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Perdre un guide de couroie en vol...

Posté : 01 janv. 2014, 15:32
par Spouny
Salut et bonne année à tous.
Pour bien commencer 2014 je suis allé faire quelques vols ce midi malgré les -4°C, premier vol RAS, 2em vol j'ai remarqué un petit bruit étrange au moment ou je le passe sur le dos (un petit claquement, difficile d'expliquer un petit bruit), et comme un couinement au moment de la montée lors de grands loopings rapides.
Bon je pose rapidos pour contrôler la bête, je ne vois rien d'anormal, je redécolle et je vois que mon tracking n'est pas parfait, par acquis de conscience je fais 1/2 tour sur une chape d'une pale, tracking parfait donc je me lance pour le 3em vol.
Je fais un looping rapide pour voir si y'a toujours le bruit, oui ça le fait et je décide d'en enchainer un 2em, là ça fait un GROOOOOOS couinement, donc retour à mes pieds en vitesse car maintenant ça fait aussi plein de petits claquements, inspection de l'hélico, courroie complètement détendue, le guide de courroie côté droit s'est tiré en vol... voilà qui explique les claquements lors du retour.
Est-ce que quelqu'un a déjà perdu cette pièce en vol, je me demande comment c'est possible d'ailleurs vue que la tension de la courroie est sensée la bloquer dans son logement. Bon faut dire que je vole avec une tension plutôt faible, à vrai dire c'est difficile d'estimer une tension donc je préfère "plutôt pas assez" que "trop tendue".
Est-ce que vous pensez que le courroie pas assez tendue peu être à l'origine de la perte de cette pièce en vol, et des couinements lors des montées ?
Merci.

Re: Perdre un guide de couroie en vol...

Posté : 01 janv. 2014, 17:23
par Stoparach
La tension me semble un peu moindre du côté droit pour 2 raisons:
1) c'est le côté du "retour" de la courroie.
2) côté moteur il n'y a pas de guide du côté.

Quand je crashe pas trop fort la courroie saute uniquement du côté droit.

Perso je tends la courroie suffisamment pour avoir une bonne tension pour le maintient des pièces et la transmission mais pas trop sinon la roue libre est plus dure et la résistance est plus élevée. C'est une question de compromis...

Attention à l'équilibre entre tension côté moteur vs côté queue, un trop gros déséquilibre peut entrainer des sauts de courroie en vol.


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Re: Perdre un guide de couroie en vol...

Posté : 01 janv. 2014, 18:24
par lecable
c est quand meme un gros point negatif sur les protos 500 je comprend pas pourquoi sa s emboite pas comme sur
les mini :wacko: :wacko: je me souviens j avais ete surpris par ca justement quand j ai eu le mien ...

Re: Perdre un guide de couroie en vol...

Posté : 01 janv. 2014, 18:29
par mguw
Parceque le mini est arrivé après le protos et que ça à été amélioré ?

a bientot, Marcel