Page 1 sur 1

Failsafe APM 2.6 / 9XR / R710 RX , besoin d'aide

Posté : 08 déc. 2013, 23:36
par othala
Bonsoir !

Cela fait maintenant 2 jours que je lis sur le principe de fonctionnement du failsafe et je suis un peu perdu sur comment le réaliser.

Voici ce que j'ai compris :

- Le failsafe le plus utilisé se trouve sur le channel Throttle
- Le controleur de vol recoit un signal PWM inférieure au minimum Throttle et donc de la déclenche une procédure lié au failsafe ex un RTH préalablement configuré dans Mission Planner

Voici ce que je n'ai pas compris :

- Quoi et ou configurer exactement le failsafe sur une Turnigy 9RX , j'ai cru voir a la page 10 "Safety Switches" mais ça s’arrête la.
- Le rôle du RX dans cette histoire (un OrangeRX R710 ici)
- Une fois configuré le Throttle failsafe dans Mission Planner, que dois je ajuster coté APM ? Je dois uniquement validé qu'une fois la radio eteinte j'ai une valeur PWM inférieure a la valeur du failsafe ?

Re: Failsafe APM 2.6 / 9XR / R710 RX , besoin d'aide

Posté : 09 déc. 2013, 10:15
par chamois06
Bonjour,
Le failsafe ne concerne actuellement que les récepteurs. Tant que la réception ne sera pas intégrée à la carte de vol, parler de failsafe pour une carte de vol n'est qu'un argument commercial un peu fallacieux.
l'APM, comme les naza reçoit les commandes du récepteur. Si le récepteur "n'informe" pas l'APM d'une manière ou d'une autre que la liaison radio avec la Tx est rompue, l'APM n'aura aucune action particulière.
Pour ma part je configure le failsafe de mon récepteur (FrSky) pour qu'en cas de perte du signal radio il envoie à l'APM la commande "RTH" c'est à dire que lors de la programmation du failsafe je configure ma Tx avec les gaz en position "vol à altitude constante" et les inter qui sélectionnent les modes de vol en position "RTH".
Ainsi lors de la perte du signal le récepteur va faire croire à l'APM que j'ai commandé un "RTH".
Je ne connais pas ton récepteur mais il me semble qu'il fonctionne avec le protocole Spektrum. Si oui il te suffit de faire comme moi: tu configures ta Tx comme si tu volais avec les inter de mode de vol en position RTH puis tu appliques la procédure de mémorisation du failsafe par le Rx comme indiqué dans la notice de Spektrum.
Pierre

Re: Failsafe APM 2.6 / 9XR / R710 RX , besoin d'aide

Posté : 09 déc. 2013, 12:36
par othala
Merci Pierre pour ta réponse.

C'est une solution que je pourrais envisager d'essayer effectivement, cependant j'essaye en fait de comprendre la mécanique du Throttle Failsafe géré par APM / Mission Planner, apparament quand je perd le contact avec ma radio, le recepteur est sencé envoyé un PWM inférieur a mon PWM quand je suis throttle down afin que la fonction failsafe de l'APM se déclenche voici une image pour illustrer :

Ici le menu failsafe de Mission Planner on y voit le seuil minimum et le trigger associé au failsafe , ici un RTH
Image

Voici la valeur PWM de mon channel Throttle après avoir coupé la radio, la même au final qu'allumé
Image

Je me demande si ce n'est pas ma procédure de failsafe coté RX qui a un problème pourtant il me semble avoir choisis la methode Smartsafe .. ca ne semble donc pas envoyer un PWM plus petit que le throttle bas.

Merci pour votre aide.

Re: Failsafe APM 2.6 / 9XR / R710 RX , besoin d'aide

Posté : 10 déc. 2013, 09:27
par othala
Je viens de faire exactement ce que je voulais réaliser sans passer sur un pseudo failsafe. Le throttle failsafe sur mon APM est maintenant fonctionnel !

Re: Failsafe APM 2.6 / 9XR / R710 RX , besoin d'aide

Posté : 08 août 2014, 04:19
par didierx
salut

je viens de lire ton post en faisant des recherches. j ai une radio turnigy 9x et un recepteur frsky.j ai le meme probleme que tu décris , a savoir que lorsque j eteint mon emetteur le pwm des gaz ne change pas mais quand je le ralume le pwm passe a 900 deux ou trois seconde et reprend sa valeure initiale comment as tu fais pour regler ce probleme ?


merci didier