[Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Avatar du membre
Soaocohoa
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 25 juil. 2013, 11:45

[Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Soaocohoa » 26 juil. 2013, 12:33

Bonjour,
en premier lieu j'espère que je poste mon message dans la bonne catégorie... Veuillez m'excuser si ce n'est pas le cas.

J'envisage de réaliser un quadrirotor embarquant divers composants électroniques. Il sera géré depuis un microcontrôleur pouvant interagir avec un ordinateur. Le problème qui se pose actuellement est celui du choix des moteurs et des hélices.
Initialement, je pensais que même si les moteurs étaient sans balais, ils pourraient être contrôlés comme des moteurs à courant continu classiques. Ainsi je voulais relier chaque moteur à son alimentation et réaliser un hachage de la tension à ses bornes par l'intermédiaire d'un MOSFET pour fixer sa vitesse.Or j'apprends que les moteurs utilisés sont triphasés ( :blink: ) et contrôlés par un variateur de vitesse... Je ne suis plus convaincu que l'on puisse dans ce cas là agir aussi simplement sur la vitesse du moteur.
Si l'on en revient aux problèmes initiaux, je ne sais pas vraiment comment choisir les couples moteurs / hélices.
Je ne peux réellement vous indiquer la masse de l'appareil. J'aimerais en fait plutôt faire "le contraire" : si vous pouviez m'indiquez les différentes gammes de matériels (de façon tout à fait concrète avec éventuellement des liens) et leur coût, je pourrais adapter la construction de l'appareil (choix des solution techniques, réduction du nombre de fonctionnalité prévues) en fonction du budget. Pour ce qui est du budget, je compte en effet investir plus de 2,50 € par moteur... Mais disons que pour chaque moteur (j'entends par là tout ce qui est nécessaire (4 fois) à faire tourner les hélices, elles-même incluses), il s'agirait de ne pas aller jusqu'à 50 €, ou alors ce serait vraiment le maximum (le prix monte vite lorsque l'on multiplie par 4 :p ). Ajoutons à cela le choix de la (des ?) batteries. Cela est plutôt facile à dire, mais j'aimerais en effet pouvoir disposer d'une certaine autonomie (que je sais il me semble de manière générale très réduite sur les appareils volants électriques)... et je présume en effet qu'il faut trouver le juste compromis entre masse de la batterie, capacité, et coût (que de facilité !).
Un autre problème fondamental auquel je n'ai pas trouvé de réponse : est-il impossible d'obtenir une constante donnant dans l'air la valeur de la force exercée perpendiculairement au plan de rotation de l'hélice au niveau du centre de cette dernière, tournant à n tour par minutes ? Elle serait par exemple exprimée en N.min.tr-1.

Merci d'avance,
Soaocohoa

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Jordan83 » 26 juil. 2013, 20:14

Salut,

Pour commencer à te faire aiguiller, tu devras être plus précis.
Quel sera le but de cette machine? Embarquer un gros appareil photo ou juste pour faire de la balade à vue?
Une machine d'un mètre de diamètre ou de 30cm?
Quel est ton budget total?

Bref, toutes ces petites choses qui nous permettrons de t'aider.
Car d'une machine à l'autre son prix et son utilisation varie.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
jerdxp
Chancelier Suprême
Messages : 726
Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:44
Localisation : tout la haut

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par jerdxp » 27 juil. 2013, 04:16

Soaocohoa a écrit :Un autre problème fondamental auquel je n'ai pas trouvé de réponse : est-il impossible d'obtenir une constante donnant dans l'air la valeur de la force exercée perpendiculairement au plan de rotation de l'hélice au niveau du centre de cette dernière, tournant à n tour par minutes ? Elle serait par exemple exprimée en N.min.tr-1
tu m'étonnes ! :lol:

Oulala... Ça part dans tous les sens ton histoire. J'ai envie de t'aider mais pour cela il va falloir que tu te focalises un peu moins sur la théorie du vol d'un multi et que tu ne te disperses pas non plus sur les éléments de base constituant cette machine.

Dans l'ordre :

0 ton budget et l'équipement dont tu disposes déjà ou pas
0,5 ton envie ? Découvrir les joies et la magie de piloter un multi simplement ou as tu un projet qui te pousse aujourd'hui à vouloir une machine servant à un but précis ?

Après, pour rentrer dans le vif du sujet, as tu déjà une idée ou repéré :
1 le châssis, taille ? forme ?
2 les moteurs et leurs hélices, en fonction du châssis et du type de vol
3 les contrôleurs ou esc, en fonction des moteurs
4 la carte de vol, avec ou sans GPS ? Compliquée à régler mais formatrice ou plutôt plug&play ?

