[Tuteur Zaadum] - Didou75015

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Message par Zaadum » 03 nov. 2013, 17:30

Plop Didou !

Voici ta zone perso !

Nous allons pouvoir échanger ici !

Vas y, lâche toi ! ;)

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Message par Didou75015 » 03 nov. 2013, 17:47

Zaadum a écrit :Plop Didou !

Voici ta zone perso !

Nous allons pouvoir échanger ici !

Vas y, lâche toi ! ;)
Merki de ta réponse rapide, et de ton aide.
J'essayerai d'être un padawan appliqué et discipliné
Alors mon actu heli: je dois monter mon mini protos que je dois recevoir lundi.
J'ai vu ta réponse sur ma présentation, je vais donc choisir le ar7200bx. Ce sera plus simple
Vu que les flancs du miniP sont en carbone, est il nécessaire de prendre un satellite recepteur additionnel?
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 03 nov. 2013, 17:50

Non, pour une taille d'hélico 450, c'est pas nécessaire.

J'en ai pas perso (sur mon Mini-Prôtos). Je commence à mettre un satellite à partir d'un 500.

Après, tu fais comme tu veux... Si tu en veux un tu peux en mettre un. :)

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 03 nov. 2013, 18:16

Oki, je commande mon gyro avec la mousse que tu m'as indiqué
Est ce qu'un équilibreur de pales te semble nécessaire, si oui de quel type?
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 03 nov. 2013, 18:23

Perso, je te dirais "oui".

J'ai celui là qui coute pas cher et qui fait pas mal de taille de pale.

Balance pour pale

Le soucis c'est qu'ils en ont pas en Europe. Tu risques d'attendre 3 semaines pour que ça arrive.
Je la trouve pas cher et elle fonctionne très bien. Avec je passe mes pales de 450 jusqu'à mon 600. :)

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Message par Didou75015 » 03 nov. 2013, 18:42

Wow, 3 semaines ça va faire long! Ils n'ont pas d'approchant sur helidigital? Histoire de grouper les commandes?
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 03 nov. 2013, 18:45

Si je pense, ce que je te conseille c'est un qui fait des pales de 450 aux pales de 600/700.

Je regarde ça et je te dis ce que je trouve... :)

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Message par Didou75015 » 03 nov. 2013, 18:54

Je cherche aussi, mais pas facile a trouver
Au fait, pour le reglage du pas j'ai pris l'incidencemetre microbeast bevel box. Il existe un cadre pour le fixer, je sais pas si tu connais?
Je l'ai pas pris
Et aussi as tu des pales à me conseiller qui fonctionnent aussi bien sous que au dessus de la terre, à défaut des pas cher ?
Modifié en dernier par Didou75015 le 03 nov. 2013, 18:59, modifié 1 fois.
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Message par Zaadum » 03 nov. 2013, 18:59

Tiens, j'ai trouvé celui là, mais pas sur qu'il fasse plus que les 450. Mais les autres sont en rupture partout !

http://www.ckado.com/YA-S611B-equilibre ... 3965_.html
C'est un site sérieux en plus (qui ont pas mal de pièces pour le Mini-Prôtos). Ca m'arrive de commander là.

Pour le Bevel, oui, il faut prendre le cadre, sinon, tu vas en chier avec un 450.
C'est ce que j'ai aussi ! ;)

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Message par Didou75015 » 03 nov. 2013, 19:06

Merci pour ta recherche, je vais add-to-carter :-)
Et le cadre pour l'incidencemetre aussi
Tant que j'y suis, quelles sont les pièces de rechange qui selon toi sont indispensables en cas de crash?
Et peut être des pièces à renforcer sur l'équipement d'origine?
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Message par Zaadum » 03 nov. 2013, 19:18

Si tu commandes chez Helidigital prend des pales RJX à 12€ la paire. Elles sont très bien. Si tu en prends 3 paires elles te reviendront à 9€90 la paire. Dès que je peux, je m'en prends 3 paires.

Comme pièces :
- Tube de queue
- Axe principal (plein ou creu)
- Axe de pieds de pale
- Pieds de pales avec et sans roulement.
- Les boules en métal qui vont sur les pieds de pales.
- Pale d'AC plastique fusono ou de T-REX 450 Pro (celle d'origine ne sont pas terrible).
- La pièce en forme de Y (support pignon moteur).
- Un jeu de 4 poulies avec leur roulement pour la courroie.
- Une courroie de rechange.

Je ferais une liste avec des liens quand j'aurai un peu plus de temps.

