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Axe moteur cassé sur T700E -- vos avis...
Posté : 27 déc. 2013, 02:57
par Bilou34
Salut les spécialistes,
Y'a deux semaines j'ai l'axe de mon Scorpion qui a cassé pendant un vol. Je m'en sort bien, j'ai rien cassé sur l'autorot qui a suivie...
Par contre j'ai une question, je viens de me remonter un 700 MX. Ma machine est un Nitro converti en elec. Avec le kit KDE.
Pour ce qui connaisse pas c'est une platine en alu avec un "chapeau" qui est serré par dessus avec les vis qui serrent le moteur.
C'est sur ce "chapeau" qu'est logé un roulement qui vient "guider" le haut de l'axe du moteur.
J'avais changé mes couronnes droites par des hélicoïdales ainsi que les pignons... A cet occasion je n'avais pas pu remonter le fameux chapeau, et l'axe du moteur n'était finalement plus tenue par un autre roulement au bout de l'axe... Vous suivez? J'espère. Bref voilà ma question, avec le moteur neuf, j'ai pas envie de le bousiller trop vite... Vous pensez que ce roulement et donc ce point d'appui sont indispensable sur un 700? Je ne risque pas encore de péter l'axe moteur?
Merci pour vos avis.

Re: Axe moteur cassé sur T700E -- vos avis...
Posté : 27 déc. 2013, 09:26
par Yoy24
Yop)
Ce roulement supérieur et supplémentaire fait office de palier
et de ce fait doit empêcher la flexion de ton axe sous l'effort
et d'autant plus si si l'axe et long...
Cette flexion sous l'effort créer un point de fatigue sur l'axe,
ce qui fait que ton axe casse...et cela me parait logique.
Moi je le monterais obligatoirement...
Q-My-Avis-Hein!

Re: Axe moteur cassé sur T700E -- vos avis...
Posté : 27 déc. 2013, 10:07
par steph66
Comme Yoy
L'axe a cassé à quel niveau ? Au ras du moteur ? Il faut bien voir que maintenant, la plupart des 600 sont montés avec des paliers en bout d'axe moteur, et je pense tous les 700.
Si on compare avec un nitro, la sortie du vilebrequin d'un 90 fait plutot 9 mm de diamètre et est filetée en 8mm mais possède ce palier supplémentaire dans la roue libre de l'embrayage. Comparé au 6mm de l'axe d'un moteur électrique, on voit que le palier supplémentaire est nécessaire sur nos électriques.
Re: Axe moteur cassé sur T700E -- vos avis...
Posté : 27 déc. 2013, 11:27
par juan56
Yoy24 a écrit :Yop)
Ce roulement supérieur et supplémentaire fait office de palier
et de ce fait doit empêcher la flexion de ton axe sous l'effort
et d'autant plus si si l'axe et long...
Cette flexion sous l'effort créer un point de fatigue sur l'axe,
ce qui fait que ton axe casse...et cela me parait logique.
Moi je le monterais obligatoirement...
Q-My-Avis-Hein!

+1 surtout en hélicoïdale.
Re: Axe moteur cassé sur T700E -- vos avis...
Posté : 27 déc. 2013, 23:33
par Bilou34
voilà ou l'axe a cassé, juste au niveau du pignon. je pense que le met-plat fait à la Dremel à du affaiblir un peu l'axe également... bon ben je vais me mettre à la chasse au palier... merci les gars.

Re: Axe moteur cassé sur T700E -- vos avis...
Posté : 28 déc. 2013, 13:36
par BlackBear
Les axes, ça se remplace sur un moteur. Un axe coûte souvent moins de 10€.
C'est juste un peu dur à changer ma première fois car c'est emmanché en force.
Avec la référence du moteur, ça doit pouvoir se trouver.
Re: Axe moteur cassé sur T700E -- vos avis...
Posté : 28 déc. 2013, 14:17
par Bilou34
Merci blackbear, effectivement l'axe est dispo chez Scorpion, mais j'ai joué la simplicité... Y'a des propos partout sur les 700MX alors...
J'ai commandé le porte roulement et le roulement... En attente de livraison...
Re: Axe moteur cassé sur T700E -- vos avis...
Posté : 28 déc. 2013, 20:31
par BlackBear
Perso, j'aurai plutôt mis en 750MX qui a un meilleur rendement mais le 700MX sera très bien aussi.
Re: Axe moteur cassé sur T700E -- vos avis...
Posté : 28 déc. 2013, 21:50
par juan56
A part le KV , j'ai pas vu de grande diff entre les deux moteur…
Re: Axe moteur cassé sur T700E -- vos avis...
Posté : 28 déc. 2013, 22:33
par Bilou34
Je ne serais pas capable de sentir la différence!
Re: Axe moteur cassé sur T700E -- vos avis...
Posté : 28 déc. 2013, 23:53
par derailleur
fallait direct prendre le 800 MX....Pour le palier j'en ai un en bout d'axe moteur sur mon T700. Je pense comme les autres qu'il faut le mettre. Y'a quand même beaucoup de contraintes sur la transmission.