Tu vois ! Tout pareil que Jordan83 ;)
rx --> DX8
quadris --> F330 light FPV & accro avec FC kk2 1.6++ by RC911
F450 Naza PMU V2 GPS & ground station iPad + drotek V2 et nacelles brushless MRFC en DiY voir vidéo
hélico --> ne compte plus :p
simu --> Phoenix V4
QPDD multi validée !!! Projet 100 ans / Projet 100 ans / Projet 100 ans

Avatar du membre
Nono57
DARK VADOR
Messages : 5442
Enregistré le : 05 févr. 2011, 16:07
Localisation : Metz 57

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Nono57 » 27 juil. 2013, 08:45

Hello :)
ha trop de questions,et de théorie pour moi :blink:
j'ai fait plus simple -_-
http://stephane-m.e-monsite.com/pages/c ... -king.html
si ça peu t'aider :D
courage
Salutation
Nono
Trex 500 ESP en vente
Fusion 50 Neuron merci Totof 54
6Hv en Préparation Neuron merci Flo
Gaui Hurricane 550 sur l'étagére
CopterX 450 AE modifié mort au champ d'honneur
Align 450 PRO offert par les fous volant de LORRAINE Manu,Tof et Flo :wub: et une boite a rien ;)
450 L DOMINATOR offert par totof54 et dam's
Wl toy 977
HK K110
Radio Futaba
LE 6 MAI A SILLEGNY J'Y ETAIS :p
TEAM NONO APTITUDE ^_^

Avatar du membre
Soaocohoa
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 25 juil. 2013, 11:45

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Soaocohoa » 27 juil. 2013, 13:32

Hola :)

Pour le budget dont il est ici question, il s'agit de celui des moteurs, et j'aimerais en fait savoir ce que je peux faire en fonction des moteurs. Il me paraît inutile de vous dire : "l'appareil aura une masse de 1,5 kg" pour que vous me répondiez : "D'accord, dans ce cas, le budget minimal sera de 8 500 000 €" ! C'est donc pour cela que j'aimerais avoir une idée de ce que je peux faire en fonction du prix.

Le problème que vous qualifiez de "théorique" n'est pas là que pour faire joli, car il me semble bien que la pratique sans théorie ne serait même plus à la hauteur de quelque chose d'approximatif, surtout lorsque l'on cherche à gérer en (très) grande partie l'appareil par un microcontrôleur qui ne sait faire que des calculs ! Allez lui dire : "si ça penche un peu, alors redresse comme cela, mais pas trop, si tu veux avancer accélère un peu, mais reste modéré" ! :p
Ce qui me poussait à chercher la réponse à cette question est bien que celle-ci pourrait résoudre la plus grande partie des problèmes liés au contrôle de l'appareil. Alors effectivement, je ne suis pas un expert en modélisme, mais s'il y a une chose dont je ne doute pas, c'est bien l'aide que peut nous apporter la physique ! Pourtant si on a les outils et pas le matériel, alors on n'arrivera pas à grand chose...

Donc je précise de nouveau que je me focalise ici sur la motorisation.
Premièrement la réponse à cette question m'aurait beaucoup aidé.
Ensuite, j'aimerais savoir s'il est indispensable d'utiliser les composants suivants en amont de chaque hélice : ESC - moteur - porte-hélice. Sachant qu'à priori je ne sais utiliser qu'un moteur à courant continu classique (...c'est cela lorsque l'on sort d'une année de Science de l'Ingénieur :p ), je voudrais savoir comment de façon tout à fait concrète et d'un point de vue pratique (n'ayons pas peur d'en rajouter :) ) contrôler la vitesse du moteur avec un tel dispositif. Je précise que ce contrôle s'effectue depuis un microcontrôleur, donc j'aimerais en fait avoir une idée du câblage à réaliser.
Par exemple s'il fallait faire ce que je croyais initialement, voilà le type de réponse que j'aurais attendu (désolé si je me répète... ^^) :
____________________________________________
En premier lieu il faut connecter les bornes + et - de tes moteurs à la batterie.
Par exemple les quatre moteurs en dérivation, en utilisant une batterie. [[en fait je ne suis pas certains que ce choix soit judicieux, mais pourquoi pas... enfin, c'est à titre d'exemple]].
Ensuite sur chaque "branche moteur" place un MOSFET connecté à une sortie PWM de ta carte.
En réalisant un hachage de la tension sur le MOSFET, il y a un hachage de la tension aux bornes du moteur.
Ainsi tu peux contrôler la vitesse des quatre moteurs indépendamment les uns des autres.
____________________________________________

C'est donc bien aux moteurs (et à tout ce qui est entre le contrôleur et les hélices, hélices incluses) que je m'intéresse.
Je cherche de façon très concrète ce que je dois acheter, ce que je peux comparer. Le prix me permettra de préciser mon projet.

Merci de votre compréhension, merci d'avance [ajouter ici d'autres remerciements et amabilités],
À bientôt,

Soaocohoa

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Jordan83 » 27 juil. 2013, 13:38

Mon dieu!
Je vais chercher de l'aspirine et je relis une seconde fois! :lol:
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
Soaocohoa
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 25 juil. 2013, 11:45

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Soaocohoa » 27 juil. 2013, 13:42

Désolé :unsure:

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Jordan83 » 27 juil. 2013, 13:47

Peux-tu nous résumer en une phrase simple ce que tu cherches exactement? :lol:

Parce que sinon je peux commencer à balancer des liens.

Tu achètes par exemple une hélice comme cela:
http://www.flashrc.com/graupner/4463-he ... verse.html

Tu le poses sur un moteur comme cela pour qu'elle tourne:
http://www.foxtechfpv.com/sunnysky-2212 ... p-384.html

Tu branches ton moteur sur un variateur de vitesse comme celui ci pour... faire varier sa vitesse:
http://www.rctimer.com/product_779.html

Tu y branches une lipos sur le variateur de vitesse ci dessus pour alimenter le tout:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _pack.html

Et la petite prise du variateur de vitesse va sur ton récepteur. Récepteur qui recevra tes ordres et les transférera à la machine.

