Une malfaçon dans les KDS 450 SD FBL ?
Posté : 09 sept. 2013, 15:42
Bonjour à vous,
Si cela peut être profitable à d’autres, j’en serai heureux car j’ai mis beaucoup, beaucoup de temps à comprendre le pourquoi d’un défaut de mon hélico INNOVA KDS 450 SD FBL…
Depuis que je l’ai acheté, j’ai trouvé qu’il n’avait pas vraiment de stabilité, comparé à ce que je vois sur des vidéos. Bien sûr le pilote y est pour beaucoup, mais la mécanique de l’hélico aussi…
J’ai passé bien du temps, profitable pour mieux connaître mon engin certes, à améliorer les aspects mécaniques : équilibrage des pales, réglage des biellettes du rotor, calibrage avec l’EBAR etc etc…
Malgré tout j’avais toujours un hélico dont la stabilité ne me semblait pas au top, et à l’évidence un phénomène devait y participer largement, à savoir d’importantes vibrations dont la manifestation flagrante était visible au niveau de la dérive verticale de la queue de l’hélico, comme le montre cette vidéo (en deux temps : rotor tournant seul --> pas de vibrations, rotor + AC --> vibrations).
Pour trouver l’origine de cette vibration, j’ai cherché, cherché, longtemps. J’ai démonté, remonté le rotor, vérifié toute la visserie, changé les pales, fait leur équilibrage, testé divers choix de courbes de pas et de gaz, tout ça en vain…
Puis j’ai démonté toute la mécanique du tube de queue, après avoir fait là encore moult essais pour tenter de cerner l’origine des vibrations : essai au sol avec les pales principales, sans, avec les pales de l’AC, sans, avec l’AC entraîné ou non. Du temps, du temps… J’ai fini par suspecter la mécanique du tube de queue, comme semble le prouver la vidéo…
Et au démontage, surprise : le roulement n° 75 (cf notice de montage) n’était pas collé sur l’axe d’entraînement référence 76 comme annoncé dans la notice de montage. Plus surprenant encore : le palier caoutchouc référence 74 dans lequel se loge normalement le roulement, était désolidarisé du roulement, et plutôt esquinté…
Du coup j’ai commandé des pièces pour remplacer l’axe d’entraînement qui passe dans le tube d’AC, le roulement qui le guide et le palier caoutchouc qui entoure le roulement.
Et là, grosse surprise ! Je découvre que le roulement que j’ai reçu est plus gros que celui qui équipait mon axe d’entraînement ! Pour être précis, le nouveau fait 4x10x4 (diam. int, diam. ext, épaisseur), alors que celui qui était d’origine sur mon axe d’entraînement fait 4x8x3 !
Vérification faite en lisant la notice de montage, la bonne dimension c’est bien 4x10x4. Et là, j’ai pris une grosse colère car cela veut dire qu’on m’avait mis un roulement inadapté dans l’hélico que j’ai acheté à grands frais !
Vu qu’il est plus petit en diamètre extérieur et en épaisseur, il ne servait à rien car il ne remplissait pas complètement le palier caoutchouc, ce qui ne permettait pas à l’axe d’entraînement d’être bien guidé en rotation. Rien n’empêchait l’axe de « bloblotter » dans le tube, comme je l’ai schématisé ainsi :
Il ne faut pas chercher plus loin la cause des importantes vibrations que j’ai au niveau du tube de queue depuis toujours ! Je comprends maintenant pourquoi ce roulement a fini par se décoller de l’axe, après avoir copieusement râpé le palier caoutchouc d'où il a fini par sortir. Quand on sait que l’axe tourne à environ 12 000 trs/mn, tout s’explique…
J’ai la rage de constater ce qui est une malfaçon, bien vicieuse car bien difficile à voir si on ne démonte pas toute la mécanique du tube de queue…
J’ignore si ce que je découvre est le fruit d’une erreur ponctuelle dont j’ai eu la chance d’être l’heureux « bénéficiaire » (j’ai de la chance au jeu…) ou si c’est systématique.
A toutes fins utiles je vous en fais part. Si vous avez comme moi des soucis de vibrations, allez donc voir à quoi ressemble le roulement bien caché dans le tube de queue !
