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[Résolu] YGE 90LV - 3 Bips - gaine qui fond
Posté : 29 juil. 2013, 00:27
par Choubipay
Bonsoir,
Décidément, j'ai pas trop de bol avec mon combo, mon esc YGE, à 2 reprises en 6 vols m'a fait la séquence de 3 bips...
Ce qui indique une température élevée...
Je regarde de plus près ce soir et je me rend compte que le plastique épais qui l'entoure a en partie fondu !
La sonde de tº (truc roue sur la photo) m'indiquait 65°...
Me voilà bien embêté, que faire ?
Enlever complètement cette gaine et coller sur la plaque supérieure un petit radiateur de PC ?
Est-ce que le radiateur du yge 120 peut coller dessus ?
Ou dois-je changer ce contro ? Sachant qu'en combo logo 550sx, je trouverais ceci aberrant
http://imageshack.us/photo/photo/211/62r.jpg/
http://img211.imageshack.us/img211/6221/62r.jpg
Merci

Re: YGE 90LV - 3 Bips - gaine qui fond
Posté : 29 juil. 2013, 07:49
par Davy
Salut,
Désole pour tes soucis. Tu peux déjà la retourner pour qu'il ait les transistors mieux aérés. Et au pire, colle un radiateur.
Davy.
Re: YGE 90LV - 3 Bips - gaine qui fond
Posté : 29 juil. 2013, 07:54
par Choubipay
Le retourner dans quel sens Zzzdavy ?
1- pour que la plaque alu qui est vers le haut soit vers le châssis ?
2- le retourner d'1/4 de tour pour qu'il soit condos vers la gauche et fils moteurs vers la droite ?
Un petit radiateur est prévu (avec ventilo peut être), par contre puis-je le poser sur cette gaine ou il faut que le radiateur soit collé a la plaque Alu ?
Merci en tous cas

Re: YGE 90LV - 3 Bips - gaine qui fond
Posté : 29 juil. 2013, 07:57
par Oli
90amp ca reste leger pour un 90.
Tu peux aussi retirer la gaine sur la plaque, l'etiquette. Et coller a la patte thermique un ptit radiateur de vieille carte graph ou de chipset de carte mere.
Voir pour changer de pignon moteur ?
Kv bien adapté ?
Baisser ton timing également.
Posté de mon iPlop.
Re: YGE 90LV - 3 Bips - gaine qui fond
Posté : 29 juil. 2013, 08:58
par Choubipay
Pour ce qui est du pignon, je suis passé d'un 13 a un 16, histoire d'avoir des tours... (Ça viendrait de ça ?)
Pour le calcul kv par rapport à l'esc : j'y connais rien du tout

Mon moteur est le Scorpion HKIII 4025-1100Kv
Pour le timing, j'ai dû respecter la notice, 18 je crois - à vérifier...
Protm doit le ramener un petit dissipateur de chaleur d'un vieux PC... Sur lequel je rajouterais un petit ventilo si le yge chauffe encore.
Il vaudrait mieux passer sur un 120A ?
Si j'avais su, j'aurai pris le kit sans Vbar (vendu) et sans le yge 90 si c'est pas suffisant

Un 120, c'est facile 2-300€
Merci Oli pour ton aide
Re: YGE 90LV - 3 Bips - gaine qui fond
Posté : 29 juil. 2013, 10:05
par Katosan
Salut
Je tourne avec un YGE 120LV sur mon E5 en pale 556 et le même moteur que toi, pinion de 14. Ca tient bien, ça chauffe normal et je n'ai pas de bip d'erreur en fin de vol sachant que ça m'arrive d'enchainer 6-8 vols les uns après les autres.
Il est stock, pas de modif de type radiateur.
Le E5 est plus lourd que le Logo 550 sx parce que full carbone et alu donc ça devrait le faire sur ton 550.
Re: YGE 90LV - 3 Bips - gaine qui fond
Posté : 29 juil. 2013, 10:26
par Choubipay
Ok, c'est noté pour le 120, 200€ quand même... Je sens que je vais bientôt brader mon matos et me mettre à la couture moi

Re: YGE 90LV - 3 Bips - gaine qui fond
Posté : 29 juil. 2013, 10:27
par Davy
Choubipay a écrit :Le retourner dans quel sens Zzzdavy ?
1- pour que la plaque alu qui est vers le haut soit vers le châssis ?
2- le retourner d'1/4 de tour pour qu'il soit condos vers la gauche et fils moteurs vers la droite ?
Un petit radiateur est prévu (avec ventilo peut être), par contre puis-je le poser sur cette gaine ou il faut que le radiateur soit collé a la plaque Alu ?
Merci en tous cas