Achats à multiplier par 4 pour un quadri copter, par 6 pour un hexacopter et par 8 pour un octocopter.

Avec une config' comme celle ci, tu devrais pouvoir soulever une charge de 1.5kg sans trop de soucis avec un quadricopter.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
jerdxp
Chancelier Suprême
Messages : 726
Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:44
Localisation : tout la haut

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par jerdxp » 27 juil. 2013, 15:58

Jai l'impression de comprendre ceci : ce qui t'intéresse avant tout, c'est de comprendre comment un variateur interagi avec le moteur et comment ce moteur grâce à son hélice agit sur la mécanique des fluides. Si j'ai tout faux n'hésitez pas a me le dire.

On essaie de comprendre là où tu veux en venir, sérieusement, mais pour le moment, c'est la patogeoire pour tout le monde...

Pour en revenir à ton sujet "motorisation d'un quadri" comprends que nous de notre point de vue, nous ne pouvons pas te conseiller tel ou tel modèle sans avoir d'autres caractéristiques que l'on t'a demandées plus haut. Quel type de multirotors ? Quel poids en ordre de vol ? Quelle utilisation comptes tu en faire ? Allez, on attends avec impatience des réponses claires de ta part stp ;)
rx --> DX8
quadris --> F330 light FPV & accro avec FC kk2 1.6++ by RC911
F450 Naza PMU V2 GPS & ground station iPad + drotek V2 et nacelles brushless MRFC en DiY voir vidéo
hélico --> ne compte plus :p
simu --> Phoenix V4
QPDD multi validée !!! Projet 100 ans / Projet 100 ans / Projet 100 ans

Avatar du membre
Soaocohoa
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 25 juil. 2013, 11:45

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Soaocohoa » 27 juil. 2013, 16:06

EDIT (avant d'envoyer le message) : Je vois le message de jerdxp. Je poste celui-ci, puis je le lis.
EDIT (après la lecture) : Je crois qu'avec ce message et les hypothèses que j'y fais, j'ai partiellement répondu au tiens ! :)
Nous pourrons revenir sur les problèmes de "mécanique des fluides" plus tard :)

Merci !
Très bien. Puisque je veux du concret, et que vous aussi, alors allons-y ! ]:}
Je m'abstiendrai toutefois de commencer chaque phrase par "Dans l'idéal".

On pose (^^) :

Je veux faire un quadrirotor dont la masse totale sera de 1,5 kg.
Tout ce qui concerne la motorisation (hélices, moteurs, ESC, batterie(s)) ne doit pas excéder 1,0 kg.
L'appareil doit pouvoir voler 15 min (c'est là que le problème se corse).
Il faudrait de préférence commander tout le matériel chez le même vendeur (éventuellement 2), le but étant d'éviter que les frais de port coûtent autant que les moteurs !
S'il est plus facile d'augmenter le poids réservé à la motorisation tout en augmentant la masse qu'elle peut lever (les 1,5 kg), tant que le prix lui ne monte pas de façon trop significative, il n'y a pas (trop) de problème. Je rappelle que le budget est de 50€ pour chaque ensemble moteur - hélice - ESC - batterie.
A-t-on l'habitude d'utiliser autant de batterie que de moteurs ?
Deux batteries comme celle-ci : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _pack.html permettrait d'alimenter pendant toute la durée les moteurs en leur fournissant 6 A si je ne trompe pas (oui, j'ai compris qu'en modélisme on ne parlais plus en dizaine de milliampères :p ). Je ne sais pas si cela est suffisant.
Comment interfacer les ESC et le contrôleur ? Si vous voulez une idée de ce que j'ai en sortie du contrôleur (sans rien utiliser : pas d'adaptateur quelconque, transistor ou autre) :
des sorties numériques 0 / 5 V, possibilité de réaliser un hachage de la tension (PWM / MLI), mais cela sur des "fils" simples, et pas de gros câbles étranges ^^

Alors ? C'est mieux ? :lol:

Merci d'avance :)

Avatar du membre
jerdxp
Chancelier Suprême
Messages : 726
Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:44
Localisation : tout la haut

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par jerdxp » 27 juil. 2013, 16:46

Un peu oui... On avance...

Ton budget total stp, combien ? Un chiffre !
Disposes tu déjà d'une radio ? Oui ou non ?
De quel contrôleur parles tu ? Une image ? Un lien ?
rx --> DX8
quadris --> F330 light FPV & accro avec FC kk2 1.6++ by RC911
F450 Naza PMU V2 GPS & ground station iPad + drotek V2 et nacelles brushless MRFC en DiY voir vidéo
hélico --> ne compte plus :p
simu --> Phoenix V4
QPDD multi validée !!! Projet 100 ans / Projet 100 ans / Projet 100 ans

Avatar du membre
Soaocohoa
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 25 juil. 2013, 11:45

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Soaocohoa » 27 juil. 2013, 16:55

"Ton budget total stp, combien ? Un chiffre !" => "Je rappelle que le budget est de 50€ pour chaque ensemble [...]"
"Disposes tu déjà d'une radio ? Oui ou non ?
De quel contrôleur parles tu ? Une image ? Un lien ?"
=> "Il sera géré depuis un microcontrôleur pouvant interagir avec un ordinateur."
C'est donc le microcontrôleur qui contrôle les moteurs, sachant qu'il peut communiquer avec un ordinateur ou un autre appareil lui communiquant des informations "type télécommande".

