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DEBUTS DECEVANTS MULTIROTOR

Posté : 29 déc. 2013, 18:38
par PHIL35
Bonjour à tous

Désirant faire un incursion dans le domaine du quadri, j'ai construit un X équipé des moteurs qui vont bien, d'une carte i 86 HK et de l'esc quadruple Q Brain 4'X 20 A. Je pense avoir calibré correctement tout le bazard. Tenu en main, l'objet semble bien réagir aux simulations des mouvements et corrige bien dans le bon sens, sur tous les axes.
A partir du sol, c'est une autre affaire: dès qu'il se soulève un peu ( quelques centimètres, ) il part carrément sur le dos, je suis obligé de couper pour éviter la casse...
J'ai eu un meilleur résultat avec un autre accu : décollage, mais stationnaire équivalent à un df4 d'origine! Comme si la carte et les gyros baissaient les bras.
Mes accus sont vieux et datent de mes débuts en belt... J'ai un doute sur leur capacité à alimenter correctement le Q BRAIN ?
Ils donnent une tension honnete en fin de charge, mais pas forcément un bon débit.
Ma question est la suivante : Pensez vous qu'un mauvais état des lipos (débit) utilisés puisse nuire au fonctionnement de la carte, notamment pour la stabilisation? l'esc ne fournirait pas assez de jus au bec, les moteur consommant ce qui est disponible pour assurer la sustentation?
Merci d'avance pour votre aide.
PM

Re: DEBUTS DECEVANTS MULTIROTOR

Posté : 29 déc. 2013, 19:13
par yanik29
Je sais pas si ça a quelque chose à voir avec ton problème, mais j'ai déjà eu des soucis de pilotage en statio avec mon trico à cause d'une lipo qui ne fournissait plus suffisamment de courant, et que je n'avais sur le coup pas soupçonnée! Ca faisait la même chose que toi, bien que j'utilise pas la même carte que toi. Le trico à peine posé, il me faisait des pirouettes comme un gyro réglé très sensible. Essaye avec une lipo neuve ou pas très vieille!

Re: DEBUTS DECEVANTS MULTIROTOR

Posté : 29 déc. 2013, 21:46
par PHIL35
Merci yanik 29

Ta remarque semble bien confirmer ce que je soupçonnais. En prenant le moins mauvais de mes packs, c'st un peu mieux mais il fait toujours la savonnette près du sol, et plus stable un peu plus haut. Mais pas question de lacher le manche de cyclique(mode 3). Je me dis que la carte fait son boulot, mais qu'il il n'y a pas de réserve pour les compensations ordonnées par les gyros? Ce qui m'étonnerait quand meme un peu dans la mesure ou je pense que toute accélération d'un couple de moteurs s'accompagne d'une réduction sur les deux autres, non? J'ai ajouté un petit témoin de tension à trois leds (3S) . Il passe au rouge à la première accélération de décollage...Mes lipos ne sont pas au top, c'est sur!
Pas trop envie d'acheter des lipos neuves si le problème vient d'ailleurs. Je vais essayer d'en mettre deux en parallèle pour augmenter le courant disponible, mais la surcharge risque de fausser le diagnostic.
Je vais tester une solution accu au sol avec un long fil, pour voir. Si tout marche bien en diminuant les besoins en courant liés à la la sustentation, c'est que le problème vient des accus ou de l'esc? Non?

Re: DEBUTS DECEVANTS MULTIROTOR

Posté : 30 déc. 2013, 14:21
par Taillehaie
Bonjour,

J'ai eu le même pb avec mon hexa et la cause était la lipo qui en fin de charge était ok mais qui délivrait plus assez. Avec une lipo en bonne état tout est ok;
Cordialement et bonne fête de fin d'année

