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Passage QPDD
Posté : 17 déc. 2013, 01:43
par 12bandit
Salut a tous
Une petite question me trotte!
Il parais que d ici peu la qpdd n existera plus et qu elle sera remplacer par autre chose.
Je me suis inscrit il y a 1 mois dans un club pour être "en règle". Je souhaiterais passer la qpdd pour pouvoir voler lors des différentes rencontre mais les formateur helico du club n on pas l aire chaud car ils disent que sa va être remplacer.
Qu en est il vraiment car je voudrais la passer dans les mois qui viennent?
Merci de m avoir lu et bon vols mes amis
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Re: Re : Passage QPDD
Posté : 17 déc. 2013, 07:55
par KoRn_BeeF
Bonjour
Pour la QPDD je ne pense pas qu'elle va être remplacée
Car la FFAM vient de mettre en place sur son site ( espace licenciés ) un systeme pour pouvoir déclaré notre presence a une rencontre publique pour validé la QPDD
il y a juste la règle qui change
Ils faut dans un délai de 2 ans avoir fait voler un modèle pour chaque catégorie de QPDD posséder lors d'un meeting sinon la ou les QPDD concernés seront invalidé
Moi je n'ai pas (encore :?) entendu parler d'un remplacement de la QPDD
De toute façon rien ne t'empêche de la passer car elle est gratuite et c'est en plus l'occasion de passer une bonne journée avec quelques pilotes sympathiques

Re: Passage QPDD
Posté : 17 déc. 2013, 08:48
par SmallLama
il faut etre detenteur d'un brevet A ou B dans la cotégorie (avion,helico,...) et ensuite passer la QPDD.
pour maintenir la QPDD il faut participer a un meeting officiel FFAM.
exemple en rhone alpes (petite region tres peu peuplée) :
une seul manifestation annuelle FFAM : la coupe Icare !
c'est compliqué de garder sa QPDD !
Re: Passage QPDD
Posté : 18 déc. 2013, 15:05
par 12bandit
Donc si je comprend bien je doit passer le brevet A avant la qpdd?
La taille du modèle n a rien a voir avec les différente qpdd (trex 500,raptor50 pour ma part),cela ne concerne que les différence avion helico et le poid des ces dernier?
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Re: Passage QPDD
Posté : 18 déc. 2013, 15:08
par elofix
C'est pas une question de taille mais d'agilité
De mémoire, il faut aussi tenir 7 mn