Puis après les quelques indices, voici quelque chose de plus précis :
Image

Alors, personne ne s'en doutait ? :p

Avatar du membre
Lumaflap
Chevalier Jedi
Messages : 1573
Enregistré le : 28 juil. 2008, 01:13
Localisation : Angoulême, charente

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Lumaflap » 28 juil. 2013, 21:39

Tu veux que l'arduino gère seul le vol ?
Habituellement nous l'utilisons pour calculer la stabilisation du quadri en fonction des ordres envoyés par la radio, ça va être dur de t'aider...

Envoyé depuis mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk 4 Beta
Le Diable se cache dans les détails...
ImageAngoulême (16), 42 ans
ImageTarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
ImageMicro Rafale Pinson KFm2, Swift2ImageTroll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
ImageDx8 Imagehypérion 720i net, alim HK 350W ImagePhoenixRC Image8.1

https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix

Avatar du membre
Soaocohoa
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 25 juil. 2013, 11:45

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Soaocohoa » 28 juil. 2013, 23:08

Mais que ce soit le cas ou non, ce n'est pas le problème ! ^^
Je précise que les commandes envoyées passent par l'Arduino. Donc même si l'appareil est totalement piloté par quelqu'un, les ordres sont d'abord envoyés à l'Arduino, qui doit donc interagir avec les ESC. Je voulais savoir par quel moyen. C'est-à-dire, y a-t-il un paramètre simple en entrée de l'ESC que l'on peut faire varier pour faire varier la vitesse en sortie du moteur ?

Merci :D

Avatar du membre
Soaocohoa
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 25 juil. 2013, 11:45

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Soaocohoa » 05 août 2013, 23:31

Hey :)

Du nouveau ? :)
Merci ^^
(message plutôt court, mais je disparais de nouveau...)

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par chamois06 » 06 août 2013, 09:37

Bonjour,
Saches que si tu veux parler un peu, très peu, technique et lois de basse tu seras très mal perçu ici ou seules compte les expérimentations même si on en tire des conclusions très décalées.
L'âme du quadri est la carte de vol qui reçoit des information sur la position dans l'espace de l'engin et la volonté du pilote.
La carte de vol traduit et digère ces information pour envoyer aux contrôleurs (appelés par les anglicistes escape) des ordres modulant la puissance (ou plutôt la tension) envoyée aux moteurs (gros gros raccourci !!!) .
Pour que ton engin tienne en l'air il faut que la force de traction de chaque hélice soit égale au 1/4 du poids de l'ensemble.
Les hélices étant à pas fixe la force de traction ou portance est proportionnelle à la surface du disque balayé par l'hélice et au volume d'air déplacé (grossier résumé ;) ).
Sans faire de gros calculs tu vois que pour déplacer un certain volume d'air si le disque est petit il faut une plus grande vitesse de rotation que pour un disque plus grand .
Deuxième point: la résistance de l'air est égale au carré de la vitesse de déplacement donc la résistance à l'avancement d'une hélice, sa trainée, croit comme le carré de sa vitesse de rotation, cette trainée bouffe de la puissance en pur perte.
En conclusion si tu cherches une grande autonomie tu dois utiliser des hélices les plus grandes possible tournant lentement.
La vitesse de rotation d'un moteur sans balais (brushless pour les anglicistes) est égale au produit de son "KV" (caractéristique dépendant de sa construction, nombre de pôles magnétique, de tours de fil par bobine, ..) par la tenson qui lui est appliquée. Donc pour avoir un moteur tournant lentement il faut un un KV faible car si on baisse la tension le courant (et ses effet secondaires comme l'effet joule) va augmenter.
En résumé pour ton projet des moteurs brushless de 150W à 200W (pesant de 50 à 70gr) des hélices de 12" ou 13" un KV de l'ordre de 800 à 900 pour les lipos (batteries) de 3S (3 éléments 11.1V nominaux) ou des KV de 600 à 750 pour des lipo à 4 éléments (4S) de 14.8 V , des contrôleurs acceptant 20A max , des lipos de 4S au moins (tension ce 17V) et une fréquence des signaux de commande de 400Hz.
Pour la carte de vol je te conseille pour débuter un Naza little ou si vraiment tu veux rentrer dans le technique et le paramètrage complexe l'APM 2.5 ou 2.6. qui sont des valeurs sur à des prix encore abordables (moins de 200€).
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Avatar du membre
jerdxp
Chancelier Suprême
Messages : 726
Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:44
Localisation : tout la haut

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par jerdxp » 06 août 2013, 19:10

Bllllllaaaaaaavooooooooooooooooooooo !
Mais je sens que ta réponse ne va pas lui plaire... Enfin j'espère que si toute de même... Bref je sais plus trop...lol
rx --> DX8
quadris --> F330 light FPV & accro avec FC kk2 1.6++ by RC911
F450 Naza PMU V2 GPS & ground station iPad + drotek V2 et nacelles brushless MRFC en DiY voir vidéo
hélico --> ne compte plus :p
simu --> Phoenix V4
QPDD multi validée !!! Projet 100 ans / Projet 100 ans / Projet 100 ans

Avatar du membre
Soaocohoa
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 25 juil. 2013, 11:45

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Soaocohoa » 12 août 2013, 15:24

Bonjour !
Merci pour cette réponse :)

"Les hélices étant à pas fixe la force de traction ou portance est proportionnelle à la surface du disque balayé par l'hélice et au volume d'air déplacé" => Avec une relation, des constantes, des calculs, c'est possible ?

