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Courbes de gaz et de pas

Posté : 24 août 2013, 16:26
par RedBee
Salut à tous, je me permet de faire ce sujet pour qu'on s'y retrouve dans les courbes de gaz et de pas. Le sujet permettra aussi de découvrir d'autres courbes afin de les essayer je pense.

Je me posais aussi la question de savoir si en mode normal vous avez créé une courbe semi-plate, en V ou autre chose... J'ai qu'un idle sur ma Dx7s et j'aimerais bien avoir des feedback d'autres pilotes !

Dans le format : "Gaz: ?/?/?/?/? Pas: ?/?/?/?/?" je pense que ça serait sympa !

Donc lâchez-vous, partagez vos courbes ! ;)

Merci à vous !

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 24 août 2013, 18:38
par chamois06
Bonjour,
Le sujet a été traité de très nombreuse fois ;) .
Les courbes sont différentes suivant que l'on pratique du vol maquette ou du vol acrobatique 3D.
Les courbes sont différentes si l'on utilise un contrôleur classique ou un système "governor" et là encore suivant les marques de contrôleurs.
Avec un contrôleur classique (sans utilisation du mode governor) manche à fond il faut que la courbe gaz donne 100% sinon on bride son moteur, c'est un peu comme si sur sa voiture on mettait une cale sous la pédale d'accélérateur empêchant en cas de besoin de demander au moteur tous ses CV..
Toujours hors cas du mode governor, une courbe de gaz plate est un peu un non sens: cela augmente la vitesse de rotation quand on en a pas besoin (faible pas) et diminue la vitesse de rotation quand on en a besoin (pas important), en clair le moteur réagit en opposition de la commande du pilote.
Les courbe de pas permettent de faire réagir l'hélico suivant les gouts du pilote, par exemple un courbe douce autour du point de stationnaire pour un pilotage cool, au contraire pour un hélico nerveux on accentue la pente autour du point de stationnaire.
En plus du profile des courbes de pas on règle également le comportement de l'hélico en modifiant la vitesse de rotation du rotor (par le coefficient de démultiplication et pas la courbe de gaz ;) ): une vitesse lente donne un hélico doux, une vitesse rapide (sans dépasser la puissance maxi du moteur ce que beaucoup font :( ) donne un hélico nerveux et rapide.
...................
Pierre

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 24 août 2013, 19:02
par RedBee
Salut chamois06,

Aucun soucis là-dessus, je sais à quoi servent les courbes etc, mais j'ai créé ce sujet pour savoir ce que les pilotes de Mini Prôtos utilisent comme courbe étant donné que cet hélico est un peu à part des autres avec sa courroie.

Je voulais aussi savoir s'ils utilisaient une courbe en V ou non etc...

Et dans le poste du Mini Prôtos je pense qu'on peut parler de voltige ou 3D non ? ;)

Courbes de gaz et de pas

Posté : 24 août 2013, 20:24
par orousseau
Salut

Pour moi :

Idle 1 : 65/66/65/65/66 pour les gaz
0/25/50/75/100 pour le pas
Idle 2 : 75/75/75/75/75
0/25/50/75/100
Idle 3 : 85/85/85/85/85
0/25/50/75/100

-\+ 13,5 de pas
Pignon de 15
Lipo 3s
Moteur 2580 kv


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Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 25 août 2013, 12:20
par RedBee
En courbe normale vous avez quoi ?

Courbes de gaz et de pas

Posté : 25 août 2013, 12:27
par pachy
Deux courbes avec pignon de 15, en 4s avec le moteur 2010kv :
75 % 2900 trs +\-13
85% 3300 trs +\- 13

Pas de courbe normale, deux switchs coupure moteur, un en TC et un autorot avec la courbe +/-13
Je sais que ça est déconseillé par certains, mais c ce qui me correspond le mieux pour l instant
Édit: tout en govstore

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 25 août 2013, 12:32
par RedBee
Moi pour l'instant j'ai une courbe normale qui monte jusqu'à 85% assez soft et deux idle sur ma Dx7s (avec une bidouille sur les mix !). Un à 75% et l'autre à 90% pour tester. J'ai déjà volé à 85% et je veux voir ce que ça donne à 90% !