Re: Passage QPDD
Posté : 18 déc. 2013, 15:24
par SmallLama
Oui, brevet A obligatoire avant passage de la QPDD.
il n'y a plus de durée du vol pour la QPDD.
la dernière que j'ai vu a durée même pas 3 minutes.
l'important c'est le respect des régles de sécurité et de bon sens.
il y a 2 QPDD :
> a 7kg
< a 7kg
en théorie, les examinateurs peuvent même te faire voler avec un modèle qui n'est pas a toi.
pour avoir toutes les infos télécharge les programmes dans ton espace licencié sur le site de la FFAM.
Re: Passage QPDD
Posté : 18 déc. 2013, 18:00
par 12bandit
Ok merci pour les infos. Les règles de sécurités a été la 1er chose que l on m a appris. Maintenant je sur en nitro et idem (la sécurité avant même de faire mon 1er vol) c es devenu un réflexe.
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Re: Re : Passage QPDD
Posté : 18 déc. 2013, 23:09
par KoRn_BeeF
SmallLama a écrit :il faut etre detenteur d'un brevet A ou B dans la cotégorie (avion,helico,...) et ensuite passer la QPDD.
pour maintenir la QPDD il faut participer a un meeting officiel FFAM.
exemple en rhone alpes (petite region tres peu peuplée) :
une seul manifestation annuelle FFAM : la coupe Icare !
c'est compliqué de garder sa QPDD !
Souvent on peut passer le brevet le meme jour que la QPDD
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Re: Passage QPDD
Posté : 18 déc. 2013, 23:10
par SmallLama
c'est exact.
Re: Passage QPDD
Posté : 18 déc. 2013, 23:41
par 12bandit
Si il y a moyen je vais en profiter
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Re: Passage QPDD
Posté : 18 déc. 2013, 23:43
par 12bandit
Quel sont les épreuves du brevet A
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Re: Re : Passage QPDD
Posté : 18 déc. 2013, 23:54
par KoRn_BeeF
C'est super simple
Un satio de 3 secondes mini
Une translation lente a 2 mètres de haut
Une translation rapide
Un huit horizontal avec entrée face au vent
Atterrissage dans une zone défini
Re: Passage QPDD
Posté : 19 déc. 2013, 00:12
par 12bandit
C es les bases en faite
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Re: Passage QPDD
Posté : 19 déc. 2013, 11:47
par SmallLama
c'est un petit peu plus complexe que ça :
Epreuve à effectuer pour le brevet A de vol radiocommandé catégorie hélicoptère (vol extérieur ou d'intérieur)
Le candidat a droit à un seul essai non-concluant.
L'épreuve de vol à réaliser est la suivante :
- Mise en route de l'hélicoptère.
- Vol stationnaire d’au moins 30 secondes.
- Translation lente à 2 mètres de hauteur.
- Translation rapide.
- Huit dans le plan horizontal (figure constituée de deux cercles tangents) avec entrée face au vent en vol d’extérieur (voir définition du huit horizontal de l’aile d’argent). En vol d’intérieur, le huit horizontal sera effectué selon les directives des officiels. La vitesse d’évolution est laissée libre.
- Atterrissage (aéromodèle intact) dans la zone définie par les officiels.
Respect de la sécurité (pas de survol des zones ionterdites)
Le démarrage du moteur et le décollage doivent être effectués en moins de trois minutes.
Le candidat peut se présenter avec tous les types de machines équipées de rotors (mono, bi, tri, quadri, etc.)
Conditions particulières au brevet A hélicoptère
Pour obtenir le brevet A hélicoptère extérieur, le candidat doit utiliser un hélicoptère mono rotor à pas variable ou fixe de plus de 0,5 kilogrammes. Avec le brevet A hélicoptère en extérieur (BA-VRC H) ou avec le brevet B hélicoptère (BB-VRC H), il peut prétendre passer la QPDD hélicoptère H1 ou H2. Si le candidat possède déjà la QPDD H1, la condition liée au brevet disparaît pour passer la QPDD H2.
Epreuve à effectuer pour le brevet A de vol radiocommandé catégorie avion (vol extérieur ou d'intérieur)
Le candidat a droit à un seul essai non-concluant.
L'épreuve de vol à réaliser est la suivante :
- Décollage
- En vol d’extérieur : ligne droite face au vent d'au moins 100 m et à moins de 10 m de hauteur.
- En vol d’intérieur : tour de salle par virage à gauche suivi d’un tour de salle par virage à droite.
- Huit dans le plan horizontal (figure constituée de deux cercles tangents) avec entrée face au vent en vol d’extérieur (voir définition du huit horizontal de l’aile d’argent). En vol d’intérieur, le huit horizontal sera effectué selon les directives des officiels.
- Boucle.
- Immelman (en vol d’extérieur uniquement).
- Retournement (en vol d’extérieur uniquement).
- Renversement ou Tonneau (tonneau obligatoire en vol d’extérieur).
- Circuit rectangulaire d'approche.
- Atterrissage (avion intact) dans une zone définie par les officiels, par exemple zone de 50 m x 20 m (avec atterrissage face au vent) en vol d’extérieur ou d’un diamètre de 12 mètres en vol d’intérieur.
Respect de la sécurité (pas de survol des zones interdites).
Le démarrage du moteur et le décollage doivent être effectués en moins de trois minutes.
Conditions particulières liées au brevet A avion
Pour obtenir le brevet VRC A en extérieur (BA-VRC A), le candidat doit utiliser un avion de plus de 1,5 kilogrammes et muni d’ailerons. Avec le brevet A passé en extérieur (BA-VRC A) ou avec le brevet B (BB-VRC A), il peut prétendre passer la QPDD avion A1 ou A2 ou la QPDD jet J1 ou J2. Si le candidat possède déjà la QPDD A1 ou J1, la condition liée au brevet disparaît pour passer la QPDD A2 ou J2.
pour la QPDD : voir les fiche d'évaluation en pdf sur ton espace licencié
bonne lecture