"Carte de vol"... Vraisemblablement, je veux l'éviter. Je ne voudrais pas utiliser de tel système. Je compte sur l'Arduino et les informations qu'elles acquiert depuis certains capteurs pour gérer les rotors. C'est pour cela que j'en reviens à ce problème : comment vais-je connecter les ESC et l'Arduino ? Comment se commandent-ils ? (peut-on faire varier une tension en entrée ? ...).

- "des lipo"... Combien de batteries ?

Merci d'avance ?

Avatar du membre
Soaocohoa
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 25 juil. 2013, 11:45

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Soaocohoa » 14 août 2013, 10:43

Hello :)
En fait... c'est bientôt la rentrée, pour moi le 4 septembre je crois.
Dans l'idéal, il faudrait que j'arrive à résoudre ce problème avant :) :) :)

Merci de votre aide ^^

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Riva8406 » 15 août 2013, 20:12

Soaocohoa a écrit :"Carte de vol"... Vraisemblablement, je veux l'éviter. Je ne voudrais pas utiliser de tel système. Je compte sur l'Arduino et les informations qu'elles acquiert depuis certains capteurs pour gérer les rotors. C'est pour cela que j'en reviens à ce problème : comment vais-je connecter les ESC et l'Arduino ? Comment se commandent-ils ?
A l'aide d'un signal PPM transmis traditionnellement par un récepteur (mais je ne sais pas si un Arduino peut gérer et générer un signal PPM).
Il suffit de faire varier ce signal entre 1000 et 2000 µs pour que les ESC fonctionnent mais il faudra d'abord "apprendre" à chaque ESC que 1000 est la valeur basse et 2000 la valeur haute.
Le signal est transmis sur le fil blanc du connecteur servo de chaque ESC.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
Soaocohoa
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 25 juil. 2013, 11:45

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Soaocohoa » 15 août 2013, 22:54

Donc il faut envoyer un signal sur un simple fil ?
Ce doit être faisable, je vais me renseigner.
Une idée de la tension ?

perrus53
Maître Jedi
Messages : 4276
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:44
Localisation : Laval (53)

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par perrus53 » 16 août 2013, 17:06

Commandes une carte de vol arduino, elle est prête et après tu pourra faire ce que tu veux avec... Et en plus tout est open source ;)
Image Page perso
Image Laval (53)
Image Trex 450SE - DS410 - LTG2100T
Image Lama V4
Image Spektrum DX6i
Image Turnigy accucel 6
Image RF G4

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par chamois06 » 16 août 2013, 19:15

Soaocohoa a écrit :Donc il faut envoyer un signal sur un simple fil ?
Ce doit être faisable, je vais me renseigner.
Une idée de la tension ?
Bonjour,
Oui et non le signal est envoyé sur un fil par rapport à la masse ce qui fait deux fils.
La tension ? tu plaisantes ? faudrait te documenter un peu sur les fonctionnement des radio commande. La tension pour la majorité des systèmes courants est autour de 5V (4.8V à 6V).
N'oublies pas aussi que ton arduino a besoin d'informations sur l'assiette du quadri qui lui sont données par des gyroscope 3 D et des accéléromètre 3D au minimum puis le plus souvent un baromètre pour la variation d'altitude et des compas 3D pour connaitre le cap et plus accessoire un module GPS.
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Avatar du membre
Soaocohoa
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 25 juil. 2013, 11:45

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Soaocohoa » 18 août 2013, 11:46

Salut :)

"Commandes une carte de vol arduino, elle est prête et après tu pourra faire ce que tu veux avec... Et en plus tout est open source" ... Euh... à vrai dire, non merci :p

"radio commande" ?
Sinon, on me dit que ma question est déplacé, mais la réponse n'avait quand même pas l'air si dure à donner ! :p
"autour de 5V (4.8V à 6V)" : Donc une commande à 5 V devrait fonctionner dans tous les cas ^^

Pour le problème des fils, je voulais surtout savoir si ce n'était pas un câble avec un connecteur très étrange que je n'arriverai à connecter avec rien ;)

Donc, voilà, cela se précise !

Pour le problème du signal PPM, un individu ayant copié avant moi mon pseudo et mon avatar a posté ce message : http://www.siteduzero.com/forum/sujet/a ... ler-un-esc

Donc la réponse est oui ! C'est tout à fait possible depuis une Arduino. De plus, c'est très simple à coder :) (une fois que les gens ont travaillé pour nous et écrit la bibliothèque Servo ! :p )

_____________________________________
_____________________________________

Il reste donc deux problèmes avant d'essayer de fixer une liste du matériel (on y est presque ! B) ) :
- Ma chère constante donnant la force de traction en fonction de la vitesse de rotation d'une hélice :
Apparemment ce n'est pas demain que je vais la trouver quelque part ayant acheté une hélice, si ?
En tout cas, même si je ne la trouve nulle part, elle existe, non ?
Dans ce cas, je peux faire une expérience (masse - balance électronique - à diverses vitesses) pour essayer de faire une modélisation (d'une situation de proportionnalité si je ne me trompe pas) qui me donnera cette constante, non ?

