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Posté : 08 déc. 2007, 01:23
par Seb tj
Salut a tous,
j'aimerais savoir si les possesseurs de 4#3 ont fait des modifications sur leur insecte?

Posté : 14 déc. 2007, 09:25
par Seb tj
Bonjour,
peut-ètre n'y a t'il pas de pocésseur de 4#3?

Posté : 28 déc. 2007, 12:24
par GMax
Salut,

J'ai eu le mien hier. Autant dire que pour le moment il vole bas.
J'ai remplacé le train d'aterrissage ce matin.

J'ai mis une gaine caoutchouc sur le moteur d'AC, repositionné et réglé le bras du servo avant. Le servo gauche était déboité à l'arrivée.

J'ai mis une goute de Cyano sur le bout du pied de queue pour le durcir.

J'ai préventivement giclé du WD40 dans un des trous du moteru principal et graissé l'ensemble des pièces en mouvement.

A chaque touchette une billette de la barre de Bell se déboîte au niveau des pieds de pales principales, parfois les deux.

J'ai tracé un trait au feutre indélébile à travers du connecteur de l'accu une fois branché. Cela permet de repérer immédiatement le sens de branchement. Idem une fois sur le chargeur.

Pour éviter que l'accu ne sorte par les choc et les vibrations je lui fait passer son câble derrière le pied droit du train d'atterrissage. Le fil du récepteur vient de devant par la gauche.

La queue n'arrête pas d'osciller rapidement et on entend très nettement les corrections rapides du gyro: c'est normal ça ?

J'ai du mal à le (re)tenir, il est sacrément nerveux.

A+

Gérard

Posté : 28 déc. 2007, 14:09
par martin76
GMax @ Dec 28 2007, 10:24 AM a écrit : La queue n'arrête pas d'osciller rapidement et on entend très nettement les corrections rapides du gyro: c'est normal ça ?
Je ne connais pas cet engin mais ca m'a tout l'air d'être un gain du gyro trop important.

Si j'ais bien compris ton problème: la queue n'arrete pas de faire de petits mouvements droite/gauche, l'amplitude est importante ou pas? (0.5 à 1cm en bout de queue ou bien ca serait plutot 5 ou 6cm?) parceque c'est pas génant qu'il y ait un très léger pompage (c'est le terme "technique" pour ce phénomène), mais si c'est trop important il vaut mieux régler ca

Regarde si tu a une vis de gain sur ton 4en1, si tu en a une, visse la tout doucement (1/8 de tour par 1/8), c'est très sensible, et ces petits potard sont fragiles, ensuite tu débranche/rebranche l'accu et tu regarde si c'est mieux. Si c'est pire tu tourne la vis dans l'autre sens (toujours très doucement). ;)

Posté : 28 déc. 2007, 18:20
par GMax
Salut Martin,

Oui, les oscillations se font à une ampleur de +- 1cm et proviennent presque à coup sûr du gyro.
Malheureusement le 4-1 n'est pas réglable. Faut faire avec.

A+

Posté : 29 déc. 2007, 20:40
par GMax
Finalement les oscillations s'amoindrissent au fur et à mesure que je le maîtrise, en tous cas ne me dérangent plus.

J'ai collé un morceau de rilsan dans le creux supérieur de l'axe de rotor, entre les roulements. Cela a réduit le jeux du support de pale rendant l'hélico plus stable.

Malheureusement la tête a cassé lors d'un choc. Réparation en cours, commande de pièces aussi...

J'ai recollé la pièce -colle seconde pour plastique- et renforcé l'interstice par de l'Araldite.
On verra si ça tient.

Gérard

Posté : 30 déc. 2007, 09:58
par GMax
Ca n'a pas tenu ! Trois petits tours, deux touchettes et crac! :(

Les pièces sont commandée chez FunRCToys. Il n'y a plus qu'à attendre le facteur.

Posté : 30 déc. 2007, 14:21
par GMax
Je m'y suis remis.

Recollage de la tête de rotor.
Remforcement en mettant une vis (1.3mm) en son centre.
A première vue l'augmentation de rigidité acroît la stabilité.

A suivre.

Voici la photo de la tête renforcée.

Posté : 30 déc. 2007, 18:08
par spit313
pas mal tes modif ,

j'en ai aussi un de 4#3 , je n'est casiment pas de pompage par contre je doit constement contrer avec l'anticouple , il part toujours d'un coté meme le trim en buté .

je ne voi pas de vis de reglage sur le gyro , donc si quelqu'un a une idée je susi preneur :D

Posté : 03 janv. 2008, 22:19
par GMax
J'ai cassé deux fois la tête du rotor.

Le problème vient du fait qu'il est impossible de le tenir droit sans corriger fortement le cyclique vers la droite :-(, le trim ne suffit pas et la tige du servo gauche est très relevée aussi.
Il est très désiquilibré mais je ne vois pas où. Au moindre coup de gaz il part à fond à gauche et pour le rattraper...

J'ai du tomber sur un mauvais élément de construction très moyenne avec des jeux importants partout !

A+

Gérard

Posté : 09 janv. 2008, 18:25
par GMax
J'avance dans mes recherches pour dompter la bête.

J'ai contrôlé dans le détail les éléments et deux corrections ont permis d'améliorer le pilotage:

- Le jeu verical de l'axe du rotor principal est limité en bas par la couronne qui se met au contact du roulement et en haut par le colier -bague- serré dans un méplat prévu à cet effet sur l'axe.
Un certain jeu existe - env 1/2 mm- ce qui induit un déplacement du rotr et de ce fait modifie la position du plateau cyclique par les vibrations. Les servos sont fixes sur le chassis d'où une modification des commandes lors des vibrations.

Le méplat où est fixé la bague ne permet pas de placer la bague contre le roulement supérieur. Le jeu est supprimé en sortant la bague du méplat et en la plaçant contre le roulement. Il en résulte un contrôle plus précis de l'appareil car l'ensemble du rotor n'a plus de jeu vertical.

- L'ensemble A/C doit être parfaitement aligné et le jeu réduit au minimum. J'avais également un cheveu coincé là... Il n'y a n'est presque plus de pompage.

A+

Gérard