Re: Passage QPDD
Posté : 29 déc. 2013, 23:04
par SmallLama
nouveauté 2014 :
Prise d'altitude (Minimum 20m) suivie d'une autorotation régulière (Moteur au ralenti) et atterrissage.
bon bin je crois que le problème de validation de la QPDD en participant a une manif officielle /an est résolu !
sur la 100aines de pilotes que j'ai rencontré dans les sympos hélico maquette maximum 5 passe l'autorot avec leur machine..... j'vais retourner au birotor

Re: Passage QPDD
Posté : 30 déc. 2013, 08:45
par godjc
Bonjour,
Je viens de télécharger sur le site de la FFAM la Fiche descriptive QPDD Hélicoptère.
Il ne font pas mention d'une autorot mais d'une descente régulière à 45°. Il n'est pas précisé que ce doit être fait au ralenti.
Re: Passage QPDD
Posté : 30 déc. 2013, 09:43
par SmallLama
vu dans la fiche d'évaluation QPDD Hélicoptere : Prise d'altitude (Minimum 20m) suivie d'une autorotation régulière (Moteur au ralenti) et atterrissage. (ligne 24 et 25)
Re: Passage QPDD
Posté : 30 déc. 2013, 11:04
par helipat1952
Avec une grosse machine, passe encore ... mais s'il faut faire l'autorot et qu'on a un trex 450 ... hum ... ça va casser du bois!
Ils sont sponsorisés par les fournisseurs de matos à la FFAM ? ...

Re: Passage QPDD
Posté : 30 déc. 2013, 11:34
par SmallLama
la machine doit normalement faire plus de 1.5Kg de memoire donc pas en 450

(ou alors avec une brique dedans).
après une grosse machine, j'ai des copains qui vole qu'avec des maquettes turbine a + de 10000€, ils vont pas tenter une autorot.... même avec un Vario a 5000€ ou le train doit etre plaqué or vu le prix, ils ne vont pas tenter non plus

Re: Passage QPDD
Posté : 30 déc. 2013, 12:35
par Rodgeur
SmallLama a écrit :la machine doit normalement faire plus de 1.5Kg de memoire donc pas en 450

(ou alors avec une brique dedans).
après une grosse machine, j'ai des copains qui vole qu'avec des maquettes turbine a + de 10000€, ils vont pas tenter une autorot.... même avec un Vario a 5000€ ou le train doit etre plaqué or vu le prix, ils ne vont pas tenter non plus

Ils apprennent / entretiennent leur pilotage avec quoi s'ils n'ont que ce type de machine ?
Re: Passage QPDD
Posté : 30 déc. 2013, 12:37
par 12bandit
Je rejoint Godjc
On m a fait parvenir les épreuves qpdd et brevet A et aucune autorot n es prévu dans le passage de ces 2 qualifications (doc ffam 2014)
Re: Passage QPDD
Posté : 30 déc. 2013, 13:43
par godjc
Effectivement, c'est écrit petit mais c'est écrit.
Bien vu, SmallLama !
Re: Passage QPDD
Posté : 30 déc. 2013, 20:34
par SmallLama
Rodgeur a écrit :SmallLama a écrit :la machine doit normalement faire plus de 1.5Kg de memoire donc pas en 450