Les transistors sont pas à l'opposé de la plaque alu ? Parce que ce sont eux qui chauffent.
Ou alors c'est que sur les plus gros que c'est comme ça ?
Re: YGE 90LV - 3 Bips - gaine qui fond
Posté : 29 juil. 2013, 11:53
par Katosan
Je l'ai acheté 120 sur le fofo

Re: YGE 90LV - 3 Bips - gaine qui fond
Posté : 29 juil. 2013, 12:08
par Oli
Arretez de vous disperser. Quand on dit ne rien connaitre en kV, rajouter 3dents a un pignon.
Ne cherche pas plus loin. Calcule comme il faut et mets le bon ratio.
La source du pb est là et 120a n y changera rien.
Posté de mon iPlop.
Re: YGE 90LV - 3 Bips - gaine qui fond
Posté : 29 juil. 2013, 12:12
par Choubipay
120€ ! J'achète aussi ! Mais bon, on va essayer avant d'aérer le 90lv...
Y'a pas de raison que mikado nous mette cet esc dans un combo si c'est pas fait pour ?!?
Zzzdavy : c'est ce côté là que je dois mettre vers le haut ? Ça me parait curieux que ce soit pas la plaque alu ?
Du coup, si je met la plaque alu vers le bas, je ne pourrais pas mettre de dissipateur dessus...
http://imageshack.us/photo/photo/89/onaa.jpg/
http://img89.imageshack.us/img89/8509/onaa.jpg
Re: YGE 90LV - 3 Bips - gaine qui fond
Posté : 29 juil. 2013, 12:18
par Choubipay
Le soucis, Oli,
Pour tout reprendre depuis le début, j'ai vendu mon protos 500 pour essayer la taille supérieure, car 2 amis du club volent en 550 et 600 Align...
J'ai commence par commander un super combo Align 550 que je n'ai jamais reçu...
Pendant 2 mois d'attente, je ne cessais de rêver sur goblin et mikado...
Madame étant OK pour rallonger la note, j'ai décidé de prendre le kit en combo 550sx - HKIII 4025 - yge 90lv - Vbar (pour aussi essayer ce module).
Je m'aperçois aujourd'hui que le moteur tourne a 100A, 130 en pic - Mon contro en délivre 90... Donc, oui, pour pas chauffer, je n'ai qu'à pas faire tourner le moteur quoi
Très surpris lors des premiers vols, le pinion d'origine ne permettait pas de monter à plus de 1800 trs en gov, courbe a 85.
J'ai donc pris conseil sur H4, auprès du revendeur et sur Helifreak : tous m'ont dit de monter à 16T.
Maintenant, j'ai des tours mais un contro qui a du mal à suivre...
Donc quelle est la bonne recette pour tourner à 2000-2100 trs avec cette machine ?
Re: YGE 90LV - 3 Bips - gaine qui fond
Posté : 29 juil. 2013, 13:48
par Gloom
Salut Choubipay,
Désolé pour tes déboires avec ton logo :-(
Pour le calcul du kv (tour/volt), tu prends le nombre de kv du moteur x pour le voltage de l'accu.
Exemple pour 1100 kv sous 6S
1100 x 6 x 4.00 = 26 400 tr/mn
Si tu veux connaitre le pignon pour atteindre 2000-2100 tr/mn, il faut connaître le nombre de dents de la couronne principale
Exemple pour une couronne principale de 153T
Nb dents pignon = 153 / (tr/mn maxi moteur x 0.9 / 2000) avec 0.9 pour le rendement moteur
Nb dents pignon = 153 / (26 400 x 0.9 / 2100)
Nb dents pignon = 14T minimum
Après dans la pratique, on peut choisir des dents en moins pour avoir plus de couple ou en plus pour la vitesse.
@+
Re: YGE 90LV - 3 Bips - gaine qui fond
Posté : 29 juil. 2013, 14:37
par Choubipay
Cool merci Gloom ! C'est très clair ainsi

Re: YGE 90LV - 3 Bips - gaine qui fond
Posté : 29 juil. 2013, 15:34
par Choubipay
Vais peut être tenter un 14t alors
YGE 90LV - 3 Bips - gaine qui fond
Posté : 28 août 2013, 12:33
par Choubipay
Je reviens ici pour indiquer que je n'ai plus de soucis de surchauffe...
Sur conseils de Marcel (et d'autres membres du forum), j'ai découpé la gaine du yge (sur la surface de la plaque alu), enlevé l'étiquette puis collé a la pâte thermique un dissipateur de chaleur recupéré sur une carte mère de PC.
J'ai également changé mon pinion de 16 par un de 15
Depuis, même après du Low (régulé d'un yge a 60%) ou après enchaînement de tic-tocs, plus de bips de chauffe

J'ai 45° au posé et canopy enlevée, en 2-3 min, ça redescend a 25-30...
Cool
