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Réglage pignon B
Posté : 01 oct. 2013, 21:49
par kaput
Bonsoir
j'ai fusillé mon pignon B métal à cause d'un jeu trop important (je pense que le tube de queue a reculé...)
En remontant un pignon neuf, je me suis aperçu d'un truc :
Quand je repousse le pignon vers le roulement avec un tournevis (donc coté queue), j'ai l'impression que l'entredent entre pignon A et B est bon
Par contre, si je force le pignon B vers l'avant avec un tournevis (donc vers l'axe principal), il avance de 1 ou 2 mm
Est ce que ce jeu est normal, ou est que j'ai encore un problème ?
NB : ce sont des pignons métal Xtrem (A et
Merci d'avance pour votre (précieuse) aide
Re: Réglage pignon B
Posté : 04 oct. 2013, 14:52
par Dudu44
Salut, j'ai le même souci que toi...mais le moustique vole très bien comme sa, je suis à environ 30 vols depuis et pour le moment pas de souci.Il faudrait vérifier sur un 130 neuf pour voir si le jeu est aussi important.
Re: Réglage pignon B
Posté : 04 oct. 2013, 15:44
par K4toN
Il faut verifier si le tube est bien inseré a fond, ou si le boitier est bien a fond lui aussi. Le pignon C est peut être pas assez enfoncé sur l'arbre aussi. Sur le mien il ne bouge pas du tout d'avant en ariere, juste d'un petit poil
Si le jeu est discernable, c'est qu'il y en as trop

Re: Réglage pignon B
Posté : 04 oct. 2013, 17:51
par Dudu44
Merci je démonte de suite!

Re: Réglage pignon B
Posté : 04 oct. 2013, 18:25
par K4toN
J'ai oublié de le mentionner, pas de jeu, et pas de point dur non plus
Il faut absolument que les rotor restent libres

Re: Réglage pignon B
Posté : 04 oct. 2013, 20:48
par kaput
Bonsoir
J'ai tout démonté (châssis, boitier, tube de queue, etc) et :
* Le tube de queue est bien enfoncé à fond dans son logement
* Le pignon C est aussi bien enfoncé (jusqu'à la fin de méplat sur le TT)
* Le boitier est vissé sur le châssis carbone, il ne peut pas être mal monté (l"hélico est full xtreme)
* Le boitier anticouple est emboîté a fond contre le tube de queue (facile à vérifier)
Bref, je ne comprends pas d'ou viens ce jeu.
En plus, sur le couple conique, en dehors de ce jeu, la position du pignon B me semble OK (quand on regarde l’hélico de profil, les dents du pignon A sont parfaitement alignées avec celles du pignon
Une question quand même : sur le torque tube, le méplat le plus long se monte bien coté pignon A ?
Si quelqu'un a d’autres hypothèses, je suis preneur
Merci
Re: Réglage pignon B
Posté : 04 oct. 2013, 21:01
par K4toN
Tu as aussi les pignons A et B Xtrem ?
Edit: Oui c'est le cas visiblement^^
Dur de dire si ça ne viens pas d'eux :/
J'en ai vu qui allait parfaitement, et d'autres non
Il faut effectivement que le plus grand méplat soit dans le B, maintenant si tu peux regarder si ce dernier arrive à "fleur" dans le trou du B une fois tout mis en place ?
Re: Réglage pignon B
Posté : 04 oct. 2013, 21:47
par kaput
Salut et merci pour ton aide
Oui, effectivement, tout est xtreme
A propos du méplat, non, il n'arrive pas à fleur du pignon B, il arrive légèrement à l'intérieur (1ou 2 mm je pense)
A croire que le tube de queue est trop long !!
A propos, j'ai remarqué que le pignon B xtrem n'a pas d’arrêt en haut des dents contrairement au pignon HH que j'avais monté avant. Çà pourrait expliquer qu'il peut avancer alors que le pignon HH se met en butée contre le pignon A.
Je vais monter le pignon HH qui est HS pour voir s'il y a une différence.
Re: Réglage pignon B
Posté : 04 oct. 2013, 22:50
par K4toN
Oui il ne se ressemble pas les eflite et xtrem
Comme tu le dis, Raboter un peu la queue peut être la solution, car le torque n'est pas assez long on dirait
Re: Réglage pignon B
Posté : 06 oct. 2013, 19:27
par kaput
Salut
J'ai limé le tube de queue de quelques mm (pour que le TT sois affleurant de l’extrémité du pignon) et j'ai aussi calé le pignon B avec des entretoises pour le centrer parfaitement / pignon A
Du coup, l'entredent est pile poil, sans jeu et sans point dur
Il bouge toujours un peu vers l'avant, mais je pense que c'est du a une forme différente du pignon Xtreme / HH
On verra la tenue de l'ensemble à l'usage !!
Merci K4toN pour ton aide
Re: Réglage pignon B
Posté : 06 oct. 2013, 19:35
par K4toN
Je t'en prie
Met un peu de graisse de temps en temps, ça aideras a les conserver plus longtemps