ILYA
Si cela peut être profitable à d’autres, j’en serai heureux car j’ai mis beaucoup, beaucoup de temps à comprendre le pourquoi d’un défaut de mon hélico INNOVA KDS 450 SD FBL…
Depuis que je l’ai acheté, j’ai trouvé qu’il n’avait pas vraiment de stabilité, comparé à ce que je vois sur des vidéos. Bien sûr le pilote y est pour beaucoup, mais la mécanique de l’hélico aussi…
J’ai passé bien du temps, profitable pour mieux connaître mon engin certes, à améliorer les aspects mécaniques : équilibrage des pales, réglage des biellettes du rotor, calibrage avec l’EBAR etc etc…
Malgré tout j’avais toujours un hélico dont la stabilité ne me semblait pas au top, et à l’évidence un phénomène devait y participer largement, à savoir d’importantes vibrations dont la manifestation flagrante était visible au niveau de la dérive verticale de la queue de l’hélico, comme le montre cette vidéo (en deux temps : rotor tournant seul --> pas de vibrations, rotor + AC --> vibrations).
Pour trouver l’origine de cette vibration, j’ai cherché, cherché, longtemps. J’ai démonté, remonté le rotor, vérifié toute la visserie, changé les pales, fait leur équilibrage, testé divers choix de courbes de pas et de gaz, tout ça en vain…
Puis j’ai démonté toute la mécanique du tube de queue, après avoir fait là encore moult essais pour tenter de cerner l’origine des vibrations : essai au sol avec les pales principales, sans, avec les pales de l’AC, sans, avec l’AC entraîné ou non. Du temps, du temps… J’ai fini par suspecter la mécanique du tube de queue, comme semble le prouver la vidéo…
Et au démontage, surprise : le roulement n° 75 (cf notice de montage) n’était pas collé sur l’axe d’entraînement référence 76 comme annoncé dans la notice de montage. Plus surprenant encore : le palier caoutchouc référence 74 dans lequel se loge normalement le roulement, était désolidarisé du roulement, et plutôt esquinté…
Du coup j’ai commandé des pièces pour remplacer l’axe d’entraînement qui passe dans le tube d’AC, le roulement qui le guide et le palier caoutchouc qui entoure le roulement.
Et là, grosse surprise ! Je découvre que le roulement que j’ai reçu est plus gros que celui qui équipait mon axe d’entraînement ! Pour être précis, le nouveau fait 4x10x4 (diam. int, diam. ext, épaisseur), alors que celui qui était d’origine sur mon axe d’entraînement fait 4x8x3 !
Vérification faite en lisant la notice de montage, la bonne dimension c’est bien 4x10x4. Et là, j’ai pris une grosse colère car cela veut dire qu’on m’avait mis un roulement inadapté dans l’hélico que j’ai acheté à grands frais !
Vu qu’il est plus petit en diamètre extérieur et en épaisseur, il ne servait à rien car il ne remplissait pas complètement le palier caoutchouc, ce qui ne permettait pas à l’axe d’entraînement d’être bien guidé en rotation. Rien n’empêchait l’axe de « bloblotter » dans le tube, comme je l’ai schématisé ainsi :
Il ne faut pas chercher plus loin la cause des importantes vibrations que j’ai au niveau du tube de queue depuis toujours ! Je comprends maintenant pourquoi ce roulement a fini par se décoller de l’axe, après avoir copieusement râpé le palier caoutchouc d'où il a fini par sortir. Quand on sait que l’axe tourne à environ 12 000 trs/mn, tout s’explique…
J’ai la rage de constater ce qui est une malfaçon, bien vicieuse car bien difficile à voir si on ne démonte pas toute la mécanique du tube de queue…
J’ignore si ce que je découvre est le fruit d’une erreur ponctuelle dont j’ai eu la chance d’être l’heureux « bénéficiaire » (j’ai de la chance au jeu…) ou si c’est systématique.
A toutes fins utiles je vous en fais part. Si vous avez comme moi des soucis de vibrations, allez donc voir à quoi ressemble le roulement bien caché dans le tube de queue !
ILYA