Re: DEBUTS DECEVANTS MULTIROTOR

Posté : 30 déc. 2013, 21:21
par PHIL35
Merci Taillehaie. J'y ai cru. Mais un ami m'a preté un accu comme neuf cet après-midi: Guère mieux? Il décolle sans aucun
problème, vole à 1m à mi-gaz, mais nécessite un controle permanent en roll et pitch. Toutes positions des potards de la carte essayées. Frétille comme prévu quand le gain est excessif, mais globalement toujours instable. Pas de problème avec le Yaw, imperturbable. Pour résumer: Tenu à la main, quand on l'incline par exemple à gauche pour stimuler le système, les réactions de stabilisation sont puissantes, instantanées et dans le bon sens et on sent fortement l'accélération des moteurs av et ar gauche...
Dès qu'il est en l'air, tout se passe comme si les gyros étaient absents!
Pourrait-il y avoir en vol des vibrations néfastes à la carte, amorties du coup quand on le tient à la main?
Ces cartes sont elles sensibles à ce point? Je l'ai fixée avec la mousse double face fournie.
J'utilise une vieille radio Robbe Starion FM 41 d'avant la guerre (du golfe) mais elle fonctionne bien avec des servos, donc pas de rapport avec le problème, non?
Merci de votre aide.
PM

Re: DEBUTS DECEVANTS MULTIROTOR

Posté : 04 janv. 2014, 12:01
par Phil766
Salut,

J'ai aussi un quadri récalcitrant ces jours-ci, et je cherche la cause également.
Peux-tu nous en dire plus sur ta configuration ? quels moteurs - hélices - taille et poids de l'engin ? et as -tu équilibré tes hélices ?

Salutations

phil

Re: DEBUTS DECEVANTS MULTIROTOR

Posté : 04 janv. 2014, 12:29
par vivazapata
Salut
As tu fais le calibrage des sticks de ta radio ?

Re: DEBUTS DECEVANTS MULTIROTOR

Posté : 04 janv. 2014, 19:07
par PHIL35
Bonjour les amis et Bonne Année à tous.

Le chassis est perso, tubes alu légers et sandwich alu/nylon ép 3mm dont j'ignore le nom commercial.
Moteurs opposés distants de 45 cm.
J'ai fait plusieurs fois la manip de calibrage. Les signaux sonores semblent confirmer la validation.

Je résume la configuration

En X
4 Moteurs TURNIGY Multistar 2213-980KV 165 w
1 ESC quadruple Q BRAIN 4X20 W
1 Carte HK i86
4 Hélices 8045 (2 CW et 2 CCW!) Non équilibrées.
Poids à vide 0,900 kg
Poids avec un 3s 2200: 1,160kg

A la réflexion, mes hélices me semblent petites par rapport à l'engin... Mais pourquoi seraient elles trop justes pour auto stabiliser et en meme temps bonnes pour les corrections d'assiette envoyées par les manches?

Voili-voilà...

Re: DEBUTS DECEVANTS MULTIROTOR

Posté : 04 janv. 2014, 20:42
par chamois06
PHIL35 a écrit :.............
4 Moteurs TURNIGY Multistar 2213-980KV 165 w
....................
4 Hélices 8045 (2 CW et 2 CCW!) Non équilibrées.
Poids à vide 0,900 kg
Poids avec un 3s 2200: 1,160kg

A la réflexion, mes hélices me semblent petites par rapport à l'engin.....................
Bonjour,
Avec des moteurs de même poids et même puissance que les tiens je vole avec des hélices de 12 pouces.
Suivant la taille de tes bras je monterai des hélices de minimum 10 pouces jusqu'à 12 pouces si cela passe, avec un pas de 3.8 ou 4.5.
Il est très important que tu équilibres soigneusement tes hélices pour éviter les vibrations qui vont affoler ta carte contrôleur.
Pierre

Re: DEBUTS DECEVANTS MULTIROTOR

Posté : 05 janv. 2014, 00:09
par PHIL35
Bonjour Chamois06 et merci pour ta contribution.
Il est vrai que j'ai choisi mes hélices un peu à la louche en me disant que si je les prenais trop petites, il ne décollerait pas et que je n'aurais qu'à augmenter la taille...Je me suis aussi basé sur l'esthétique! Mon projet est d'installer un cockpit façon XWing, bien maquette, et les 8045 donnaient de belles proportions et laissaient de la place au milieu...
Vendredi, au club, un collègue doit me prèter un jeu d'hélices en 9 pouces, pour voir. S'il y a un mieux, je passerai en 10 ou plus, quitte à refaire des bras plus longs.
C'est vrai que de nombreux formats 450 volent en 8", mais sans doute avec des kv beaucoup plus élevés?
Je vous informerai du résultat. En attendant, je me fais la main dans le salon en faisant des 8 avec mon petit Syma X1....des vacances, après le belt! :)
<je vais aussi me renseigner sur les procédés d'équilibrage.
A+
Phil35

