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problème carte 3 en 1 ?
Posté : 15 sept. 2013, 17:32
par kaput
Bonjour
J'ai depuis quelques temps un blade 130X que j'ai acheté d'occasion
Depuis quelques vols, les servos se bloquent aléatoirement en cours de vol, et , évidemment, ça induit un crash, ou un atterrissage d'urgence. Les 3 servos arrivent à se bloquer, pas forcement en même temps, et pas sur des séquences particulières
je ne martyrise pas l'helico, j'apprends à maîtriser le vol 2D, et je commence quelques flips
Je soupçonne un dysfonctionnement de la carte 3 en 1, mais est ce quelqu'un pourrait confirmer (ou infirmer) ce diagnostic.
2eme question, si la carte est HS, est elle réparable ?
Merci d'avance
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 15 sept. 2013, 19:49
par K4toN
Tu as vérifié si tu n'avais pas une méchante vibration, un fils de servo endommagé ou autre qui induirait une perte de tension ?
Ton 3 en 1 est bien poussé a fond dans le chassis ?
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 15 sept. 2013, 20:02
par kaput
Salut,
Tout d'abord, merci pour ton aide.
- Non, le module n'était pas poussé a fond. Je vais donc réessayer en le poussant à fond dans son logement
- Des vibrations peuvent générer ce genre de problème ? oui, l'helico vibre, mais ce me parait pas démesuré
- Mes fils de servos ont l'air visuellement OK
A plus
Kaput
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 16 sept. 2013, 21:32
par kaput
Bonsoir
je reviens vers vous après plusieurs essais :
Ce n'est pas un problème de vibration : ça le fait aussi helico sur une table, moteur débranché.
La position du module n'est pas non plus en cause, le défaut apparaît dans toutes les positions : a fond, un peu tiré, carrément sorti.
Voilà mes symptômes détaillés :
Quand j'actionne les sticks de la radio, au bout d'un moment, un des servos (des fois 2 servos en même temps ) se bloque dans une position et ne bouge plus (hélico immobile sur la table, moteur débranché)
Parfois, ils se remettent en route en place tout seuls (après quelques secondes)
Quand je veux actionner les servos à la main, on sent qu'il sont maintenus électriquement (ils ne sont pas libres)
Quand je débranche et rebranche l'accus, le module se remet systématiquement en bonne position (y compris quand les servos sont bloqués au moment du débranchement).
Les 4 servos sont concernés par le défaut, même si j'ai le sentiment que celui d'AC l'est moins que les autres
je suis perplexe, merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Kaput
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 16 sept. 2013, 22:53
par K4toN
Tu as déjà nettoyé les servos ?
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 17 sept. 2013, 06:25
par kaput
Salut,
oui, il y a 15 jours (et environ 50 vols) je vais le refaire ce soir...
Kaput
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 17 sept. 2013, 20:26
par kaput
Bonsoir
Nettoyage complet des servos ce soir, pas d'amélioration....
J'hésite entre une carte HS ou des servos qui déconnent, mais 3 quasiment en même temps, ça fait beaucoup...
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 17 sept. 2013, 20:58
par tramsou02
bonsoir,
est ce que ce probleme ne pourrait pas etre provoque par des lipos un peu fatiguée? (la reponse m interresse aussi)
tu utilises celle qui etaient avec quand tu l as acheté d occas? meme chose avec des neuves?
Edit: oups, pardon, mais j avais homis que ca le faisait aussi moteur debranché! donc je pense pas que cela puisse etre la cause! Desole!
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 17 sept. 2013, 21:57
par furyo
Je pense (pour avoir eu un Mcpx et un Nano) que les modules FBL des micro(130X)/nano(Mcpx,Nano) de Blade ne semble pas jouir d'un contrôle qualité digne de ce nom... Beaucoup de ces modules ne passent pas les 100/150 vols

. Ce sont très souvent (mais pas toujours) des problèmes de soudures pas terribles et qui ne résistent pas aux crashs à répétition. Malheureusement (pas pour tous le monde

), c'est le composant le plus cher.
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 17 sept. 2013, 22:08
par orglop450
Bonsoir,
Je prends ton post-op en route. Sur ce que tu dis il est effectivement possible que ton module 3 en 1 soit en cause. Pour en être sûr faudrait pouvoir tester avec un autre.. Mais là, comme toi, j'hésiterais vu le prix du module et celui que t'a couté ton hélico acheté d'occase.
Pour le moment mon 130X que j'avais acheté neuf par contre, est en état de vol.. cpdt il est clair qu'il ne vole pas aussi bien que lorsque je l'ai eu.. Ca s'use et effectivement il a vu pas mal de fois le sol pas comme il faudrait.
Bon courage à toi..

Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 18 sept. 2013, 00:08
par tfabien123
furyo a écrit :des problèmes de soudures pas terribles et qui ne résistent pas aux crashs à répétition.
Apres avoir buté dans le trotoir une quinzaine de fois a 50km/h avec ma twingo, le parallelisme des roues n'etait plus correct et la direction a finit par lacher, je pense clairement que le QC Renault devrait faire des efforts ce n'est pas normal du tout!
Pire! Apres m'etre encastré dans un quinze tonnes, j'ai été deçu de ne pas pouvoir replier l'air bag pour le remettre dans son logement, on m'a indiqué qu'il fallait le changer... scandaleux...
Plus serieusement, oui curieusement, un module qui embarque trois micro gyros piezzo supporte assez mal les chocs a repetition... J'invite les plus curieux a aller voir comment ces machins sont construits et fonctionnent, on comprend alors tres vite pourquoi le contact brutal avec le sol ne leur est pas benefique...
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 4340,d.d2k
Apres ils ont eu leur lot de mauvais QC en effet, et la conception du module n'est pas des plus robustes (il suffit d'un court jus sur un servo pour cramer le module entier), mais c'est la que se trouvent les economies on le sait bien malheureusement
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 18 sept. 2013, 09:15
par furyo
tfabien123 a écrit :
Apres avoir buté dans le trotoir une quinzaine de fois a 50km/h avec ma twingo, le parallelisme des roues n'etait plus correct et la direction a finit par lacher, je pense clairement que le QC Renault devrait faire des efforts ce n'est pas normal du tout!
Pire! Apres m'etre encastré dans un quinze tonnes, j'ai été deçu de ne pas pouvoir replier l'air bag pour le remettre dans son logement, on m'a indiqué qu'il fallait le changer... scandaleux...
Tu ferais pas un peu de mauvaise fois là ? ....
tfabien123 a écrit :
Plus serieusement, oui curieusement, un module qui embarque trois micro gyros piezzo supporte assez mal les chocs a repetition... J'invite les plus curieux a aller voir comment ces machins sont construits et fonctionnent, on comprend alors tres vite pourquoi le contact brutal avec le sol ne leur est pas benefique...
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 4340,d.d2k
Apres ils ont eu leur lot de mauvais QC en effet, et la conception du module n'est pas des plus robustes (il suffit d'un court jus sur un servo pour cramer le module entier), mais c'est la que se trouvent les economies on le sait bien malheureusement
Bizarrement les modules FBL des micros de Walkera n'ont absolument pas ces problèmes de soudure sèches? Soit les pilotes des Walkera sont meilleurs (ils crashent beaucoup moins!) que ceux des Blade , soit Blade a décidé de se faire du benef sur les modules....
La vidéo que tu indiques montre le fonctionnement du
composant gyro, hors ce n'est pas ce composant qui déconne dans 99% des cas sur les modules Blade , ce sont les soudures. A mon avis, jeter un gyro par terre ne lui fait ni chaud ni froid.
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 18 sept. 2013, 11:35
par tfabien123
Evidemment que c'estd ela mauvaise fois, j'exagère, c'est fait pour
Le propos c'est plutôt que comparer la resistance aux crash de modules electronique très compacts et par consequent assez fragile reste quand meme plutot hasardeux
Les comparer "sorti de boite" me parait a peu près acceptable quand on parle de QC, les comparer "après planté du baton" me parait en revanche assez inutile
Bref, je ne dis pas que c'est faux, je dis juste que l'interet de la comparaison me parait très discutable, les degats sur l'electronique, surtout des composants fragiles et tres miniaturisé, etant somme toute assez aleatoire
Soudures seches j'en ai eu chez Walkera, il y a qq années, pas vu sur les 130/nano/mcpx que j'ai eu.
Par contre sur le 130 il y a des problemes de palcement de composant sensible, tres proches de pieces en mouvement (fet de servo avant par exemple) qui ont été corrigés - pour certains - sur les lots récents
J'ai aussi des cas de FET servant à l'alimentation des servos qui ont cramé a cause d'un cours jus (ca se remplace eventuellement avec un peu de doigté)
Mais dans les deux cas, ce n'etait pas des defaillances dûes à un usage "normal"
Je note aussi que depuis ces dernieres années, chez Walkera, il semble que dans des conditions normales d'utilisation, ce genre de soucis ait aussi disparu (ce 'netait pas le cas a l'epoque des 4#3b, 4g6 et df52 par exemple)
Reste le prix des pieces chez Blade qui est effectivement très élevé et avec enormement de marge... c'est pas nouveau...
Le reseau de distribution n'est pas le meme non plus cependant...
PS: si tu ne vois pas en quoi faire subir des chocs intenses à un miro composant aussi précis qu'un gyro peut l'endommager, là je me demande qui est de mauvaise fois... surtout que c'est valable quelle que soit la marque ou la taille/gamme, un beastx ou unBrain n'apprecieront pas plus...
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 18 sept. 2013, 12:15
par K4toN
Je pense que l'on seras tous d'accord au sujet de la résistance des micro modèles eflite, et de leurs mécanique en général, et il faut dire qu'on leur met, c'est même peu dire car c'est même devenu leur première qualité à ces petits modèles
Beaucoup peste sur les servos, mais il faut reconnaitre que ces petits mécanismes s'en prennent, et il est devenu plus normal de les fustiger quand ils lâchent que de reconnaitre leur qualités aux fils de la centaine de crashs qu'on leur met, voir même plus^^
Par contre carton rouge quand il s'agit de passer par le sav, qui est très bon au states, et retord comme ce n'est pas possible en france
On est de plus en plus pris pour des cons en france, et ce quel que soit le secteur !

Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 18 sept. 2013, 12:44
par derailleur
c'est clair pour le SAV france....1,5 mois pour avoir une réponse de naze chez HH..J'ai un problème sur une enceinte JMLAB à plus de 600 euros pièces et aucune réponse depuis des mois chez eux au niveau france..Et pourtant je demandais juste ou l'amener pour la réparer. Du coup je vais la réparer moi.
Chez KDE et la plupart des shops chinois, réponse le lendemain ou deux jours plus tard..Cherchez l'erreur..
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 18 sept. 2013, 15:40
par orglop450
Salut tfabien123
Hello tout l'monde..
Tout à fait OK avec tes propos. Nos Blade 130X & Co parce que qqe part ne nous font pas très peur peuvent s'en prendre plein alors que tte proportions gardées, nos "gros" voient théoriquement bcp le sol de autrement que debout sur leurs trains.
Par contre comme bcp je peste qd il me faut sortir 15 Euros pour mon 130X alors que le même crash avec un 500 ça coûte nettement plus cher.. Qui plus est le 130X revole assez svt dans la même session ce qui ne m'est jamais arrivé avec mon 500.
Bref, il est très plausible de penser que la partie bénéfices pour Blade #1 se situe bcp sur le prix de leurs spares et que pour en revenir au sujet et à la question.. faut-il changer le 3 en 1 c'est pas évident. Si je regarde ce que je mets dans mes "gros" le module 3 en 1 neuf acheté en France c'est pas si cher que ça versus crash d'un 500. Par contre, pour le prix d'un 130X, l'utilisation qu'on peut en avoir, ça peut faire réellement mal...
Mon 130X me permet de voler de voler à 5 mn à pieds de chez moi. Pas mes T-Rex. CQFD.
A+

Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 18 sept. 2013, 18:01
par Lork
Je suis en train de convertir mon 130X pour utiliser un ZYX + sat spektrum + esc externe. Du coup kaput, je devrai avoir un module à prêter / vendre d'ici quelques jours si tu es toujours en galère.
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 18 sept. 2013, 20:12
par K4toN
Moi je regrette un peu mon V120D02S, je dis ça car j'aurais aimé mettre un module de 130X dedans, un adaptant les prises servo et avec un bon moteur 2S outrun
Ça aurait fait une convertion 2S simple et fiable, et un upgrade FBL très intéressant
C'est vraiment une machine que j'aimerais tester avec ces modifs^^
Si un jour je trouve un V120D02S par cher je testerais

Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 18 sept. 2013, 22:13
par kaput
Salut à tous
merci Lork pour ta proposition, tiens moi au courant, je verrais ce que je ferais en fonction de mes essais
cet après midi : essai en vol, ça n'a pas boqué (6 lipos). A surveiller
Par contre, l'helico s'est mis à vibrer fortement autour de l'axe principal => démontage : axe pied de pale un peu tordu.
Il va me falloir en commander un.
Bonne soirée à tous
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 21 sept. 2013, 13:13
par live-o-matic
si quelqu'un d'autre a une carte 3en1 a vendre je suis intéresser !
Lork a écrit :Je suis en train de convertir mon 130X pour utiliser un ZYX + sat spektrum + esc externe. Du coup kaput, je devrai avoir un module à prêter / vendre d'ici quelques jours si tu es toujours en galère.
t'as mis quoi exactement dans ta modif lork?
j aimerai bien remettre mon 130x en état pour la saison indoor sans que sa me coûte 70euros
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 23 sept. 2013, 01:14
par Lork
Ca coûtera plus cher que 70€ ma modif.
Il faut un module FBL ZYX, un ESC 12A, un sat spektrum (ou compatible) et un cable pour relier le ZYX au sat.
Je devrais recevoir ce qui me manque dans la semaine et faire la conversion. Si ça fonctionne, je vendrai mon 3en1 à 50% du prix du neuf.
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 23 sept. 2013, 17:12
par live-o-matic
si kaput te le prend pas moi je serai preneur!
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 23 sept. 2013, 19:50
par kaput
Bonsoir a tous
Merci live-o-matic de me laisser la primeur sur le module de Lork
S'il le vend, tu peux le prendre, car je suis un peu échaudé par les achats d'occasion, et si je devais changer le mien (ce qui est probable), je partirais sur du neuf. Je ne doute pas de l'honnêteté de Lork, mais plutôt de la fiabilité de ce module (si j'en crois les utilisateurs plus expérimentés)
Concernant mes ennuis, je refais des essais demain, je n'ai pas eu le temps ce WE
Cordialement
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 23 sept. 2013, 20:59
par live-o-matic
c'est normal vu qu'il t'a proposé en premier!
moi ca qui me rebute c'est de remettre 60 euros dans ce module
certain méme neuf apres un petit choc il été HS
j'en ferais certainement pas une utilisation intensive !
c'est juste pour la saison indoor !
apres suivant le nombre de vols et le nombre de crash ça peux laisser a reflextion

Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 25 sept. 2013, 17:50
par kaput
Bonjour
Bon ben voilà, essais ce midi, 3 blocages servos en vol, 3 atterrissage en catastrophe, mais pas de casse. Donc, module commandé, en espérant que ce soit la cause du problème...Réponse dans quelques jours
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 28 sept. 2013, 21:32
par kaput
Bonsoir
Voilà, j'ai mis un module neuf et tout est rentré dans l'ordre. Vol impeccable.
Je suis vert, au bout 4 lipo, l’hélico est parti en toupie.
verdict : pignon B complètement limé (il est pourtant en métal) / plus d'entrainement de l'AC. Il semble que le tube de queue a reculé.
Ce Blade me coûte largement plus cher que mon 450, et ça commence à me fatiguer...
J'insiste, car quand il marche, il est génial...
J'espère pouvoir dompter la bête...
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 28 sept. 2013, 22:06
par K4toN
C'est un mauvais reglage le b limé, la cause est trop de jeu entre a et b
Pas de chance, en général ça s'entend en vol que ça s'use.
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 28 sept. 2013, 22:38
par kaput
Salut,
là tu m'intéresses, j'ai du mal à voir comment on règle ce jeu : je n'ai pas de jeu vertical sur l'axe principal, le pignon A est bien fixé sur l'axe et je ne vois pas de réglage de position du pignon B à part en jouant sur la position du tube de queue (c'est pour ça que je me suis dis que le problème provenait de là).
y a t il une subtilité qui m’échappe ? surement.
Comment je règle ce jeu ?
Tu as raison, il avait un bruit "différent". Maintenant, je saurais..C'est le métier qui rentre...
Merci d'avance
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 29 sept. 2013, 17:01
par Gloom
kaput a écrit :
Ce Blade me coûte largement plus cher que mon 450, et ça commence à me fatiguer...
Hello,
Le gros point noir des hélicos Blade. Un contrôle qualité pas tip top et le prix des pièces beaucoup trop élevé par rapport à un 450.
@+
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 08 oct. 2013, 14:37
par gabe
Salut!
Je suis "content" d'avoir trouvé ce sujet car j'ai exactement le même souci sur le mien.
Moi, j'incriminais mon module émission.
J'utilise un module DSM2 Orange pluggé dans une Taranis.
Je n'ai pas - encore - crashé à cause de ce souci mais ça m'a fait quelques belles frayeurs.
Je pensais que c'était un souci de perte de portée mais le souci se produit même quand l'hélico est très proche de moi.
Je me suis dit que les wifi environnants pouvaient perturber le 3-en-1.
J'ai donc testé en pleine nature mais le souci est toujours bien présent.
J'ai re-bindé. Aucun effet.
J'avoue que je suis un peu perdu...
Je tourne en rond....
A
Posté : 08 oct. 2013, 19:16
par kaput
Salut
bienvenue dans le monde merveilleux et fort coûteux du blade 130X qui reste un super helico quand il va bien.
Avant de changer le module, nettoie tes servos, ils s'encrassent très vite, et c'est souvent la cause d'un fonctionnement aléatoire.
Si ça ne fait rien, ben c'est 60 €....C'est ce que ça m'a coûté, et ça a réglé mon problème...je ne regrette pas, j'adore cet helico (une tuerie avec un moteur upgradé !!!)
Bon courage
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 09 oct. 2013, 00:16
par gabe
Je vais nettoyer les servos.
J'espère que ça soldera le souci parce que c'est chéro un module neuf... :/
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 09 oct. 2013, 00:21
par K4toN
Yo
Gabe le 3 en 1 en vrac c'est sur le 130x que je t'ai vendu ?
Parce que y'a la garantie au cas ou^^
Re: problème carte 3 en 1 ?
Posté : 09 oct. 2013, 01:13
par gabe
Ah bah wai!
Je savais pas qu'il était toujours sous garantie!
Tu as la facture?
On passe en privé pour pas pourrir ce post.
Re: A
Posté : 09 oct. 2013, 11:25
par orglop450
Salut Kaput
kaput a écrit :... bienvenue dans le monde merveilleux et fort coûteux du blade 130X qui reste un super helico quand il va bien.
Avant de changer le module, nettoie tes servos, ils s'encrassent très vite, et c'est souvent la cause d'un fonctionnement aléatoire.
Si ça ne fait rien, ben c'est 60 €....C'est ce que ça m'a coûté, et ça a réglé mon problème...je ne regrette pas, j'adore cet helico (une tuerie avec un moteur upgradé !!!)
Ca sent le vécu...
Tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Pour moi le 130X reste un super hélico qui me permet de voler à 5 mn à pieds de chez moi et pour d'autres de voler en indoor soit parce que dehors il fait trop mauvais, soit parce que pour voler dehors c'est trop loin.
Et c'est clair que payer 60 Euros le 3 en 1 d'un hélico actuellemment vendu en France (en promo depuis belle lurette) à env 180 Euros on hésite... C'est un pb "connu" et les crashs (pour la plupart des pilotes de 130X) à la longue ça doit jouer.. sur le 3 en 1 comme sur le reste. Non ?
Bref, se dire qu'effectivement uun 130X ça fini par coûter aussi cher qu'un 450 voire un 500 (hors Lipos bien entendu.. car le budget Lipos des "gros"

). C'est un fait +++

Mais la voltige ou mieux la 3D avec un 500 (ou un 450) en indoor, pas possible pour le commun des mortels. Sinon y'a bien d'autres hélicos comme le McpX BL.. (perso, pas craqué) et là les avis sont à prendre. D'ailleurs certains ont les deux... CQFD. Le McpX BL me semble tenir mieux les chocs.. mais question feeling ? - tenue d l'AC en hurricanne arrièrre dos ?
Bons vols à toi