Au pire je pourrais mettre une courbe plate sur le normal, ça me ferait 3 idle mais pour atterrir je préfère avoir une courbe vraiment soft parce que je vole en sauvage donc pour poser faut pas que ça tourne vite ! A moins qu'une courbe à 60 soit bien ? Je coupe au Throttle Hold et pas manche en bas...

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 25 août 2013, 12:37
par orousseau
Idem pas de courbe normale
Le premier idle up est une courbe low rpm
Je pose en autorot et ressort sur le manche des gaz


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Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 25 août 2013, 12:58
par Gloom
Hello,

Je ne vais blesser personne en disant ça, mais donner des valeurs en % ne veux absolument rien dire. Il y a tellement de paramètre qui rentre en jeu.

Une courbe de pas de style 0%/25%/50%/75%/100% peu correspondre à 0°/2.5°/5°/7.5°/10° chez x ou -10°/-5°/0°/5°/10° chez y. De même pour les gaz, 85% peut correspondre à 2500 tr/mn chez x ou 3500 tr/mn chez y

@+

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 25 août 2013, 13:10
par orousseau
Salut

Tu as raison et c'est pour cela que dans ma config je précise le pas Max et min ainsi que le pignon et la lipo utilisée.

Édit : moteur 2580 kv


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Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 25 août 2013, 13:24
par RedBee
Salut Gloom, c'est pas faux ce que tu dis, j'y avais pas pensé ! C'est vrai qu'il serait mieux de donner le pas et la conf moteur/pignon comme l'a précisé orousseau et pachy.

Perso je suis en 2580kv avec pignon de 16 et -14° / +14°

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 26 août 2013, 16:11
par diskman
Intéressant,

Pour ma part j'ai lipo 3S Gensace 2200 30C, moteur 2580kv, courbe -12 +12

Je vole soft à 65% plate en normale avec courbe 0,25,50,75,100 et Idle up à 75% même courbe

Je pose avec le Throttle hold car j'ai une DX6i et de cette façon j'ai deux courbe plate.

Petite question, quand vous dite que vous atterissez en autorotation avec le mini, je suppose que c'est un Throttle hold à 1 Mètre max car le mini ne fait pas vraiment d'autororation n'est-ce pas ???

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 26 août 2013, 16:14
par pachy
Avec Dadou oui... Et autorotation dos en plus .... :D
Donc c possible...

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 26 août 2013, 17:09
par orousseau
Non un vrai autorot mais a 50 cm du sol


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Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 26 août 2013, 18:02
par diskman
Merci pour les précisions, mais vous avez une courbe special pour l'autorot ou quoi? Moi j'ai toujours associé l'autorotation au TH sur ma tx :)

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 26 août 2013, 20:11
par Jordan83
Salut!

Ma config':

Moteur 6S 1300kv, pignon de 15 dents
Lipos gens ace 6S 1200mah 40C
YGE 60A

Mes courbes:
-12°/+12°
Idle 0: 60% pour voler à plat en low rpm
Idle 1: 65% pour tout ce qui est voltige
Idle 2: 70% pour la 3D

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 26 août 2013, 20:17
par novice77
salut

moteur 4s 2010kv, pignon de 15

+13/-13
idle 0 : 80% (je vais bientôt la baissé à 70% pour tester du low rpm)
idle 1 : 85%
idle 2 : autostab du brain qui m'a déjà sauvé :)

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 26 août 2013, 20:26
par orousseau
diskman a écrit :Merci pour les précisions, mais vous avez une courbe special pour l'autorot ou quoi? Moi j'ai toujours associé l'autorotation au TH sur ma tx :)
En autorot courbe -4/0/13,5 ( comme sur mon 600)


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Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 26 août 2013, 20:59
par RedBee
En autorot courbe -4/0/13,5 ( comme sur mon 600)
Euh... Pour l'autorot vaux mieux avoir la même courbe de pas que l'idle non ? Droite 0/100% ? Pour reprendre des tours rotor en pas négatif c'est plus simple de mettre un coup de 10° que 6° non ?