Re: DEBUTS DECEVANTS MULTIROTOR

Posté : 05 janv. 2014, 05:08
par Phil766
Hello,

Je pense que Chamois06 a raison. Avec des petites hélices de 8 tes moteurs on un kv trop faible pour compenser correctement.

je vole avec des 2209 1050 KV, et j'avais aussi testé les 8045, mais l'ai eu une bien meilleure stablilité en passant à la taille au dessus.

Pour l'équilibrage ça se fait en posant un bout de scotch sur la pale la + légère. Un équilibreur magnétique est bien pratique, mais tu peux en bricoler un + simple pour dépanner.
Les multis aiment pas les vibrations.

A+

Phil

Re: DEBUTS DECEVANTS MULTIROTOR

Posté : 06 janv. 2014, 00:33
par PHIL35
Merci Phil

Je vais me bricoler un équilibreur avec deux petits aimants puissants. Je pense avoir compris le principe.
Le scotch se met de préférence dessus ou dessous?

A+ et merci.
Phil35

Re: DEBUTS DECEVANTS MULTIROTOR

Posté : 06 janv. 2014, 10:05
par chamois06
PHIL35 a écrit :Merci Phil

Je vais me bricoler un équilibreur avec deux petits aimants puissants. Je pense avoir compris le principe.
Le scotch se met de préférence dessus ou dessous?

A+ et merci.
Phil35
Bonjour,
Dessus (extrados)avec un petit repli dessous coté bord d'attaque pour éviter un éventuel décollement avec le vent.
Perso je préfère poncer l'intrados (dessous) de la pale la plus lourde.
Pierre

Re: DEBUTS DECEVANTS MULTIROTOR

Posté : 23 févr. 2014, 02:51
par PHIL35
Salut à tous

Pour clore le sujet: résolu avec des hélices de 10! :)
Stabilité correcte avec cette petite carte i86.
J'ai depuis monté une KK 2.1: Le bonheur, en self level! :D Et je n'ai pas encore fignolé les réglages...
J'y ai mis un fuselage de 222 modifié façon navette spatiale. Je mettrai une photo au bon endroit quand j'aurai fini les détails.
A + et merci pour votre contribution!
Phil 35

Re: DEBUTS DECEVANTS MULTIROTOR

Posté : 26 févr. 2014, 03:34
par Phil766
Salut Phil35

Ravi d'apprendre que tu as trouvé la solution à ton problème. 2 tailles d'hélices au dessus tout de même, j'aurais pas pensé qu'il fallait autant. :huh:

Un fuselage de 222 ? :blink:

Je suis curieux de voir ça!

A+

Re: DEBUTS DECEVANTS MULTIROTOR

Posté : 20 mai 2014, 10:08
par sophiewcy1991
L’appareil s’est posé entre l’avenue Viger Ouest et la rue Saint-Antoine Ouest. Le segment de la rue Saint-Urbain était alors fermé à la circulation.

L’hélicoptère sera en exposition au 70e forum annuel de l’American Helicopter Society, qui se tient cette année à Montréal. Les entreprises reliées au monde du vol vertical y présenteront les nouvelles technologies, entre autres dans le milieu des drones, des simulateurs de vols, de l’aviation militaire ou des appareils civils.

Ce salon se tient du 20 au 22 mai. Plus d’une soixantaine d’entreprise du monde de l’aéronautique seront sur place.

L’appareil redécollera le vendredi 23 mai, entre 5 h 15 et 5 h 30. Si les conditions météorologiques ne permettent pas le décollage, le décollage de l’appareil se produira le lendemain.


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