- Les batteries :
Quel nombre ?

Merci d'avance,
Soaocohoa

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par chamois06 » 18 août 2013, 12:07

Soaocohoa a écrit :...............Il reste donc deux problèmes avant d'essayer de fixer une liste du matériel (on y est presque ! B) ) :
- Ma chère constante donnant la force de traction en fonction de la vitesse de rotation d'une hélice :
Apparemment ce n'est pas demain que je vais la trouver quelque part ayant acheté une hélice, si ?
............
Là aussi , quelques minutes de recherche sur le net et tu as la réponse!
Pratiquement tous les fabricants vendeurs de moteurs pour avion RC donnent des tables exprimant la traction des hélice en fonction de la tension appliquée au moteur et le régime de rotation correspondant. Un petit tableau excel et tu peux te tracer une courbe et en déduire tes paramètres ;)
Soaocohoa a écrit :
- Les batteries :
Quel nombre ?

Merci d'avance,
Soaocohoa
En fonction du poids final de l'engin tu as la puissance nécessaire à le faire voler.
Après la tension de la batterie dépends du choix que tu fais pour le rapport courant / tension et de la tension maxi que supporte les moteurs et les contrôleurs.
Pour une petite machine , genre 1.5 kg une batterie 3S (~12 V) suffit, pour un poids de 1.5 kg jusqu'à 3 Kg une batterie 4S (~15V) c'est OK, au dessus vaut mieux viser vers du 6S (~24V) mais ce ne sont que des ordres de grandeurs.
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Avatar du membre
Soaocohoa
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 25 juil. 2013, 11:45

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Soaocohoa » 18 août 2013, 12:49

Merci :)
Pour la force, c'est juste que depuis que ce sujet est ouvert, j'ai l'impression d'évoquer quelque chose d'extraordinaire à chaque fois que j'en parle... Alors je verrai si je trouve ^^

Donc une seule batterie pour les quatre moteurs ?
"Pour une petite machine , genre 1.5 kg une batterie 3S (~12 V) suffit, pour un poids de 1.5 kg jusqu'à 3 Kg une batterie 4S (~15V) c'est OK, au dessus vaut mieux viser vers du 6S (~24V) mais ce ne sont que des ordres de grandeurs."

Si l'appareil pèse 1,5 kg, est-ce une mauvaise idée de prévoir le deuxième type de batterie évoqué ? Ou alors cela n'offre-t-il pas d'avantage particulier ?

Avatar du membre
Soaocohoa
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 25 juil. 2013, 11:45

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Soaocohoa » 18 août 2013, 12:57

Autre : petite question pratique : les connexions d'un ESC, à partir de cette image qui me semble claire :
Image

Si l'on numérote les fils :
à gauche, de haut en bas :
le "gros" rouge : 0
puis : 1.0 (noir), 1.1, 1.2
et 2.

à droite :
3, 4, 5.

0 et 2 : Alimentation pour le moteur ?
1.0 et 1.1 : Alimentation pour l'ESC ?
1.2 : Le signal PPM ?

3, 4, 5 : Sorties, vers les trois phases du moteur brushless ?

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Riva8406 » 19 août 2013, 00:25

Pas tout à fait.

0 et 2 : entrée d'alimentation de l'ESC qui lui même va alimenter le moteur en triphasé.
1.0 et 1.1 : sortie d'alimentation générée par le BEC de l'ESC s'il en est équipé et servant à alimenter le récepteur par exemple ou des servos branchés sur le récepteur ou tout autre équipement fonctionnant avec une tension de 5 à 6V.
1.2 : entrée du signal PPM en effet.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
Soaocohoa
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 25 juil. 2013, 11:45

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Soaocohoa » 19 août 2013, 01:10

Ok merci ^^
Je n'étais pas clair, mais c'est plus ou moins ce que je voulais dire pour 0 et 2.
Par contre pour le reste, je n'y étais pas ! :P

Je copie le message précédent pour montrer le dernier message sans réponse :
Soaocohoa a écrit :Merci :)
Pour la force, c'est juste que depuis que ce sujet est ouvert, j'ai l'impression d'évoquer quelque chose d'extraordinaire à chaque fois que j'en parle... Alors je verrai si je trouve ^^

Donc une seule batterie pour les quatre moteurs ?
"Pour une petite machine , genre 1.5 kg une batterie 3S (~12 V) suffit, pour un poids de 1.5 kg jusqu'à 3 Kg une batterie 4S (~15V) c'est OK, au dessus vaut mieux viser vers du 6S (~24V) mais ce ne sont que des ordres de grandeurs."

Si l'appareil pèse 1,5 kg, est-ce une mauvaise idée de prévoir le deuxième type de batterie évoqué ? Ou alors cela n'offre-t-il pas d'avantage particulier ?

