Bonsoir genies
Bonsoir fastersv
fastersv a écrit :Bonjour à tous, débutant avec un trex450dfcpro et 3gx, après avoir enfin paramétré le gyro (pas facille!)je me demande si c'est normal d'obtenir le retour au neutre assez lent des servos du cyclique?, j'ai bien essayé quelques modifs avec le logiciel mais sans grands résultats, le souci viens du fait d'un vol stationnaire pas vraiment tranquille, il y'a des translations lentes même sans vent .
Par rapport au message qui introduit le post, genies, tu nous parles d'un T-Rex 450 sport v2, donc dans sa version d'origine, d'un hélico Bdb (barre de bell) avec transmission AC par courroie, alors que toi fasterv, d'un T-Rex 450, certes, mais d'un DFC Pro donc à priori d'un FBL (sans barre de bell ou flybarless in english).. et à priori transmission AC par TT (torque tube).
Ces 2 hélicos ont des points communs mais aussi des différences...
Sinon, je rejoins bien sûr BlackBear dans la difficulté d'essayer de pouvoir vous aider sans avoir l'hélico ou plutôt les hélicos sous la main.
1- Les 2 hélicos sont des CP => qu'au neutre, cad commande de cyclique au milieu, en BdB, comme en FBL, votre plateau cylcique doit être rigoureusement à plat ++. Et j'ajoute, que normalement, stick des gaz au neutre, cad au milieu, vous devriez avoir un pas à zéro degré d'incidence, en mode normal, comme en mode Idle up ou stunt. En clair pales principales à plat, quelle que soit leur rotation (pales principales dans l'alignement du fuselage, comme mises perpendiculairement). Si ce n'est pas le cas, d'abord régler le pas général pour avoir 0° d'incidence stick des gaz au milieu. Ensuite voir si le plateau est bien horizontal dans le plan longitudinal (commande ELEV ou profondeur) puis dans le plan latéral (commande AILE).
Pour le pas général on régle mécaniquement et aussi via le réglage de la courbe pas/gaz via la TX (émetteur) qd on dispose d'une Tx programmable (hyper conseillée en CP). Un des sdts c'est la Dx6i ou sup de chez Spektrum.
Pour le pas longitudinal et latéral, on doit surtout régler mécaniquement (en vissant ou en dévissant les chappes).
Les incidences sdt (inclinaison des pales principales) à titre indicatif sont :
- pas général (PITCH) en mode normal : -5° en bas, 0° au milieu et + 11° en haut. En Idle up -11°/0°/+11°
- pas cyclique (ELEV et AILE) : qd on débutes en CP +/- 3 à 4° suffisent. Ensuite.. +/- 6 à 8°.
Sur le forum, bcp de trucs ont été écris à ce sujet.. genre "comment débuter en CP & Co"
http://www.heli4.com/rubrique36.html
2- Pour les hélicos FBL
Là il faut d'abord essayer d'obtenir un hélico "niff" mécaniquement. Et seulement, cela réalisé, régler "électroniquement" ensuite. Si mécaniquement ton plateau cyclique est incliné vers la Dte avec les sticks au milieu, par exemple. Que ton hélico soit un BdB, ou un FBL, il effectuera dans les deux cas une translation latérale vers la Dte. Un FBL "classique" ne posséde pas de fonction "correction d'assiette" comme historiquement le faisaient en BdB l'hélicommand (et un de ces clones le KDS Flymentor) et plus récemment, en FBL cette fois, le MSH Brain. Par contre, si l'inclinaison est faible, et que ton hélico est déjà en l'air théoriquement il suffit de corriger via les trims. Pb en FBL.. il faut essayer au maximum d'éviter d'utiliser les trims. Bref, si on est amené à trimer.. le mieux est dans les 2 cas d'essayer de se poser calmement. De refaire ses neutres mécaniquement et de repartir sans trim ++ Bon, c'est juste mon avis. De principe, prenez d'autres avis, surtout que je ne suis pas un pro !!
Sinon pour le retour lent des servos en FBL.. en fait ça dépends des modules FBL et de leurs paramétrages pour ce que j'ai vu. Ce qui compte en FBL c'est d'abord que le sens de compensation soit correct ++. Ensuite c'est en vol qu'on doit juger le gain et si on le peux.. les niveaux d'accélérations ou à l'inverse d'amortissements liés au FBL. Un module en fonctions des servos de cyclique que l'on a, peut donner des réponses plus ou moins séches ou à l'inverse, lissées.
Le site est fait pour nous entraider. Perso, il m'a aidé à trouver des potes et des endroits où j'ai pu progresser et me faire plaisir. Bon, je ne suis pas un pro, j'ai encore bcp à apprendre !!
Bref, n'hésitez jamais à poser des questions et aussi... à parcourir le site.
A+