Juste une chose, les kit de Mini-Prôtos ont souvent une/des pièces manquantes. T'inquiète pas ça arrive et ça m'est arrivé.
Si tu prends un peu de Spare, avec un peu de chance tu auras la pièce qu'il te faut. Sinon il faudra la commander ou l'indiquer à ton vendeur. Il t'enverra la pièce.

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Message par Zaadum » 04 nov. 2013, 12:13


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Message par Didou75015 » 04 nov. 2013, 20:41

Wow, MERCI pour les liens et pour le temps que tu as passé dessus. Tu rigoles pas, toi
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 04 nov. 2013, 21:55

On s'entre aide ! ;)

Félicitation pour la réception de ton Mini-Prôtos !! :)

Y a plus qu'à potasser la doc (l'imprimer avant) et dès que tu as un doute ou une question...

N'hésite pas ! :)

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Message par Didou75015 » 05 nov. 2013, 20:57

Hello,

Pour l'instant je n'ai pas les servos ni l'ar7200bx. Alors je monte le miniP sans ces équipements pour me faire la main et pour roder les vis... Pour l'instant pas de question, le montage mécanique c'est pas trop dur (mais long)
J'aurai des questions pour le placement de l'esc et du gyro et pour faire des câblages propres
Je passe ma commande ce soir pour le matos qui manque, j'espère que ça arrivera pour le week end!
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 06 nov. 2013, 10:13

Ok !

T'inquiète, c'est pas si long que ça et une fois que tu auras l'habitude, tu iras super vite ! ;)

As tu du frein filet bleu ? J'avais oublié de te demander ! :)

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Message par Didou75015 » 06 nov. 2013, 21:36

Of course j'ai du frein filet bleu. Pour l'instant j'en ai pas mis, de toute manière je vais tout démonter/remonter quand je recevrai le matos manquant (vendredi normalement)
Apparemment il me manque la vis du collier de l'axe rotor dans le kit. Pas vu non plus les écrous pour caler les roulements dans les pdp du rotor principal.
Tites questions: au sujet de l'axe en 3 parties dans les pdp du rotor principal. Y'a les 2 'disques' externes et au milieu un disque avec des billes. Pour les disques externes y'en a 1 avec o marque dessus et l'autre i. Lequel doit on mettre le plus au fond du pdp? Et il est marqué qu'il faut huiler ces roulements, je vois pas comment à part de noyer le roulement dans son logement...

J'ai monté la tête de rotor fbl hier soir, mais les biellettes qui commandent le pas ne sont pas verticales. Est de normal?
Ça va donner du boulot au gyro et aux servos du cyclique etforcer sur les biellettes, non?
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 06 nov. 2013, 22:16

Didou75015 a écrit :Apparemment il me manque la vis du collier de l'axe rotor dans le kit. Pas vu non plus les écrous pour caler les roulements dans les pdp du rotor principal.
Non, c'est une vis normale 1.5mm maintenant... C'est plus une vis avec une tête particulière.
Tu prends un vis de la bonne longueur. J'ai même un kit complet de rechange et c'est une vis classique dedans. ;)
Je m'étais posé la même question.
Didou75015 a écrit :Tites questions: au sujet de l'axe en 3 parties dans les pdp du rotor principal. Y'a les 2 'disques' externes et au milieu un disque avec des billes. Pour les disques externes y'en a 1 avec o marque dessus et l'autre i. Lequel doit on mettre le plus au fond du pdp? Et il est marqué qu'il faut huiler ces roulements, je vois pas comment à part de noyer le roulement dans son logement...
Alors pour les disques, le "I" pour In c'est à dire vers le dedans donc vers l'axe et le "O" pour Out c'est à dire vers l'extérieur (vers la pale).
La graisse qu'il faut mettre dans le roulement c'est entre les billes et non pas dans les billes. Comme ça lorsque le roulement est enfermé entre les disques les billes roulent mieux. ^_^
Le type de graisse, je saurais pas te dire là tout de suite... faut que je regarde. ^_^
Didou75015 a écrit :J'ai monté la tête de rotor fbl hier soir, mais les biellettes qui commandent le pas ne sont pas verticales. Est de normal?Ça va donner du boulot au gyro et aux servos du cyclique etforcer sur les biellettes, non?
Yep, t'inqiuète c'est tout à fait normal ! ;)
Je t'ai fait une photo du miens :
Image
Le principal c'est les tringles des servos aux plateau cyclique qui travaillent bien perpendiculaire. Les tringles du plateau au pieds de pales c'est normale. Je ne saurais pas t'expliquer le pourquoi du comment ! :p

