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Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 29 sept. 2013, 13:41
par Nicolas3881
Bonjour,
L'un de mes jeunes amis au club, très bon pilote, souhaiterait accroitre la vivacité de son T550 DFC full stock.
Il est en beastx, mode radio, pas d'expo et DR à 110%.
Courbe moteur plate à 95% sans régulateur de tour, zippy 5000Mah 30C.
Pitch boost au max je crois.
Quels réglages ou investissements (budget modéré) faudrait-il faire pour rendre la bête encore plus vive ?
Merci pour lui.
Nicolas.
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 29 sept. 2013, 13:50
par KoRn_BeeF
Il doit pouvoir mobter encore un peu les DR
Sinon là je pense qu'il est temps de changer ses servos pour de plus rapide
A voir avec de vrais professionnels de la 3d
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 29 sept. 2013, 13:53
par renaud67
Salut
passer le réglage des 6 degres dans le beastx a 7 degrés (J Réglage de la géométrie du cyclique)
Tricher sur les débattements maxi du beastx ..( L Réglage des limites du plateau cyclique) en mettant le maxi des débattements .. En général on met plein pas positif ou négatif et on fait les limites des courses des servos .. et bien au lieu d’être plein pas on se met a mi pas .. ca permet de gagner un peu ..
Augmenter les DR a 115 % dans la radio pour aile et profondeur..
Ca devrait déjà être pas mal..
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 29 sept. 2013, 14:09
par Nicolas3881
merci pour vos réponses.
Je n'ai effectivement pas penser à régler sur 7 dégrés et je ne connaissais pas l'astuce des débattements maxi.
On va appliquer tout cela.
Encore merci.
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 29 sept. 2013, 14:15
par renaud67
Tu peux aussi mettre dans paramètre Réponse du cyclique sur a fond..
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 29 sept. 2013, 15:58
par chris9200
Salut,
Quels sont les valeurs de pas Max et Mini et les valeurs maxi sur elev et aile en degré ?
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 29 sept. 2013, 16:31
par KRoMoZoM_21
Sinon il prend des meilleures lipos, et echange son beastx contre un 3gx.
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 29 sept. 2013, 16:57
par Nicolas3881
chris9200 a écrit :Salut,
Quels sont les valeurs de pas Max et Mini et les valeurs maxi sur elev et aile en degré ?
+/-12° de pas, pour les valeurs maxi sur le cyclique, je ne sais pas. On va reprendre ses réglages je pense.
KRoMoZoM_21 a écrit :Sinon il prend des meilleures lipos, et echange son beastx contre un 3gx.
C'est sur qu'un bon pack ça y ferait pas de mal, mais si l'on peut déjà agir sans investir, c'est pas mal pour un jeune de 14 ans..
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 29 sept. 2013, 19:23
par SmallLama
tu fais le reglages L au maxi sans te soucier de la couleur de la led, du moment que mecaniquement cela passe...
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 29 sept. 2013, 20:51
par juan56
KRoMoZoM_21 a écrit :Sinon il prend des meilleures lipos, et echange son beastx contre un 3gx.
Beast et 3gx ,même combat : 300°/s maxi.( Marcel dit que le beast va jusqu'à 500 °/s mais le cyclique n'est plus asservit. )
En réelle , une fois que l'on va trop loin , le beast fait nawak...Apres il y à le cgy , v-stabi...( 1200°/s pour le cgy )
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 29 sept. 2013, 20:59
par KoRn_BeeF
Ou alors il enleve le module fbl et il remet juste un gyro d'anticouple
La je pense que se sera plus vif :arrow:
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 30 sept. 2013, 00:13
par petit scarabé volant
s'il veut qu'il soit plus vif, c'est qu'il doit bien taquiner le gamin, et je trouve surprenant qu'il soit encore qu'à 12 de pas
il devrait peut etre commencer par monter le pas à 14 ou 15 , ça enverra déjà plus
puis un bon régulateur de tours, ça aide vachement
je connais pas le 550 et j'ai jamais volé avec , mais ça doit déjà bien cogner comme ça, avec 110 de DR et 0 d'expo

Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 30 sept. 2013, 08:49
par Nicolas3881
Oui il taquine bien le petit.. perso le 550 en mode extrême sur le beastx, c'est déjà pas mal vif pour moi... mais bon je suis un vieux maintenant..
On va progressivement augmenter les paramètres de sa machine, je reviendrais vers vous s'il y a besoin.
Encore une fois, merci pour lui.
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 30 sept. 2013, 09:25
par Rodgeur
Par curiosité il passe quelles figures ton ami Nicolas ?
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 30 sept. 2013, 09:40
par Nicolas3881
Je dirais qu'il a le potentiel pour passer à peu près tout ce qu'il veut mais il est pas encore assez structuré dans ses vols, il fait encore trop ce qu'il lui passe par la tête. Là va falloir le faire bosser.
Sur simu, c'est écœurant..
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 30 sept. 2013, 09:54
par Rodgeur
J'ai vu voler cet hélico avec une coure plate à 100% et j'ai un peu de mal à imaginer comment on peut le trouver mou.

Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 30 sept. 2013, 10:44
par Nicolas3881
Rodgeur a écrit :J'ai vu voler cet hélico avec une coure plate à 100% et j'ai un peu de mal à imaginer comment on peut le trouver mou.

Comme je le précise, même bridé pour moi c'est trop vif. On a plus 14 ans..

Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 30 sept. 2013, 11:18
par juan56
Je serais curieux de voir un vol et de comprendre pourquoi il le veux plus vif. Un 3gx ( ou beast ) bien réglé permet des vols ( enchainement ) très rapide. Ce n'est pas parsqu'un hélico est très vif qu'il permet des vols plus extrême

.
A 2800trs et 13° de pas , le 550 marche super fort ( autant qu'un goblin 500) .
Apres si on en demande plus , il faut savoir pour quelle raison.( Exploiter 10° de cyclique c'est déjà énorme...)
Aujourd'hui , il faut faire attention , les machines sont tellement puissantes qu'elles masquent bien des problèmes de pilotages ( la gestion du pas par exemple

)...et du coup , on n'à l'impression que c'est les machines ne suivent pas alors que bien manié...
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 30 sept. 2013, 13:04
par Rodgeur
C'est tout à fait cela.
Au bout de 6 mois j'avais commencé à trouver mon 450Pro tout mou. Je n'ai pas trouvé comment l'accélérer et pendant quelques temps j'ai ramé. Et puis sans rien toucher il est redevenu vif. En fait j'avais perdu le toucher et au lieu de bosser avec la machine je bossais contre, le résultat était moche et inefficace.
Et régulièrement j'ai mes périodes où je trouve mes hélicos mous, et puis cela disparait. Le timing sur le pas est super important en hélico et il est facile de le perdre.
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 30 sept. 2013, 13:22
par Nicolas3881
juan56 a écrit :
A 2800trs et 13° de pas , le 550 marche super fort ( autant qu'un goblin 500) .
Mais pour l'avoir vu tourner, je doute qu'il soit à 2800trs et il n'a pas 13° de pas justement. Je pense qu'il faut reprendre les réglages de sa machine pour avoir quelque chose de béton car il s'est plaint de la mollesse de la machine dès le premiers vols.
Donc ma question de départ, c'est quels sont les réglages qui vont influencer la réactivité sur cette machine en beastx. Après, une fois la certitude acquise que la machine est bien réglée, s'il continue à se plaindre de la machine, on pourra le renvoyer à ses leçons et lui dire d'apprendre à gérer son pas.
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 30 sept. 2013, 20:41
par juan56
Ben led bleue à 7/8° , mode radio avec ATV à 130 et 2800trs ( pignion de 13 ) courbe à 100% et roule !! pals plus efficace que les align ( ALZRC ) par exemple.
Si il à besoin de plus , alors soit il est très ( trop ) fort soit il faut revenir en arrière.
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 30 sept. 2013, 20:49
par Nicolas3881
Je pense déjà que la led bleue à 7°, 13° de pas et une bonne paire de pales, ça va lui redonner le sourire.

Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 30 sept. 2013, 23:45
par petit scarabé volant
pourquoi 13 ? fous y déjà 14/15 de pas, tu verras, il aura de quoi bien taquiner la vivacité et bosser le pas
à moins que ce soit le fils caché de Tareck ou un extra terrestre ce gone, ça va déjà l'occuper un moment
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 01 oct. 2013, 01:03
par Bilou34
Je suis pas sur que de changer la valeur de la Led bleue à 7° soit une bonne idée... Y'a une super explication de Marcel a ce sujet. Juste 14° de pas ça devrait aller, avec le pitch boost au Max.
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 01 oct. 2013, 01:09
par methos68
tu aurais le lien de l'explication stp?
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 01 oct. 2013, 06:43
par Lucky42
Salut
Sur le paramètre vivacité, tu est bien sur mode radio ??
Avec 130 % de dual rate dans ce mode, je peut te dire qu'un 550, ça tourne vite.

Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 01 oct. 2013, 08:51
par Nicolas3881
En fait je pensais reprendre tous les réglages de la machine car là je suis pas sur que ce soit monté aux petits oignons et mettre pour les premiers tests ça :
- rotule DFC à l'intérieur du plateau cyclique.
- 7° led bleue (apparement c'est pas top, Bilou je veux bien l'explication de Marcel)
- +-13° de pas
- courbe gaz plate 100/100/95/100/100
- pitch boost à fond.
- DR 100%
Avec ça il met déjà le bouzin en l'air et on voit ce que ça donne et on prend pas le risque qu'il répande tout au premier vol. Ensuite si c'est encore mou, on augmente le pas et les DR progressivement.
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 01 oct. 2013, 08:54
par juan56
Bilou34 a écrit :Je suis pas sur que de changer la valeur de la Led bleue à 7° soit une bonne idée... Y'a une super explication de Marcel a ce sujet. Juste 14° de pas ça devrait aller, avec le pitch boost au Max.
Moi aussi je veux bien une explication .
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 01 oct. 2013, 08:54
par juan56
Bilou34 a écrit :Je suis pas sur que de changer la valeur de la Led bleue à 7° soit une bonne idée... Y'a une super explication de Marcel a ce sujet. Juste 14° de pas ça devrait aller, avec le pitch boost au Max.
Moi aussi je veux bien une explication .
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 01 oct. 2013, 09:39
par dadou3d
Salut
Alors pour l'explication de la led bleu (J) je vais essayer de me la faire a la Marcel
Deja il y a 2choses a regler dans ce menu :
Pour commencer tu doit regler a quelle degrés la led bleu apparaitras
Sur toute les machines que j'ai regler et fait voler j'ai put voir que plus tu rentre dans le bleu vers 4,5 degrés l'helico tourneras sur son axe style si tu fait un flip sa serras vraiment un flip et non un mini looping apres ca sa se voit a pein mais au niveau du pilotage c'est plus plaisant pour les enchaiements de figures en vitesse.
Et les 2seuls machines se comportant comme sa sont le Goblin et le Gaui
Apres pour les degrés de fin :
Nous on met 7,5degrés sur nos machines de freestyle et 6degrés sur les machines d'imposés donc si tu veut quelque chose qui tourne bien tu peut mettre 7,5 degrés
Apres pour le pas je ne pense pas que plus de 13 servent a quelque chose si tu as le bon nombre de rpm sa suffit
Regarde dans le menu pour regler les fin de courses cyclique avec ton manche de gaz a 0 combien tu as en cyclique quand le servo est limite a forcer tu doit avoir plus que 15 en mettant les reglages que je te dit
Essaye comme sa et tu nous dit pour les servos plus lent moins lent moins puissant certes il y a une difference mais si tu fait un flip tirré a fond avec des vieux Align ou les derniers MKS 9767 ( de vrais bombes en parlant) il tournera a la meme vitesse
Jespere que sa ta aider et au pire tu passe a un meeting ou compete ou j'y suis et je te le regle pas de soucis

Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 01 oct. 2013, 09:58
par juan56
Merci mais çà ne répond pas à la question pourquoi est ce une mauvaise idée...
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 01 oct. 2013, 10:08
par derailleur
Tain, les gars, un hélico réglé par Dadou, c'est pas cool ça ? par contre, faut pas réver, il va pas vous filer ses doigts et ses neurones

Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 01 oct. 2013, 10:11
par Nicolas3881
merci Dadou ! Je comprends mieux à quoi sert ce réglage maintenant. Je vais faire comme ça et si à l'occasion on se croise sur une rencontre on ne manquera pas de te demander conseil
@Derailleur, si si c'est le pied les réglages par Dadou !

Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 01 oct. 2013, 10:19
par methos68
@nico: ne mets pas plus de 13° de pas sur cette machine, aucun intérêt. Au mieux tu tues les lipos au pire c'est la casse mécanique.
Au passage pour le rendre plus vif d'autre lipo ne serait pas un luxe, j'avais des zippy 30C et c'était juste pour du vol tranquille comparé à des 45-65C. Sur cette machine il faut du 40C minimum pour bien envoyer.
Mettre un bec externe sur 6V rend les servos aussi plus solide et incisif car sur les appels de pas les bec intégrés au ESC perdent de la puissance du coup les servos perdent du couple.
J'étais moi-même surpris de la différence, l'hélico était tout d'un coup devenu plus nerveux dans les tic-toc et en taux de rotation
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 01 oct. 2013, 19:34
par petit scarabé volant
j'aiemerais revenir sur la vivacité et notamment "le pitch boost" , vu que quelqu'un en a parlé plus haut et j'en profite pour avoir des avis...
moi le pitch boost, je l'ai enlevé du coup
en élevé ou très élevé c'est super sympa pour faire claquer les pales sur des arrets ou inversion, des figures "statiques" petites et précises, mais d'un autre coté ça me bouffait tout le pas (le salaud !)
je m'explique, sur des ptites figures vives ça allait, mais sur des grandes courbes avec nécessité de gouache et ressource de pas , bah j'avais le pas qui "s'écrasait" , comme si qu'il était bridé le bougre ?
maintenant c'est vrai que je suis à 14 ou 15 de pas, je sais plus faut que je vérifie , alors quand on voit qu'un vice champion du monde tel que notre Dadou national dit que 13 ça suffit, (mais faut des tours)
ben je me pose des questions vous pensez bien
alors ?
13 de pas , 7 ou 7.5 en led bleue et pitch boost élevé
ou 15 de pas, 6 en bleu et peu de boost
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 01 oct. 2013, 19:37
par Rodgeur
petit scarabé volant a écrit :13 de pas , 7 ou 7.5 en led bleue et pitch boost élevé
C'est ce que j'ai sur mon 700 et j'aime bien.
Sur le 450 6° est suffisant.
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 01 oct. 2013, 19:53
par dadou3d
Salut
Moi je n'utilise pas un brain de Pitch Boost et j'ai meme jamais essayer d'en metre mais je trouve que mes pales claque assez
http://m.youtube.com/watch?v=zI7oCKvPZu ... I7oCKvPZuQ#
Regarde avec marcel on s'amuser a raire claquer les pales et sans pitch boost sa bouge quand meme pas mal non ?
Avec des servos rapides et des doigts un peu rapide je pense que le pitch boost ne sers a rien ...
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 01 oct. 2013, 20:49
par chris9200
Salut,
J'avais pas tous lu , mais pour commence par prendre une bonne lipo pour tester
Moi qui fait presque rien je peux te dire que déjà ça s'écroule pas mal,avec des lipo de marque y a pas photo.
Après y a pas 36 choses le pas a 12 le cyclique a 10 (pas la Led ,les butées)
Le beastx en radio
Et à mon avis ce qui te manque des tours élevés et constants
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 01 oct. 2013, 21:17
par juan56
chris9200 a écrit :Salut,
J'avais pas tous lu , mais pour commence par prendre une bonne lipo pour tester
Moi qui fait presque rien je peux te dire que déjà ça s'écroule pas mal,avec des lipo de marque y a pas photo.
Après y a pas 36 choses le pas a 12 le cyclique a 10 (pas la Led ,les butées)
Le beastx en radio
Et à mon avis ce qui te manque des tours élevés et constants
Attention , lipo de marque ou pas , une zippy 40C doit faire l'affaire sinon , il faut revoir le pilotage ou les réglages...( mon T550 suportait tres bien 13° de pas à 2800trs avec ces lipos.) .
Re: Rendre un T550 DFC plus vif
Posté : 02 oct. 2013, 00:12
par petit scarabé volant
chris9200 a écrit :Salut,
J'avais pas tous lu , mais pour commence par prendre une bonne lipo pour tester
Moi qui fait presque rien je peux te dire que déjà ça s'écroule pas mal,avec des lipo de marque y a pas photo.
Après y a pas 36 choses le pas a 12 le cyclique a 10 (pas la Led ,les butées)
Le beastx en radio
Et à mon avis ce qui te manque des tours élevés et constants
je sais pas si tu t'adresses à moi, mais je suis un peu hors sujet car je vole en 500 et pas 550, malgré que proche, c'est pas la meme machine , c'était juste pour avoir des avis
maintenant on m'a conseillé de mettre plus de pas quand j'ai progressé en pilotage et que suis passé en FBL
et c'est vrai qu'une fois passé en FBL, au bout de 10/20 vols je trouvais ça vraiment mou avec 12° au collectif
j'ai mis 14 ou 15 (à vérifier, je sais plus) et j'ai vu direct la différence

, pour les lipos ça va j'ai pas à me plaindre de mes briques bleues en 40C , elles envoient ce qu'il faut en électrons
et maintenant que j'ai un bon régulateur c'"est encore mieux
y'a juste le pitch boost que j'ai viré car ça me genait sur les grosses figures
mais quand je lis que Dunkan ne s'en sert pas, et que 12/13 ça suffit, bah j'en suis persuadé
faut que j'apprenne à mieux régler le beast car sur certaine figure je le trouve trop speed, et sur d'autres (style tonneaux ou autre ) trop mou, faut que je trouve le bon gain et bon pas cyclique
et que j'essaie de moins mettre d'expo radio , car je suis à 35 sur l'aileron ! et 40 sur l'ac ! et si je réduis je déborde trop et jfais des figures de merde pas propres qui se désaxent <_<
