5g6 - Pilotage Et Premieres Experiences

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
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lebenj
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Message par lebenj » 28 nov. 2007, 11:16

Bonjour,
j'ai depuis peu un Walkera 5G6 et un ESky Lama V3.
Se sont mes premiers helicopteres.

je souhaite savoir quelle est la stabilité "normale" de ces engins, car les miens sont particulierements instables.
je m'explique:
Avec le 5G6
modele a l'arret AC reglé, si je mets les gaz, il monte, mais part sistematiquement dans une direction (variable en plus), cela ne semble pas venir des trims vu que la direction qu'il prend n'est pas toujours la meme.

avec le V3 c'est pareil en pire!

si je commence a bouger un peu, la je comprends que de revenir en stationnaire demande du boulot aux manches, mais au decollage?

Peut etre que je ne monte pas assez haut, car je reste au ras du sol (peur du crash!)
peut etre que mon "terrain" est trop petit, car il est vraiment petit, je n'ose pas parler de sa taille....

au niveau du 5G6, j'ai le moteur du rotor superieur qui a refusé de fonctionner apres 2 vols (Funrctoys, ne m'a toujours pas repondu en plus de 10 jours!) j'ai changé les moteurs (commandé nickel et pas cher chez RC4ME)
hier soir je viens de me rendre compte que je n'ai plus (ou jamais eu?) de trim de cyclique laterale....
vu que le servo marche si je bouge le manche, j'imagine que cela ne vient pas du lui, mais de quoi???
je vais inverser les prises des servos pour voir si ca vient de l'emetteur, du 4 en 1 ou du servo....

si quelqu'un a des reponses ....

merci d'avance
[b]- 5G6 (53gr) & 5#6 [/b]____(BB modifiés, moteurs de 4#3 a charbons pour "la patate")
[b]- ESKY LAMAV3 (200gr)[/b].[b]<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>FULLBRUSHLESS[/b] BB allégée et essais double swashplate :D, [b]3S[/b])
[b]- 4#3 (48,5 gr) [/b]________[b]FULLBRUSHLESS[/b] elements separés</span>
[b]- 4#3B (50 gr) [/b]________[b]<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>STOCK VERSION[/b] (LE truc a avoir chez soi)</span>
[b]tous mes helis avec un seul TX ENFIN (WK0703) sauf le 4#3B helas[/b]

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JF_SE
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Message par JF_SE » 28 nov. 2007, 11:30

pour tes trims j'ai pas bien compris le soucis......

par contre pour ta stabilité il est clair qu'il faut grimper !!

a moins de 50 cm tu vas te prendre ce fichu effet de sol qui va destabiliser ton hélico...

en plus au niveau du decollage, il faut le faire franchement !! si tu y va trop doucement ta machine va glisser et ne sera pas controlable.

alors pour le decollage, un bon coup de gaz jusqu'a au moins 50cm.....et apres tu pourras juger de la stabilité des hélicos.....

une derniere chose....on dit que les birotors sont tres stables.....c'est vrai, mais ca ne veut pas dire qu'ils se pilotent tout seul....il y a quand même des ordres a donner pour les garder comme il faut ;)
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
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cliquez ca donne des sous a mon chevalier
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Paulobel
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Message par Paulobel » 28 nov. 2007, 13:14

+1 pour l'effet de sol :D L'hélico glisse sur un coussin d'air en dessous d'une trentaine de centimètres de manière totalement aléatoire.
- Hyperion L-4 Grasshopper
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
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Je vole sur Annecy >> la carte <<

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Message par helric » 29 nov. 2007, 00:23

+1 pour l'effet de sol L'hélico glisse sur un coussin d'air en dessous d'une trentaine de centimètres de manière totalement aléatoire.
Oui, ce n'est pas si facile que ça de décoller proprement et de tenir un stationnaire au début avec un birotor !! Surtout dans un espace réduit ;)
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lebenj
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Message par lebenj » 29 nov. 2007, 10:28

Merci pour vo reponses... ca me rassure.
Ma machine est peut etre plus saine que je le pensais.
j'ai déja resolu pas mal mon probleme de stabilité en diminuant le jeu du rotor.
sur cette photo: http://www.heli4.com/IMG/jpg/df5g6-18.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
en dessous du plateau cyclique il y a une bague d'arret qui permet de limiter le jeu du rotor verticalement. et j'en avais pas mal!! donc selon la position des gaz, cela faisait varier l'assiette du plateau cyclique....

Chaque jour je progresse un peu, mais dans 2m par 2m, le stationnaire est un peu stressant!!!
quand il commence a faire des ronds, pffff, dur dur de le stabiliser

concernant mon probleme de trim: si je bouge le trim du cyclique lateral, le servo ne bouge pas d'un pet! j'ai demonté la radio et sur cette radio Walkera, les trims on des potards independants des potards des manches (pas comme sur ESKY). et le potard du trim du cyclique lateral ne donne pas du tout les memes valeurs (homs) que les autres trims de la radio. Je pense donc que le probleme vient de la.

Si avec l'experience je me rends compte qu'il faut retoucher le trim du cyclique lateral, il va falloir que je change le reglage de la tige de commande sur la machine.... Pour le moment je prefere ne rien faire.

si vous avez des conseils...
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Message par livingstone » 06 déc. 2007, 23:26

Si je peux me permettre de faire part de ma trés modeste expérience, l'effet de sol se fait beaucoup plus sentir dans une petite pièce.
Dans mon salon j'arrive à peu prés à tenir un statio à 20 cm du sol, dans ma chambre c'est impossible, l'élico glisse ou il veut et je n'ai pas encore les réflexes pour le retenir.
Lama V3, que je garde en souvenir...
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Message par Joffrey » 07 déc. 2007, 03:10

C'est bizarre, sur toutes les radios walkera que j'ai démonté, les trims sont mécaniques et non électroniques. Les trims font légèrement varié le même potard que le manche.
Sinon tu as un moyen simple d'identifier la panne : dans la radio, tu inverse le cyclique latéral et le longitudinal.
Si le trim du longitudinal se met a foirer, alors c'est bien ton potard, sinon cherche ailleurs.

et + 1 pour l'effet de sol. N'hésite pas a décoller franchement pour arriver a 50cm, il sera beaucoup plus stable.
Tu peux le faire au dessus d'un lit par exemple, comme ça tu coupe les gaz si tu t'embrouille et le lit amortira la chute et réduira d'autant la casse.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
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Message par lebenj » 07 déc. 2007, 10:58

Ca va mieux, j'ai retrouvé un peu de trim au cyclique lateral. Mais je ne sais toujours pas d'ou cela peut venir... J'ai d'autres problemes techniques a regler (moteur qui ne marche plus, moteurs qui n'ont plus de peche: ils sont nuls les moteurs.... )
sinon, le statio de derriere n'est qu'une pure formalité, je decolle et me pose sur un tapis de souris. maintenant je travaille le statio en lateral, apres ce sera de face!!! oulalala
sinon, je me deplace ou je veux du moment que je reste plutot derriere la bete.

j'ai aussi depuis peu un lama V3, c'est trop gros pour mon chez moi, mais la stabilite est dingue, TROP cool... je peu lacher les manches et regarder mes trims!!!
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