Voilou, je pense que j'ai répondu à toutes tes questions. Si j'ai pas été assez clair, n'hésite pas à ma le dire ! ^_^

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 07 nov. 2013, 10:49

Tiens la graisse que j'utilise pour les roulements de pieds de pale :

http://www.fxmodelrc.com/Graisse-roue-libre-Align/

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 10 nov. 2013, 14:21

Bonjour Zaadum,

Premier blême, j'ai monté le tout et installé l'électronique. J'ai soudé une dean t sur le contro yge et branché le contro sur le ar7200bx (prise thro). J'ai mis la prise bind plus sur la prise ad hoc du ar7200bx. Et crée un nouveau modèle helico sur ma dx6i.
Quand je branche la lipo le contro s'allume orange fixe mais pas de beep. Le ar7200bx ne s'allume pas... Je binde ma radio mais rien... Le ar7200bx ne s'allume toujours pas.
J'ai beau chercher sur internet, je galère!
As tu une idée?
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 10 nov. 2013, 15:31

Problème résolu et radio bindée!
Je prenais le mauvais câble sur le contro (le long au lieu du court) et j'avais mis la prise a l'envers sur le ar7200bx. Apparemment y'a pas de detrompeur...
Pas grave, mais comme c'est angoissant de ne pas voir les composants sous tension! La je suis rassure ça clignote dans tous les sens
Je suis parti pour régler tout ça, moi :-)
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 10 nov. 2013, 20:18

Re problème, j'avance pas!

Le servo cyclique gauche part en butée a l'initialisation du gyro et après il crie pitié...

Côté mécanique, les bras des servos sont horizontaux quand le plateau est à mi chemin entre la bague du rotor et la tête.
Quand le servo part en butée, il rentre à l'intérieur du chassis (sens anti horaire). Il tourne de plus de 1/4 de tour, je pense pas que ce soit normal?

Mes branchements sur le gyro:
BIND/DAT: Prise d’affectation, module de télémétrie ou data log (optionnel)
AUX2 :
AUX3 :
THRO : Contrôleur
Rx L :
ELEV : Servo central de cyclique
AILE : Servo gauche de cyclique
AUX1 : Servo droit de cyclique
RUDD : Servo d’anticouple

Sur ma radio, j'ai pas touché aux reverse ni dual rates. Le type de plateau est 1servo 90
Sur le gyro j'ai mis gyro à plat en a, 200ms en b, 1530hz en c et 333ms en d. J'ai touché à rien d'autre

Est ce que aurais une idée? Moi je commence a être à court...
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 11 nov. 2013, 15:15

Plop Didou ! ^_^

Alors, pour les servos, as tu bien mis les bras de levier lorsque le servo est bien au neutre ?
D'après ce que tu dis, je dirais que oui.

Ensuite, pour les butées, ça se règle dans le BeastX !
Ca sert à rien de faire des contrôles, si tu n'as pas réglé le BeastX ! ;)

Les seuls contrôles à faire c'est que les servos fonctionnent dans le bon sens. Que
les 3 servos travaillent bien ensemble (par ex. montée de pas).

C'est pour ça qu'aux 1er démarrage, faut "débrancher" le plateau cyclique des servos,
allumer l'hélicos, rebrancher les chapes et faire les réglages du BeastX. Comme ça, les
butées mécaniques seront mémorisées et tu n'auras plus de soucis de butées à l'initialisation après ! ;)

Pour les branchements, je vais vérifier... Mais ça m'a l'air d'être bon ! ^_^

Je pense, que tu es arrivé au moment de faire tes réglages du BeastX. :)
T'as bien bossé ! ;)

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 11 nov. 2013, 19:29

Re Didou !

Pour les servos j'ai ça sur mon Mini-Prôtos :

BIND/DAT: Prise d’affectation, module de télémétrie ou data log (optionnel)
AUX2 :
AUX3 :
THRO : Contrôleur
Rx L :
ELEV : Servo central de cyclique
AILE : Servo droite de cyclique
AUX1 : Servo gauche de cyclique

RUDD : Servo d’anticouple

Lorsque tu regardes l'hélicos de derrière.

Si toi, c'était hélico de face, on a la même position des servos sur le récepteur.