Après j'ai pas de grosse machine mais sur le simu je me débrouille bien avec la même courbe qu'en idle !

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 26 août 2013, 21:18
par Davy
Non pas forcement, si t'en mets trop ça sèche pareil. Par contre, avoir toujours la même courbe, c'est avoir toujours les mêmes repères, du coup... j'ai toujours la même courbe ;)

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 26 août 2013, 21:39
par orousseau
Exact j'ai juste pris le parti de savoir qu'en bas j'ai -4 ça me fait un repère. ( pour quand j'en ferai volontairement avec le 600.) [SMILING FACE WITH SMILING EYES]


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Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 26 août 2013, 22:26
par Davy
J'ai pas compris. -4° de pas négatif ? C'est pas beaucoup !

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 26 août 2013, 22:36
par orousseau
Davy a écrit :J'ai pas compris. -4° de pas négatif ? C'est pas beaucoup !
Ça doit suffire pour entretenir la rotation.
Comme tu dis après les tours diminuent. Et l'helico ne descend pas trop vite ( il me semble que c'est comme ça que font les mecs en f3C)


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Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 26 août 2013, 22:47
par Davy
Ah oui, pardon, mais pour autant je préfère personnellement mettre la même chose que sur les autres modes, genre -12, +12. Au moins tu n'a pas de surprise en passant d'un mode à l'autre.

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 27 août 2013, 01:46
par live-o-matic
pour le pas negatif c'est surtout si tu fait une autorot dos!
deja c'est pas donné a tout le monde :wacko:

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 27 août 2013, 07:33
par Davy
Non autorot ventre ou dos il faut les deux :
=> ventre : negatif en descente, positif avant de poser
=> dos : positif en descente, negatif avant de poser

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 27 août 2013, 10:29
par live-o-matic
merci pour l'info :wub:

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 29 août 2013, 19:41
par lecable
yop pour moi c est

moteur en 3S +pignon de 16 et lipo gens ace 2200 40 et 60C

en pas +13.5/-13.5
en gaz : 1ere courbe a plat 75%
2eme courbe a plat 100%
coupure et demarage sur le throttle hold

et sa arrache bien !!! :wub:

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 29 août 2013, 19:50
par Jordan83
Du coup, tu n'utilises pas le GOV du YGE ( car il faut 15% de marge )?

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 29 août 2013, 20:08
par pachy
Lecable, c tout a fond, et si il pouvait plus, il le ferai !!!! :D

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 29 août 2013, 20:16
par Jordan83
Pignon de 17 ou 18T pour lui alors! :lol:

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 29 août 2013, 20:20
par Davy
Sinon faut inverser couronne et pignon, ça fait un hélico supersonique !

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 29 août 2013, 20:24
par pachy
Jordan83 a écrit :Pignon de 17 ou 18T pour lui alors! :lol:
Et non le moteur s écroule après :D

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 29 août 2013, 20:33
par Davy
Non je viens de mettre un 17 sur mon Mini, en configuration 4S. Ca marche bien. Par contre en low rpm c'est dur car les tours moteur descendent trop et il perd bcp de couple.

Re: Courbes de gaz et de pas

Posté : 29 août 2013, 20:42
par lecable
Jordan83 a écrit :Du coup, tu n'utilises pas le GOV du YGE ( car il faut 15% de marge )?
non pas de gouvstore sur le mini pour mon prochain qui sera en 6s oui ;)