(ou alors avec une brique dedans).
après une grosse machine, j'ai des copains qui vole qu'avec des maquettes turbine a + de 10000€, ils vont pas tenter une autorot.... même avec un Vario a 5000€ ou le train doit etre plaqué or vu le prix, ils ne vont pas tenter non plus

Ils apprennent / entretiennent leur pilotage avec quoi s'ils n'ont que ce type de machine ?
la plupart entretienne leur pilotage avec leur belle machine, mais il n'apprenne plus rien puisqu'ils connaissent déjà tout !...
Re: Passage QPDD
Posté : 30 déc. 2013, 21:17
par passe partout
Re: Passage QPDD
Posté : 30 déc. 2013, 21:19
par SmallLama
on est d'accord

Re: Passage QPDD
Posté : 30 déc. 2013, 21:52
par Francoisd
Hello,
J'ai reçu ce jour le dernier AEROMODELE et ils parlent bien de la QPDD dedans, à savoir :
- Création d'une QPDD Multirotors
pour les hélicos "normaux" :
- ajout d'un hippodrome de 50m de longueur et de 20m de largeur
- Prise d'altitude suivi d'une autorotation régulière (moteur au ralenti) et atterrissage (cette figure REMPLACE la prise d'altitude suivie d'une descente régulière à 45° et atterrissage).
Me concernant, aillant crashé sur Autorotation, je ne veux plus en faire "déclenchée" donc si je perds ma QPDD, bah je ne la repasserai plus....
Re: Passage QPDD
Posté : 30 déc. 2013, 22:05
par juan56
C'est une excellente nouvelle !
Un station de face aurait été pas mal m'enfin çà avance.
Re: Passage QPDD
Posté : 30 déc. 2013, 22:25
par SmallLama
Francoisd a écrit :Me concernant, aillant crashé sur Autorotation, je ne veux plus en faire "déclenchée" donc si je perds ma QPDD, bah je ne la repasserai plus....
pour perdre ta QPDD c'est facile : ne pas participer a une manif officiel FFAM acceuillant du public pendant 2 ans.
juan56 a écrit :C'est une excellente nouvelle !
Un station de face aurait été pas mal m'enfin çà avance.
Je suis en partie d'accord avec toi, je participe a pas mal de sympo maquette.
de grosse machine (+ de 3m de rotor parfois), et les gars n'ont jamais fait d'autorot de leur vie.
ok ils ne volent qu'a plat.
maintenant, en QPDD Avion, on ne te demande pas d'atterir moteur calé...
Re: Passage QPDD
Posté : 30 déc. 2013, 22:35
par juan56
SmallLama a écrit :
Je suis en partie d'accord avec toi, je participe a pas mal de sympo maquette.
de grosse machine (+ de 3m de rotor parfois), et les gars n'ont jamais fait d'autorot de leur vie.
ok ils ne volent qu'a plat.
maintenant, en QPDD Avion, on ne te demande pas d'atterir moteur calé…
Ce n'est pas parque l'on vol avec de grosse machine que l'on sait voler et l'autorot ne sert pas qu'à sauver la machine donc point positif.
Apres il suffit simplement de passer la QPDD avec un 550 si ils ne veulent pas le faire avec un 3m de rotor ( ce que je comprend parfaitement ;-)
Re: Passage QPDD
Posté : 30 déc. 2013, 23:20
par KoRn_BeeF
SmallLama a écrit :
maintenant, en QPDD Avion, on ne te demande pas d'atterir moteur calé...
c'est faux
en avion il est demandé un prise axe piste moteur ralenti pour simuler une panne
Re: Passage QPDD
Posté : 30 déc. 2013, 23:34
par SmallLama
j'ai pas dis ralenti, j'ai dis calé

pasque au ralenti un avion, c'est un attero normal, rien à voir avec une autorot.
Re: Passage QPDD
Posté : 30 déc. 2013, 23:38
par KoRn_BeeF
ils ne demandent pas de couper le moteur en hélico je de la ralentir
donc tu fais le programme en idlup2 puis te passe a environ 1000 tours moteurs pour simuler une autorotation comme ca il te reste un peu de braise pour palier a l'imprévu
Re: Passage QPDD
Posté : 30 déc. 2013, 23:41
par SmallLama
un moteur au ralenti a 1000trs c'est un peu haut comme ralenti non ?