Avatar du membre
Soaocohoa
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 25 juil. 2013, 11:45

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Soaocohoa » 19 août 2013, 01:23

Pour ma constante, je vois que des tableaux comme celui de cette page donnent en effet des renseignements utiles : http://www.fpv4ever.com/fr/moteurs/288- ... 5-125.html

Avatar du membre
Soaocohoa
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 25 juil. 2013, 11:45

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Soaocohoa » 19 août 2013, 01:46

En fait pour la batterie, ils semblent qu'ils recommandent le type avec le moteur.
Par contre, j'essayais de faire une liste du matériel, mais pour un moteur qui semble nécessiter 12 V : http://www.fpv4ever.com/fr/moteurs/288- ... 5-125.html ... je ne trouve que des batteries 11,1 V ou 14,8 V... Est-ce que je prévois plus et je fais attention de ne pas dépasser 12 V ? (en considérant que la tension est proportionnelle à la valeur associée au signal PPM ?)...

Ou plus simplement : je n'ai rien écrit. Comment choisir la tension de la batterie pour ce moteur ?

Merci d'avance,
Soaocohoa
Modifié en dernier par Soaocohoa le 19 août 2013, 12:12, modifié 1 fois.

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Jordan83 » 19 août 2013, 07:59

Pour du 12V, il te faut des lipos 3S.
Soit celles que tu vois à 11.1V.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
Soaocohoa
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 25 juil. 2013, 11:45

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Soaocohoa » 19 août 2013, 12:35

Ok, merci :)

Voici 6 points montrant il me semble toutes les questions que je me pose actuellement :

1- Mais par exemple pour ce moteur ( http://www.fpv4ever.com/fr/moteurs/288- ... 5-125.html ), à quoi correspondent les les mentions 12 V dans le tableau ?

2- Par ailleurs, je ne comprends pas la colonne RPM : des vitesses de rotations différentes pour les mêmes tensions ? o_O

3- "des lipos"... Argh. Pourquoi "des" ? A-t-on l'habitude d'en brancher plusieurs en parallèle ?

4- Batteries pour ce moteur : comme celles-ci ?
http://www.fpv4ever.com/fr/accus/775-ba ... malia.html
http://www.fpv4ever.com/fr/accus/776-ba ... malia.html
http://www.fpv4ever.com/fr/accus/777-ba ... malia.html

5- Petit problème : comparé aux autres composants, c'est très cher ! (je suis plutôt étonné aussi : j'ai dû acheter une batterie d'ordinateur portable 4 fois moins cher... - double de la capacité et moitié du prix -_-) Et... 5300 mAh... Je suppose que d'après le tableau, je ne surestime pas la consommation si je pose par exemple une consommation moyenne de 8 A par moteur...
Donc (indiquez-moi si le calcul est faux ! :p) : ((5,300 / 8) * 60)/4 = 9,9375 soit environ 10 minutes d'autonomie... C'est censé être beaucoup ?

6- Si on prends trois 2200 mAh, le prix est de 4 € de plus que la 5300 mAh, mais la capacité est de 1300 mAh de plus. Pourtant la masse augmente de 182 g, sans tenir compte des connexions entre les batteries... et des éventuels problèmes générés par un tel montage... Est-ce donc un gain ou une perte de préférer ce montage ? Y a-t-il des avantages et des inconvénients ?

7- Merci !

Avatar du membre
jerdxp
Chancelier Suprême
Messages : 726
Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:44
Localisation : tout la haut

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par jerdxp » 19 août 2013, 12:55

Le tableau,

Ton moteur est présenté dans ce tableau avec différentes hélices à une tension continue de 12v. En fonction des hélices, la poussée générée est différente et la consommation aussi. C'est un tableau de rendement du moteur tout simplement.
rx --> DX8
quadris --> F330 light FPV & accro avec FC kk2 1.6++ by RC911
F450 Naza PMU V2 GPS & ground station iPad + drotek V2 et nacelles brushless MRFC en DiY voir vidéo
hélico --> ne compte plus :p
simu --> Phoenix V4
QPDD multi validée !!! Projet 100 ans / Projet 100 ans / Projet 100 ans

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Jordan83 » 19 août 2013, 13:00

1) 12V c'est pour le moteur alimenter par une lipo 3S.

2) Parce que cela va déprendre de ta courbe de gaz.
Tu n'auras forcément pas le même nombre de tours à 20% ou à 80% de gaz par exemple.

3) Pas compris la question. :p

4) Aucunes, elles sont trop chères. Regarde les turnigy chez hobbyking.
Et on ne choisi pas un lipo par rapport à un moteur mais par rapport à l'ensemble de composants qui composent la machine.

5) Alors mets y une batterie d'ordinateur! :lol:
10 minutes d'autonomie, ça commence à être beaucoup.
En hélico, on vole en moyenne 4 minutes avant de changer la batterie.

6) Pour un quadri, privilégie une seule lipo.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
Soaocohoa
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 25 juil. 2013, 11:45

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Soaocohoa » 19 août 2013, 14:52

1) Mais s'il n'y a que des 11,1 V, comment ils ont 12 V ? :p
Le 12 V sous-entend-il 11,1 V ?

"2) Parce que cela va déprendre de ta courbe de gaz.
Tu n'auras forcément pas le même nombre de tours à 20% ou à 80% de gaz par exemple." Une petit bouton "+ d'Info" ? :)

3) Je demandais combien de batterie il faut. La réponse est une. Merci ^^

4) OK (par contre si je passe deux commandes pour faire des économies, je risque de voir ces économies disparaître en frais de ports ! :p). Je chercherai si je trouve tout chez un fournisseur. Je posterai également une liste que j'envisage avant toute commande ^^

5) Euh... Cela risque d'être difficile, non ? :P
10 min : beaucoup... d'accord ^^
Par contre, c'était judicieux le 8 A dans le calcul, ou c'était sous-estimé ?

