Un 'tite préz de Rixler du 91/78
Posté : 06 déc. 2013, 01:48
Bonjour à tous,
Ca fait un moment que je profite des bonnes discussions qui ont lieu sur ce forum, je crois qu’il est temps d’aller plus loin.
Mon intérêt pour les modèles R/C remonte à l’enfance. Les voitures et bateaux R/C c’était bien gentil, mais la 2D (une fois passé les sauts en voiture) devient vite lassante. Je rêvais de piloter des engins volants.
C’est longtemps resté un rêve, jusqu’à ce que je prenne conscience des petites révolutions de ces dernières années dans le modélisme :
-propulsions électriques. Finis les contraintes inévitables du thermique (prix, entretien, mise en route, …)
-matériaux dédiés à base polystyrène extrudé. Finis le balsa et ses constructions minutieuses et fragiles, vive le pistolet colle et les propriétés ‘crashproof’ du polystyrène
-Made in China, plus besoin de claquer plusieurs mois de salaires pour s'envoyer au 7ème ciel
-Caméras embarquées pour enregistrer les vols (GoPro, Keychains), mais aussi pour le FPV !
-Internet ! Il n’est plus obligatoire de passer par un club pour apprendre énormément de choses !
Ca fait pas beaucoup plus d’un an que je me suis lancé, avec du matos pas trop cher mais éprouvé, mais un objectif à terme assez clair : le FPV. Je me suis beaucoup documenté avant de me lancer, entrainement sur simulateur de rigueur.
-Cela m’a permis de commencer sereinement avec un Bixler2. Sorte de planeur motorisé électrique très tranquille. Je l’ai un peu trop poussé à bout, ce qui eu pour effet de plier la clé d’aile en vol. Depuis, il a subit différentes améliorations (clef d’aile renforcée), upgrade de moteur pour le booster un peu et le préparer à embarquer un peu plus de charge (ce sera utile pour le FPV).
-La construction maison en polystyrène m’a prit sans prévenir. Ce goût pour la construction se confirme avec le plaisir que je prends à faire voler les modèles de flitetest les plus rudimentaires (Nutball, Delta et Flyer) et à les faire évoluer, modifs après modifs. Attention cependant, je m’intéresse bien plus à l’aspect fonctionnel qu’à l’aspect esthétique du modélisme
-Il est clair que je ne tarderai pas à me lancer dans la construction d’un multicoptère, les tricoptères ont ma préférence pour le moment, mais les quadicoptères du genre quadriolo ou boxcopter bénéficient également d’un bon sexappeal
Bref, depuis que j’ai mis le doigt dans ce hobby, ça part un peu dans tous les sens. Les avions, c’est top, mais il faut pas mal d’espace, ce qui n’est pas toujours possible. Ce qui m’amène logiquement aux hélis/multicoptères voir microquadri, avec lesquels le stationnaires et les gyros à gogo permettent de s’amuser dans un espace plus réduit, voir, en intérieur (appartement hein, je n’ai pas facilement accès à un gymnase). En intérieur, j’ai déjà eu l’occasion de kiffer les picooz, ainsi que des bi-rotor plus récents qui offrent un vrai contrôle. Ces derniers ne sont malheureusement pas du tout adaptés à l’extérieur…
J'ai donc porté mon dévolu sur un microquadri très sympa, le ladybird… intérieur/extérieur même avec du vent… c’est le pied !
Waouh ! Vous avez lu jusque là ? Bon, pour faire simple, j’ai 32 ans, je vit dans l’Essonne et travaille dans les Yvelines. Je fait essentiellement voler du microquadri (ladybird) et autres voilures fixes (bixler, depron). J’ai trouvé sur ce site beaucoup de discussions très utiles, d’où cette présentation pour aller plus loin.
Ca fait un moment que je profite des bonnes discussions qui ont lieu sur ce forum, je crois qu’il est temps d’aller plus loin.
Mon intérêt pour les modèles R/C remonte à l’enfance. Les voitures et bateaux R/C c’était bien gentil, mais la 2D (une fois passé les sauts en voiture) devient vite lassante. Je rêvais de piloter des engins volants.
C’est longtemps resté un rêve, jusqu’à ce que je prenne conscience des petites révolutions de ces dernières années dans le modélisme :
-propulsions électriques. Finis les contraintes inévitables du thermique (prix, entretien, mise en route, …)
-matériaux dédiés à base polystyrène extrudé. Finis le balsa et ses constructions minutieuses et fragiles, vive le pistolet colle et les propriétés ‘crashproof’ du polystyrène
-Made in China, plus besoin de claquer plusieurs mois de salaires pour s'envoyer au 7ème ciel
-Caméras embarquées pour enregistrer les vols (GoPro, Keychains), mais aussi pour le FPV !
-Internet ! Il n’est plus obligatoire de passer par un club pour apprendre énormément de choses !
Ca fait pas beaucoup plus d’un an que je me suis lancé, avec du matos pas trop cher mais éprouvé, mais un objectif à terme assez clair : le FPV. Je me suis beaucoup documenté avant de me lancer, entrainement sur simulateur de rigueur.
-Cela m’a permis de commencer sereinement avec un Bixler2. Sorte de planeur motorisé électrique très tranquille. Je l’ai un peu trop poussé à bout, ce qui eu pour effet de plier la clé d’aile en vol. Depuis, il a subit différentes améliorations (clef d’aile renforcée), upgrade de moteur pour le booster un peu et le préparer à embarquer un peu plus de charge (ce sera utile pour le FPV).
-La construction maison en polystyrène m’a prit sans prévenir. Ce goût pour la construction se confirme avec le plaisir que je prends à faire voler les modèles de flitetest les plus rudimentaires (Nutball, Delta et Flyer) et à les faire évoluer, modifs après modifs. Attention cependant, je m’intéresse bien plus à l’aspect fonctionnel qu’à l’aspect esthétique du modélisme
-Il est clair que je ne tarderai pas à me lancer dans la construction d’un multicoptère, les tricoptères ont ma préférence pour le moment, mais les quadicoptères du genre quadriolo ou boxcopter bénéficient également d’un bon sexappeal
Bref, depuis que j’ai mis le doigt dans ce hobby, ça part un peu dans tous les sens. Les avions, c’est top, mais il faut pas mal d’espace, ce qui n’est pas toujours possible. Ce qui m’amène logiquement aux hélis/multicoptères voir microquadri, avec lesquels le stationnaires et les gyros à gogo permettent de s’amuser dans un espace plus réduit, voir, en intérieur (appartement hein, je n’ai pas facilement accès à un gymnase). En intérieur, j’ai déjà eu l’occasion de kiffer les picooz, ainsi que des bi-rotor plus récents qui offrent un vrai contrôle. Ces derniers ne sont malheureusement pas du tout adaptés à l’extérieur…
J'ai donc porté mon dévolu sur un microquadri très sympa, le ladybird… intérieur/extérieur même avec du vent… c’est le pied !
Waouh ! Vous avez lu jusque là ? Bon, pour faire simple, j’ai 32 ans, je vit dans l’Essonne et travaille dans les Yvelines. Je fait essentiellement voler du microquadri (ladybird) et autres voilures fixes (bixler, depron). J’ai trouvé sur ce site beaucoup de discussions très utiles, d’où cette présentation pour aller plus loin.