sinon c'est une super idée et je crois que c'est la solution pour la plupart d'entre nous.
Re: Passage QPDD
Posté : 30 déc. 2013, 23:46
par KoRn_BeeF
il ne vont pas te demander de casser ton matériel
c'est juste que la simulation de descente a 45° sans ralentir le moteur est encore plus difficile ( c'est presque du F3C

)
Re: Passage QPDD
Posté : 31 déc. 2013, 09:59
par Dany Boy
SmallLama a écrit :vu dans la fiche d'évaluation QPDD Hélicoptere : Prise d'altitude (Minimum 20m) suivie d'une autorotation régulière (Moteur au ralenti) et atterrissage. (ligne 24 et 25)
Mon ralenti est à 2100 sur le Goblin 700 ça va aller!

Re: Passage QPDD
Posté : 31 déc. 2013, 10:24
par Francoisd
SmallLama a écrit :Francoisd a écrit :Me concernant, aillant crashé sur Autorotation, je ne veux plus en faire "déclenchée" donc si je perds ma QPDD, bah je ne la repasserai plus....
pour perdre ta QPDD c'est facile : ne pas participer a une manif officiel FFAM acceuillant du public pendant 2 ans.
Bah justement, je n'ai pas fait une manif officielle Hélico depuis que j'ai la QPDD (il faut voir à partir de quant ils instaurent la date des 2 ans aussi) mais comme je n'ai que l'hélico, je peux même pas dire de sauver la QPDD hélico avec celle d'une autre discipline....
Re: Passage QPDD
Posté : 31 déc. 2013, 10:58
par steph66
De toute évidence, si on se voit au meeting H4, il va falloir instaurer des sessions de cours d'autorot
En plus d'être un challenge en soi, ça permet de sauver une machine qui a un problème technique en vol.
Re: Passage QPDD
Posté : 31 déc. 2013, 11:07
par passe partout
Hello, il faut démystifier cette autorot imposée pour la QPPD, les juges ne sont pas dupes, si on fait un joli programme en sécurité pour le pilote et le public suivi d'un atterro dans l'axe et presque à 45°, la QPPD sera dans la poche.
De toutes façons l'autorotation est une figure parmi tant d'autres à apprendre, je trouve dommage de savoir faire des TicToc et autres joyeusetés sans savoir "auto roter"

c'est la survie de la machine en cas de panne moteur ou de casse de l'AC.
Cdlt et bonnes fetes de fin d'année.
Re: Passage QPDD
Posté : 31 déc. 2013, 11:11
par Francoisd
Ca marche Steph, pour les cours, je prends
@ passe partout, je fais rien de tout ce que tu décris là

Re: Re : Passage QPDD
Posté : 31 déc. 2013, 12:06
par KoRn_BeeF
passe partout a écrit :Hello, il faut démystifier cette autorot imposée pour la QPPD, les juges ne sont pas dupes, si on fait un joli programme en sécurité pour le pilote et le public suivi d'un atterro dans l'axe et presque à 45°, la QPPD sera dans la poche.
De toutes façons l'autorotation est une figure parmi tant d'autres à apprendre, je trouve dommage de savoir faire des TicToc et autres joyeusetés sans savoir "auto roter"

c'est la survie de la machine en cas de panne moteur ou de casse de l'AC.
Cdlt et bonnes fetes de fin d'année.
Oui je confirme j'ai explosé un moteur en plein vols et je suis content de savoir faire une auto rotation car sinon plus de 700
Ca m'arrive aussi de tomber en panne de carburant et vive l'autorotation