6) OK

Avatar du membre
jerdxp
Chancelier Suprême
Messages : 726
Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:44
Localisation : tout la haut

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par jerdxp » 19 août 2013, 15:20

Une batterie ce n'est pas l'EDF hein :p

A imprimer et à mettre dans ta caisse ! ;)

Image
rx --> DX8
quadris --> F330 light FPV & accro avec FC kk2 1.6++ by RC911
F450 Naza PMU V2 GPS & ground station iPad + drotek V2 et nacelles brushless MRFC en DiY voir vidéo
hélico --> ne compte plus :p
simu --> Phoenix V4
QPDD multi validée !!! Projet 100 ans / Projet 100 ans / Projet 100 ans

Avatar du membre
Soaocohoa
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 25 juil. 2013, 11:45

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Soaocohoa » 19 août 2013, 15:28

^^
Merci :D

Tension en fonction de la charge ?
(cool, si j'arrive à récupérer les deux fils de la batterie, je peux connaître la charge... mais je ne sais pas si je peux "récupérer" les deux fils... help ? :) )

Alors pourquoi 3 S 100 % ce n'est pas 11,1 V :p ?
On ne donne quand même pas la tension à 20 % de charge, si ? :lol:

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par chamois06 » 19 août 2013, 16:09

Quand je lis les questions que tu poses, il me semble, sans vouloir heurter un grand cerveau comme le tiens, qu'avant de te lancer dans un projet aussi énorme et complexe que la création d'une carte de vol tu devrais commencer par parcourir le net, où l'on trouve tout pour apprendre:
- comment fonctionne une radiocommande (signaux , tension, principes, normes, fréquences.....
- comment fonctionne un moteur brushless (principe, KV (lien vitesse tension), rendement.....
- comment fonctionne une lipo ( tension mini, maxi, nominale, impédance interne ou nombre de C, capacité, etc...)
- fonctionnement d'un contrôleur ou escape, principe de commande, comment il gère un moteur en tension ,en courant, BEC, U-BEC, S-BEC etc......
- adaptation d'une hélice à un moteur, une fonction, influence du pas, du diamètre, de la vitesse suivant l'utilisation (multirotor, avion lent ou rapide), équilibrage.......
- je ne parle pas des loi électrique (ohm, joule, ...), de physique (résistance de l'air..), de mécanique (couple, travail, puissance, ...

Je sais, je suis de la vieille école, mais avant de me lancer dans une activité, surtout aussi pointue, je commence à apprendre les bases, c'est un peu comme vouloir faire une étape du tours de france en vélo sans avoir appris à faire du vélo ni s'être entrainé physiquement sans parler de la connaissance de tous les éléments du vélo et leur rôle.
Pierre
Modifié en dernier par chamois06 le 19 août 2013, 19:28, modifié 1 fois.
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Avatar du membre
Soaocohoa
Capitaine
Messages : 168
Enregistré le : 25 juil. 2013, 11:45

Re: [Débutant] Motorisation d'un quadrirotor

Message par Soaocohoa » 19 août 2013, 16:27

Oh ! Un message antipathique ! Cela commençait à me manquer, trop de gentillesse ici :p

"- je ne parle pas des loi électrique (ohm, joue, ...), de physique (résistance de l'air..), de mécanique (couple, travail, puissance, ..."... Erreur. Je crois que c'est bien le point que tu pouvais éviter, parce que pour un projet que je continuerai à mener en Terminale SI, avec des professeurs de sciences de l'ingénieur et de physique, je suis désolé de t'annoncer que cela pourrait très bien se passer.
Peut-être que cela ne se ressent pas, mais j'ai déjà appris de très nombreux concepts en cherchant et grâce à vos réponses. C'est de la théorie, certes, mais bien que cela puisse paraître exagéré, pour me lancer, je lui fait confiance.

"- comment fonctionne une radiocommande (signaux , tension, principes, normes, fréquences.....".
Peut-être que si tu avais regardé un peu plus ce que je voulais faire avant d'écrire que j'étais totalement incompétent (je l'admets) et prétentieux (ce n'est pas toujours agréable à lire, surtout lorsque l'on ne veut pas l'être), tu aurais vu que je n'aurai pas de radiocommande, et que je sais utiliser les moyens de communication que je mettrai en œuvre.

Rien n'est certain pour ce projet, l'entreprendre ou non dépend fortement de ce que j'arriverai à faire avec d'autres composants électroniques que je n'évoque pas ici.

Bien sûr, je te remercie pour tes réponses. Il me semble toutefois que me souligner de nouveau que c'est un projet ambitieux et risqué est inutile. Ma non-culture me fera citer "Sometimes you gotta run before you can walk".
Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas des années à consacrer immédiatement au modélisme.
Si je tente un projet sûr mais "vide", au mieux je ne ferai rien. Si le projet est plus complexe, au pire je ne ferai rien, ce que ma débordante motivation m'empêche d'envisager :P

Cela dit revenons au problème.
Où en suis-je ? J'essaie de faire une première liste de matériel sur le site Hobbyking. Je vous tiens au courant.

Répondre

Retourner vers « Multi - Moteurs, hélices, ESC & batteries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité