pas

ensuite après pas mal de galeres et de modifs, viennent les premiers volent en CP avec le mcpx!!
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... MCGdszPurQ[/video]
le joystick de jeu et trop imprécis pour progresser en CP alors il faut de nouveau se creuser la tete pour simplifier encore...
et hop protos N°3
Ce coup si, le joystick est directement intégré a la radio, mode 2. on garde les fonction du stick de droite donc profondeur et ailerons. l'AC est lui géré par un potar intégrer au joystick maison:
les gazs et le pas gérés par la gâchette:
ca commence a être plus fonctionnel et précis. on passe donc a la vitesse supérieure un vrai CP ! le Trex 450pro V2!!
son premier vol et son premier looping:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... urMUe8p2BE[/video]
je peux vous dire que sa trembler grave du genou!!!
je vous passe les videos en planeurs et autres models.....
la DX7 étant limitée et pas en pupitre, je me décide pour une DX10t!! quelques déboires avec les 2 premier modèles qui étaient défectueux... voila le prototype N°4 et la ca devient du grand art



Aujourd'hui je vole avec cette radio et je progresse tout doucement. je pense rajouter un rappel au neutre pour la gâchette, histoire d'avoir un repère quand mon pas est a 0°. ma rapidité d’exécution au manche n'est pas terrible et les figures comme les tics-tocs me sont impossible et parasité par les autres fonction se trouvant toutes sur le meme manche...
j’étudie en ce moment la confection d'un autre système .... top secret encore...

en attendant, voici les dernières vidéos réalisées avec mon gob 630 competition et mon X5. je precise que c'etait le 3eme vols avec le gob et le 4eme je crois avec le X5 depuis que j'ai changer les servos d'origine par des RJX.
http://www.youtube.com/watch?v=fOmVp3j7CLU[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=EYzkNfs3 ... detailpage[/video]
voila en quelques mots comment nos machines peuvent voler même avec un certain "handicap"
rien n'est impossible!! il faut simplement s'en donner les moyens!!!