Re: Réglage pignon B
Posté : 13 nov. 2013, 22:00
par markassdecestas
salut,
petite question concernant le montage du pignon B.
je me suis commander le A car meme l'helico tout neuf,il a tenu 4 vols.
lorsque je l'ai demonter,je me suis rendu compte,en voulant demonter le B pour mieux mettre le A,que celui ci n'ai pas fixer sur le torque tube mais il est seulement guider via le meplat sur le torque et dans le pignon.
si je penche l'helico en avant quand l'axe princiapl est demonter,le pignon B tombe tout seul;sans rien faire
c'est normal ou il faut mettre une goute de frein filet ou autre.
merci
Re: Réglage pignon B
Posté : 13 nov. 2013, 22:26
par K4toN
C'est normal, c'est d'ailleurs l'indicateur le plus probant pour juger du jeu
Normalement quand il n'y as pas de jeu ou presque, le A plastique dure environ 30 vols, j'en ai même vu un qui à fait 50 vols, et il aurait encore put en faire quelques uns mais il fut changé par le A métal avant de mourir
Re: Réglage pignon B
Posté : 13 nov. 2013, 22:56
par markassdecestas
ok.ca me rassure un peu.
mais ca n'a pas trop de jeu comme le pignon b n'est pas fixe???
Re: Réglage pignon B
Posté : 13 nov. 2013, 23:09
par kaput
salut
Non, ça marche comme ça, je pense qu'en rotation, le pignon B est plaqué contre le roulement du torque tube, et plus rien ne bouge.
A l’arrêt, le jeu vers l'avant (vers l'axe du rotor) est impressionnant (du mois sur les pignons xtreme que j'ai, je ne connais pas les autres marques).
Bonne soirée
Re: Réglage pignon B
Posté : 14 nov. 2013, 20:17
par markassdecestas
j'ai donc remonter le tout comme ca.
ca marche nikel mis a part une vibration a l'ac.il faut que je vois pour equilibrer mes pales en dynamique avec du scotch.
j'ai mis un peu de graisse sur les pignons metalliques,je pensse pas que ca va faire de mal.
par contre,j'ai etais obliger de reculer un peu mon tube de queue car sinon,les pignons ne tourner pas.la ,c'est bien libre.
Re: Réglage pignon B
Posté : 15 nov. 2013, 22:16
par Gloom
Hello,
markassdecestas a écrit :salut,
petite question concernant le montage du pignon B.
je me suis commander le A car meme l'helico tout neuf,il a tenu 4 vols.
lorsque je l'ai demonter,je me suis rendu compte,en voulant demonter le B pour mieux mettre le A,que celui ci n'ai pas fixer sur le torque tube mais il est seulement guider via le meplat sur le torque et dans le pignon.
si je penche l'helico en avant quand l'axe princiapl est demonter,le pignon B tombe tout seul;sans rien faire
c'est normal ou il faut mettre une goute de frein filet ou autre.
merci
N'aurais tu pas inverser le sens du torque tube. Le côté où le méplat est le plus long va sur le pignon B et l'autre côté sur le C (côté A/C) ?
@+
Re: Réglage pignon B
Posté : 15 nov. 2013, 23:18
par markassdecestas
non,je n'ai pas inverser le torque mais cela aurait pu arriver...