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 11 nov. 2013, 19:57

Alors on a pas la même position, j'ai inversé.
Pour le servo qui bloquait j'ai enlevé les chapes pour l'initialisation.
Et dévissé et remis les bras à l'horizontale et enfin remis les chapes. Tout va bien au cyclique.
Par contre à l'ac quand je règle la course (point e) je n'arrive pas à déplacer le coulisseau vers l'intérieur avec la radio. Vers l'extérieur oui (quand je mets l'ac vers la droite) mais à gauche rien ne bouge...
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 11 nov. 2013, 20:09

Il faut suivre la doc de réglage du BeastX scrupuleusement.
Sans faire de modif mécanique se soit correcte.

Suite à ta modification, je te conseille de reprendre complètement le BeastX.

Pour ton AC c'est pareil. Il faut qu'il soit au neutre mécaniquement avant de faire des réglages.

Je te conseille de bien vérifier ton point C pour mettre le bras de levier bien au centre.
Ensuite, tu vas pouvoir faire correctement ton point E.

Question subsidiaire as tu bien réglé la fréquence et la longueur d'inpulsion du servos ?

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 11 nov. 2013, 20:14

Je vais revoir tout ça.
J'étais persuadé de l'avoir mis, mes réglages:
Point a : horizontal
Point b: 200 Hz
Point c: 1520
Point d: 333 Hz
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 11 nov. 2013, 20:29

N'oublie pas qu'au point C de l'anti-couple faut mettre le bras de levier. ;)

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 11 nov. 2013, 20:30

J'oublie peut-être, mais tu as quoi comme servo s'il te plaît ? :)

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 11 nov. 2013, 20:38

Ds92a+ au cyclique et ds95i a l'ac.
Après avoir paramétré le point c j'ai le bras perpendiculaire au tube de queue.
En mode vol, si je mets un coup d'ac à droite, la Led de statut passe au bleu clignotant. A gauche elle clignote 3 sec puis s'éteind.
Et l'ac bouge pas...
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 11 nov. 2013, 21:09

D'après ce que tu me dis, tu ne fais pas bien la procédure.

Tu places ton AC en position max dans un sens sans aller jusqu'au blocage mécanique.
Tu attends 3s que ça clignote pour valider la position.
Ensuite tu places ton anti-couple de l'autre coté sans aller non plus en buté mécanique.
Tu attends les 3s de la validation de la position.

Ca c'est le limite mécanique.
Tu passes au point F.
Tu déplaces l'hélico vers la droite et les pales d'AC doivent allées en buté.
Tu déplaces l'hélico vers la gauche et les pales d'AC doivent allées en buté de l'autre coté.

Si les butées ne sont pas correctes, il faut que tu recommences le point E.
Tu sors du mode de paramétrage du BeastX ou tu débranches la lipo.

Tu rebranches la lipo.
Pour vérifier qu'elles fonctionnement bien, tu allumes ta radio et tu testes l'AC de droite à gauche.
Tu t'occupes pas de ton mode de vol.

J'oubliais ton servo d'AC fonctionne avec une impulsion de 760us donc revois ton point C avec cette valeur.

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 11 nov. 2013, 21:32

Merci, le pb venait de la longueur d'impulsion. Je pensais avoir vu 1520, comme la majorité des servos d'ac si j'ai compris.
Mais c'est 760 pour le mien.
Pour le point E, comme j'arrivais pas à faire bouger l'ac dans les 2 sens j'ai pas continué.
Maintenant c'est bon, les courses de l'ac sont réglées.
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 11 nov. 2013, 21:40

:)

T'es un chef Didou ! ;)

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 11 nov. 2013, 22:30

Pour être tout à fait franc je n'ai pas mis de frein filet sur une seule vis, c'était prévu des le départ. Pour me faire la main j'avais besoin de monter une fois l'hélicoptère en entier pour de faux. Maintenant que j'ai vu et résolu toutes les difficultés, je dois tout démonter et mettre du frein filet partout.
La je pense que je vais mettre pas mal de temps, je suis angoissé à l'idée que quelque chose se décroche en vol (des pales bien sur, j'ai aussi vu des vis détachées traverser le disque rotor en vol, ainsi qu'une canopy)
Je me laisse la semaine prochaine pour tout démonter et remonter dans les règles de l'art.

J'ai mis le gyro sur le support de queue, et le contro sur le palier du bas avec les condensateurs vers le moteur (dans l'autre sens j'avais pas assez de câble pour la lipo). Ça te semble correct? Ou il y a bien mieux?
Autre point, j'ai soudé une prise dean t sur le contrôleur. Mais je suis pas fier des soudures, la dernière que j'ai faite c'était il y a 20 ans au collège... Si je t'envoie des photos tu seras en mesure de me dire? Parce que ça aussi ça me fait flipper, si une étincelle grille le contro en vol ça va me choquer!
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 11 nov. 2013, 22:42

Pour les photos du contro, tu peux les poster ici. Y a pas de soucis ! ^_^

Pour la position du contro et du gyro, j'ai fait exactement comme toi. Et aucun soucis sur mes 5 crashs ! ^_^

Pour le frein filet, n'en mets pas trop comme moi au début, sinon lors du démontage pour maintenance et/ou réparation tu vas foirer toutes tes têtes de vis et devoir user de la Dremel pour les enlever.

2-3mm sur le bout de la vis suffisent amplement, crois moi ! ^_^

Ensuite, tu vérifies tous les serrages sur tes 10 1er vols à chaque retour à la maison. tu vas voir, rien ne bouge et tu serras rassuré. Maintenant, je vérifie mes vis tout les 10 retours à la maison en moyenne. Avant, je le faisais à chaque retour à la maison. ;)

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 11 nov. 2013, 23:03

La soudure qui pose problème :
Image
Image
Image

Les photos sont prises avec mon ipad, désolé pour le flou. J'en referai si tu arrives pas a te faire une idée (mais pas ce soir, l'appareil photo à plus de batteries)
Qu'en penses tu?
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 12 nov. 2013, 10:20

Je serais toi, je la referais.

Ce serait dommage de crasher à cause d'un mauvais contact.

En hélico RC, dès que tu as un doute, refait le truc jusqu'à que tu sois satisfait, sinon tu auras des regrets.
J'ai fait pareil pour des soudures ou j'étais pas satisfait, ba, on déssoude, et on recommence... -_-

Pour les soudures, étame bien ton fer. Ensuite étam ton fil, étame ta patte du connecteur.
Enfin, reétame ton fer, chauffe la patte en métal du connecteur jusqu'à que l'étain entre en fusion et
colle ton fil sur la patte du connecteur. Tu vas voir ça fonctionne super bien comme ça. ^_^

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 13 nov. 2013, 20:55

Je vais la refaire, pour l'instant il me manque de la tresse a dessouder. Je dois enlever tout proprement
Selon toi quels sont les points qui font une bonne soudure?
Faut il que je mette de l'étain sur la tranche et derrière la borne? Ça devrait mieux tenir je pense si la soudure entoure la borne?
Est ce que c'est mauvais qu'il y ait du noir à la surface de la soudure?
Et les fils du contro ne risquent ils pas de devenir fragiles ou moins conducteurs à force de les chauffer avec le fer?

Tu l'auras deviné, je suis pas du tout à l'aise avec la soudure!
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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 14 nov. 2013, 11:26

Je ne suis pas trop un pro de la soudure, mais depuis que j'ai trouvé la technique de l'étamage,
mes soudures sont plus propres et tiennent bien.

Procéde comme ceci :
1°) Etame ton fer.
2°) Ensuite Chauffe ton fil et étam le. Il doit être complètement entrouré d'étain.
3°) Chauffe ta patte et étame la patte du connecteur.
4°) Rechauffe la patte encore chaude et place ton fil sur la patte. Les 2 étains doivent fusionner.
Chauffe encore 1 seconde pour être sur que tout l'étain est pris et retire ton fer en maintenant toujours
le fil et la patte. Normalement, comme ça, c'est bon.

2 points à faire attention.
- Le fil chauffe donc faut pas rester 2h. Si tu n'y arrives pas tout de suite attends que ça refroidisse.
- La patte du connecteur c'est pareil. Si tu chauffes trop longtemps, le plastique, autour, va fondre.

Donc, il te faut un bon fer. Je crois que le miens c'est un 80W de mémoire. Avec j'arrive à tout souder
pour le moment. ^_^

N'hésite pas à t'entrainer sur un ou plusieurs connecteurs à blanc. Vaut mieux perdre des connecteurs
que de crasher l'hélico à cause d'une soudure qui lâche.

Bonnes soudures ! ;)

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Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 16 nov. 2013, 14:31

Salut Zaadum,

Je vais refaire mes soudures et mettre du frein filet un peu partout ce week end, j'espère avoir le temps de tout refaire
Je pensais à un truc: pour me familiariser avec la bête je voudrais tourner en low rpm. Mais mon pignon moteur a 16 dents. Ça risque de faire chauffer le moteur, non?
Quel est le nb de tours mini pour faire des translations simple (genre hippodrome) sur le mini protos?
Et pour avoir ce nb de tours quel pignon utiliser?

Voilà, je te souhaite un bon week end, je te tiens au courant de mes avancées avant dimanche soir
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